Qui va accrocher une troisième étoile à son maillot ?
À quelques heures de la grande finale, TF1info vous présente tout ce qui vous attend lors de cette ultime journée au Qatar.
Le match Argentine-France est à suivre en live commenté avec nous, ainsi qu'en vidéo et en intégralité sur TF1 et MYTF1.

Un final en apothéose attendu par le monde entier. Dimanche 18 décembre, la Coupe du monde connaîtra son propriétaire pour les quatre prochaines années. Il s'agira soit de l'Argentine, qui ne l'a plus soulevée depuis 1986, soit de la France, qui est en l'actuelle détentrice. Jusqu'au coup de sifflet de l'arbitre, TF1info vous livre à domicile le programme qui rythmera ce dernier jour placé sous le signe du ballon rond.

Le but qu'il ne fallait pas manquer

Après la finale de 2018, le podium en 2022. À l'issue d'une "petite finale" rythmée, la Croatie a réussi, comme en 1998, à rebondir après la désillusion en demi-finale. Samedi 17 décembre, les coéquipiers de Luka Modric ont fini leur Mondial qatari sur une bonne note, en dominant le Maroc (2-1), premier pays africain à rallier le dernier carré, lors du match pour la troisième place. Alors que les deux équipes s'étaient rendus coup pour coup, Achraf Dari (9e) répondant à Josko Gvardiol (7e), les Vatreni ont fait la différence juste avant la pause. Sur une perte de balle d'El Khannouss, Livaja décale tout de suite à gauche pour Mislav Orsic. Le milieu du Dinamo Zagreb, d'une splendide frappe enroulée, sans contrôle et avec l'aide du poteau, redonne l'avantage à la Croatie (42e). Un avantage définitif, malgré les tentatives de revenir des "Lions de l'Atlas".

Ce que vous ne devez pas rater

Le jour de gloire est arrivé... Reste à savoir pour qui. Quatre ans et demi après le "thriller" de Kazan, et leur huitième de finale spectaculaire (4-3), qui avait lancé la bande à Didier Deschamps vers le titre mondial, l'Argentine et la France se retrouvent trois étages plus haut, dimanche 18 décembre (à 16h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info) pour une finale trois étoiles. Montées par deux fois sur le toit du monde (en 1978 et 1986 pour l'Albiceleste, 1998 et 2018 pour les Bleus), les deux sélections ont l'occasion unique de marquer l'histoire de la Coupe du monde, chacune à sa façon.  

Pour la der' de son capitaine Lionel Messi, en mission après être passé tout près du trophée en 2014, l'Argentine veut aller au bout. Mais, en face, les champions du monde en titre ont tout aussi faim. Faim d'une troisième étoile, et d'un doublé historique. Les partenaires de Kylian Mbappé sont à 90 minutes (et plus si affinités) de rentrer dans la légende du ballon rond, en conservant leur couronne mondiale, ce qui n'a plus été fait depuis le Brésil de Pelé et Garrincha, sacré en 1958 et 1962. 

La lecture qu'on vous conseille

Un jour de repos en plus. C'est à la fois peu et beaucoup, en même temps. Qualifiée pour la finale, avec 24 heures d'avance sur les Bleus, l'Albiceleste bénéfice d'un temps de récupération supplémentaire. Et c'est le cas, de manière ininterrompue, pour l'un des deux finalistes lors de chaque Coupe du monde depuis 2002. Un avantage pour la bande à Lionel Messi ? Pas tant que ça, puisque sur les six dernières éditions du Mondial, avec des demi-finales jouées sur deux jours, la sélection qualifiée la première n'a triomphé qu'à trois reprises pour trois défaites. Un bilan plus qu'équilibré qui laisse ses chances à la France.

Le chiffre qu'il faut (ou pas) retenir

Impossible de parler d'Argentine-France, sans mentionner Lionel Messi et Kylian Mbappé. D'un côté, le septuple Ballon d'Or est en quête de sa première Coupe du monde, qui l'élèverait au même niveau que la légende Diego Maradona. De l'autre, le champion du monde 2018 rêve de soulever le trophée pour la deuxième fois, avant ses 24 ans, comme le roi Pelé. Ce duel constituera l'attraction majeure de la finale. D'autant que l'Argentin et le Français, en concurrence pour le titre de meilleur joueur du Mondial, sont à égalité en tête du classement des buteurs, avant cette finale, avec 5 réalisations chacun. 

À eux deux, les coéquipiers du PSG - adversaires le temps d'une finale - ont inscrit 10 des 13 buts marqués par les joueurs du club parisien dans le tournoi. Selon Opta, aucune équipe ne fait mieux. Et ce n'est peut-être pas fini pour Paris...

Demandez le programme

Dimanche 18 décembre

16h : Argentine-France (Lusail Stadium) en direct sur TF1 et beIN SPORTS.


Y.R.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info