La Coupe du monde 2022 sur TF1

Le journal du Mondial du 3 décembre : stop ou encore pour l’Argentine de Messi ?

par Delphine DE FREITAS
Publié le 3 décembre 2022 à 7h00
JT Perso

Source : TF1 Info

Depuis le 20 novembre, et jusqu'au 18 décembre, la planète football vibre au rythme du Qatar.
Chaque jour, avant les premiers coups de pied dans le ballon, TF1info vous présente tout ce qui vous attend aujourd'hui dans le petit État du Golfe.
Cette 14e journée marque le début de la phase à élimination directe.

À la fin, il n’en restera qu’un. La Coupe du monde fait son "Koh-Lanta" dès ce samedi 3 décembre avec les premiers matches à élimination directe. Avec en option, le stress de la prolongation et les frissons des tirs au but. Les Pays-Bas donnent le coup d’envoi des huitièmes de finale dès 16h face aux États-Unis, co-organisateurs du prochain Mondial dans quatre ans. Puis ce sera au tour de l’Argentine de Lionel Messi d’affronter l’Australie, sortie du groupe D derrière la France. Une rencontre très attendue pour les fans de l’Albiceleste, à suivre en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info à 20h.

Le but qu’il ne fallait pas manquer

Il a sans doute signé l’une des plus belles réalisations de ce Mondial 2022 face à la Serbie, d’une louche folle. Mais celle face au Brésil était, sans doute, encore plus dingue. Parce qu’elle était aussi inattendue qu’inespérée, au bout d’un match dominé par la Seleção toutefois marqué par de sérieuses occasions camerounaises. Mais surtout parce que ce but a été inscrit dans des conditions rocambolesques : à la 90e+2, Vincent Aboubakar a ouvert le score d’une tête décroisée. Visiblement trop heureux,  le capitaine camerounais a enlevé son maillot en signe de célébration.

Cameroun - Brésil (1-0) : voir le but d'Aboubakar sous tous les anglesSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

L'arbitre n'a eu d'autre choix que d'appliquer le règlement et de l'avertir d'un carton jaune. Sauf qu'il s'agissait du deuxième, qui s'est automatiquement transformé en rouge. Vincent Aboubakar est devenu le premier jour à marquer et à être expulsé dans un même match de Coupe du monde depuis Zinédine Zidane lors de la finale du Mondial 2006 contre l'Italie. Le Cameroun regardera la suite de la compétition à la télévision. Mais avec le souvenir d’une victoire face aux quintuples champions du monde brésiliens.

Ce que vous ne devez pas rater

Les supporteurs des Bleus ont longtemps fantasmé de rejouer le match d’il y a quatre ans. Mais les retrouvailles face à l’Albiceleste n’auront pas lieu. Première de son groupe, l’Argentine de Lionel Messi retrouvera l’Australie en huitièmes de finale. Le défi est double pour les Argentins qui rêvent d’une troisième étoile : ne pas rejoindre l’Allemagne ou le Belgique parmi les grandes nations du football éliminées trop tôt et permettre à leur attaquant vedette de continuer à rêver. Âgée de 35 ans, la Pulga a déjà laissé entendre qu’il s’agirait de sa dernière Coupe du monde. Le match face aux Socceroos pourrait même être son dernier en sélection en cas d'élimination. Défaits par l’Arabie saoudite lors de la phase de poules, les hommes de Lionel Scaloni feront tout pour éviter une nouvelle déception.

La lecture qu’on vous conseille

L’équipe de France redoute-t-elle une éventuelle séance de tirs au but lors de leur huitième de finale face à la Pologne dimanche, en direct à 16h sur TF1 et en live commenté sur TF1info. Il semblerait bien que oui, selon Antoine Griezmann. Présent en conférence de presse hier, le meneur de jeu des Bleus assure que le groupe travaille à effacer l’expérience de l’an dernier lors de leur élimination en huitièmes de finale de l’Euro par les voisins suisses (3-3 a.p., 4-5 t.a.b). 

Lire aussi

Le chiffre qu’il faut (ou pas) retenir

Il a lancé la Nati dans un match incroyable. Xherdan Shaqiri a marqué le premier des trois buts de la Suisse face à la Serbie (3-2), de quoi permettre aux Helvètes de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Une réalisation qui fait entrer le milieu de terrain évoluant désormais en MLS dans une autre dimension. En ouvrant son compteur au Qatar, l’ancien Lyonnais est devenu l’un des trois joueurs à avoir marqué lors de chacune des 3 dernières éditions du Mondial. Les deux autres ? Les Ballons d’Or Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.

Demandez le programme

16h : Pays-Bas – États-Unis (Stade Khalifa Internationl) en direct sur beiN SPORTS

20h : Argentine – Australie (Stade Ahmed-Ben Ali) en direct sur TF1 et sur beIN SPORTS


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info