Le journal du Mondial du 13 décembre : objectif finale pour la Croatie et l'Argentine

M.G
Publié le 13 décembre 2022 à 7h00, mis à jour le 13 décembre 2022 à 19h05

Source : TF1 Info

Depuis le 20 novembre, et jusqu'au 18 décembre, la planète football vibre au rythme du Qatar.
Avant les premiers coups de pied dans le ballon, TF1info vous présente tout ce qui vous attend aujourd'hui dans le petit État du Golfe.
La première demi-finale qui se dispute lors de cette 24e journée est à suivre en live commenté avec nous, et en vidéo et en intégralité sur myTF1.

Qui de Messi ou Modric en finale ? L'Argentine et la Croatie - portées par leurs deux ex-Ballons d'or - s'affrontent ce mardi (20h, en direct sur TF1, en live commenté sur TF1info, et en vidéo et en intégralité sur myTF1), en demi-finale de la Coupe du monde. Les joueurs de Zlatko Dalic rêvent d'une deuxième finale mondiale de rang, après leur échec de 2018. Ceux de Lionel Scaloni veulent, eux, offrir l'occasion à leur maître à jouer d'inscrire à son palmarès l'ultime titre qui lui manque. Jusqu'au coup de sifflet de l'arbitre, TF1info vous livre à domicile le programme qui rythmera ce 24e jour placé sous le signe du ballon rond.

Le but qu'il ne fallait pas manquer

Il permet aux Bleus de disputer leur deuxième demi-finale mondiale de rang. Alors que l'Angleterre se faisait menaçante, et que l'équipe de France était ballottée, Olivier Giroud a surgi au milieu de trois défenseurs anglais pour placer un coup de tête salvateur. Son 53e but en sélection (le 4e dans ce Mondial), inscrit grâce à la 28e passe décisive - meilleur total de l'histoire de l'équipe de France - d'Antoine Griezmann. Une réalisation à voir et revoir sans modération.

Angleterre - France (1-2) : voir le but libérateur d'Olivier GiroudSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
Cette vidéo n'est plus disponible

Ce que vous ne devez pas rater

Le dernier carré de cette Coupe du monde 2022 s'ouvre avec un duel alléchant : Argentine-Croatie. Lors de leur précédente rencontre, lors de la phase de poules de la Coupe du monde en Russie, les Vatrenis l'avaient largement emporté (0-3). Un succès qui les avait mis sur les rails de leur formidable épopée, laquelle les avait amenés jusqu'en finale. Revanchards, les coéquipiers de Luka Modric comptent bien, cette fois, transformer l'essai et aller au bout. Mais il faudra, pour cela, passer sur le corps d'une Argentine en mission. La star de l'Albiceleste, Lionel Messi, a, en effet, annoncé qu'il s'agissait de son dernier Mondial. Et donc de sa dernière occasion de décrocher une étoile... 

En huitièmes de finale, les Argentins ont difficilement dompté de vaillants Australiens (2-1). Au tour suivant, ils se sont faits une énorme frayeur contre les Pays-Bas, après avoir compté deux buts d'avance (2-2, 4-3 t.a.b). De son côté, la sélection de Zlatko Dalic a, à chaque fois, été jusqu'aux tirs au but, que ce soit contre le Japon (1-1, 3-1 t.a.b) ou contre le Brésil (1-1, 4-2 t.a.b), grand favori de la compétition. Autant dire que l'aspect physique devrait avoir une importance toute particulière lors de cette rencontre.

La lecture qu'on vous conseille

Le dernier carré de cette Coupe du monde 2022 est inédit. Outre le fait que trois continents soient représentés (Amérique du Sud, Europe, Afrique), le vainqueur final aura forcément une dimension historique. Et ce, quelle que soit son identité. L'Argentine peut s'offrir une troisième étoile et permettre à Lionel Messi de soulever le seul trophée qui manque encore à son palmarès. De son côté, la Croatie, pays de moins de quatre millions d'habitants, rêve de rentrer dans le club fermé des vainqueurs de Coupe du monde.

Le chiffre qu'il faut (ou pas) retenir

5. L'Argentine a remporté cinq des six séances de tirs au but qu'elle a disputées en Coupe du monde. Personne ne fait mieux dans l'histoire de la compétition.

Cette réussite a encore profité à l'Albiceleste en quarts de finale, contre les Pays-Bas (2-2, 4-3 t.a.b). Elle pourrait à nouveau se révéler précieuse contre son prochain adversaire, la Croatie, passé maître dans l'art d'étirer les matchs dans la durée (quitte à les emmener jusqu'à la séance fatidique).

Demandez le programme

Mardi 13 décembre :

20h : Argentine-Croatie (LusailStadium) en direct sur TF1.


M.G

Tout
TF1 Info