La Coupe du monde 2022 sur TF1

Tunisie-France : Camavinga, Guendouzi, Thuram... Didier Deschamps va faire tourner

Publié le 29 novembre 2022 à 12h58
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

D'ores et déjà qualifiée, l'équipe de France en termine avec la phase de poules.
Face à la Tunisie, mercredi 30 novembre (à 16h, à suivre sur TF1). Didier Deschamps va "faire tourner", comme il l'avait auparavant annoncé.
Huit joueurs devraient changer par rapport au onze qui a débuté contre le Danemark (2-1).

Didier Deschamps va "être dans le gestion". Première sélection qualifiée pour les huitièmes de finale du Mondial qatari, rejointe depuis par le Brésil et le Portugal, l'équipe de France aborde son troisième et dernier match de poules avec confiance et sérénité. Si cette rencontre ne sera pas sans enjeu pour les Bleus, qui devront assurer la première place du Groupe D, le sélectionneur tricolore va en profiter pour faire tourner contre la Tunisie, mercredi 30 novembre (à 16h, en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info). "Il va y avoir des changements", a confirmé "DD" devant la presse, mardi 29 novembre. "Combien ? Vous ne le saurez pas et l'adversaire non plus. Les dernières infos, je les ai 1h30 avant. (...) Les 24 joueurs sont aptes à jouer."

Face aux "Aigles de Carthage", qui peuvent encore rêver si les planètes s'alignent, le patron des champions du monde va procéder à une large revue d'effectif. À commencer par le poste de gardien. Dans le but, Steve Mandanda devrait suppléer Hugo Lloris, qui va donc devoir patienter un peu avant d'égaler le record de sélections de Lilian Thuram (142). À 37 ans, le portier du Stade Rennais va jouer son deuxième match dans un Mondial, après l'insipide Danemark-France (0-0) de 2018. En défense, Benjamin Pavard, remplaçant face au Danemark (2-1), va retrouver sa place à droite. 

Varane, Griezmann et Mbappé maintenus

En charnière centrale, Raphaël Varane, remis de sa blessure et titulaire face aux Danois, va enchaîner pour avoir du rythme. Il sera accompagné d'Ibrahima Konaté (ou de William Saliba), afin de faire souffler Dayot Upamecano. À gauche, le remplaçant de Theo Hernandez devrait se nommer Eduardo Camavinga, testé dans cette position à l'entraînement et lors d'un match amical des Bleus au Qatar face à Al-Ahly dimanche (2-0). Une hypothèse que Didier Deschamps n'a pas écartée en conférence de presse. "Le sélectionneur a décelé chez Cama des qualités qui vont lui permettre de nous aider au poste de latéral", a indiqué son coéquipier Aurélien Tchouaméni, qui a avoué "ne pas les avoir forcément vues" auparavant. "Le groupe a confiance en lui, il a les qualités pour remplir ce rôle."

Dans l'entrejeu, deux Bleus devraient aussi honorer leur première cape en Coupe du monde. Il s'agit de Mattéo Guendouzi et de Youssouf Fofana, offrant ainsi du repos à Adrien Rabiot et Aurélien Tchouaméni. Même si ce dernier a confié vouloir jouer contre la Tunisie. "À titre personnel, j'aimerais enchaîner", a déclaré le milieu tricolore, à la veille du match. Une demande pour laquelle Didier Deschamps a tranché concernant Antoine Griezmann. "Il est en pleine possession de ses capacités athlétiques, il est bien dans sa tête aussi", a assuré le sélectionneur, qui va lui renouveler sa confiance à ce poste hybride de milieu relayeur. 

Lire aussi

Sur la ligne d'attaque qui a étrenné le maillot frappé du Coq lors des deux premiers matchs, Kylian Mbappé devrait être le seul à être maintenu. "Il a envie de jouer", a justifié Didier Deschamps. En revanche, Ousmane Dembélé et Olivier Giroud devraient être remplacés par Kingsley Coman et Marcus Thuram. Reste à savoir si cette large rotation sourira aux Bleus. 

Le potentiel onze de départ des Bleus en 4-3-3 :

Mandanda - Pavard, Varane, Konaté, Camavinga - Griezmann, Fofana, Guendouzi - Coman, Thuram, Mbappé. 


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info