Crise chez les Bleues : et maintenant, qui pour succéder à Corinne Diacre à la tête de l'équipe de France ?

Publié le 9 mars 2023 à 19h20, mis à jour le 9 mars 2023 à 20h14

Source : Sujet TF1 Info

Le comité exécutif de la Fédération française de football a démis jeudi Corinne Diacre de son poste de sélectionneuse des Bleues, qu'elle occupait depuis 2017.
Une décision rendue inéluctable par la récente fronde de plusieurs cadres tricolores, point final d'un mandat émaillé de turbulences.
Désormais, le temps presse à quatre mois du coup d'envoi de la prochaine Coupe du monde (20 juillet-20 août).

Changement d'ère chez les Bleues. À la tête de l'équipe de France féminine depuis plus de cinq ans, Corinne Diacre a été remerciée jeudi, lors d'un comité exécutif de la Fédération française de football (FFF). Si l'instance "reconnaît l’implication et le sérieux de Corinne Diacre et son staff dans l’exercice de leur mission, il apparaît que les dysfonctionnements constatés semblent irréversibles". "Au regard de ces éléments, il a été décidé de mettre un terme à la mission de Corinne Diacre", ajoute la "3F" dans un communiqué, évoquant une "fracture" et un "point de non-retour qui nuit aux intérêts de la sélection". 

La FFF va désormais se mettre en quête d'un successeur. Vu l’urgence de la situation - les tricolores doivent prochainement disputer deux matchs amicaux contre la Colombie (7 avril) et le Canada (11 avril) - et l'approche de la Coupe du monde en Australie et Nouvelle-Zélande (20 juillet-20 août), le choix devrait être assez rapide. Pour cela, Philippe Diallo a demandé à une commission composée de quatre membres du Comex (Laura Georges, Aline Riera, Jean-Michel Aulas et Marc Keller) "d’auditionner, dans les plus brefs délais, les candidats au poste et de lui formuler ses recommandations". Si aucune communication officielle n'a encore été faite à ce sujet, plusieurs noms ont filtré dans les médias ces derniers jours. Et un trio semble tenir la corde. 

Gérard Prêcheur

Il est le nom le plus chaud du moment. Actuel entraîneur de la section féminine du Paris Saint-Germain, Gérard Prêcheur serait très intéressé par le poste de sélectionneur des Bleues. Également passé par l'Olympique Lyonnais, il a l'avantage de connaître la plupart des joueuses de l'équipe de France, l'OL et le PSG en étant les deux principaux clubs pourvoyeurs. Le technicien de 63 ans possède aussi un solide CV, lui qui a obtenu d'excellents résultats entre Rhône et Saône (triplé Ligue des Champions, Championnat et Coupe de France en 2015-2016 puis 2016-2017). Arrivé dans la capitale, il réalise là-encore un bon début de saison, invaincu sur la scène nationale (2e du championnat, qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France) et toujours en lice sur la scène continentale (avec une double confrontation à venir contre Wolfsburg en quarts de finale de la Ligue des champions). 

Récemment interrogé sur le sujet, Gérard Prêcheur n'a pas fermé la porte. "On parle beaucoup de comment, d'avec qui ? La première question qu'on doit se poser pour l'équipe de France, c'est : qu'est-ce qu'on veut ? Je n'ai qu'une réponse : il faut qu'elle gagne. La Fédération doit mettre en place une démarche pour gagner, avant la Coupe du monde et les JO de Paris", met-il en avant, admettant du "plaisir" à voir son nom associé à l'équipe nationale. Le natif de Nancy affirme toutefois ne pas avoir été "contacté". Point positif, son contrat avec le club de la capitale pourrait s'achever cet été (il a une année en option). 

Hervé Renard

Selon les informations de RMC Sport, le profil d'Hervé Renard a récemment émergé dans les discussions. S'il n'est pas spécialiste du football féminin, il pourrait permettre d'insuffler un nouveau souffle et d'apporter un regard neuf sur la situation de la sélection tricolore. Sa stature internationale en fait un candidat très sérieux, lui qui a remporté deux Coupes d’Afrique avec la Zambie (2012) et la Côte d’Ivoire (2015). Sous contrat avec l'Arabie Saoudite jusqu'en 2027, il a impressionné lors du dernier Mondial au Qatar, lors duquel ses Faucons se sont illustrés en battant l'Argentine, future championne du monde (1-2). "Son profil et son expérience ont clairement tapé dans l’œil de la FFF", croit savoir RMC Sport. 

Éric Blahic

Si le nom est bien moins ronflant sur le papier, il pourrait convenir aux besoins des Bleues, au vu de l'imminence des prochaines échéances. Ancien adjoint de Corinne Diacre, Éric Blahic avait quitté l'équipe de France féminine en raison de ses désaccords avec la désormais ex-sélectionneuse. Le Breton de 57 ans, qui dispose d'une solide expérience (800 matchs professionnels en tant qu'adjoint à Guingamp, Sochaux, Bordeaux ou encore au PSG), a laissé de bons souvenirs chez la plupart des internationales tricolores. 

"C'est la meilleure option et de loin, il est libre, connaît le groupe, et sa compétence tactique avait fait du bien", s'avançait même l'une d'entre elles, sous couvert d'anonymat, dans les colonnes de L'Équipe. Selon le quotidien sportif, le technicien est d'ailleurs resté en contact avec certaines Bleues. Une solution idoine pour créer un électrochoc et réussir à donner un nouvel élan au groupe d'ici au prochain Mondial ? 

Mais aussi...

D'autres noms sont murmurés ces derniers jours. Patrice Lair (Bordeaux) a pour lui sa connaissance du football féminin, lui qui a bourlingué dans plusieurs clubs de l'Hexagone, dont l'OL et le PSG. "Ce poste, on m'en parle depuis dix ans et je serai con de le refuser. Maintenant, j'arrive en fin de contrat à Bordeaux, où j'ai envie de continuer car on avance. Quoi qu'il arrive, je ne souhaite qu'une seule chose : que l'équipe de France gagne", a-t-il récemment déclaré. Néanmoins, sa personnalité parfois jugée clivante et son management ne feraient pas forcément l'unanimité. 

Les anciennes internationales Sonia Bompastor - qui a ramené Lyon au sommet, avec la Ligue des champions 2021-2022 - et Sandrine Soubeyrand - au centre du nouveau projet d'un Paris FC ambitieux (3e de D1 Arkema) - représentent elles aussi des alternatives crédibles. 


Maxence GEVIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info