L'Équateur fait greloter le Qatar en ouverture du Mondial

Publié le 20 novembre 2022 à 14h00, mis à jour le 20 novembre 2022 à 20h57
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Le Qatar a déçu pour ses grands débuts dans sa Coupe du monde.
Auteurs d'une piètre prestation, les "Al-Annabi" ont été battus facilement par l'Équateur (0-2), porté par Enner Valencia, double buteur.
Revivez les moments forts de la rencontre avec nous.

Il y a des matchs qui restent gravés dans les mémoires. D'autres qu'on préfère oublier. Ce Qatar-Équateur se classe déjà dans la seconde catégorie. Pour leur entrée en lice dans leur Coupe du monde, les Al-Annabi ("Les Bordeaux" en arabe) n'ont pas fait illusion. Les joueurs de Félix Sanchez, dont on interrogeait le réel niveau avant ce Mondial, se sont logiquement inclinés, dimanche 20 novembre, en ouverture de leur tournoi, battus par l'Équateur (0-2) d'Enner Valencia, auteur d'un doublé (16e s.p, 31e). Tétanisé par l'enjeu, mais pas seulement, le Qatar est devenu le premier pays hôte de l'histoire à perdre son match inaugural. 

Enner Valencia frappe le premier

Dans cette partie, les espoirs qataris ont rapidement été douchés. Au Al-Bayt Stadium, une enceinte flambant neuve à Al-Khor, les 60.000 spectateurs ont vite compris que le pays organisateur n'allait pas faire le poids. Après un but refusé pour un hors-jeu qui devrait faire jaser (3e), la "Tricolor" n'a pas desserré l'étreinte. Et cela a payé. Enner Valencia, revenu à la charge, a poussé le gardien Al-Sheeb à la faute, avant d'inscrire, sur un penalty tiré en finesse (16e, 0-1), le premier but de ce Mondial

Trop approximatif et dépassé dans le jeu, le Qatar a de nouveau été puni. L'attaquant de Fenerbahçe s'est offert un doublé (31e, 0-2) d'une tête décroisée sur un centre d'Angelo Preciado. Sous le regard consterné de Félix Sanchez, le sélectionneur qatari, et du public, refroidi par le scénario, qui a - dès la mi-temps - quitté le stade. Sans idée, les Qataris ont dû attendre les deux fins de période pour être à l'attaque. Mais, à chaque fois, Almoez Ali (45e+5) et Mohammed Muntari (86e) ont raté le dernier geste.

Novice en Coupe du monde, le pays hôte a plus que raté sa première. Au-delà du mauvais résultat, la faiblesse du (non) jeu proposé par les Al-Annabi les place dans une situation plus que délicate. La suite des hostilités contre le Sénégal, champion d'Afrique en titre, mais privé de sa star Sadio Mané, et les Pays-Bas, triple finaliste en 1974, 1978 et 2010, ne devrait - sauf surprise - être plus réjouissante. La clim' n'a, sans doute, pas fini de souffler.

TERMINÉ

Phase de poules - Groupe A

Le 20 novembre 2022 , Al-Bayt Stadium, Al-Khor (Qatar)

Qatar

Équateur

0 - 2
  • E. Valencia (s.p) 16'
  • E. Valencia 31'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DE MATCH


📊 Une première plus que ratée pour le Qatar...

Fin du match

90'+5


⏰ C'EST TERMINÉ AU AL-BAYT STADIUM ! Plus que décevant, le Qatar s'incline logiquement 2-0 pour le match d'ouverture de sa Coupe du monde. Les Al-Annabi, pris à froid et dépassés par l'événement, n'ont pas montré grand-chose. Enner Valencia, auteur du premier doublé de ce Mondial, est sorti sur blessure.

REPLAY 


📺 Revoyez la jolie opportunité (manquée) de Mohammed Muntari en fin de match pour le Qatar.

Qatar - Equateur (0-2) : voir la belle frappe de MuntariSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
Cette vidéo n'est plus disponible

90'+2


⌚ Temps additionnel : 5 minutes minimum.

Changement

90'


🔄 Changement pour l'Équateur : Caicedo sort, Rodriguez entre.

Changement

90'


🔄 Changement pour l'Équateur : Franco remplace Estrada.

REPLAY


📺 Le visage de Félix Sanchez, le coach qatari, en dit long.

Qatar - Equateur (0-2) : Felix Sanchez, coach du Qatar, totalement dépité !Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
Cette vidéo n'est plus disponible

87'


Le stade se vide déjà depuis de longues minutes. Les supporters qataris sont passablement déçus par la prestation des Al-Annabi.

86'


À l'affût sur une longue ouverture depuis son camp, Muntari tente le tout pour le tout. A 25 mètres, il déclenche une demi-volée instantanée du droit, qui fait frissonner le Al-Bayt Stadium. Le ballon vient mourir au-dessus de la transversale. 

83'


Gustavo Alfaro donne de la voix sur la touche. Le sélectionneur de l'Équateur n'est, semble-t-il, pas satisfait du tout de voir son équipe ne pas enfoncer encore plus le clou dans cette partie.

81'


Al-Sheeb devance Plata sur une ouverture en profondeur. Le gardien qatari évite, pour l'instant, une plus grosse déroute.

REPLAY


📺 Revoyez la plus grosse - disons-le clairement, la seule - occasion - du Qatar juste avant la pause.

Qatar - Equateur (0-2) : voir la grosse occasion du Qatar !Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
Cette vidéo n'est plus disponible

77'


📙 Carton jaune pour Afif, après une semelle sur Plata.

Changement

76'


🔄 Changement pour l'Équateur : Cifuentes remplace Valencia.

Blessure

75'


🚑 Aie aie aie... Valencia boite à nouveau. Il va laisser sa place. Le double buteur de l'Équateur fait signe à son banc que son genou, touché en première période, le fait souffrir.

74'


Dans les tribunes du Al-Bayt Stadium, les supporters de la Tri réclament de la bière pour faire la fête. Pour rappel, l'alcool est interdit dans et autour des enceintes du Mondial.

Changement

71'


🔄 Changement pour le Qatar : Ali laisse sa place à Muntari.

Changement

71'


🔄 Changement pour le Qatar : Waad remplace Al-Haydos. 

69'


Petite incompréhension entre Plata et Valencia. La passe vers le double buteur n'est pas assurée. Les Qataris peuvent souffler.

Changement

68'


🔄 Changement pour l'Équateur : Ibarra sort, Sarmiento entre.

66'


Ça y est, on commence à décrocher. Il ne se passe plus rien...

Blessure

64'


🚑 Preciado fait son retour. La Tri est de nouveau à 11.

62'


Les Al-Annabi manquent de profiter de leur supériorité numérique. A la retombée d'un centre, venu de la gauche, Ro-Ro croise sa tête. Almoez Ali est trop court pour prolonger dans le but de Galindez.

Blessure

61'


🚑 Preciado reste au sol. Il s'est fait mal tout seul en taclant. 

60'


On est dans un temps mort. L'Équateur n'a pas l'air de vouloir aller chercher le but du 3-0. Pendant ce temps, le Qatar n'arrive toujours pas à ressortir de sa moitié de terrain. S'il n'y a pas plus de rythme, on risque vraiment de s'endormir.

ON VOUS EXPLIQUE


Enner Valencia a bien cru qu'il avait ouvert le score dès la 3e minute sur une tête. C'était sans compter sur la VAR qui a décelé une position de hors-jeu. Dix minutes plus tard, l'attaquant de la Tri est entré, sur penalty, dans l'histoire de la compétition.

56'


📙 Carton jaune pour Jhegson Mendez, auteur d'une grosse faute sur Akram Afif. La pluie de cartons continue.

54'


L'Équateur tout proche du 3-0 ! Ibarra fixe Al-Rawi à l'entrée de la surface. Il déclenche une frappe, qu'Al-Sheeb repousse d'une belle envolée sur sa gauche.

52'


L'ambiance est clairement redescendue d'un cran depuis la pause. Preciado dévisse son centre, qui termine sa course dans les gradins du Al-Bayt Stadium, de moins en moins bruyant.

50'


On semble être reparti sur les mêmes bases. Les Sud-Américains mangent tous les ballons. Ça risque d'être long, très long pour le pays hôte. Et aussi pour nous.

48'


Les Qataris vont tenter de montrer un autre visage dans ce deuxième acte. Tandis que les coéquipiers de Valencia voudront en mettre un troisième pour se mettre à l'abri.

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU AL-BAYT STADIUM ! Bonne nouvelle pour l'Équateur : Enner Valencia est de retour sur la pelouse. Place au jeu.

Mi-temps

45'+5


⏰ C'EST LA PAUSE AU AL-BAYT STADIUM ! Le premier match de ce Mondial vire au cauchemar pour le Qatar. Les joueurs de Félix Sanchez, dépassés par l'événement, sont logiquement menés au score à la pause. Enner Valencia a signé un doublé. 

45'+5


Sur le dernier ballon avant la pause, Almoez Ali est tout proche de réduire le score. L'attaquant qatari ne parvient pas à redresser le bon centre d'Al-Haydos. Sa tête file devant le but équatorien de Galindez.

45'+3


Il ne se passe plus grand-chose. Les deux équipes attendent le retour aux vestiaires. On ne vous cache pas que nous aussi.

45'+1


⌚ Temps additionnel : 5 minutes minimum.

Blessure

44'


🚑 Valencia boite bas mais il fait quand même son retour sur le terrain. Son sélectionneur Gustavo Alfaro va devoir trancher à la pause : laisser en jeu son capitaine et buteur ou le sortir.

Blessure

43'


🚑 Au duel avec Boudiaf, Valencia se fait à nouveau mal au genou. Cette fois, ça a l'air plus grave. Le staff médical de l'Équateur envoie ses soigneurs sur la pelouse pour l'ausculter.

42'


Les Qataris ne sont plus du tout dans leur match. Ils enchaînent les approximations et les interventions très limites. Gare à ce que ce match d'ouverture ne tourne pas à la correction.

40'


📊 Enner Valencia est le facteur X de la Tri.

Blessure

38'


🚑 Valencia peine à se relever. L'attaquant de la Tri, qui évolue du côté du club turc de Fenerbahçe, est touché au genou. Les soigneurs s'affairent autour de lui pour le remettre sur pied.

36'


📙 Les esprits s'échauffent. Boudiaf passe ses nerfs sur Valencia. Le milieu qatari, né en France, est sanctionné à son tour.

REPLAY


📺 Revoyez le but du doublé d'Enner Valencia.

Qatar - Equateur (0-2) : voir le doublé de Enner ValenciaSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
Cette vidéo n'est plus disponible

33'


Il y a un monde entre ces deux équipes. L'Équateur est logiquement en train de s'envoler dans cette rencontre. Les Qataris ne sont tout simplement pas au niveau.

32'


📊 Premier doublé dans ce Mondial et 37e but d'Enner Valencia.

But

31'


⚽ LE DOUBLÉ D'ENNER VALENCIA !!! Caicedo progresse côté gauche et sert Preciado, qui délivre un centre instantané dans la surface qatarie. Le capitaine de la Tri surgit à la retombée du ballon. Il décroise parfaitement son coup de tête. Al-Sheeb est battu. Le break est fait : 2-0 pour l'Équateur ! 

29'


Caicedo commet une faute à proximité du rond central. M. Orsato sévit une nouvelle fois. Carton jaune pour l'Équatorien. 

REPLAY


📺 Revoyez le but de l'Équateur, refusé (dit-on) pour hors-jeu. 

Qatar - Equateur (0-0) : le but refusé pour l'Equateur qui fait polémiqueSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
Cette vidéo n'est plus disponible

24'


Les Al-Annabi se débarrassent du ballon, dès qu'ils le touchent. Ils balancent des grands coups de pied vers l'avant, que l'Équateur récupère à chaque fois sans difficulté.

22'


📙 C'est au tour d'Almoez Ali d'être averti dans cette partie. L'attaquant qatari a l'air dépassé comme ses partenaires. Il est coupable d'une semelle maladroite sur Valencia.

REPLAY


📺 Revoyez le premier but de ce Mondial signé Enner Valencia.

Qatar - Equateur (0-1) : voir le premier but de cette Coupe du monde 2022 !Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
Cette vidéo n'est plus disponible

20'


🚑 Gros choc aérien entre Estrada et Al-Sheeb. Le gardien qatari n'avait pas vu le joueur de la Tri, arrivé lancé sur un centre d'Estupinan, qui était hors-jeu au départ de l'action.

19'


Les Qataris ont pris un coup sur la tête. Pour l'instant, c'est un début de Mondial totalement raté pour Félix Sanchez.

17'


📊 Premier buteur de cette Coupe du monde, Enner Valencia devient par la même occasion le meilleur buteur de l'histoire de l'Équateur avec 36 réalisations en 75 sélections.

But

16'


⚽ BUUUUUUUUUUT D'ENNER VALENCIA !!! Après avoir son but de la tête refusé, le capitaine de la Tri transforme en finesse sur la droite. Il n'y aura pas de VAR cette fois. 1-0 pour l'Équateur !

15'


📙 Carton jaune pour Al-Sheeb. Le premier de ce Mondial qatari.

Penalty

15'


PENALTY POUR L'ÉQUATEUR ! Lancé dans le dos de la défense qatarie, Valencia se présente seul face à Al-Sheeb. Le gardien, maladroit, le fait tomber.

13'


Les Sud-Américains continuent de mettre la pression sur le pays hôte. Malgré le but qui leur a été (injustement ?) refusé, les coéquipiers de Valencia n'ont pas levé le pied. 

11'


Ce match d'ouverture est débridé. On n'a pas le temps de s'ennuyer. Estupinan se charge d'un coup franc. Son centre est raté, les Qataris en profitent pour se dégager.

9'


Après sa sortie hasardeuse, qui avait amené le but (finalement) refusé aux Équatoriens, Al-Sheeb se rassure cette fois en boxant proprement des poings. Ça flotte dans la défense du Qatar.

7'


Une certaine incompréhension règne dans les rangs de la Tri. Les joueurs de Gustavo Alfaro n'ont pas très bien compris l'intervention de la VAR. On attend aussi des explications.

5'


BUT REFUSÉ POUR L'ÉQUATEUR ! La VAR semble avoir vu un hors-jeu d'Enner Valencia sur l'action menant à l'ouverture du score. On en reste à 0-0.

4'


L'arbitre M. Orsato fait appel à la VAR pour vérifier si le but est valable. Il y a un doute sur une position de hors-jeu.

3'


⚽ BUUUUUUUUUUUUT DE VALENCIA !!! Sur le coup franc équatorien, le gardien qatari Al-Sheeb se rate dans sa sortie aux poings. Torres réussit une passe en retourné en direction de Valencia, qui conclut de la tête dans le but vide. 1-0 pour l'Équateur !

2'


Premiers duels rugueux sur la pelouse du Al-Bayt Stadium. Il n'y a pas de round d'observation, les deux équipes ne sont pas de cadeau. Bon coup franc à venir pour les Équatoriens. 

En direct

1'


⏰ C'EST PARTI POUR LE MONDIAL 2022 !!! L'arbitre italien Daniele Orsato donne le coup d'envoi de ce Qatar-Équateur. Les Al-Annabi engagent, sans attendre la fin du compte à rebours du speaker.

AVANT-MATCH


📊 Plus que quelques secondes avant le coup d'envoi de la 22e Coupe du monde de l'histoire. C'est la dernière à 32 équipes, avant un passage à 48 sélections à partir de 2026.

AVANT-MATCH 


Les deux équipes entrent sur la pelouse de l'Al-Bayt Stadium. Place aux hymnes nationaux, en commençant par celui de l'Equateur. Viendra ensuite l'hymne du Qatar, le pays hôte, qui n'a jamais été joué en Coupe du monde.

AVANT-MATCH


Les stades climatisés au Qatar, où se joueront les matchs du Mondial 2022, font polémique. Zoom sur ce dispositif, que l'Émirat gazier promettait au départ de ne pas utiliser grâce à des températures favorables. Ce qui là n'est pas le cas...

AVANT-MATCH


Pour ce premier match du Mondial qatari, la climatisation a été mise en route au Al-Bayt Stadium. Alors que la température ressentie à l'extérieur du stade est de 27°C, elle n'est que 20-21°C dans certaines parties de l'enceinte de 60.000 places.

AVANT-MATCH


Le Mondial qatari a officiellement commencé. Une heure et demie avant le coup d'envoi du match Qatar-Équateur, le pays hôte a cherché à éblouir le monde entier. Une cérémonie d'ouverture à revivre en intégralité et en vidéo sur TF1info.

AVANT-MATCH


Après avoir gagné son ticket pour le Qatar à la régulière, l'Équateur n'est pas passé loin de finalement rester à quai. La sélection sud-américaine a été accusée d'avoir aligné un joueur non éligible au cours des qualifications pour le Mondial. Ce dernier n'a d'ailleurs pas été appelé pour la compétition.

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de l'équipe de l'Équateur : Galindez - Preciado, Torres, Hincapié, Estupiñán - Méndez, Caicedo, Plata - Estrada, Ibarra, Valencia (capitaine).

AVANT-MATCH


Le Qatar participe cette année à la première Coupe du monde de son histoire. Désormais 50e nation au classement Fifa, Al-Annabi ("Les Bordeaux" en arabe) ont connu une progression linéaire ces dernières années. Au point de pouvoir nourrir des ambitions dans un Groupe A plutôt relevé ?

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de l'équipe du Qatar : Al-Sheeb - Khoukhi, Hisham Ahmed, Hassan, Ro-Ro - Hatem, Al-Haydos (capitaine), Boudiaf - Ali, Afif.

AVANT-MATCH


Pays organisateur, le Qatar - qualifié d'office - va disputer la première phase finale de Coupe du monde de son histoire. La sélection entraînée par Félix Sánchez est jugée d'un niveau trop faible pour rivaliser avec les équipes de son groupe. On lui prédit même le pire parcours pour un pays hôte, supplantant l'Afrique du Sud, éliminée dès les poules du Mondial 2010.

AVANT-MATCH


Du 20 novembre au 18 décembre, la planète football vibrera au rythme du Qatar. Chaque jour, avant les premiers coups de pied dans le ballon, TF1info vous présente tout ce qui vous attend aujourd'hui dans le petit État du Golfe. Cette première journée sera marquée pour les grands débuts du pays hôte.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre le match d'ouverture de la Coupe du monde, opposant le pays hôte, le Qatar, à l'Équateur. Le coup d'envoi sera donné à 17h au Al-Bayt Stadium, à Al-Khor. L'arbitre italien Daniele Orsato a été désigné par la Fifa pour diriger cette rencontre inaugurale.

Revivez ci-dessus le match inaugural Qatar-Équateur. 


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info