Unique buteur face au Portugal (1-0), qualifiant le Maroc en demies du Mondial qatari, Youssef En-Nesyri a atteint une hauteur vertigineuse.
L'attaquant des Lions de l'Atlas a été mesuré à 2,78 mètres de la pelouse sur son coup de tête victorieux.
Appelez-le désormais "Air En-Nesyri".

La tête dans les nuages. Youssef En-Nesyri a sans doute inscrit le plus but important de l'histoire du Maroc. Samedi 10 décembre, lors du quart de finale contre le Portugal (1-0), le buteur des Lions de l'Atlas a plané sur l'Al-Thumama Stadium. À la 42e minute de jeu, l'attaquant du FC Séville s'est envolé pour reprendre un centre de Yahya Attiat-Allah, délivré depuis la gauche. Resté suspendu dans les airs, il a résisté à Ruben Dias, venu au duel, et devancé la sortie du gardien portugais Diogo Costa. D'une tête piquée, il a permis aux hommes de Walid Regragui d'ouvrir le score dans l'euphorie collective. 

Sur ce but historique, En-Nesyri, qui mesure 1,88 mètre, a pu faire admirer sa détente exceptionnelle. Au plus haut de son saut, il a culminé à 2,78 mètres, avec ses crampons mesurés à 90 centimètres de la pelouse. Une hauteur vertigineuse qui a ouvert une voie royale au Maroc, devenu le premier pays du continent africain demi-finaliste d'une Coupe du monde, après les échecs successifs du Cameroun en 1990, du Sénégal en 2002 et du Ghana en 2010 en quarts de finale. 

Bien qu'impressionnante, la hauteur atteinte par Youssef En-Nesyri ne constitue pas un record. Celui-ci reste la propriété de Cristiano Ronaldo. Le 13 février 2013, alors qu'il évoluait au Real Madrid, le Portugais, qui mesure 1,87 mètre, s'était élevé à 2,93 mètres pour marquer contre Manchester United. Une détente sèche de 1,06 mètre, digne des standards de la NBA.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info