La Coupe du monde 2022 sur TF1

France-Australie : Giroud devient le co-meilleur buteur de l'histoire des Bleus

Idèr Nabili
Publié le 22 novembre 2022 à 21h39
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

En inscrivant un doublé face à l'Australie pour l'entrée en lice des Bleus en Coupe du monde, Olivier Giroud est devenu le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France.
Avec 51 réalisations, il égale Thierry Henry au sommet du football français.

Olivier Giroud au Panthéon du football français. Annoncé remplaçant pour cette Coupe du monde, le numéro 9 des Bleus a été propulsé au poste de titulaire après la blessure de Karim Benzema. Et il en a profité pour graver son nom dans l'histoire. En inscrivant un doublé face à l'Australie, ce mardi 22 novembre pour l'entrée en lice des Tricolores en Coupe du monde, Olivier Giroud est devenu le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France. Avec 51 réalisations, il égale Thierry Henry, et pourrait désormais prendre seul la tête du classement dans les prochains jours.

Un record obtenu en 115 sélections, qui a pourtant mis du temps à se dessiner. Le 11 novembre 2011 au Stade de France, difficile d'imaginer cet attaquant de Montpellier, qui fête ce soir-là sa première sélection, entrer dans l'histoire des Bleus par la grande porte. Olivier Giroud n'inscrit qu'un but lors de ses 12 premières sélections, avant de se faire un nom le 16 octobre 2012, en égalisant au bout du suspense face à l'Espagne en éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

"Il n'y a que le travail et l'humilité qui paient"

Pas facile toutefois de se frayer un chemin quand l'attaquant titulaire en sélection se nomme Karim Benzema, dans le onze du départ du Real Madrid, quand Olivier Giroud souffle le chaud et le froid avec ses différents clubs en Angleterre. Mais le natif de Chambéry finit par s'imposer, jusqu'à partager l'attaque avec "KB9" lors du Mondial-2014, puis de prendre sa place au moment de la mise à l'écart du Madrilène.

Titulaire à l'Euro 2016 (3 buts), puis lors de la Coupe du monde 2018 où il sera sacré sans faire trembler les filets, Olivier Giroud conserve la confiance de Didier Deschamps au retour de Benzema en sélection, avant de peu à peu s'écarter des Bleus (deux sélections entre septembre 2021 et juin 2022). Appelé pour la Coupe du monde au Qatar avant même la blessure du Ballon d'Or, Olivier Giroud va mener l'attaque des Bleus, en quête d'une troisième étoile. Avec un nouveau statut sur les épaules, et un record à mener le plus haut possible. "Je ne me fixe aucune limite", assurait-il devant la presse avant la compétition.

Lire aussi

"C'est une immense fierté de pouvoir égaler 'Titi', qui est une légende du football français", a réagi ce mardi soir Olivier Giroud, au micro de TF1. "C'est un honneur. J'espère ne pas m'arrêter là. Pendant la compétition, j'espère encore aider mes partenaires et bien finir leur boulot. [...] Je n'ai jamais abandonné, jamais rien lâché. Il n'y a que le travail et l'humilité qui paient."


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info