Le journal du Mondial du 14 décembre : France-Maroc, une demi-finale à frissons

Y.R.
Publié le 14 décembre 2022 à 7h00

Source : TF1 Info

Depuis le 20 novembre, et jusqu'au 18 décembre, la planète football vibre au rythme du Qatar.
Avant les premiers coups de pied dans le ballon, TF1info vous présente tout ce qui vous attend aujourd'hui dans le petit État du Golfe.
La seconde demi-finale qui se dispute est à suivre en live commenté avec nous, ainsi qu'en vidéo et en intégralité sur TF1 et MYTF1.

À 90 minutes, ou peut-être plus, du "match de leur vie". Mercredi 14 décembre, sous les coups de 22 heures, sauf prolongation et/ou tirs au but, on saura qui de la France ou du Maroc disputera la finale, le 18 décembre, au Lusail Stadium. Au lendemain de la victoire de l'Argentine dans l'autre demi-finale, l'opposant à la Croatie (3-0), vice-championne du monde en titre, les Bleus et les "Lions de l'Atlas" vont jouer leur va-tout pour prolonger de quelques jours leur épopée qatarie. Jusqu'au coup de sifflet de l'arbitre, TF1info vous livre à domicile le programme qui rythmera ce 25e jour placé sous le signe du ballon rond.

Le but qu'il ne fallait pas manquer

Du Lionel Messi dans le texte. En mission dans cette Coupe du monde, "la Pulga" a porté l'Argentine dans sa demie contre la Croatie (3-0), épaulé par son lieutenant Julian Alvarez, qui a provoqué un penalty et signé un doublé. Alors que l'Albiceleste menait 2-0, le numéro 10 a initié une action à partir de rien. Sur l'aile droite, il se débarrasse avec une facilité déconcertante de Gvardiol, avant de servir en retrait son compatriote (69e) pour ce qui restera comme l'un des plus beaux buts du Mondial.

Argentine - Croatie (3-0) : voir le doublé de Julian Alvarez après le festival de Lionel MessiSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
Cette vidéo n'est plus disponible

Ce que vous ne devez pas rater

Improbable, historique, magnifique... Depuis que l'affiche est connue, tous les adjectifs ont été accolés à cette demi-finale (à 20h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info). Parce qu'elle est inédite. Avant ce match, en cinq confrontations, la France et le Maroc ne se sont jamais affrontés dans un grand tournoi. Parce qu'elle est chargée de symboles entre deux pays à l'union contrariée. Parce qu'il y a un enjeu sportif. Et quel enjeu : une place en finale de la Coupe du monde. 

Pour les Bleus de Didier Deschamps, la quête d'une seconde étoile d'affilée après 2018, la troisième depuis 1998, passe par cette demie à frissons. En face d'eux, les "Lions de l'Atlas" de Walid Regragui n'ont pas moins d'ambition. Ce serait même l'inverse. Première nation africaine à atteindre ce stade de la compétition, après les échecs successifs du Cameroun (1990), du Sénégal (2002) et du Ghana (2010), le Maroc ne s'en satisfait pas. Les partenaires de Sofiane Boufal veulent continuer de gagner "pour l'Afrique, pour le monde arabe". Et, pour cela, ils se disent "prêts à tout" pour créer la surprise. 

La lecture qu'on vous conseille

Amis à la ville. Coéquipiers au PSG. Adversaires le temps d'un match de Coupe de monde. À l'occasion de ce France-Maroc, Kylian Mbappé et Achraf Hakimi vont être en confrontation directe dans leur couloir respectif. Le premier à gauche, le second à droite. Un face-à-face prédit - dès janvier - par le numéro 10 des Bleus, qui avait déclaré vouloir "détruire" son copain. S'il serait réducteur de ne résumer cette demie qu'à leur duel, leur affrontement pourrait bien influer sur le résultat final. 

Le chiffre qu'il faut (ou pas) retenir

45.000 Marocains d'un côté, 4000 Français de l'autre. Face au Maroc, il est déjà acquis que les Bleus joueront leur demie à l'extérieur. Déjà très présents au Qatar depuis le coup d'envoi du Mondial, les supporters des "Lions de l'Atlas" vont être des dizaines de milliers à déferler au Al-Bayt Stadium, à Al-Khor, à une cinquantaine de kilomètres au nord au Doha. Cette vague rouge et verte doit être acheminée par des vols spéciaux, affrétés par Royal Air Maroc, la veille et le jour du match.

France-Maroc : les Marocains arrivent en nombreSource : TF1 Info

Sur place, impossible d'échapper à cette fantastique ferveur populaire, qui n'effraie pas la bande à Didier Deschamps. Comme pour chaque match de l'équipe du Maroc durant cette Coupe du monde, la Fédération royale a distribué gratuitement des milliers de places à ses supporters. Le chiffre de 13.000 tickets a été avancé pour cette demi-finale historique. 

Demandez le programme

Mercredi 14 décembre

20h : France-Maroc (Al-Bayt Stadium) en direct sur TF1 et beIN SPORTS


Y.R.

Tout
TF1 Info