Coupe du monde 2022 : les Bleus échouent en finale contre l'Argentine

Le journal du Mondial du 28 novembre : premier choc pour le Portugal

par Marius BOCQUET
Publié le 28 novembre 2022 à 7h32
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Depuis le 20 novembre, et jusqu'au 18 décembre, la planète football vibre au rythme du Qatar.
Chaque jour, avant les premiers coups de pied dans le ballon, TF1info vous présente tout ce qui vous attend aujourd'hui dans le petit État du Golfe.
Cette 9e journée verra le Portugal se mesurer à l'Uruguay, qui avait éliminé Cristiano Ronaldo et les siens lors de la Coupe du monde 2018.

Les deux "Seleção" vont tenter de valider leur ticket pour les huitièmes de finale du Mondial ce lundi. Au lendemain du choc entre l'Espagne et l'Allemagne (1-1) et de la défaite surprise de la Belgique face au Maroc (2-0), le Portugal et le Brésil affrontent respectivement l'Uruguay et la Suisse pour leur deuxième match de la compétition. Après l'avoir échappé belle contre le Ghana en toute fin de match jeudi (3-2), l'équipe de Cristiano Ronaldo défendra notamment la première place du groupe H face à Edinson Cavani et les siens. Le match est à suivre en direct sur TF1 à 20h. Jusqu'au coup de sifflet de l'arbitre, TF1info vous livre à domicile le programme qui rythmera ce 9e jour placé sous le signe du ballon rond.

Le but qu'il ne fallait pas manquer

L'Allemagne peut remercier Niclas Füllkrug. Treize minutes seulement après son entrée en jeu, l'attaquant du Werder Brême a égalisé en toute fin de match contre l'Espagne (1-1, 83e) dimanche soir. Profitant du bon travail du milieu bavarois Jamal Musiala, lui-même servi par son coéquipier du Bayern Munich Leroy Sané, Niclas Füllkrug a décoché une frappe puissante pour tromper le gardien espagnol Unai Simon. Un peu plus tôt, Alvaro Morata avait ouvert le score pour l'Espagne (62e).

Espagne - Allemagne (1-1) : voir l'égalisation de Niclas FüllkrugSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Il s'agit de la deuxième réalisation de l'attaquant allemand sous le maillot de la "Mannschaft", lui qui découvre la sélection à 29 ans. Un but crucial pour les hommes de Hans-Dieter Flick, qui avaient perdu lors de leur premier match contre le Japon mercredi (2-1). Grâce à cette égalisation, l'Allemagne a encore une chance de se qualifier pour les huitièmes de finale, sans pour autant avoir son destin entre les mains pour le troisième et dernier match des phases de poule.

Ce que vous ne devez pas rater

C'est le choc du groupe H. Le match entre le Portugal et l'Uruguay, à suivre en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info, aura des airs de revanche ce lundi à 20h. Les deux équipes s'étaient déjà affrontées en huitièmes de finale de la Coupe du monde en Russie, en 2018. L'Uruguay avait éliminé Cristiano Ronaldo et les siens grâce à un doublé de l'ancien attaquant parisien Edinson Cavani (2-1). Quatre ans après, les Portugais tenteront de conserver leur première place de la poule après avoir battu le Ghana jeudi. De son côté, l'Uruguay cherchera à se relancer après son match nul contre la Corée du Sud (0-0).

La lecture qu’on vous conseille

Avec six points au compteur, l'équipe de France a "de très fortes probabilités de rester à la première place" du groupe D, selon les mots du sélectionneur français Didier Deschamps, ce dimanche sur TF1. De fortes probabilités, certes, mais pas l'assurance de conserver cette première place, pourtant ô combien importante. Si les coéquipiers de Kylian Mbappé terminent en tête de leur groupe, ils affronteront alors le deuxième de la poule C, dimanche, en huitièmes de finale (Pologne, Argentine, Arabie Saoudite, Mexique). Dans le cas contraire, ils défieront le premier de ce groupe un jour plus tôt. TF1info détaille les conditions pour que les Bleus terminent premiers de leur groupe.

Lire aussi

Le chiffre qu’il faut (ou pas) retenir

68. C'est le nombre de secondes qui ont précédé l'ouverture du score d'Alphonso Davies en faveur du Canada contre la Croatie ce dimanche après-midi. Selon le statisticien Opta, il s'agit du but le plus rapide d'un match de phase de groupes à la Coupe du monde depuis que l'Américain Clint Dempsey a marqué après seulement 29 secondes contre le Ghana en 2014. Lors de cette compétition, le plus le plus rapide avait jusqu'ici été inscrit par le Néerlandais Cody Gakpo contre l’Équateur (6e). Le but d'Alphonso Davies est par ailleurs le tout premier du Canada dans l’histoire de la Coupe du monde.

Demandez le programme

Lundi 28 novembre

11h : Cameroun-Serbie (Groupe G, Stade Al Janoub) en direct sur beIN SPORTS 

14h : Corée du Sud-Ghana (Groupe H, Stade Education City) en direct sur beIN SPORTS 

17h : Brésil-Suisse (Groupe G, Stadium 974) en direct sur beIN SPORTS 

20h : Portugal-Uruguay (Groupe H, Lusail Stadium) en direct sur TF1 et beIN SPORTS 


Marius BOCQUET

Tout
TF1 Info