Football : plus de 100 matchs, 48 équipes... voici à quoi ressemblera le Mondial 2026

par M.G
Publié le 14 mars 2023 à 15h20, mis à jour le 14 mars 2023 à 19h12

Source : Sujet TF1 Info

Le format inédit de la Coupe du monde 2026, à 48 équipes, prend forme.
Plus de 100 matchs, disputés en 56 jours, seront au programme, a annoncé mardi la Fifa.
Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette compétition.

On y voit plus clair. Plusieurs médias américains, dont le "New York Times" et "The Athletic", ont dévoilé mardi les grandes lignes du déroulement de la Coupe du monde 2026. Des informations confirmées dans la journée par la Fifa, qui a officialisé le projet. Si le passage à 48 équipes (depuis 1998, 32 formations étaient qualifiées pour la phase finale, ndlr), une première dans l'histoire de la plus prestigieuse des compétitions, était connu depuis quelques mois déjà, le flou subsistait autour des autres modalités. 

12 poules de quatre équipes

Alors qu'elle envisageait la mise en place de 16 poules de trois pays, la Fifa privilégie désormais une formule de 12 groupes avec quatre participants. Cela possède un double avantage : conserver les deux derniers matchs couperets et limiter les risques que les équipes "s'entendent" entre elles sur un résultat favorable. Les deux premières nations de chaque groupe seront directement qualifiées pour les matchs à élimination directe, au même titre que les huit meilleurs troisièmes. 

104 rencontres, dont des seizièmes de finale

Particularité, un tour supplémentaire est ajouté dans la phase finale. En plus de la finale, des demi-finales, des quarts de finale et des huitièmes de finales, il faudra dorénavant passer par des seizièmes de finale.

En tout, l'épreuve comptera 104 rencontres, soit près du double de la dernière édition (64). Pour soulever le trophée, vainqueur et finaliste devront disputer huit matchs (contre sept jusque-là). Le tournoi, préparation inclue, sera étalé sur 56 jours, une durée similaire à celles des Mondiaux 2010, 2014 et 2018. Le cas échéant, la fenêtre allouée à la préparation, en amont du coup d'envoi de la compétition, serait ramenée de trois à deux semaines. "C'est légèrement inférieur aux tournois d'été précédents, mais deux fois plus long que le temps accordé aux joueurs pour se préparer à la Coupe du monde au Qatar", note David Ornstein, journaliste de The Athletic. 

Dernier problème de taille : la répartition des matchs entre les trois pays hôtes. En effet, dans le format original, les États-Unis devaient en organiser 60, le Canada et le Mexique en obtenant 10 chacun.


M.G

Tout
TF1 Info