La Coupe du monde 2022 sur TF1

Équipe de France : Kylian Mbappé explique son silence médiatique au Qatar

Publié le 4 décembre 2022 à 21h38
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Kylian Mbappé s'est muré dans le silence au Qatar.
Un choix que le numéro 10 des Bleus a justifié, dimanche 4 décembre, après son récital contre la Pologne (3-1) en huitième de finale.
Se disant prêt à "payer personnellement" les amendes qui seraient infligées à la FFF, il a expliqué vouloir rester concentré sur le terrain.

Au Qatar, "il parle avec ses pieds". Et, à l'occasion du huitième de finale face à la Pologne (3-1), dimanche 4 décembre, Kylian Mbappé a encore montré qu'il sait "très bien" le faire. Passeur pour le 52e but d'Olivier Giroud, un record en équipe de France, il a claqué un doublé stratosphérique, en toute décontraction, pour assurer la qualification des Bleus en quarts de finale. 

Une performance magistrale qui lui a valu, logiquement, d'être élu "homme du match" pour la troisième fois dans ce Mondial qatari, après les victoires contre l'Australie (4-1) et le Danemark (2-1) en phase de poules. Pourtant, malgré l'obligation de se présenter en conférence de presse un joueur reçoit cette distinction, le numéro 10 des Bleus a pris soin depuis le début de la compétition d'éviter toute sollicitation médiatique. Ce dont il est enfin venu s'expliquer devant la presse. 

Je suis ici pour gagner

Kylian Mbappé, attaquant de l'équipe de France

"Je voulais m'exprimer parce qu'il y a eu beaucoup d'interrogations autour du fait que je ne parlais pas. Aux journalistes qui sont là, ce n'était rien de personnel, je n'ai rien contre les journalistes", a expliqué le champion du monde. "C'est juste que j'ai toujours ce besoin de me concentrer sur la compétition. Quand je veux me concentrer sur quelque chose, j'ai besoin de le faire à 100%, ne pas perdre d'énergie ailleurs. C'est pour ça que je ne souhaitais pas me présenter (à la presse, ndlr)."

Un silence volontaire que la Fifa va faire payer à la Fédération française de football (FFF) en lui infligeant une sanction financière pour non-respect du règlement du tournoi. "J'ai appris après que la Fédération allait avoir une amende, je m'engage à la payer personnellement", a-t-il annoncé. "Il ne faut pas que la Fédération la paye pour une décision qui est personnelle."

Lire aussi

Ce sujet évacué, Kylian Mbappé s'est confié sur ses ambitions dans ce Mondial, sur lequel il plane avec 5 buts. Quatre ans après le sacre de Moscou, il n'est pas rassasié. "Cette Coupe du monde est une obsession", a-t-il assuré. "C'est la compétition de mes rêves, j'ai la chance de la jouer, j'ai bâti ma saison sur cette compétition, que ce soit physiquement ou mentalement. Je voulais arriver prêt pour cette Coupe du monde et pour le moment ça se passe bien. Mais on est encore loin de l'objectif qu'on s'est fixé et que je me suis fixé. (...) Je suis ici pour gagner avec l'équipe de France. Le seul objectif, c'est la Coupe du monde."


Yohan ROBLIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info