La Coupe du monde 2022 sur TF1

Les 25 Bleus annoncés par Deschamps ne seront peut-être pas ceux au Mondial

Publié le 9 novembre 2022 à 22h50, mis à jour le 10 novembre 2022 à 9h57
JT Perso

Source : TF1 Info

La liste révélée par Didier Deschamps, mercredi 9 novembre, au JT de 20H de TF1, ne sera peut-être pas la définitive.
En cas de blessure de l'un des joueurs retenus avant le Mondial qatari, le sélectionneur tricolore aura la possibilité de le remplacer.
La date limite pour procéder à des ajustements est fixée au 21 novembre, veille du premier match de l'équipe de France contre l'Australie.

Les 25 joueurs convoqués seront-ils ceux qui iront au Qatar ? À 13 jours de l'entrée en lice de l'équipe de France dans le Mondial qatari, le 22 novembre face à l'Australie (à 20h, en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info), Didier Deschamps a tranché. Après avoir affiné sa liste jusque dans les dernières heures, le sélectionneur a révélé, mercredi 9 novembre, une liste élargie avec le nom des 25 heureux élus qui auront la mission d'épingler une troisième étoile sur le maillot frappé du Coq. 

Sur le papier, les 25 Bleus, attendus à Clairefontaine le 14 novembre pour un stage de cohésion, à deux jours du départ pour Doha, disputeront la Coupe du monde. Mais, devant l'incertitude qui règne autour de certains cadres (Raphaël Varane, Presnel Kimpembe, etc.), le groupe, dévoilé au JT de 20H de TF1, pourrait connaître quelques changements à la marge. Pour parer à toute éventualité, alors qu'il reste encore un week-end de matchs de clubs à jouer, "DD" dispose de la possibilité de faire évoluer sa liste jusqu'au 14 novembre à 19h, date limite à laquelle il la transmettra à la Fifa.

Une liste modifiable jusqu'à la veille du match France-Australie

Néanmoins, cela ne voudra pas dire pour autant que la liste ne bougera plus. Dès le 15 novembre, le capitaine des champions du monde 1998 pourra encore procéder à quelques ajustements, en cas de "maladie ou de blessure grave", comme le précise la Fifa. Selon l'article 24, alinéa 3, du règlement de l'instance internationale, un joueur de la liste définitive envoyée le 14, qu'il soit malade ou blessé, peut être remplacé "jusqu'à 24 heures avant le coup d'envoi du premier match de son équipe"

Lire aussi

Concrètement, si un forfait (ou plusieurs) intervenait à partir du 15, Didier Deschamps aura jusqu'au 21 novembre, veille du rencontre inaugurale des Bleus contre les Socceroos pour officialiser le (ou les) remplaçant. "Les joueurs pouvant remplacer un joueur blessé ou malade ne doivent pas forcément faire partie de la liste provisoire (de 55 noms, ndlr)", transmise il y a quelques semaines, rappelle la Fifa. Passé ce match, le groupe France restera tel qu'il est. Peu importe ce qu'il advient durant le Mondial. 


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info