Coupe du monde 2022 : comment les Bleus peuvent se qualifier dès le prochain match

par Julien MOREAU
Publié le 23 novembre 2022 à 11h15
Coupe du monde 2022 : comment les Bleus peuvent se qualifier dès le prochain match

En battant le Danemark, son prochain adversaire, l'équipe de France s'assurerait une qualification pour les huitièmes de finale.
Un match qui se déroulera, samedi 26 novembre (à 17h, à suivre en direct sur TF1).
La première place serait même assurée en fonction du scénario de l'autre rencontre du Groupe D, entre l'Australie et la Tunisie.

Les Bleus ont leur destin en main. Après son entrée en lice maîtrisée contre les Socceroos (4-1), mardi 22 novembre, l'équipe de France peut déjà se qualifier pour les huitièmes de finale du Mondial qatari. En s'imposant contre le Danemark, samedi 26 novembre (à 17, en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info), et quel que soit le résultat de Tunisie-Australie (11h), les champions du monde en titre valideraient leur participation à la phase à élimination directe. Avec deux victoires en deux matchs, la bande à Didier Deschamps compterait 6 points, lui assurant de finir a minima deuxième du Groupe D.

À cette occasion, la France pourrait asseoir sa première place. Deux scénarios permettraient aux coéquipiers d'Olivier Giroud, co-meilleur buteur de l'histoire des Bleus, de l'entériner (ou presque) avant le match contre la Tunisie (le 30 novembre, à 16h). 

En cas de victoire de l'Australie. Un succès des Socceroos face à la Tunisie dans l'autre match du Groupe D pourrait arranger les Tricolores. Les joueurs de Graham Arnold seraient crédités de 3 unités, les Tunisiens de zéro. Avec l'hypothèse d'une victoire de la France contre les Danois, qui afficheraient 0 points, les champions du monde seraient quasiment assurés de terminer premiers de poule. Les Australiens seraient obligés de battre le Danemark, tout en soignant leur différence de buts.

En cas de nul entre l'Australie et la Tunisie. S'ils se quittent dos à dos avec les Tunisiens, les Australiens seraient crédités de 1 point contre 2 points pour leurs adversaires. Dans ce cas-là, la France - en l'emportant contre les Rød-Hvide - serait assurée de terminer première de son groupe. Ce qui lui permettrait de tomber contre le deuxième du Groupe C. 


Julien MOREAU

Tout
TF1 Info