La Coupe du monde 2022 sur TF1

Le journal du Mondial du 5 décembre : Neymar, le retour

par Julien MOREAU
Publié le 5 décembre 2022 à 7h01
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Depuis le 20 novembre, et jusqu'au 18 décembre, la planète football vibre au rythme du Qatar.
Avant les premiers coups de pied dans le ballon, TF1info vous présente tout ce qui vous attend aujourd'hui dans le petit État du Golfe.
Cette 16e journée devrait voir le retour de Neymar sur le terrain avec la sélection brésilienne.

Le retour d’un joueur sur les pelouses de cette Coupe du monde au Qatar sera scruté par tous les amateurs de football, celui du Brésilien Neymar. Face à une vaillante équipe de Corée du Sud, le retour du numéro 10 de la Seleção pourrait faire le plus grand bien au Brésil. Ce huitième de finale du Mondial-2022 sera à suivre en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info à 20h. Un peu plus tôt dans la journée, à 16h le Japon tentera de se qualifier pour les quarts de finale en dominant les Croates, finalistes de la dernière Coupe du monde en Russie.

Le but qu’il ne fallait pas manquer

Meilleur buteur de la dernière Coupe du monde, avec six réalisations, Harry Kane était attendu au tournant lors de cette nouvelle édition au Qatar avec la sélection anglaise. Muet durant les phases de poule, malgré les neuf buts inscrits par les Three Lions, Kane a ouvert son compteur lors du match comptant pour les huitièmes de finale contre le Sénégal (3-0).

C’est une perte de balle du milieu de terrain sénégalais, Ismaila Ciss, qui a permis à Jude Bellingham de récupérer un excellent ballon dans l’axe du terrain. Ce dernier a lancé Phil Foden dans la profondeur, qui a immédiatement remis le ballon à Kane, présent dans la surface de réparation. Le capitaine des Three Lions a patienté quelques instants avant d’armer une frappe limpide du pied droit qui a fini au fond des filets. Grâce à ce but, Harry Kane est devenu le meilleur buteur de l’histoire de l’Angleterre en tournoi majeur avec 11 réalisations. L’ancien détenteur de ce record était Gary Lineker avec 10 buts. 

Angleterre - Sénégal (2-0) : voir le but du break de Harry KaneSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Ce que vous ne devez pas rater

Victime d’une entorse à la cheville droite, lors du premier match du Mondial-2022 des Brésiliens face à la Serbie (2-0), le jeudi 24 novembre, Neymar n’avait pas joué la moindre minute avec sa sélection contre la Suisse et le Cameroun. Ce dimanche 4 décembre, le numéro 10 de la Seleção a pu s’entraîner avec ses coéquipiers après deux semaines de rééducation express. Son retour est très attendu à la vue des deux derniers matchs du Brésil. Les sud-américains ont grandement manqué de créativité lors du match contre la Suisse. Contre le Cameroun, le secteur offensif brésilien était en manque d’un créateur du calibre de Neymar. 

Selon le média brésilien UOL Sport, le joueur du Paris Saint-Germain pourrait même être titulaire lors du huitième de finale contre la Corée du Sud, ce lundi 5 décembre (à 20h, à suivre en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info). Du côté des Sud-Coréens, l’ambition sera de rééditer leur exploit de la Coupe du monde 2002. À domicile, les Guerriers Taeguk avaient éliminé l’Italie, puis l’Espagne, avant de s’incliner en demi-finale contre l’Allemagne.

La lecture qu’on vous conseille

Un match historique pour une place dans le dernier carré. L’Angleterre et la France vont s’affronter pour la première de leurs histoires lors de la phase à élimination directe d’un Mondial. Samedi 10 décembre (à 20h, en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info), des deux côtés de la Manche, on s'arrêta de respirer lors du 34e affrontement entre les deux nations depuis 1923. En Coupe du monde, les deux sélections nationales se sont jouées à deux reprises lors de la phase de poules. Et les deux fois, les Anglais ont gagné, en 1966 et en 1982.

Lire aussi

Le chiffre qu’il faut (ou pas) retenir

En inscrivant un doublé contre la Pologne lors de la victoire française en huitième de finale de la Coupe du monde, ce dimanche 4 décembre, Kylian Mbappé a encore marqué l’histoire par sa précocité. Le Français est le premier joueur à inscrire 9 buts en Coupe du monde avant ses 24 ans. Avec neuf buts entre la Russie et le Qatar, Mbappé est déjà le deuxième meilleur buteur français de l'équipe de France en Coupe du monde, à quatre longueurs du mythe Just Fontaine (13). Il ne lui manque plus qu’un but pour rentrer dans le Top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire de la Coupe du monde et égaler Thomas Muller, Gabriel Batistuta et Gary Lineker.

Demandez le programme

Lundi 5 décembre 2022

16h : Japon-Croatie (Al-Wakrah Stadium) en direct sur beIN SPORTS.

20h : Brésil-Corée du Sud (Stadium 974) en direct sur TF1 et beIN SPORTS.


Julien MOREAU

Tout
TF1 Info