La Coupe du monde 2022 sur TF1

Le journal du Mondial du 20 novembre : jour J pour le Qatar

Y.R.
Publié le 20 novembre 2022 à 8h00
JT Perso

Source : TF1 Info

Du 20 novembre au 18 décembre, la planète football vibrera au rythme du Qatar.
Chaque jour, avant les premiers coups de pied dans le ballon, TF1info vous présente tout ce qui vous attend aujourd'hui dans le petit État du Golfe.
Cette première journée sera marquée pour les grands débuts du pays hôte.

Le moment tant attendu est enfin arrivé. Quatre ans après le sacre de l'équipe de France, un soir de juillet à Moscou, la Coupe du monde est remise en jeu. Pour la première fois dans l'histoire, le Mondial se joue à une période inhabituelle, à l'automne. Initialement prévu le 21 novembre, le coup d'envoi de la compétition va être donné avec un jour d'avance. Jusqu'au coup de sifflet de l'arbitre, TF1info vous livre à domicile le programme qui rythmera ce premier jour placé sous le signe du ballon rond.

Ce que vous ne devez pas rater

Il est placé entre l'heure du goûter et celui de l'apéro. À 17h, heure de Paris. Après une cérémonie d'ouverture, que l'on annonce aussi grandiose que les festivités marquant le début des Jeux olympiques, le Qatar va donner officiellement le coup d'envoi de son Mondial. Le match inaugural, joué dans la démesure du Al-Bayt Stadium, mettra aux prises les Al-Annabi ("Les Bordeaux" en arabe, ndlr) à l'Équateur (à suivre en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info). En tant que pays hôte, la 50e nation au classement Fifa voudra, d'entrée, tirer son épingle du jeu. D'autant que la suite s'annonce déjà plus compliquée, dans un groupe qui compte le Sénégal, champion d’Afrique en titre, et les Pays-Bas, triple finaliste du Mondial. 

La lecture qu'on vous conseille

C'est l'une des inconnues de la compétition. Pays organisateur, le Qatar - qualifié d'office - va disputer la première phase finale de Coupe du monde de son histoire, 12 ans après sa désignation polémique pour accueillir la planète football. Au-delà de la 100e place au classement Fifa lorsque le nom de l'État gazier a été prononcé par Sepp Blatter, alors président de la fédération internationale, la sélection entraînée par Félix Sánchez a connu une progression linéaire. Le fruit d'un travail en profondeur, dans le sillage d'une politique de naturalisation et de son Aspire Academy, un centre de formation et de détection des futurs talents ultra-moderne.

Lire aussi

Le chiffre qu'il faut (ou pas) retenir

Qui soulèvera la Coupe du monde ? Au premier jour du Mondial qatari, l'heure est aux pronostics. Un petit jeu auquel se prête, comme avant chaque tournoi, le statisticien Opta. Grâce à son modèle de prédiction, qui utilise les cotes du marché des paris, le classement des équipes et leurs performances historiques et récentes, le spécialiste dans le recueil et l'analyse des données sportives estime, en pourcentage, les chances de chaque nation de repartir avec le trophée sous le bras. 

Les prédictions d'Opta pour la Coupe du monde 2022.
Les prédictions d'Opta pour la Coupe du monde 2022. - OPTA

Selon les prédictions d'Opta, le Brésil émerge en tête avec la plus forte probabilité de l'emporter le 18 décembre prochain. Les quintuples lauréats, qui font office de grands favoris, ont 17,17 % de chances de s'imposer. Les coéquipiers de Neymar ont aussi la plus grande probabilité d'atteindre la finale (26,45%). Vient ensuite l'Argentine de Lionel Messi, créditée de 13,26%, juste devant l'équipe de France, qui a 11,86% de chances de conserver sa couronne mondiale. L'Angleterre (9,37%), en quête d'un titre depuis 1966, et l'Espagne (9,12%) complètent le Top 5 des potentiels vainqueurs.

Demandez le programme du jour

Dimanche 20 novembre

17h : Qatar-Équateur (Groupe A, Al Bayt Stadium) en direct sur TF1 et beIN SPORTS


Y.R.

Tout
TF1 Info