La Coupe du monde 2022 sur TF1

VIDÉO - France-Danemark : la faute de Christensen sur Mbappé valait-elle un carton rouge ?

Publié le 26 novembre 2022 à 18h42
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

À la 20e minute de France-Danemark, samedi 26 novembre, Kylian Mbappé a été stoppé par Andreas Christensen, seulement averti.
Une faute à proximité du rond central, alors que l'attaquant des Bleus filait à toute vitesse en direction du but de Kasper Schmeichel.
Le défenseur danois aurait-il dû être expulsé ?

C'est une action de jeu qui risque de faire parler. À la 20e minute de France-Danemark, l'arbitre polonais Szymon Marciniak a eu une décision difficile à prendre. Lancé en profondeur par Antoine Griezmann, Kylian Mbappé a pris de vitesse l'arrière-garde danoise. À la traine, Andreas Christensen, quasiment en position de dernier défenseur, a retenu le numéro 10 des Bleus par le maillot pour le mettre au sol et stopper la contre-attaque tricolore. 

Une faute immédiatement sanctionnée d'un carton jaune par l'officiel, une décision sur laquelle la VAR n'est pas revenue, malgré les réclamations des joueurs de Didier Deschamps.

Lire aussi

Cela méritait-il un carton rouge ? Cela peut prêter à débat, mais l'homme au sifflet semble avoir considéré qu'Andreas Christensen était sur la même ligne que ses coéquipiers Joachim Andersen et Victor Nelsson. Selon la loi 12 du football, l'arbitre doit exclure un joueur, "s'il empêche l'équipe adverse de marquer ou annihile une occasion de but manifeste ou s'il réalise un geste mettant en danger l’intégrité physique de son adversaire, quel que soit l'endroit de la faute"

Dès lors, selon l'interprétation de Szymon Marciniak, le défenseur du Barça n'était dans aucun des cas cités. Le rouge ne s'imposait pas.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info