Amélie Oudéa-Castéra et Noël Le Graët continuent à se rendre coup pour coup.La ministre des Sports a affirmé, mercredi 1er mars, n'avoir "jamais accusé de harcèlement" le président démissionnaire de la FFF.Ce dernier, qui compte l'attaquer en diffamation, lui reproche d'avoir "menti".
"Je trouve cela affligeant." Mise en cause par le désormais ex-patron de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, qui l'accuse d'avoir "menti" sur les accusations de harcèlement sexuel le visant, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a contre-attaqué. "Je suis restée polie. Je n'ai jamais insulté personne, je ne l'ai jamais accusé de harcèlement", a-t-elle rétorqué, mercredi 1er mars, au micro de RTL, alors que le président démissionnaire de la "3F" a l'intention de l'attaquer en diffamation.
"Nous avons fait un travail approfondi de quatre mois, dans le respect du contradictoire de chacune des parties", a expliqué l'ancienne joueuse de tennis, rappelant qu'une enquête préliminaire avait été ouverte pour des faits de harcèlement moral et sexuel à l'encontre du dirigeant âgé de 81 ans. "Je ne laisserai pas dénigrer la qualité du travail qui a été fait", a-t-elle ajouté alors que les avocats de "NLG" souhaitent contester le rapport d'audit, rendu mi-février. "C'est le procureur qui a décidé souverainement d'ouvrir une enquête pour des faits de harcèlement moral et sexuel" sur la base de ce document d'inspection.
Foot : Noël Le Graët va "poursuivre en diffamation" la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra "C'est affligeant, cette stratégie de défense ne dupe pas grand monde", répond la ministre @AOC1978 invitée de #RTLMatin avec @amandine_begot pic.twitter.com/XYFcPHyFXF — RTL France (@RTLFrance) March 1, 2023
"Je ne l'ai jamais traité de harceleur", a insisté Amélie Oudéa-Castéra, qui a confirmé avoir eu une conversation de "très courte" la veille à l'initiative de Noël Le Graët, et non pas à la sienne, comme avancé par ce dernier dans sa série d'interviews. "Cette stratégie de défense ne dupe pas grand monde", a-t-elle ajouté, alors que le dirigeant breton, qui va être nommé à la tête du bureau de la Fifa à Paris, se dit, dans les colonnes de L'Équipe, victime d'une "cabale politico-médiatique bien organisée".
Selon l'avocat du dirigeant breton, les inspecteurs de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) "ont été manipulés, forcés par leur ministre". Des accusations réitérées par Me Florence Bourg sur les ondes de RMC. "La ministre veut la tête de Noël Le Graët depuis le départ. Elle s'est emparée d'un article de presse de So Foot et, depuis quelques mois, elle n'a jamais lâché l'affaire, c'était un combat continu. Demandez-lui : pourquoi un tel acharnement ? C'est un audit qui est une coquille vide où il n'y a pas d'éléments matériels qui soient évidents", a-t-elle dénoncé, évoquant "une manipulation".
Tout
TF1 Info