La Coupe du monde 2022 sur TF1

Coupe du monde 2022 : l'équipe d'Allemagne se bâillonne pour dénoncer la censure de la Fifa

Yohan ROBLIN
Publié le 23 novembre 2022 à 15h20
JT Perso

Source : TF1 Info

C'est un geste fort visant à protester contre les "menaces" de la Fifa.
Sur la photo d'avant-match contre le Japon, mercredi 23 novembre, les Allemands se sont couverts ostensiblement la bouche.
Cette action survient après l'interdiction du brassard inclusif "One Love".

"Les droits humains ne sont pas négociables." Juste avant le coup d'envoi du match contre le Japon, mercredi 23 novembre, les joueurs de l'équipe d'Allemagne se sont tous cachés la bouche, au moment de la photo officielle. Cette action symbolique se veut être une réponse à la Fifa, qui a interdit le port du brassard arc-en-ciel "One Love". 

"Nous interdire de porter le bandeau, c'est nous interdire de parler. Notre position est claire", a tweeté la Fédération allemande (DFB), avant la première rencontre de la Mannschaft dans le Mondial qatari, auquel assiste Gianni Infantino, le patron de l'instance internationale.

"Avec notre brassard de capitaine, nous avons voulu donner l'exemple des valeurs que nous vivons en équipe nationale : diversité et respect mutuel", a expliqué la DFB dans un communiqué, mis en ligne sur les réseaux sociaux. "Il ne s'agit pas d'un message politique : les droits de l'homme ne sont pas négociables. Cela devrait aller de soi. Malheureusement, ce n'est toujours pas le cas. C'est pourquoi ce message est si important pour nous."

Lire aussi

Lundi 21 novembre, les sept dernières Fédérations européennes - l'Angleterre, le Pays de Galles, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, la Suisse et donc l'Allemagne -, qui avaient prévu d'arborer le bandeau inclusif en faveur de l'inclusion et contre les discriminations, s'étaient rétractées à contrecœur. La faute à la menace de "sanctions sportives" brandie par la Fifa, à l'encontre des capitaines qui oseraient le porter. Une consigne que les sélections n'ont clairement pas digérée.


Yohan ROBLIN

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info