La Coupe du monde 2022 sur TF1

VIDÉO - Le triplé de Gonçalo Ramos, la longévité de Pepe... Revivez les buts de Portugal-Suisse

Publié le 6 décembre 2022 à 23h28
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Le Portugal, porté par un triplé de Gonçalo Ramos, a écrasé la Suisse (6-1), mardi 6 décembre, en huitièmes de finale.
Un festival offensif qui a ébloui le Lusail Stadium.
Revivez, en vidéo, la pluie de buts de ce dernier huitième de finale.

Il n'y a pas eu de match. Dernier favori à descendre dans la fosse aux lions, le Portugal - ou plutôt son sélectionneur Fernando Santos - a gagné son pari, haut la main. En décidant de se passer de Cristiano Ronaldo, qui a démarré sur le banc au profit de Gonçalo Ramos, le patron de l'autre Seleção avait fait un choix à quitte ou double. Soit ça passait, soit ça cassait. Et il n'a pas fallu bien longtemps pour en voir les conséquences concrètes sur le terrain. La bande de Bruno Fernandes a livré une démonstration de force, mardi 6 décembre, en écrasant la Suisse (6-1), tombeuse de la France au dernier Euro. 

À la 17e minute de jeu, Gonçalo Ramos, remplaçant d'un soir de "CR7", fait feu une première fois. Sur une touche longue, Joao Felix le sollicite dans la surface de la Nati. Avec une rapidité d'exécution folle, l'avant-centre de Benfica contrôle, se retourne et décoche une frappe en angle fermé, qui se loge dans la lucarne gauche de Sommer, impuissant. 1-0 pour le Portugal.

Portugal - Suisse (1-0) : voir le but magnifique de Gonçalo RamosSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

On ne le sait pas encore, mais ce coup de pétard annonce un feu d'artifice. Sur un corner botté par Bruno Fernandes, Pepe, plein axe, surgit entre Fabian Schär et Manuel Akanji. De la tête, le roc catapulte le ballon au fond du but (2-0, 33e), devenant, à 39 ans et 283 jours, le plus vieux joueur à marquer dans une rencontre à élimination directe de Coupe du monde.

Portugal - Suisse (2-0) : voir le but de Pepe !Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Déjà à l'abri après une demi-heure, et lancé vers les quarts, le Portugal ne lève pas le pied pour autant. À la retombée d'un centre Diogo Dalot devant le but, Gonçalo Ramos, encore lui, se présente au premier poteau. À bout pourtant, et une aisance déconcertante, il place d'une frappe du pied gauche le ballon entre les jambes de Yann Sommer (51e). 3-0... et bientôt 4 ! Puisqu'après avoir été buteur, le joueur né en 2001 se mue en passeur, quatre minutes plus tard. Sa passe aveugle, côté gauche dans la surface suisse, touche Raphaël Guerreiro, qui ne se fait pas prier pour placer le ballon sous la barre (55e).

Portugal - Suisse (3-0) : voir le deuxième but de Goncalo Ramos !Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
Portugal - Suisse (4-0) : voir le but de Raphaël GuerreiroSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Après l'anecdotique réduction du score par Manuel Akanji (4-1, 58e), Gonçalo Ramos, pas rassasié, en remet une couche. L'attaquant, qui n'avait joué que 33 minutes en sélection avant ce match, dont 20 en amical, signe le premier triplé du Mondial qatari. Au terme d'un numéro de soliste, il s'en va battre Sommer d'un petit ballon piqué du droit (5-1, 67e). Trois buts qui font de lui le premier joueur à réussir pareille performance lors de sa première titularisation en Coupe du monde depuis Miroslav Klose avec l'Allemagne en 2002. Ainsi que le plus jeune auteur d'un triplé en match à élimination directe depuis Pelé en 1958.

Portugal - Suisse (5-1) : voir le but du triplé de Gonçalo RamosSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Une promenade de santé à laquelle est tout proche de participer Cristiano Ronaldo, entré à la 73e minute. Servi dans le rond central, le quintuple Ballon d'Or file au but avant de marquer (84e). Un but qui est refusé pour une position de hors-jeu. C'est finalement Rafael Leao, qui parachève cette soirée de rêve, en laissant Sommer sans réaction, dans le temps additionnel (6-1, 90e+2). Six buts en neuf tirs cadrés. Voilà qui promet en quarts face à un Maroc, qui n'a encaissé qu'un but... marqué par lui-même.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info