La Coupe du monde 2022 sur TF1

Le journal du Mondial du 17 décembre : place au bronze avant la quête de l'or

Publié le 17 décembre 2022 à 8h00
JT Perso

Source : TF1 Info

Depuis le 20 novembre, et jusqu'au 18 décembre, la planète football vibre au rythme du Qatar.
Avant les premiers coups de pied dans le ballon, TF1info vous présente tout ce qui vous attend aujourd'hui dans le petit État du Golfe.
La petite finale entre la Croatie et le Maroc est à suivre en live commenté avec nous, ainsi qu'en vidéo et en intégralité sur TF1 et MYTF1.

Le Qatar s'apprête à refermer sa Coupe du monde. Après un mois de buts, de rebondissements, de coups durs et de succès, la planète football va vivre son dernier week-end au rythme de son événement international, avant de tirer le rideau jusqu'en 2026. Mais avant, les quatre sélections encore à Doha doivent se répartir les places sur le podium, avec la petite finale ce samedi, et la grande, le lendemain. Jusqu'au coup de sifflet de l'arbitre, TF1info vous livre à domicile le programme qui rythmera ce 26e jour placé sous le signe du ballon rond.

Le but qu'il ne fallait pas manquer

Si les Bleus ne jouent pas ce samedi et se préparent tranquillement à affronter l'Argentine, dimanche en finale (16h sur TF1 et TF1info), ils le doivent notamment à un homme : Randal Kolo Muani. Alors que le Maroc poussait pour égaliser, et que le danger devenait de plus en plus important devant les cages défendues par Hugo Lloris, l'ancien Nantais a libéré les Bleus (79', 2-0). Après un numéro de Kylian Mbappé dans la surface, l'attaquant a profité d'un tir dévié pour envoyer le ballon au fond des filets. Et les Bleus en finale.

France - Maroc (2-0) : voir le but de Randal Kolo-MuaniSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Ce que vous ne devez pas rater

Comme un air de déjà-vu. Après s'être affrontés le 23 novembre dernier pour leur première rencontre de la phase de poules, la Croatie et le Maroc se jouent à nouveau ce samedi (16h, sur TF1, TF1info et MYTF1). Avec un enjeu bien différent, puisque le vainqueur repartira du Qatar avec les valises un peu plus lourdes et une médaille de bronze à la clé.

Cette petite finale, duel pour une "place du con", selon les mots du sélectionneur marocain Walid Regragui, demeure prometteuse. Luka Modric et ses coéquipiers veulent ramener une troisième médaille en sept éditions (et une deuxième consécutive), tandis que ceux de Sofiane Boufal rêvent de devenir les premiers du continent africain à grimper sur le podium d'un Mondial.

La lecture qu'on vous conseille

Eux resteront au chaud durant cette petite finale. Et ce n'est sans doute pas si mal, car la fin de compétition semble difficile pour les Bleus. Après Dayot Upamecano et Adrien Rabiot, qui n'ont pas participé à la demi-finale, de nouveaux joueurs sont touchés par une "petite grippe", dixit Randal Kolo Muani. Vendredi, Raphaël Varane et Ibrahima Konaté n'ont pas participé à la séance, tandis que Kingsley Coman n'a toujours pas repris l'entraînement. Le remède d'Ousmane Dembélé - thé au miel et au gingembre - suffira-t-il à soigner les maux bleus ?

Lire aussi

Le chiffre qu'il faut (ou pas) retenir

Paul Pogba l'a surnommé "Griezmannkanté" pour son apport sur le plan défensif. Il pourrait aussi être appelé "maestro", tant il mène à la baguette le jeu des Bleus. Antoine Griezmann, qui dispute au Qatar sa troisième Coupe du monde, n'a pas fait trembler les filets depuis le début du Mondial (son but contre la Tunisie a été refusé). Mais il a permis à ses coéquipiers de se procurer une ribambelle d'occasions. D'après Opta, le numéro 7 des Bleus a délivré 21 dernières passes avant un tir depuis le début de la compétition. Personne ne fait mieux parmi les 32 équipes engagées.

Demandez le programme

Samedi 17 décembre

16h : Croatie-Maroc (Khalifa Stadium) en direct sur TF1 et MYTF1.


Idèr NABILI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info