Coupe du monde 2022 : qualifiés pour la finale, les Bleus "ont faim" de victoire contre l’Argentine

Publié le 15 décembre 2022 à 0h55
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Les hommes de Didier Deschamps savouraient leur victoire face au Maroc en demi-finale ce mercredi 14 décembre.
Ceux qui sont passés devant la presse ont insisté sur la nécessité de rester concentrés.
"Il reste un match, ce n’est pas maintenant qu’on va lâcher", assure Antoine Griezmann.

Ils ont vaincu une malédiction qu’ils avaient eux-mêmes lancée. Celle qui, depuis 20 ans, voyait le champion du monde en titre ne pas passer la phase de poules. Seul le Brésil y avait échappé en 2006. Les Bleus font mieux en se qualifiant pour leur deuxième finale de Coupe du monde d’affilée, après leur succès sur le Maroc (2-0). La quatrième pour l'équipe de France lors des sept dernières éditions du tournoi. 

"C’est au moins deux fois de plus que toute autre nation sur la période", précise le champion des stat’ Opta. "Il faut savourer le moment. C’est une opportunité encore magnifique pour l’équipe de France, pour les joueurs concernés", souligne le capitaine Hugo Lloris.

"Magique"

"C’est magique", poursuit Randal Kolo Muani. "Je n’ai pas les mots pour décrire ça. On s’est donné les moyens pour arriver ici. Je pense qu’on peut être fiers de nous", a réagi celui qui est "toujours dans son rêve". "J’ai du mal à me réveiller", sourit l’avant-centre de l’Eintracht Francfort, auteur de son premier but en Bleu face au Maroc. Titulaire à la place d’Adrien Rabiot, forfait après "un coup de froid", Youssouf Fofana "n’a pas le temps de réaliser". "Je pense que nos familles vont le faire à notre place", glisse-t-il sur TF1. "On va fêter ça mais tout en restant lucides et en préparant déjà la finale."

France - Maroc (2-0) : la réaction de Randal Kolo MuaniSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
Cette vidéo n'est plus disponible

Le mot d’ordre des Bleus ? Rester "focus", entendez "concentrés". Antoine Griezmann relève qu’il faut d’abord "bien se reposer et se préparer". "Si on commence à avoir la tête à droite à gauche…", poursuit l’attaquant qui était partout sur le terrain mercredi soir. "Il reste un match, ce n’est pas maintenant qu’on va lâcher", martèle-t-il. "Pour gagner une Coupe du monde, il faut forcément manger des gros et on a faim", renchérit Youssouf Fofana. L’équipe de France "boira"-t-elle son prochain adversaire, l’Argentine, comme Grizi boit son maté, la boisson locale qu’il affectionne tant ?

Il y a une bonne agressivité, même si par moments ça provoque un petit peu (…). Ça va être une bataille forcément
Didier Deschamps sur l'Argentine

"Ça va être compliqué une finale avec Leo Messi, le stade plein d’Argentins... Mais je pense qu’on a l’équipe et le coach pour", estime Antoine Griezmann. "Tu peux croire en nous. On va tout faire pour être prêts et être en forme pour ce match", lance-t-il à Adil Rami qui l’interrogeait en direct sur TF1. Didier Deschamps confirme "penser" à un plan pour contrer Lionel Messi, qui "fait beaucoup de différences" et que la France a déjà muselé lors des huitièmes de finale en Russie. "Forcément, il y a des précautions à prendre pour limiter au maximum son influence, même s’il y a quatre ans je ne l’attendais pas dans l’axe. Là, il joue plus dans une doublette avec beaucoup de liberté, et cette capacité à marquer et faire marquer", note-t-il.

La veille, DD a "bien évidemment" regardé la demi-finale des Argentins face aux Croates (3-0). "Il y a une bonne agressivité, même si par moments ça provoque un petit peu (…). Ça va être une bataille forcément", remarque-t-il. Le double champion du monde, en tant que joueur en 1998 puis entraîneur 20 ans plus tard, va "s’appuyer comme il le fait depuis le début de la compétition sur ses trois observateurs de la DTN pour avoir le moindre détail" sur l'Albiceleste. Mais pas tout de suite. "Laissez-moi savourez ce soir (mercredi), demain (jeudi). Vendredi, je basculerai avec les joueurs sur cette finale", sourit-il. Rendez-vous est pris dimanche à 16h pour une rencontre aux airs de revanche.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info