La Coupe du monde 2022 sur TF1

Mondial 2022 : la Croatie élimine le Brésil aux tirs au but et file (encore) en demi-finales

par Maxence GEVIN
Publié le 9 décembre 2022 à 10h00, mis à jour le 9 décembre 2022 à 20h12
JT Perso

Source : TF1 Info

Poussé jusqu’à la séance des tirs au but, le Brésil quitte le Mondial après sa défaite ce samedi face à la Croatie (1-1, 4-2 t.a.b).
C'est la quatrième fois lors des cinq dernières éditions que la Seleçao tombe au stade des quarts de finale.
En demi-finale, la troisième de leur histoire, Luka Modric et ses coéquipiers affronteront le vainqueur du match entre les Pays-Bas et l’Argentine (à 20h ce soir sur TF1).

Incroyable dénouement ! Au terme d'un match d'une grande intensité, avec en prime un scénario rocambolesque, la Croatie a éliminé le Brésil en quarts de finale de la Coupe du monde 2022. Les coéquipiers de Luka Modric ont attendu une irrespirable séance de tirs au but pour valider leur billet pour le dernier carré de la compétition (1-1, 4-2 t.a.b). Mais quel match ! 

Un combat tactique titanesque

Dès le coup d'envoi, les deux formations ont mis une énorme intensité, tant dans les courses que dans les duels. L'activité du trio Mateo Kovacic-Marcelo Brozovic-Luka Modric a donné le ton, dépassant régulièrement l'entrejeu brésilien. C'est pourtant la Seleçao qui s'est procurée la meilleure situation dans les premières minutes après un bon une-deux entre Vinicius et Richarlison (20'). Quelques minutes plus tard, la Croatie a répondu mais Ivan Perisic a manqué le cadre depuis l'entrée de la surface (30'). Les deux équipes, malgré quelques opportunités supplémentaires, se sont quittées dos à dos à la pause (0-0). 

Au retour des vestiaires, le Brésil a appuyé sur l'accélérateur malgré une Croatie toujours aussi volontaire et tranchante sur ses sorties de balle. D'entrée, Dominik Livakovic s'est illustré d'une parade réflexe de la jambe sur un ballon de Josko Gvardiol qui prenait le chemin de ses propres filets (47'). Le début du festival pour le portier du Dynamo Zaghreb. Au cours de ce second acte, le gardien a littéralement écœuré les attaquants adverses, s'imposant successivement devant Neymar (55', 76') et Lucas Paqueta (66', 80'). Une inefficacité terrible qui a entraîné la Seleçao en prolongation, le terrain de jeu favori des Croates (avant cette rencontre, sept des huit derniers matchs couperets des Vatreni lors des grandes compétitions avaient été en prolongation). 

Neymar égale Pelé

Mais ce sont bien les joueurs de Tite qui ont, cette fois, pensé prendre le dessus. Après une énorme occasion de Brozovic (103'), Neymar a assené le coup de poignard, que l'on pensait alors décisif. Après avoir transpercé la défense adverse dans l'axe, le joueur du PSG s'appuie sur Paqueta, qui lui remet immédiatement dans la course. Le contrôle du génie brésilien est parfait et lui permet, dans la foulée, d'effacer Livakovic. Excentré, il termine d'une frappe surpuissante. Un but magnifique, son 77e en sélection - soit autant que Pelé -, synonyme de libération pour le Brésil (0-1, 105'+1). 

Marquinhos malheureux

Oui mais voilà, la Croatie n'a pas baissé pavillon et est parti à l'abordage. Dans le sillage des changements très offensifs (et désespérés) de Zlatko Dalic, les Vatrenis ont trouvé la faille. Sur une remontée de balle parfaitement orchestrée par Luka Modric, Mislav Orsic trouve retrait, à l'entrée de la surface, Bruno Petkovic. L'attaquant frappe instantanément, du plat du pied. La tentative détournée par Marquinhos trompe un Alisson trop court (1-1, 117'). Un coaching particulièrement inspiré, le buteur et le passeur décisif étant tous deux entrés en cours de jeu. 

Après ce terrible coup sur la tête, les coéquipiers de Thiago Silva ont craqué lors de la séance de tirs au but. Ils ne sont jamais remis de la première tentative de Rodrygo détournée par Livakovic. Impeccables face à la cage, les Croates ont resserré leur étreinte jusqu'à mettre une pression phénoménale sur les épaules de Marquinhos. Le défenseur du PSG a alors trouvé le montant sur sa frappe croisée, précipitant la perte des siens avant même le tir de Neymar (1-1, 4-2 t.a.b). 

Lire aussi

Les joueurs au damier rallient le dernier carré d'une Coupe du monde et affronteront le vainqueur du duel entre l'Argentine et les Pays-Bas. Une performance admirable pour un pays, né dans les années 1990 de l'explosion de la Yougoslavie, de moins de 4 millions d'habitants. De son côté, la Seleçao voit le destin s'acharner ces dernières années. C'est la quatrième fois lors des quatre dernières éditions qu'elle est éliminée au stade des quarts de finale. Une sacrée contre-performance pour les détenteurs du nombre de titres mondiaux (5). La sixième étoile attendra...

TERMINÉ

Quart de finale

Le 9 décembre 2022 , Education City Stadium, Al Rayyan (Qatar)

Croatie

Brésil

1 - 1
  • B. Petkovic 117'
  • Neymar 105'

📊 L'INFO EN PLUS

FIN DU MATCH 


Livakovic a arrêté quatre tirs lors de séances de tirs au but au cours de ce Mondial. Aucun gardien n'a fait mieux dans l'histoire de la Coupe du monde

FIN DU MATCH 


Les supporters argentins déjà présents dans les travées du Lusail Stadium fête l'élimination de l'ennemi brésilien. 

FIN DU MATCH


Neymar est en larmes sur la pelouse de l'Education City Stadium...

📊 L'INFO EN PLUS

EN IMAGES 


🎥 Revivez le but égalisateur de Petkovic au bout de la prolongation !! 

FIN DU MATCH 


C'est la cinquième fois de rang que le Brésil est éliminé de la Coupe du monde par une équipe européenne. C'est également la quatrième fois lors des cinq dernières éditions que la Seleçao quitte un Mondial au stade des quarts de finale...

fin-match

Fin du match

C'est fini à Al Rayyan (1-1, 4-2 tab). Au terme d'un match d'une intensité folle, et après un improbable scénario, le Brésil est éliminé de cette Coupe du monde. Les Croates se qualifient pour la troisième demi-finale mondiale de son histoire. La Seleçao, elle, reste encore à quai. 

TIRS AU BUT


OH C'EST FINI !!!!!! Marquinhos trouve le poteau de Livakovic. Le Brésil est ÉLIMINÉ ! 


CROATIE ⚽⚽⚽⚽

BRÉSIL ❌⚽⚽❌

TIRS AU BUT


OUH LE BUT D'ORSIC !!! La frappe du Croate trouve le petit filet d'Alisson, pourtant parti du bon côté. 


CROATIE ⚽⚽⚽⚽

BRÉSIL ❌⚽⚽

TIRS AU BUT


Le sang froid de Pedro, qui attend le tout dernier moment pour déclancher sa frappe ! C'est parfaitement executé. 


CROATIE ⚽⚽⚽

BRÉSIL ❌⚽⚽

TIRS AU BUT


Modric marque d'un contre-pied parfait. 


CROATIE ⚽⚽⚽

BRÉSIL ❌⚽

TIRS AU BUT


Casemiro trompe Livakovic d'une belle frappe croisée ! Livakovic était encore parti du bon côté...


CROATIE ⚽⚽

BRÉSIL ❌⚽

TIRS AU BUT


Majer tire à son tour en plein milieu et trompe Alisson parti à droite...


CROATIE ⚽⚽

BRÉSIL ❌

TIRS AU BUT


LIVAKOVIC QUI SORT LA PARADE DEVANT RODRYGO ! 


CROATIE ⚽

BRÉSIL ❌

TIRS AU BUT


Nikola Vlasic réussit sa tentative, en force, dans l'axe. 


CROATIE ⚽

BRÉSIL 

TIRS AU BUT


La Croatie a remporté le toss et va tirer en premier. 

FIN DE LA PROLONGATION 


C'est la fin de cette incroyable prolongation (1-1) !!! Les deux équipes doivent passer par une séance de tirs au but pour se départager. 

120'+2


LIVAKOVIC INCROYABLE !!! Le gardien signe une ultime parade sur une frappe de Casemiro après un coup franc très bien tiré par Neymar. 

120'


OH LA FRAPPE LOINTAINE DE MAJER ! Cela passe juste à côté. 


Il y aura deux minutes de temps additionnel.

118'


Petkovic a été averti après avoir enlevé son maillot

but

But

117'


LE BUT DE PETKOVIC !!!!! L'ÉGALISATION CROATE INCROYABLE !!! Après le tacle de Gvardiol, les Croates remontent le ballon à une vitesse supersonique et Orsic trouve parfaitement Petkovic à l'entrée de la surface. L'attaquant croate reprend le ballon de volée, du plat du pied. La tentative, contrée par Marquinhos, échappe à Alisson... 

116'


LE TACLE SALVATEUR DE GVARDIOL ! Le défenseur de Leipzig s'impose parfaitement devant Fred, qui s'échappait côté droit. 

115'


Coup franc intéressant pour Neymar et les siens. Les joueurs de Tite en profitent pour faire tourner le cuir et se donner un peu d'air.

changement

Changement

113'


Marcelo Brozovic est remplacé par Mislav Orsic. Là encore, il s'agit d'un changement offensif. 

EN IMAGES


🎥 Revivez le but libérateur de Neymar, à l'issue d'un "une deux" parfaitement exécuté. 

111'


Les Croates font le siège du but brésilien mais les coéquipiers de Neymar tiennent bon. Thiago Silva obtient même une faute dans sa surface. 

changement

Changement

110'


Borna Sosa est remplacé par Ante Budimir. Un choix extrêmement offensif pour les Croates ! 

109'


Petkovic est un peu court sur ce centre enroulé de Perisic... Le Brésil évoluent clairement plus bas sur le terrain désormais. 

107'


La Croatie tente de réagir après cette ouverture du score brésilienne. Les joueurs de Zlatko Dalic récupèrent le ballon haut sur le terrain mais c'est trop brouillon dans les derniers mètres pour le moment. 

changement

Changement

106'


Eder Militao et Lucas Paqueta cèdent leur place à Alex Sandro et Fred. Lovro Majer remplace, lui, Mateo Kovacic.  

PAUSE


Juste après ce coup de couteau dans le cœur des supporters croates, l'arbitre siffle la pause dans cette prolongation. Le Brésil semble avoir fait le plus dur !! 

L'INFO EN +


📊 77e but pour Neymar en sélection. Il revient à hauteur de Pelé, tout en haut du classement des meilleurs buteurs de la Seleçao. 

but

But

105'+1


LE BUUUUUUUUUUUUUT DE NEYMAAAAAAAAR !!!!! OH LA LIBÉRATION POUR LE BRÉSIL !!! Neymar transperce la défense croate dans l'axe, s'appuie sur Paqueta, qui lui remet immédiatement dans la course. Le contrôle du génie brésilien est parfait et lui permet, dans la foulée, d'effacer Livakovic. Excentré, il termine d'une frappe surpuissante. 

104'


Frappe totalement manquée de Danilo. 

102'


QUEL TACLE DE LOVREN !!! À l'entrée de sa surface, le défenseur croate surgit dans les pieds de Neymar et récupère proprement le ballon. 

103'


BROZOVIC SE MANQUE !!! Enorme travail de Perisic côté gauche, qui transperce la défense brésilienne. L'ailier croate remet en retrait pour Brozovic, dans l'axe. Depuis l'entrée de la surface, le milieu de l'Inter Milan reprendre de volée mais voit sa tentative s'envoler ! 

101'


À l'arrêt, Antony provoque Sosa mais, épaulé par un coéquipier, c'est le Croate qui a le dernier mot. Dans la foulée, Pedro tente de reprendre accrobatiquement un centre lointain dans la surface mais il ne parvient pas à mettre de puissance dans son ballon. 

99'


Les Croates sont regroupés dans leur camp. Rodrygo tentent un long centre depuis le côté gauche mais Paqueta, trop court, ne parvient pas à reprendre le ballon. 

97'


Le Brésil met la pression devant la surface croate mais bute inlassablement sur la défense adverse, bien en place. Cette fois, c'est Modric qui obtient une faute et permet aux siens de se dégager.

EN IMAGES


🎥 Revivez l'une des multiples parades de Livakovic devant Neymar. 

95'


Le Brésil n'y arrive pas pour le moment, à l'instar de ce centre complètement manqué de Neymar. 

📊 L'INFO EN +


Le Brésil a été éliminé trois fois en quarts de finale lors des quatre dernières éditions de la Coupe du monde. Lors de ces quatre tournois, la Seleçao a, à chaque fois, subi la loi d'une sélection européenne. Rebelote ce vendredi ?

92'


Tout de suite un corner pour le Brésil ! Après une déviation dans la surface, la défense croate repousse le danger. 

urgent

Urgent

90'


C'est reparti à Al Rayyan ! 

📊 L'INFO EN +


La Croatie peut compter sur un grand Dominik Livakovic ce vendredi. Le portier a déjà réalisé 8 arrêts dans cette rencontre. C'est un record pour un gardien croate dans un match de Coupe du monde. 

FIN DU TEMPS RÉGLEMENTAIRE


C'en est fini de ces 90 premières minutes. Les deux équipes vont disputer une prolongation de 30 minutes. 

90'+4


La frappe lointaine d'Antony. Cela manque de conviction...

90'+2


Ce sont les Croates qui ont le ballon dans ces dernières minutes. 

90'


Quatre minutes de temps additionnel dans cette fin de match à suspense. On se dirige vers une (nouvelle) prolongation pour la Croatie. 

89'


Au tour de la Croatie d'aller jouer dans le camp adverse. Cette fin de match est IRRESPIRABLE.

87'


Le Brésil pousse mais la Croatie s'accroche et ne lâche rien. Gvardiol signe encore une excellente intervention devant Pedro. 

86'


Militao contré !!!! Le défenseur monté aux avant-postes est contré une première fois. Le ballon lui revient dessus mais la défense croate a le dernier mot. Le corner qui suit ne donne rien. 

changement

Changement

84'


Richarlison cède sa place à Pedro, côté brésilien. La ligne d'attaque auriverde, à l'exception de Neymar, a été totalement modifiée.

83'


Oh la faute de Danilo sur la contre-attaque !! Comme Brozovic plus tôt, il ne passe pas loin d'un deuxième avertissement. 

82'


La tête de Richarlison, sur un centre parfait de Paqueta, s'envole. 

81'


C'est plus compliqué pour la Croatie dans ce second acte. Mais ça tient pour le moment pour les joueurs de Zlatko Dalic. 

80'


Livakovic encore ! Le gardien croate capte proprement une tentative sèche de Paqueta. 

79'


Les supporters brésiliens donnent de la voix. La Seleçao en a bien besoin...

carton-jaune

Carton jaune

77'


Faute grossière de Marquinhos pour couper le contre croate. Le défenseur du PSG est averti. 

76'


L'INÉVITABLE LIVAKOVIC !!!!! Le gardien croate écœure (encore) Neymar, parfaitement lancé dans la surface par Richarlison. L'attaquant brésilien a tenté de glisser son ballon sous les jambes du portier mais le dernier rempart des Vatreni a parfaitement réagi. 

75'


Petit temps mort dans cette rencontre avec des Croates qui conservent le ballon et des Brésiliens moins agressifs au pressing. 

73'


Le temps presse pour le Brésil... La Croatie, elle, spécialiste de la prolongation, entre dans sa zone de confort. 

changement

Changement

72' 


Deux changements pour la Croatie. Petkovic et Vlasic remplacent Kramaric et Pasalic.

70'


Après plusieurs minutes compliquées, la Croatie remet le pied sur le ballon. Cela permet aux coéquipiers de Modric de souffler. 


De leur côté, les Brésiliens semblent s'impatienter et multiplient les petites fautes. 

carton-jaune

Carton jaune

68'


Casemiro arrive en retard sur Pasalic. Il est averti par Michael Oliver. 

66'


OH LIVAKOVIC ENCORE !!!! Après un cafouillage, le ballon arrive jusqu'à Paqueta, en position idéale dans la surface. Mais le portier croate a, encore une fois, le dernier mot ! 

65'


Oh attention Brozovic !!! Déjà averti, le milieu croate commet une faute grossière dans son camp. Il n'est pas passé loin de l'expulsion...

changement

Changement

64'


Au tour de Vinicius de quitter la pelouse. C'est le "supersub" du Real Madrid Rodrygo qui fait son entrée. 

62'


Après une bonne préparation, Perisic adresse un centre depuis le côté gauche. C'est directement dans les gants d'Alisson. 

61'


Énorme séquence de possession croate. Les Vatreni résistent admirablement bien au pressing brésilien. Techniquement, les coéquipiers de Modric réalisent un match d'une grande qualité. 

59'


Excellente intervention de Lovren, qui coupe une transmission de Richarlison sur un contre brésilien. 

58'


Le Brésil est beaucoup plus menaçant en ce début de second acte. Mais les coéquipiers de Neymar manquent de réalisme et les deux équipes restent au contact...

changement

Changement

56'


Tite apporte du sang neuf en attaque. Raphinha, discret, est remplacé par Antony. 

55'


LIVAKOVIC DEVANT NEYMAR !!!! Le joueur du PSG s'échappe sur la gauche de la surface. Il est parfaitement servi par une passe bien sentie de Richarlison mais bute sur un gardien croate inspiré. Quel match de sa part, déjà ! 

53'


Encore une situation chaude dans la surface brésilienne !! Enième remontée de balle rapide de la Croatie, avec Juranovic et Modric à la baguette. Trouvé sur la gauche de la surface, Perisic enroule un centre fuyant vers le deuxième poteau mais aucun partenaire ne parvient à le récupérer. 

50'


La frayeur pour le Brésil !!! Perisic dévie un ballon sur corner. Au deuxième poteau, Kramaric tente une remise vicieuse, tout près des cages d'Alisson. Heureusement pour le Brésil, une position de hors-jeu est signalée. 

48'


Penalty pour le Brésil ??? La Var vérifie une situation litigieuse dans la surface croate et une possible main d'un défenseur. Finalement, l'arbitre fait signe de reprendre le jeu. 

47'


QUELLE PARADE DE LIVAKOVIC !!!! Le centre vicieux de Raphinha est repris maladroitement par Gvardiol. Heureusement, le gardien des Vatreni réalise une magnifique intervention réflexe de la jambe droite et empêche le Brésil d'ouvrir le score.

urgent

Urgent

46'


C'est reparti à Al Rayyan ! Aucun changement à signaler de part et d'autre. 

mi-temps

Mi-temps

C'est la pause à l'Education City Stadium. La Croatie joueuse et entreprenante gêne considérablement le Brésil. Très peu d'occasions franches à signaler dans cette rencontre d'un très haut niveau sur le plan tactique. 

45'


Une seule minute de temps additionnel dans ce premier acte. 

44'


Long ballon croate vers Kramaric. Mais Thiago Silva intervient proprement dans sa surface. De toute façon, le drapeau s'était levé. 

42'


La frappe de Neymar transperce le mur mais manque de puissance pour tromper Livakovic, vigilant. 

41'


Vinicius obtient un excellent coup franc ! Pasalic intervient légèrement en retard sur l'ailier brésilien, aux abords de sa surface. Coup franc TRÈS dangereux à venir. 

40'


Les Brésiliens tentent d'appuyer sur l'accélérateur en cette fin de mi-temps. Neymar et ses coéquipiers multiplient les transmissions dans le camp croate. 

EN IMAGES


🎥 Revivez la meilleure occasion brésilienne jusqu'ici, avec le super "une deux" entre Vicinius et Richarlison. 

36'


La possession de balle est parfaitement équilibrée (45% de part et d'autre). 10% des ballons sont "contestés". 

35'


Longue ouverture à destination de Richarlison. Lovren prend le dessus dans les airs et Juranovic repousse le danger. 

33'


Tactiquement, la Croatie rend une excellente copie jusqu'ici. Les hommes de Zlatko Dalic, qui s'appuie sur un milieu de terrai  omniprésent, est très bien dans son match. 

32'


La sortie d'Alisson, qui repousse des poings le long centre de Juranovic ! 

carton-jaune

Carton jaune

31'


Oh l'enchaînement technique de Neymar, qui efface Brozovic d'un petit pont. Le milieu croate, qui retient ensuite le Parisien, écope du deuxième carton jaune de la partie. 

30'


PERISIC !!! Encore une belle remontée de balle côté Croate. Trouvé à droite, Juranovic change totalement le jeu d'une longue transversale à destination de Perisic. L'unique buteur croate contre le Japon revient sur son pied gauche et déclenche une frappe. Cela s'envole. 

28'


Après une mauvaise transmission de l'un de ses coéquipiers, Kovacic commet la faute sur Vinicius Jr. Coup franc lointain pour le Brésil... repoussé par l'omniprésent Gvardiol. 

26'


Le coup franc, frappé par Modric, est bien repoussé par la défense brésilienne. 

carton-jaune

Carton jaune

25'


Long ballon à destination de Juranovic. Le latéral contrôle parfaitement son ballon et tente d'accélérer mais il est mis au sol, illicitement, par Danilo. Le défenseur brésilien est averti pour son intervention musclée, avec un pied haut. 

21'


Dans la foulée, Neymar tente à son tour sa chance. Mais c'est trop mou et directement dans les gants de Livakovic.

20'


OH L'OCCASION POUR LE BRÉSIL !!! Vinicius accélère, repique dans l'axe et s'appuie sur Richarlison au cœur de la surface. La remise de l'attaquant de Tottenham pour l'ailier du Real Madrid est pleine de justesse. Vinicius tente de frapper mais est contré, in extremis, par Gvardiol.

19'


Kramaric contré ! Après une belle remontée de balle croate, Kramaric tente une frappe depuis l'entrée de la surface mais est contré par Militao. 

18'


Gros gros combat dans l'entrejeu dans ces premières minutes. Le trio croate Kovacic-Brozovic-Modric pose d'énormes difficultés à l'entrejeu brésilien. 

15'


La récupération haute de Modric !!! Pressing efficace du maestro croate aux abords de la surface adverse. Le milieu s'excentre en attendant du soutien et tente un centre puissant mais c'est bien négocié par la défense brésilienne. 

12'


Oh l'excellent centre de Pasalic depuis le côté droit !!! Perisic est tout proche de reprendre le ballon en position idéale mais est finalement trop court. Le cuir passe devant les cages d'Alisson sans que personne ne puisse l'exploiter. 

10'


Vinicius qui hésite ! L'ailier brésilien accélère dans l'axe et a de l'espace aux abords de la surface. Le joueur du Real Madrid fait mine de frapper, avant de décaler un partenaire. Cela ne donne finalement rien. 

9'


Nouveau centre croate, cette fois signé Perisic. Cela ne donne rien mais les Vatreni posent de réels problèmes à la Seleçao en ce début de rencontre. 

7'


Délicieux ballon de Modric pour trouver Juranovic dans son couloir. Heureusement pour le Brésil, le centre du latéral croate est bien repoussé. 

6'


Les Croates viennent presser très haut pour empêcher la première relance brésilienne. 

4'


Première frappe de Vinicius ! L'ailier du Real Madrid repique dans l'axe et tente d'enrouler. Mais cela manque de puissance pour inquiéter l'excellent Livakovic.

📊 L'INFO EN + 


Le Brésil participe à son 15e quart de finale de Coupe du monde. Un record. 

3'


Premier coup de sifflet de Michael Oliver. L'arbitre anglais sanctionne une intervnetion illicite de Richarlison sur Kovicic dans le camp brésilien. Ce coup de pied arrêté est bien repoussé par la Seleçao. 

1'


D'entrée, le Brésil met le pied sur le ballon. Le cuir circule tranquillement au sein de l'arrière-garde auriverde.

📊 L'INFO EN + 


Neymar est impliqué sur 15 buts lors de ses 11 derniers matches toutes compétitions confondues avec le Brésil (8 buts, 7 assists).

urgent

Urgent

DÉBUT DE MATCH 


⏰ C'est parti pour ce premier quart de finale de la Coupe du monde 2022 ! Les Croates donnent le coup d'envoi !

AVANT-MATCH 


C'est l'Anglais Michael Owen qui a été choisi par la Fifa pour arbitrer cette rencontre. 

AVANT-MATCH 


Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de l'Education City Stadium. Place aux hymnes nationaux. Il y a beaucoup d'émotion sur le visage des Brésiliens au moment de chanter.

AVANT-MATCH 


Les deux formations sont dans le couloir de l'Education City Stadium. 

AVANT-MATCH 


De retour à la compétition contre la Corée du Sud après une blessure à la cheville, Neymar a livré une très bonne prestation (1 but et 1 passe décisive).

Après le coup de sifflet final, le joueur du PSG est revenu, avec émotion, sur son absence. 

AVANT-MATCH 


📊 Le Brésil a remporté cinq titres mondiaux. C'est autant que tous les autres quarts de finalistes engagés combinés (2 pour la France et l'Argentine, 1 pour l'Angleterre). 

AVANT-MATCH 


📊 Le Brésil et la Croatie se sont déjà affrontés à deux reprises en Coupe du monde, à chaque fois en phase de poules. La Seleçao l'a emporté à chaque fois. 

AVANT-MATCH 


Avant même le début de la compétition, les joueurs brésiliens ont annoncé avoir préparé jusqu’à dix danses pour fêter chacun de leurs buts au Qatar. Jugées irrespectueuses par certains, ces chorégraphies sont l’essence même de la culture brésilienne selon Tite.

AVANT-MATCH 


📊 Avec 3 buts, Richarlison est le meilleur buteur du Brésil depuis le début du Mondial. Il est également à la deuxième place, à égalité, du classement des réalisateurs de cette compétition, derrière l'intouchable Kylian Mbappé (5 buts). 


Côté croate, Andrej Kramaric est le seul joueur à avoir trouvé le chemin des filets à de multiples reprises (2 fois). Hormis Ivan Perisic (1 but, contre le Japon en huitièmes de finale), tous les autres buteurs des Vatreni débute cette rencontre sur le banc (Lovro Majer, Marko Livaja). 

AVANT-MATCH 


📊 La Croatie a disputé une prolongation lors de 7 de ses 8 derniers matchs couperets dans un tournoi majeur (Coupe du monde, Euro). 

Sports
La Croatie championne du monde des prolongations

La Croatie championne du monde des prolongations

COMPOSITION 


Le XI de départ de la Croatie (4-3-3) : 

Livakovic - Sosa, Gvardiol, Lovren, Juranovic - Kovacic, Brozovic, Modric (cap.) - Perisic, Kramaric, Pasalic

COMPOSITION 


Le XI de départ du Brésil (4-2-3-1) : 

Alisson - Danilo, T. Silva (cap.), Marquinhos, Militao - Casemiro, Paqueta - Vincius Jr, Neymar, Raphinha - Richarlison

AVANT-MATCH 


Pour parvenir en quarts de finale, la Croatie s'est sortie de l'un des groupes les plus relevés de la compétition. Les coéquipiers de Luka Modric ont terminé 2e derrière le Maroc, mais devant la Belgique et le Canada. Ils ont ensuite dominé le Japon au bout du suspens (1-1, 3-1 tab). 


De son côté, le Brésil a fini en tête du groupe G composé de la Suisse, de la Serbie et du Cameroun. En huitièmes de finale, la Seleçao a déroulé contre la Corée du Sud (4-1). 

BIENVENUE


Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre le premier quart de finale de cette Coupe du monde entre le Brésil et la Croatie. Le coup d'envoi sera donné à 16h par l'arbitre anglais Michael Oliver. 

Revivez le match Croatie-Brésil ci-dessus.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info