La Coupe du monde 2022 sur TF1

Mondial 2022 : qualifiés, les Bleus ont vaincu la malédiction du champion du monde

Publié le 26 novembre 2022 à 21h19
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Un doublé de Kylian Mbappé face au Danemark, ce samedi (2-1), a permis à l'équipe de France de se qualifier en huitièmes de finale de la Coupe du monde.
Une première depuis 2006 : les trois derniers champions du monde en titre avaient toujours été éliminés en phase de poules.

Au regard de l'histoire récente, c'est presque un exploit. Alors les Bleus peuvent le savourer. Ce samedi, grâce à un doublé de Kylian Mbappé en seconde période, l'équipe de France s'est imposée 2 buts à 1 face au Danemark, pour sa deuxième sortie de la Coupe du monde 2022. Avec six points au compteur, les Tricolores sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition.

Ils font ainsi mieux que l'Allemagne en 2018, l'Espagne en 2014 et l'Italie en 2010. Le point commun entre ces trois équipes ? Toutes étaient championnes du monde en titre, mais n'ont pas passé les poules lors de la Coupe du monde suivante. Une malédiction, qui est également arrivée à l'équipe de France en 2002, dont Didier Deschamps ne voulait pas entendre parler. Interrogé par TF1info sur cette mauvaise série avant la compétition, le sélectionneur des Bleus préférait ironiser. "Je vais prendre un tube d'aspirine", répondait alors le champion du monde 1998 et 2018.

Du jamais vu depuis 16 ans

"Les statistiques sont là... Cela montre bien la difficulté et l'exigence du haut niveau", poursuivait le technicien tricolore. "Gagner est très difficile, se maintenir l'est encore plus. Cet historique vient le confirmer. Mais vous n'allez pas réussir à me saper le moral." Les Bleus ont surtout réussi à conjurer le sort. Antoine Griezmann et ses coéquipiers deviennent ainsi les premiers champions du monde en titre à se hisser en phase à élimination directe depuis 2006, et la qualification du Brésil.

Lire aussi

"Le premier objectif est atteint", a savouré ce samedi Didier Deschamps. Le deuxième ? Terminer à la première place, pour s'offrir un huitième de finale face à un deuxième de poule. Il faudra pour cela ne pas perdre face à la Tunisie, mercredi 30 novembre (en direct à 16h sur TF1 et TF1info). Une victoire permettrait même aux Bleus de réaliser un carton plein... Comme le Brésil en 2006.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info