La Coupe du monde 2022 sur TF1

Le journal du Mondial du 27 novembre : l'Allemagne, catastrophe en vue ?

Y.R.
Publié le 27 novembre 2022 à 7h00
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Depuis le 20 novembre, et jusqu'au 18 décembre, la planète football vibre au rythme du Qatar.
Chaque jour, avant les premiers coups de pied dans le ballon, TF1info vous présente tout ce qui vous attend aujourd'hui dans le petit État du Golfe.
Cette 8e journée pourrait coïncider avec l'élimination de la "Mannschaft".

Va-t-il y avoir de la casse chez les gros ? Au lendemain de la qualification de la France pour les huitièmes de finale, consécutive à sa victoire contre le Danemark (2-1), et du succès de l'Argentine sur le Mexique (2-0), qui maintient en vie la bande à Lionel Messi,  la deuxième journée de la phase de poules pourrait être fatale à plus d'une nation. À commencer par l'Allemagne qui, après son entrée en lice plus que ratée contre le Japon (1-2), pourrait déjà prendre la porte dans ce Mondial qatari, en cas de défaite contre l'Espagne (20h), associée à un nul ou une victoire du Japon contre le Costa Rica (11h). Jusqu'au coup de sifflet de l'arbitre, TF1info vous livre à domicile le programme qui rythmera ce 8e jour placé sous le signe du ballon rond.

Le but qu'il ne fallait pas manquer

Qu'on se le dise, on aurait pu en sortir plusieurs. Il y a bien sûr le but libérateur de Lionel Messi contre le Mexique (2-0), qui a offert un bol d'air à l'Argentine. Il y aussi la splendide frappe enroulée en lucarne de son compatriote Enzo Fernandez. Mais, comme on est un peu chauvin, on a choisi le but de la qualification de Kylian Mbappé contre le Danemark (2-1). Alors que le score était de 1-1, le numéro 10 des Bleus a repris à bout portant, de la cuisse, un centre de Griezmann (86e), signant un doublé. Un réalisation qui permet à l'équipe de France d'être la première nation qualifiée pour les huitièmes de finale.

France - Danemark (2-1) : voir le but de la qualification de MbappéSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Ce que vous ne devez pas rater

Le traumatisme de 2018 est encore frais. En Russie, l'Allemagne, championne du monde, avait été éliminée dès la phase de poules.  Cette élimination au premier tour, la première depuis 1938 pour la Mannschaft, avait fait perdurer la malédiction pesant sur le tenant du titre, à laquelle les Bleus ont mis fin au Qatar. Quatre ans plus tard, la sélection à quatre étoiles est à nouveau au bord du gouffre. Surprise par le Japon (1-2), pour ses débuts dans le Mondial qatari, l'Allemagne est en grand danger. Les hommes de Hans-Dieter Flick sont obligés de réagir, dimanche 27 novembre (à 20h, en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info), face à un autre grand d'Europe, l'Espagne, flamboyante contre le Costa Rica (7-0).

La lecture qu'on vous conseille

Andreas Christensen méritait-il le carton rouge ? À la 20e minute de France-Danemark, Kylian Mbappé a été stoppé par le défenseur de la Danish Dynamite, seulement averti d'un carton jaune. Une faute grossière à proximité du rond central, alors que l'attaquant des Bleus filait à grandes enjambées en direction du but gardé par Kasper Schmeichel. 

France - Danemark (2-1) : voir la faute d'Andreas Christensen sur Kylian MbappéSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Selon l'interprétation de l'arbitre polonais Szymon Marciniak, le jour du Barça n'a pas annihilé une action de but. Une décision importante mais sans conséquence. Car si le défenseur a par la suite égalisé pour les Rød-Hvide, le numéro 10 tricolore, déjà à l'origine de l'ouverture du score, a frappé encore pour envoyer les champions du monde en huitièmes de finale. 

Lire aussi

Le chiffre qu'il faut (ou pas) retenir

Il l'attendait depuis longtemps. Croyez-le ou non, Robert Lewandowski n'avait encore jamais marqué dans un Mondial. C'est désormais chose faite. Après le nul inaugural contre le Mexique (0-0), lors duquel le numéro 9 polonais avait vu son penalty être repoussé par le légendaire Guillermo Ochoa, les Biale Orly se sont réveillés face à l'Arabie saoudite (2-0), samedi 26 novembre. Une rencontre dans laquelle l'attaquant du Barça a pesé de tout son poids. Muet lors de ses quatre premiers matchs en Coupe du monde (trois en 2018 et un en 2022), le Soulier d'or européen s'est enfin libéré. 

Passeur décisif sur l'ouverture du score de Piotr Zielinski, qui a envoyé un missile sous la barre du gardien saoudien (39e, 1-0), Robert Lewandowski est venu doucher, en toute fin de match, les espoirs de l'équipe d'Hervé Renard. L'ancien joueur du Bayern Munich a profité d'une erreur défensive d'Abdulelah Al-Malki pour ouvrir son compteur (82e) en Coupe du monde. Un soulagement pour lui, alors que, rappelle Opta, il n'avait jamais été décisif - par la passe ou le but - dans un Mondial. 

Demandez le programme

Dimanche 27 novembre

11h : Japon-Costa Rica (Groupe E, Al Rayyan Stadium) en direct sur beIN SPORTS

14h : Belgique-Maroc (Groupe F, Al Thumama Stadium) en direct sur TF1 et beIN SPORTS

17h : Croatie-Canada (Groupe F, Khalifa Stadium) en direct sur beIN SPORTS

20h : Espagne-Allemagne (Groupe E, Al Bayt Stadium) en direct sur TF1 et beIN SPORTS


Y.R.

Tout
TF1 Info