La Coupe du monde 2022 sur TF1

Recours rejeté pour Tunisie-France : "On a juste envie de comprendre", assure Guy Stéphan

Publié le 6 décembre 2022 à 18h34
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

La Fifa a entériné, lundi 5 décembre, la victoire de la Tunisie contre la France (1-0), à la suite de laquelle la FFF avait déposé un recours.
Une réclamation rejetée sans que la Fifa en donne les raisons.
L'instance tricolore demandait à valider l'égalisation d'Antoine Griezmann, annulée par la VAR après la reprise du jeu, ce que le règlement interdit.

Les Bleus n'en démordent pas. Cinq jours après la réclamation déposée par la FFF, pour faire changer le score de Tunisie-France (1-0), suite à l'annulation, qu'ils contestent, de l'égalisation d'Antoine Griezmann, la Fifa a annoncé, lundi 5 décembre, avoir débouté les champions du monde de leur demande. Au bout du temps additionnel, le numéro 7 des Bleus avait marqué (90e+8). Une réalisation validée, dans un premier temps, avant d'être annulée par la VAR. Or, dans ce cas précis, l'assistance vidéo n'aurait pas dû être utilisée, le règlement interdisant d'y avoir recours, une fois que le jeu a repris. 

Un argument qui n'a pas convaincu l'instance internationale. Dans un bref communiqué, la Fifa a estimé le recours tricolore irrecevable, sans pour autant en donner les raisons. Ce qui ne suffit pas au staff de Didier Deschamps. 

On n'a pas toutes les explications

Guy Stéphan

"Ce qu'on veut, c'est comprendre", a affirmé Guy Stéphan, le confident et bras droit du sélectionneur, de passage en conférence de presse, mardi 6 décembre. "On n'en veut pas du tout à nos amis Tunisiens. Ça aurait été une autre équipe, on aurait fait la même chose. On a juste envie de comprendre. On a eu plusieurs arbitres au téléphone, qui nous ont expliqué que s'il y a un coup de sifflet donné et que le jeu reprend, on ne peut pas avoir recours à la VAR. Pour l'instant, on n'a pas toutes les explications."

Lire aussi

En l'état, la Fédération française peut faire appel de la décision, rendue par la Commission de discipline de la Fifa. "Est-ce que cela ira plus loin ? Ça dépasse ma fonction", a simplement répondu l'adjoint de "DD". Cette affaire n'a pas fini de faire parler...


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info