Les "Lions de l'Atlas" ont brisé, samedi 10 décembre, le plafond de verre en Coupe du monde pour les nations du continent africain.Tombeur du Portugal (1-0), le Maroc devient le premier pays africain à atteindre le dernier carré dans l'histoire de la compétition.Et la belle histoire est peut-être partie pour durer...
Sensationnel. Monumental. Historique. Ça ne s'était jamais vu. En 1990, l'Angleterre avait brisé le rêve du Cameroun (3-2), à une dizaine de minutes de l'extase. En 2002, le Sénégal avait été crucifié au but en or par la Turquie (0-1). En 2010, il s'en était fallu à un penalty - et quelques centimètres - au Ghana contre l'Uruguay (1-1, 4-2 t.a.b). L'honneur du dernier carré est finalement revenu au Maroc.
Après avoir fait tomber l'Espagne (0-0, 0-3 t.a.b) en huitièmes de finale, atteignant les quarts de finale pour la première fois de leur histoire, les "Lions de l'Atlas" ont gravi une nouvelle montagne, samedi 10 décembre, pour devenir le premier pays africain demi-finaliste d'une Coupe du monde. Les hommes de Walid Regragui ont surpris le Portugal (1-0), grâce à un but de la tête "ronaldesque" de Youssef En-Nesyri (42e), qui a devancé le gardien portugais Diogo Costa, auteur d'une sortie aérienne ratée.
Il fallait écrire l'histoire pour l'Afrique, c'est chose faite
Walid Regragui, sélectionneur de l'équipe du Maroc
"On a créé un groupe, avec un état d'esprit. Tout le monde se bat. On est heureux, le public il nous suit. Je leur ai dit avant le match qu'il fallait écrire l'histoire pour l'Afrique. C'est chose faite, je suis très très heureux", a réagi au micro de TF1 le sélectionneur marocain Walid Regragui, premier entraîneur africain à se hisser à ce niveau de la compétition.
1966 - Walid Regragui s'est hissé en demi-finale de Coupe du Monde après 8 matches en tant que sélectionneur, plus petit total avant d'atteindre ce stade depuis Otto Gloria avec le Portugal en 1966 (5e match). Héros. #MARPOR pic.twitter.com/6Mshevz9Di — OptaJean (@OptaJean) December 10, 2022
"C'est un truc de fou. On vit un rêve et on n'a pas envie de se réveiller. J'ai ressenti des frissons. Tout ce qu'on a, on le mérite. On travaille dur. Ce n'est pas fini. Il reste la demi-finale et inch'allah, la finale", a lancé sur TF1 l'attaquant marocain Sofiane Boufal. Une finale que le Maroc atteindra s'il l'emporte en demie face au vainqueur d'Angleterre-France (à 20h, en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info). "Je souhaite bonne chance à l'équipe de France et j'espère la retrouver en demi-finale".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille