La Coupe du monde 2022 sur TF1

Le journal du Mondial du 4 décembre : jour J pour les Bleus face à la Pologne

par Delphine DE FREITAS
Publié le 4 décembre 2022 à 7h00
JT Perso

Source : TF1 Info

Depuis le 20 novembre, et jusqu'au 18 décembre, la planète football vibre au rythme du Qatar.
Chaque jour, avant les premiers coups de pied dans le ballon, TF1info vous présente tout ce qui vous attend aujourd'hui dans le petit État du Golfe.
Cette 15e journée voit l’équipe de France jouer sa place pour les quarts de finale.

La date est notée dans les calendriers des supporteurs depuis des mois. Sortis en tête de leur groupe D, les Bleus ont évité l’Argentine en huitième de finale comme il y a quatre ans. C’est face à de vaillants Polonais, menés par Robert Lewandowski, que les hommes de Didier Deschamps tenteront d’arracher leur billet pour les quarts de finale. Le match sera à suivre dès 16h en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info. À 20h, l’Angleterre affrontera le Sénégal avec le même objectif. Toujours en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info.

Le but qu’il ne fallait pas manquer

Ça aurait pu être l'action qui aurait fait basculer la rencontre, forçant l'Argentine et l'Australie à filer en prolongation. Alors plutôt que de vous parler des buts du match (que vous pouvez retrouver ici), on a fait le choix de vous parler de cette ultime occasion pour les Socceroos. Ultime, c'est bien le bon mot. Nous étions à la 90e+7. Il restait moins de 30 secondes à jouer dans le temps additionnel. Depuis la gauche, Craig Goodwin a centré au second poteau pour Garang Kuol, qui a après un contrôle du droit, s'est retourné et a frappé du droit. 

Argentine - Australie (2-1) : voir l'arrêt miracle de Damian MartinezSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

L'Albiceleste va longtemps pouvoir remercier son gardien Damian Martinez, auteur d'un arrêt réflexe incroyable devant l'attaquant australien. Suffisant pour assurer l'avantage (2-1) et la qualification aux Argentins. Kuol n'aura pas perdu sa soirée pour autant malgré l'élimination de son équipe. Âgé de 18 ans et 79 jours, il est le joueur le plus jeune à apparaître en phase à élimination directe de Coupe du monde depuis Pelé en 1958 (17 ans et 249 jours). 

Ce que vous ne devez pas rater

Ils ont rendez-vous avec leur avenir. Après avoir brisé la malédiction qui éliminait depuis 20 ans les champions du monde en titre à l’issue de la phase de poules, les joueurs de l’équipe de France devront se défaire de la Pologne pour pouvoir continuer à rêver à une troisième étoile. Didier Deschamps peut compter sur son groupe complet et devrait reconduire le même onze de départ que face au Danemark. La paire Mbappé - Giroud en attaque aura fort à fort face à la muraille Wojciech Szczesny dans les cages, qui pourrait être décisif en cas de séance de tirs au but. Pour les Polonais, l’enjeu est monstre. Ils n’ont plus joué de huitième de finale de Coupe du monde depuis 1986. Soit deux ans avant la naissance de leur buteur Robert Lewandowski...

La lecture qu’on vous conseille

La séquence a été très commentée. Après leur victoire sur le Ghana (2-0) qui ne leur a pour autant pas permis de se qualifier pour les huitièmes de finale, plusieurs joueurs uruguayens ont exprimé leur colère auprès de l’arbitre à qui ils réclamaient un penalty. Dans le feu de l’action, Gimenez a donné un coup de coude à un officiel de la Fifa. Cavani a lui mis un coup de poing dans l’écran utilisé par la VAR, qui s’est effondré au sol. Autant d'actions qui pourraient être sanctionnées par l'instance mondiale du football.

Lire aussi

Le chiffre qu’il faut (ou pas) retenir

Il est souvent décrit comme le meilleur joueur du monde. Lionel Messi est entré un peu plus dans l’histoire samedi 3 décembre face à l’Australie en jouant le 1000e match de sa carrière. Un cap qu'il a célébré en ouvrant le score face aux Socceroos. Son neuvième but en Coupe du monde mais le tout premier lors de la phase à élimination directe. Formé au FC Barcelone, l'attaquant argentin du PSG compte désormais 789 réalisations et 338 passes décisives depuis ses débuts avec les professionnels il y a 18 ans.

Demandez le programme

16h : France-Pologne (Al Thumama Stadium) en direct sur TF1 et beIN SPORTS

20h : Angleterre-Sénégal (Al Bayt Stadium) en direct sur TF1 et beIN SPORTS


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info