La Coupe du monde 2022 sur TF1

Le journal du Mondial du 1er décembre : l’Allemagne dos au mur

par Dylan VEERASAMY
Publié le 1 décembre 2022 à 7h03
JT Perso

Source : TF1 Info

Depuis le 20 novembre, et jusqu'au 18 décembre, la planète football vibre au rythme du Qatar.
Chaque jour, avant les premiers coups de pied dans le ballon, TF1info vous présente tout ce qui vous attend aujourd'hui dans le petit État du Golfe.
Cette 12e journée marque la fin de la phase de poule pour les groupes E et F.

Après les qualifications de l’Australie, de l’Argentine et de la Pologne mercredi, place à de nouveaux duels pour une place en huitièmes de finale de la Coupe du monde ce jeudi 1er décembre. Les huit équipes des groupes E et F s’affronteront afin d’obtenir un des quatre billets qualificatifs pour la suite de la compétition. Ce seront tout d’abord les équipes du groupe F qui joueront avec deux duels alléchants : Croatie-Belgique et Canada-Maroc (16h). Seul le Canada, déjà éliminé, disputera cette rencontre sans espoir de qualification.

Dans le groupe E, la bataille sera totale entre les quatre formations qui sont l’Espagne, le Japon, le Costa Rica et l’Allemagne. En meilleure posture, l’Espagne (4 pts) et le Japon (3 pts) s’affronteront avec un seul but : assurer leur qualification en huitièmes et obtenir la première place du groupe E. L’autre rencontre du groupe opposera le Costa Rica (3 pts) àl’Allemagne (1 pt) à 20h,en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1Info. La formation allemande, dos au mur, doit espérer une débâcle japonaise et un gros succès face à son adversaire du jour pour espérer passer la phase de poules. Malheur au(x) vaincu(s) ?

Le but qu’il ne fallait pas manquer

Vainqueur surprenant d’une équipe de France remaniée pour le dernier match de la phase de poule, la Tunisie s’en est tirée avec les honneurs grâce à un but de l’incontournable Wahbi Khazri. L’attaquant tunisien, grand habitué du championnat de France et évoluant actuellement à Montpellier, s’est faufilé dans un milieu de terrain au ralenti avant de tromper un Steve Mandanda impuissant (58’). Âgé de 31 ans et remplacé dans la foulée, l’attaquant des Aigles de Carthage inscrit l’unique but de la Tunisie dans cette Coupe du monde.

Tunisie - France (1-0) : voir le but de KhazriSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Ce que vous ne devez pas rater

Jamais une équipe d’Allemagne n’avait tant été en danger lors d’une troisième journée de Coupe du monde. Dernière du groupe E, avec un maigre point récolté face à l’Espagne (1-1), après une défaite face au Japon (1-2), la formation d’Hansi Flick est dos au mur avant d’affronter le Costa Rica. La Mannschaft, si elle souhaite se qualifier pour la suite de la compétition, devra impérativement s’imposer face aux Ticos, tout en espérant un énorme faux pas du Japon face à l’Espagne.

Du côté du Costa Rica, le rêve est permis. Après une correction subie lors de son entrée en lice face à l’Espagne (7-0), les coéquipiers de Keylor Navas s’étaient repris face à un Japon sans inspiration (1-0), leur permettant de s’accrocher à une qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Pour valider ce précieux sésame, le Costa Rica, qui bénéficie d’une mauvaise différence de but par rapport au Japon (-6, contre 0 pour les Samurai Blue), devra impérativement gagner ou obtenir un match nul en espérant une défaite japonaise. La dernière fois que les deux formations s’étaient affrontées, c’est lors du Mondial 2006 en Allemagne. À l’époque, les hôtes s’étaient imposés pour leur entrée en lice (4-2).

À noter également, la présence de l'arbitre française Stéphanie Frappart dans le rond central. À 38 ans, elle deviendra la première femme à diriger un match de Coupe du monde masculine.

La lecture qu’on vous conseille

Après la défaite surprenante des Bleus face à la Tunisie, un fait de match reste dans les mémoires des supporters des Bleus : le but d’Antoine Griezmann en fin de match, finalement annulé pour un hors-jeu… après le coup de sifflet final. Une décision qui parait incompréhensible et qui n’aurait pas dû avoir lieu selon les règlements. Fort heureusement, cette décision arbitrale n’a pas eu d’impact sur l’avenir des Bleus et des Aigles de Carthage.

Lire aussi

Le chiffre qu’il faut (ou pas) retenir

Première de son groupe, l’Équipe de France a découvert l’identité de son adversaire en fin de soirée : il s’agit de la Pologne. Défaite par l’Argentine (0-2), la formation de Robert Lewandowski a assuré de justesse sa seconde place, passant devant le Mexique, vainqueur de l’Arabie Saoudite (2-1), grâce à une différence de but favorable. Pour les Bleus, ce sera seulement le 2e affrontement avec la Pologne lors d’un tournoi international. La dernière rencontre entre les deux équipes a eu lieu en 1982, lors de la petite finale remportée par la Pologne (3-2).

Demandez le programme

Jeudi 1er décembre

16h : Croatie-Belgique (Groupe F, Stade Ahmad bin Ali) en direct sur beIN SPORTS

16h : Canada-Maroc (Groupe F, Stade Al Thurmama) en direct sur beIN SPORTS

20h : Japon-Espagne (Groupe E, Stade Khalifa) en direct sur beIN SPORTS 

20h : Costa Rica-Allemagne (Groupe E, Stade Al Bayt) en direct sur TF1 et beIN SPORTS


Dylan VEERASAMY

Tout
TF1 Info