"Insuffisamment rétabli" de sa blessure au tendon d'Achille, Presnel Kimpembe a renoncé à participer à la Coupe du monde au Qatar.
Le défenseur des Bleus a réagi à son forfait sur les réseaux sociaux.
Il est remplacé par le Monégasque Axel Disasi.

Le Mondial s'arrête déjà pour Presnel Kimpembe. Peu de temps après avoir officialisé le renfort de Marcus Thuram, qui sera le 26e homme de Didier Deschamps au Qatar, la Fédération française de football (FFF) a annoncé, lundi 14 novembre, le forfait du défenseur du PSG. Entré en jeu avec le PSG contre Auxerre (5-0), la veille, il a été jugé "insuffisamment rétabli" de sa blessure au tendon d'Achille. 

Ce qui a contraint le staff tricolore à faire appel au Monégasque Axel Disasi, jamais apparu chez les A, pour remplacer le champion du monde 2018. 

Je ne souhaite pas déstabiliser le groupe
Presnel Kimpembe, défenseur de l'équipe de France

"Après différents tests réalisés avec les équipes techniques du PSG mais aussi de l'équipe de France, j'ai pris la décision de ne pas jouer la Coupe du monde", a informé "Presko" sur les réseaux sociaux. "Comme beaucoup le savent, je suis toujours prêt à me battre pour la sélection et représenter mon pays, c'est toujours une immense fierté et le fait d'avoir à nouveau la chance de jouer la plus prestigieuse des compétitions est un honneur."

"Malheureusement, ma santé passe avant tout et les derniers tests ont montré que je ne pourrai pas assurer un rendement à 200% et je ne souhaite pas déstabiliser le groupe", a avancé le défenseur de 27 ans (28 sélections) pour justifier son forfait, au premier jour du rassemblement de l'équipe de France à Clairefontaine. "Je souhaite la meilleure des compétitions à tous mes coéquipiers, j'ai confiance en vous et je serai toujours votre premier supporter... Allez les Bleus !"

Le staff "salue l'honnêteté" de Kimpembe

"Cette décision a été prise ce lundi matin, à Clairefontaine, après un échange entre le joueur et le médecin de l'équipe de France, le Dr Franck Le Gall, puis entre le joueur et Didier Deschamps", a confirmé l'instance tricolore dans un communiqué. "Le staff de l'équipe de France salue l'honnêteté de Presnel et lui souhaite de retrouver l'intégralité de ses moyens physiques dans les meilleurs délais."

À huit jours du premier match des Bleus, contre l'Australie, le 22 novembre (à 20h, en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info), le forfait de "Presko" vient bouleverser les plans de Didier Deschamps. Le Parisien abordait la Coupe du monde dans la peau d'un titulaire, au côté de Raphaël Varane, pour qui l'incertitude règne également. De quoi faire passer au sélectionneur et à son staff quelques nuits blanches. 


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info