La Coupe du monde 2022 sur TF1

Le journal du Mondial du 9 décembre : le Brésil et l'Argentine visent une place dans le dernier carré

M.G
Publié le 9 décembre 2022 à 7h00
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Depuis le 20 novembre, et jusqu'au 18 décembre, la planète football vibre au rythme du Qatar.
Avant les premiers coups de pied dans le ballon, TF1info vous présente tout ce qui vous attend aujourd'hui dans le petit État du Golfe.
Les deux premiers quarts de finale se disputent lors de cette 20e journée.

Il ne reste plus que huit matchs à disputer au Qatar. Après trois semaines de compétition, le dénouement de cette Coupe du monde se rapproche. Ce vendredi, les deux premiers billets pour le dernier carré vont être décernés. D'un côté, l'Argentine de Lionel Messi veut garder vivace son rêve de troisième étoile contre les Pays-Bas de Louis Van Gaal, toujours invaincus depuis le retour aux affaires du technicien. De l'autre, le Brésil devra se méfier d'une Croatie expérimentée et devenue experte des matchs accrochés à rallonge (les coéquipiers de Luka Modric ont joué sept prolongations lors de leurs huit dernières rencontres à élimination directe lors d'une compétition majeure). Jusqu'au coup de sifflet de l'arbitre, TF1info vous livre à domicile le programme qui rythmera ce 20e jour placé sous le signe du ballon rond.

Le(s) but(s) qu'il ne fallait pas manquer

Les équipes présentent au Qatar ont offert plusieurs rencontres d'anthologie en huitièmes de finale. Le Brésil (4-1 contre la Corée du Sud), l'Angleterre (3-0 contre le Sénégal) ou encore le Portugal (6-1 contre la Suisse) ont tous déroulé leur jeu pour s'offrir de larges succès. Croatie et Japon (1-1, 3-1 tab) ainsi que Maroc et Espagne (0-0, 3-0 tab) ont, eux, dû attendre l'irrespirable séance de tirs au but pour se départager. 

Plusieurs buts de grande classe ont également été inscrits, à l'instar du but du 3-0 de la Seleçao, inscrit par Richarlison (29e). À la retombée d'un centre de Casemiro, mal dégagé par la défense sud-coréenne, l'attaquant de Tottenham se lance dans un petit numéro de jongles de la tête. Une fois son contrôle réussit, il trouve Marquinhos, resté aux avant-postes, dans la surface. En une touche, le défenseur du PSG trouve son compère de charnière centrale, Thiago Silva, qui la remet à son numéro 9 qui n'a plus qu'à conclure. Une exécution chirurgicale dans un petit périmètre de toute beauté. 

Le TOP BUT des huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2022Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Ce que vous ne devez pas rater

Et si c'était la bonne pour Lionel Messi ? Surprise d'entrée par l'Arabie Saoudite (1-2), l'Argentine a ensuite bien réagi. Plus costaude défensivement, et surtout plus équilibrée tactiquement, l'Albiceleste a battu le Mexique (2-0), la Pologne (2-0) puis l'Australie (2-1). À trois matchs d'une première couronne mondiale pour la "Pulga", les joueurs de Lionel Scaloni ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. 

Néanmoins, ils sont opposés aux Pays-Bas, sereins depuis le début de la compétition et toujours invaincus depuis le retour de Louis Van Gaal au poste de sélectionneur (14 victoires, 5 nuls). Dans le sillage d'une défense redoutable (2 buts encaissés en 4 matchs), d'un Cody Gakpo tout feu tout flamme et d'un Memphis Depay retrouvé, les Oranje espèrent renverser la table et se qualifier pour le dernier carré. Ce choc sera à suivre dès 20h, en direct sur TF1 (et en live commenté sur TF1Info). 

La lecture qu'on vous conseille

Avant même le début de la compétition, les joueurs brésiliens ont annoncé avoir préparé jusqu’à dix danses pour fêter chacun de leurs buts au Qatar. Leur source principale d’inspiration ? TikTok. C’est sur le réseau social qu’ils vont piocher les musiques les plus populaires et les pas qui vont avec. Jugées irrespectueuses par certains, ces chorégraphies sont l’essence même de la culture brésilienne, selon Tite.

Lire aussi

Le chiffre qu'il faut (ou pas) retenir

10. Comme le nombre de buts inscrits par des joueurs du Paris Saint-Germain depuis le début du Mondial au Qatar. Aucun club ne fait mieux. Le club de la capitale bénéficie surtout du grand état de forme de Kylian Mbappé (5 réalisations) et de Lionel Messi (3). Neymar, qui a trouvé le chemin des filets sur penalty contre la Corée du Sud (4-1) pour son retour de blessure, et Carlos Soler, qui a participé au festival espagnol contre le Costa-Rica (7-0) et trompé son coéquipier en club Keylor Navas, sont les autres buteurs.

Le FC Barcelone (8 buts) occupe la deuxième place de ce classement. Les Anglais de Manchester City, Manchester United et Chelsea (6) complètent le podium. 

Demandez le programme

Vendredi 9 décembre

16h : Croatie-Brésil (Education City Stadium) en direct sur beIN SPORTS

20h : Pays-Bas-Argentine (Lusail Stadium) en direct sur TF1 et beIN SPORTS


M.G

Tout
TF1 Info