EN DIRECT - Coupe du monde 2022 : Szymon Marciniak au sifflet de la finale entre la France et l'Argentine

Publié le 15 décembre 2022 à 8h00, mis à jour le 15 décembre 2022 à 19h05

Source : TF1 Info

Ça y est, l'affiche de la finale du Mondial au Qatar est connue : la France affrontera l'Argentine dimanche à 16h (en direct sur TF1).
Plus de 20 millions de téléspectateurs ont suivi la rencontre de mercredi soir sur TF1.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Urgent

L'ARBITRE DE LA FINALE EST CONNU


L'arbitre de la finale de la Coupe du monde Argentine-France a été désigné. Il s'agit du Polonais Szymon Marciniak. Un arbitre qui réussit plutôt bien aux deux sélections, puisqu'il était au sifflet lors de la victoire des Bleus face au Danemark (2-1), et celle de l'Albiceleste face à l'Australie (2-1).

LA CROATIE VEUT LE BRONZE


La Croatie et le Maroc se battront "comme si c'était pour leur vie" lors du match pour la troisième place, samedi (16h sur TF1), car "gagner une médaille fait de vous un héros immortel", a estimé le Croate Andrej Kramaric devant la presse jeudi.


"Les huit d'entre nous qui étaient en Russie (en 2018) comprenons l'émotion que cela procure de remporter une médaille lors d'une Coupe du monde. [...] C'est quelque chose qui vous suit pour le restant de votre vie", a poursuivi l'attaquant, meilleur buteur des siens avec deux réalisations.

LE MAROC PROTESTE AUPRÈS DE LA FIFA


La Fédération marocaine (FRMF) proteste contre l'arbitrage de la demi-finale entre la France et le Maroc, et a envoyé "une correspondance" à la Fifa, indique-t-elle dans un communiqué publié ce jeudi.


Ce courrier "revient sur les situations arbitrales ayant privé la sélection marocaine de deux penalties incontestables de l'avis de plusieurs spécialistes de l'arbitrage", écrit la FRMF, qui "proteste vivement contre l'arbitrage officié par César Arturo Ramos". "La FRMF a également fait part de son grand étonnement que la VAR n'ait pas réagi à ces situations."

LES BLEUS EN BLEU


L'équipe de France évoluera en maillot bleu, short bleu et chaussettes bleues lors de la finale face à l'Argentine. L'Albiceleste, elle, évoluera avec ses couleurs traditionnelles, et un short blanc.

MESSI, UN PROBLÈME À LA CUISSE ?


Lionel Messi s'est-il blessé avant la finale ? Le capitaine argentin a été vu se tenant l'arrière de la cuisse gauche, en marge de la demi-finale victorieuse face à la Croatie (3-0). Des images qui suscitent l'inquiétude des supporters de l'Albiceleste, alors que la finale contre la France arrive à grand pas.

ENFIN UNE DÉFENSE DE FER


L'équipe de France s'est qualifiée mercredi soir pour la finale de la Coupe du monde sans encaisser le moindre but face au Maroc (2-0). C'est seulement la troisième fois en 2022 que les Bleus gardent leur cage inviolée, et la première depuis le début du Mondial.

MACRON ENCOURAGE LES BLEUS


À trois jours de la finale entre la France et l'Argentine, Emmanuel Macron échange avec le président argentin Alberto Fernández, sur Twitter. "L'un de nous aura plus de chance... On verra lequel dimanche", écrit le chef de l'État. "En toute amitié... Allez les Bleus !"

MATUIDI FÉLICITE LES BLEUS


Champion du monde en 2018, Blaise Matuidi a fêté la qualification des Bleus dans le vestiaire, mercredi soir.

Urgent

AUDIENCES


20,69 millions de personnes ont assisté mercredi au succès de la France contre le Maroc (2-0), en demi-finale de la Coupe du monde 2022, sur TF1, avec un pic d'audience à 23,3 millions de téléspectateurs. Il s'agit de la meilleure audience depuis 2016, tous programmes et chaînes confondus.

MACRON AU QATAR


Emmanuel Macron "assume totalement" sa visite au Qatar pour soutenir l'équipe de France, lors de sa demi-finale contre le Maroc (2-0), a-t-il affirmé depuis Bruxelles.


"J'étais il y a quatre ans derrière l'équipe de France en Russie, je suis derrière eux au Qatar", a poursuivi le président français, qui sera de nouveau sur place dimanche pour la finale face à l'Argentine.

ROUSSEAU ESPÈRE UN "GESTE" POUR LES LGBT


Invitée de LCI ce jeudi matin, la députée Nupes Sandrine Rousseau espère un "geste" des Bleus pour les personnes LGBT.

LE POINT DEPUIS DOHA


Alison Tassin, envoyée spéciale de TF1 et LCI à Doha, au Qatar, est revenue ce jeudi matin sur la qualification des Bleus en finale de la Coupe du monde, mercredi soir. 

Victoire de la France face au Maroc : Alison Tassin revient sur la réaction des BleusSource : TF1 Info

COMAN TOUCHÉ ÉGALEMENT


Le groupe semble en outre touché par un mal mystérieux. Mercredi, Adrien Rabiot est resté à l'hôtel, forfait, Dayot Upamecano est resté sur le banc en raison d'un "état fébrile" l'ayant diminué ces derniers jours. Kingsley Coman est aussi touché, d'après Deschamps : "Kingsley Coman a ressenti aussi un peu de fébrilité dans l'après-midi".

MBAPPÉ FÉLICITE HAKIMI


Après avoir vaincu le Maroc de son ami Achraf Hakimi, Kylian Mbappé l'a félicité sur Twitter, dans la nuit de mercredi à jeudi.

LES BLEUS DE DD DANS L'HISTOIRE


Après sa victoire contre le Maroc, mercredi, la France est le premier champion du monde en titre, depuis le Brésil en 1998, à se qualifier en finale de Coupe du monde.

DÉFENSEURS

FAIM DE VICTOIRE

GRIEZMANNKANTÉ

MOHAMMED VI


Le roi Mohammed VI a transmis par téléphone ses "vives félicitations" à l’ensemble de l’équipe pour avoir "fait honneur au peuple marocain et au public international", a précisé l'agence de presse MAP. 


"Après son parcours exceptionnel (...), l’équipe marocaine peut désormais envisager l'avenir sereinement et continuer à rêver et à écrire de nouveaux chapitres glorieux de son histoire", selon la MAP.

Bousculée mais résistante, la France a écarté l'épatant Maroc (2-0) pour s'offrir une deuxième finale d'affilée. Dimanche à 16h, les Bleus affronteront l'Argentine de Lionel Messi pour tenter d'obtenir un deuxième sacre de suite après celui glané en Russie en 2018. Arrivés sur une jambe au Qatar après une cascade de forfaits, dont celui du Ballon d'Or Karim Benzema, les hommes de Didier Deschamps surmonté une nouvelle épreuve, repoussant encore la malédiction des tenants du titre avec une résilience et une force collective que peu lui auraient prêtées.

"Il y a eu un mélange de qualité, d'expérience, un état d'esprit de conquérants, même dans les périodes difficiles", s'est réjoui le sélectionneur, heureux mais déjà tourné vers la prochaine échéance. "Il y a de l'émotion, de la fierté. Évidemment, c'était une marche encore importante aujourd'hui, il y en aura une dernière."  Un face-à-face entre deux équipes qui figuraient parmi les favorites en début de tournoi, mais aussi entre deux stars du jeu, coéquipiers au PSG, Lionel Messi et Kylian Mbappé. 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info