La Coupe du monde 2022 sur TF1

"C'est idiot" : le capitaine du Mexique défend Lionel Messi, menacé par le boxeur Canelo Alvarez

Publié le 30 novembre 2022 à 14h40
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Le boxeur mexicain Canelo Alvarez a menacé sur Twitter de s'en prendre physiquement à Lionel Messi pour avoir "nettoyé le sol" du vestiaire avec un maillot de la "Tricolor", après Argentine-Mexique (2-0).
Face à l'ampleur de la polémique, le capitaine Andrés Guardado, propriétaire du t-shirt "piétiné", a pris la défense du numéro 10 argentin.

L'image a fait le tour de la Twittosphère. Après la victoire de l'Argentine contre le Mexique (2-0), samedi 26 novembre, le nom de Lionel Messi était sur toutes les lèvres. Évidemment pour sa performance, lui qui a été buteur (64e) puis passeur pour Enzo Fernandez (87e). Mais aussi à cause d'une image captée dans le vestiaire de l'Albiceleste après la rencontre. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, on aperçoit le septuple Ballon d'Or repousser - ou piétiner, chacun se fera son avis - un maillot de la Tri qu'il a échangé avec un adversaire. Un comportement qui a suscité la colère du boxeur mexicain Canelo Alvarez. 

"Avez-vous vu Messi nettoyer le sol avec notre maillot et notre drapeau ?", s'est insurgé dans une série de tweets le détenteur des quatre ceintures mondiales des super-moyens (WBC, WBA, WBO et IBF), n'hésitant pas à menacer physiquement le joueur du PSG. "Qu'il implore Dieu que je ne le rencontre pas. Tout comme je respecte l'Argentine, vous devez respecter le Mexique ! Je ne parle pas du pays, je parle de Messi à cause de ce qu'il a fait. Laisser le maillot du Mexique par terre est déjà en soi une insulte"

Une sortie qui a suscité de vives réactions, dont celle de Sergio Agüero, ami et ancien partenaire de Messi sous le maillot argentin. "Monsieur Canelo, ne cherchez pas d'excuses ou de problèmes, vous ne connaissez sûrement pas ce qu'il se passe dans un vestiaire de football", a-t-il tweeté. "Les maillots sont toujours sur le sol après la fin des matchs à cause de la sueur et si vous regardez bien, il fait le mouvement pour retirer sa chaussure et le touche accidentellement." "Vous ne connaissez pas la personne, vous ne comprenez pas non plus comment fonctionne un vestiaire ou ce qui se passe après un match. TOUS les t-shirts, même ceux que nous portons nous-mêmes, vont par terre et sont ensuite lavés", a confirmé son ex-coéquipier au Barça, Cesc Fabregas.

Le sien, je l'ai aussi jeté au sol

Andrés Guardado, capitaine de l'équipe du Mexique

Une polémique qu'a cherché à dégonfler Andrés Guardado. "En fait, ce maillot était le mien, je l'ai changé avec Leo", a assuré le capitaine du Mexique, présent en conférence de presse, mardi 29 novembre, à la veille du match décisif pour la qualification en huitièmes de finale contre l'Arabie saoudite (20h). Il a ainsi reconnu avoir été surpris de l'ampleur donnée au geste de la Pulga. "J'ai eu la chance et le privilège de l'affronter pendant de nombreuses années en Espagne, de vivre des moments, notamment avec mon fils, et je connais la personne qu'est Leo", a-t-il expliqué, en référence à une photo prise avec son fils Maximo en 2018.

Lire aussi

"Malheureusement, peut-être que Canelo ne comprend pas ce qui se vit dans un vestiaire, et je peux comprendre la réaction d’être offensé en voyant le maillot mexicain par terre et tout ce qui est devenu viral. Mais pour moi, ça semble vraiment idiot ce dont on parle parce que ça n'a pas beaucoup d'importance", a ajouté le milieu du Bétis Séville, qui a révélé avoir, lui aussi, "jeté au sol" le maillot de Lionel Messi "pour qu'ils me le lavent". "Pour moi, je le répète, Leo a eu beaucoup de petits gestes non seulement avec moi, avec de nombreux collègues qui savent comment il est et au-delà de ce qui a été dit, c'est seulement pour générer de la polémique ou vendre des choses. Celui qui n'a jamais été dans un vestiaire de football ne comprend pas."


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info