EN DIRECT - Coupe du monde : "Nous l'avons fait !", Lionel Messi aux anges et en finale

Publié le 13 décembre 2022 à 8h00, mis à jour le 14 décembre 2022 à 19h46
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Tombeuse de la Croatie (3-0), mardi 13 décembre, l'Argentine a empoché son billet pour la finale de la Coupe du monde, le 18 décembre.
Mercredi, l'équipe de France affronte, quant à elle, le surprenant Maroc pour tenter de rejoindre la bande à Lionel Messi.
Une rencontre à suivre en live commenté sur TF1info, ainsi qu'en vidéo et en intégralité sur TF1 et MYTF1.

Ce live est à présent terminé. 

PLACE AU MATCH ! 


Qui des Bleus ou des Lions de l'Atlas vont rejoindre Messi en finale ? Pour ne rien louper de la demi-finale tant attendue c'est ici ! 👇

"TOUS DERRIÈRE LES BLEUS"


Emmanuel Macron a mis en avant mercredi "le respect et l'amitié" entre la France et le Maroc, peu avant d'assister à Doha à la demi-finale du Mondial de football entre les deux pays.  "Tous derrière les Bleus pour la victoire!", a tweeté le président français.


"Sans jamais oublier que le sport nous rassemble avant tout dans le respect et l'amitié entre nos deux nations", a-t-il ajouté. Selon l'Elysée, Emmanuel Macron s'est entretenu au téléphone avec le roi du Maroc Mohammed VI avant le match

"CE GROUPE EST INCROYABLE", SAVOURE L. MESSI


"Beaucoup de choses passent par la tête en voyant (cette ferveur), c'est très émouvant. Comme nous l'avons dit dès le début, voir tous ces gens, cette famille, depuis le début du Mondial... Ce que nous avons vécu est incroyable. Maintenant, nous abordons le dernier match, c'est ce que nous voulions", a commenté Lionel Messi, après la victoire de l'Argentine contre la Croatie (3-0) en demi-finale.  


"Même si nous avons commencé en perdant, nous avions confiance dans le fait que ce groupe allait aller de l'avant. Nous avons demandé aux gens de nous faire confiance parce que nous savons ce que nous valons. Ce groupe est incroyable, nous l'avons fait, nous l'avons fait, nous allons jouer une nouvelle finale...", s'est réjoui le capitaine argentin. "Une nouvelle fois, l'Argentine est en finale de la Coupe du monde !"

Argentine - Croatie (3-0) : la réaction de Lionel MessiSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
Cette vidéo n'est plus disponible

"IL RESTE UN PETIT PAS À FAIRE", RAPPELLE N. OTAMENTI


"Ce groupe le mérite. Nous avons travaillé dès le premier jour et nous sommes forts en équipe. Il reste un petit pas à faire et l'espoir est là", a indiqué le défenseur argentin Nicolas Otamendi, après le succès de l'Argentine sur la Croatie (3-0) en demi-finale. "Nous y sommes et nous essaierons de donner le maximum pour atteindre l'objectif. Nous sommes 26 guerriers, prêts à lutter pour les nôtres."

"NOUS AVONS LA FOI", LANCE R. DE PAUL


"C'est impensable, je ne me rends pas compte. C'est le propre de très peu de joueurs de pouvoir jouer une finale de Coupe du monde", a commenté le milieu argentin Rodrigo De Paul, après la victoire contre la Croatie (3-0) en demi-finale. "Mais nous avons travaillé pour arriver ici, nous avons beaucoup travaillé et nous le méritons."


"Nous avons la foi, car nous sommes arrivés ici en étant champions d'Amérique du Sud. Je ne me lasse pas de le répéter : à l'intérieur du vestiaire, nous savions que nous en étions capable. Nous avons subi un coup dur au départ (défaite 2-1 contre l'Arabie saoudite, ndlr), mais ensuite chaque match était comme une finale, il fallait gagner quoi qu'il arrive", a assuré le joueur de l'Atlético de Madrid. "Cette équipe a montré de quoi elle était capable. Il faut remercier les supporters, on s'identifie à eux."

"CE PENALTY NOUS A TUÉS", ASSURE L. MAJER


"Je ne dirais pas qu'il y avait de la fatigue. Ce penalty nous a tués, puis ensuite le second but", a expliqué le milieu croate Lovro Majer, après la défaite contre l'Argentine (3-0) en demi-finale. Dans les matchs comme celui-ci, c'est difficile de revenir dans la partie, l'Argentine est une trop grosse équipe. Il nous reste un match, on fera tout pour prendre la troisième place. Rentrons à la maison en étant satisfaits."

"C'EST UNE DÉFAITE MÉRITÉE", JUGE Z. DALIC


"Je félicite l'Argentine pour sa victoire. Nous devons nous serrer les coudes, relever la tête. Je n'ai rien à reprocher à mes joueurs", a réagi le sélectionneur croate Zlatko Dalic, après la lourde défaite des siens contre l'Argentine (3-0) en demi-finale. "On n'a pas de quoi se plaindre. Nous allons nous battre pour la troisième place. Nous nous sommes créés quelques bonnes situations, mais sans véritable occasion. Nous nous étions préparés mais il nous manquait un véritable attaquant. Nous avons perdus, mais je n'ai rien à reprocher aux garçons. Ils ont donné leur maximum durant ce tournoi. Nous devons nous préparer au match qui vient. C'est une défaite méritée."

TROIS BUTS POUR UNE FINALE


L'Argentine, emmenée par la paire Lionel Messi et Julian Alvarez, n'a fait qu'une bouchée de la Croatie (3-0), mardi 13 décembre. Un penalty, une réalisation chanceuse et une action de génie. Revivez, en vidéo, les buts qui envoient "l'Albiceleste" en finale.

LE MONDIAL EN DIRECT


Les demi-finales de la Coupe du monde débutent ce soir. L'Argentine et la Croatie, toutes deux qualifiées aux tirs au but au tour précédent, croisent le fer dès 20h (en direct sur TF1). Suivez avec nous cette rencontre en live commenté sur notre site.

L. MESSI VA ÉGALER LE RECORD DE MATCHS JOUÉS


Lionel Messi, annoncé titulaire contre la Croatie, va égaler le record du nombre de matchs joués en Coupe du monde, avec 25 rencontres. Il va ainsi rejoindre l'Allemand Lothar Matthaüs, qui a lui aussi joué 25 matchs de Coupe du monde en cinq éditions du tournoi, de 1982 à 1998. S'il joue un match de plus, en finale dimanche ou lors du match pour la troisième place samedi, il deviendra le seul détenteur de ce record.


Le capitaine de l'Albiceleste a également participé à cinq Coupes du monde. Il a joué trois matchs en 2006, cinq en 2010, sept en 2014, quatre en 2018 et s'apprête à disputer sa sixième rencontre au Qatar. Il a marqué 10 buts, dont 4 cette année.

À LA MAISON


Il avait été vivement critiqué par Lionel Messi et les Argentins après le quart de finale face aux Pays-Bas. L’arbitre espagnol Mateu Lahoz est déjà de retour en Espagne, selon le quotidien Marca. La publication affirme que l’officiel était pourtant l’un des favoris pour la finale de dimanche.

SÉCURITÉ POUR FRANCE-MAROC


10.000 policiers vont être mobilisés mercredi soir à l'occasion de France-Maroc, dont 5000 à Paris, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale.

UPAMECANO ET RABIOT ABSENTS DE L'ENTRAÎNEMENT


Le défenseur Dayot Upamecano, déjà absent la veille, et le milieu Adrien Rabiot ont été "ménagés" ce mardi et dispensés d'entraînement avant la demi-finale du Mondial, mercredi contre le Maroc, a indiqué la Fédération française de football. Il s'agit de la deuxième séance consécutive manquée par Upamecano, titulaire en défense centrale. Le joueur du Bayern Munich était déjà resté en salle, lundi.


Tchouaméni a aussi fait l'impasse sur la séance collective lundi, préservé après un coup reçu à un mollet contre l'Angleterre samedi, d'après son entourage. Le milieu du Real Madrid et des Bleus était en revanche de retour à l'entraînement ce mardi soir.

ARGENTINE-CROATIE


Qui de la bande à Messi ou celle de Modric va se hisser en finale de la Coupe du monde ? L'Argentine et la Croatie s'affrontent ce mardi soir à l'occasion de la première demi-finale.

DESCHAMPS GARDE LA FORME


Il n'y a pas que les joueurs de l'équipe de France qui passent du temps dans la salle de sport. Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, s'y rend lui aussi.

VRAIMENT BLESSÉS, CES LIONS DE L'ATLAS ?


Après leur victoire aux tirs au but face à l'Espagne, en huitièmes de finale, et celle au forceps face au Portugal (1-0), au tour suivant, les Marocains ont laissé des plumes. Leur sélectionneur Walid Regragui l'assure : "On a beaucoup de blessés, mais on récupère bien".

LES CHAMPS-ÉLYSÉES NE SERONT PAS FERMÉS


La préfecture a bien entendu la demande de la mairie du VIIIe arrondissement de fermer les Champs-Élysées à l'occasion de France-Maroc, mais préfère que l'avenue soit accessible à la circulation, indique la mairie à TF1info. La préfecture "a envie que les supporters puissent accéder à l'avenue pour fêter la victoire".

L'ALLEMAGNE MISE SUR SES ANCIENS


La Fédération allemande de football (DFB) a annoncé ce mardi la mise en place d'un groupe d'ex-internationaux de renom, dont Karl-Heinz Rummenigge et Matthias Sammer, chargés d'accompagner le redressement de la sélection, éliminée dès le premier tour du Mondial.


Ce groupe doit aider la Mannschaft à préparer l'Euro-2024, que l'Allemagne organisera dans 18 mois, a déclaré le président de la DFB, Bernd Neuendorf. Outre Sammer et Rummenigge, le conseil sera composé de Rudi Völler, Oliver Kahn et Oliver Mintzlaff. Le sélectionneur, Hansi Flick, a lui été confirmé dans ses fonctions jusqu'en 2024 malgré l'élimination précoce au Qatar.

LES DÉPUTÉS DEVANT FRANCE-MAROC


Ce mardi à la mi-journée, LCP rapporte que mercredi soir, la séance à l'Assemblée nationale commencera à 22h au lieu de 21h30. Objectif : "permettre aux députés de suivre la demi-finale France-Maroc", précise le média.

FRANCE-MAROC DOIT RESTER "UNE FÊTE"


La demi-finale France-Maroc "doit être une fête" et ne pas donner lieu à des "débordements", demande le sélectionneur des Lions de l'Atlas, Walid Regragui. "Le foot est déjà une manière de rassembler les gens, de faire passer des messages positifs, je pense que ça doit être une fête en France", explique le technicien marocain.


"Les débordements comme en Belgique (après la victoire du Maroc 2-0 sur les Diables Rouges, NDLR), je ne suis pas du tout d'accord, ça ne doit pas avoir lieu", poursuit l'entraîneur, rappelant que lui aussi était un binational, qu'il avait grandi en France et avait la double culture. "Demain, c'est la fête, on se connaît, que le meilleur gagne. Si on ne doit pas passer, on félicitera les Français, on sera derrière eux, si on passe, je suis sûr qu'ils nous féliciteront et seront derrière nous."

"IL N'Y A PAS DE RECETTE MIRACLE"


"Nous ne sommes qu'en demi-finale, même si c'est déjà un bon parcours", tempère Didier Deschamps. "Il n'y a pas de secret (pour durer au haut niveau), il faut un amalgame de pleins de choses, la qualité des joueurs en premier. Il y a besoin d'autres ingrédients, la force collective, l'état d'esprit. Mais il n'y a pas de recette miracle."

FERVEUR MAROCAINE : "MES JOUEURS SONT PRÉVENUS"


Didier Deschamps s'attend-il à un public hostile, alors que les supporters marocains seront beaucoup plus nombreux que les Français ? "Je n'aime pas ce terme", répond le sélectionneur des Bleus. "Ils ont une ferveur populaire très importante, cela fait beaucoup de bruit. Préparer un match, c'est aussi se préparer à l'environnement, mes joueurs sont prévenus, ils savent à quoi s'attendre."

DESCHAMPS LOUE LA "DYNAMIQUE TRÈS POSITIVE"


"Mon équipe ne me surprend pas", assure Didier Deschamps. "Certains joueurs n'avaient pas forcément l'expérience du niveau international, on ne sait jamais comment ils peuvent réagir face à la compétition et le côté émotionnel. Des cadres jouent très bien leur rôle, une dynamique très positive s'est installée. Au quotidien, c'est un plaisir et du bonheur d'être avec ce groupe."

LES BLEUS VEULENT "ATTAQUER FORT"


Les Marocains "sont très performants en transition rapide, sur les coups de pieds arrêtés, ont des joueurs qui peuvent faire la différence comme Ziyech, ont un milieu de terrain très dense", prévient Hugo Lloris. "Il faudra de la patience, mais attaquer fort pour percer le mur marocain le plus tôt possible, tout en gardant un certain équilibre pour éviter les contre-attaques."

BOUNOU "FAIT PARTIE DES MEILLEURS"


Hugo Lloris félicite Yassine Bounou, le gardien marocain, pour ses performances depuis le début de la Coupe du monde. "Le fait qu'il ait concédé un seul but, c'est le travail d'une équipe", indique le capitaine français. Yassine Bounou "est le symbole de cette solidité, c'est un gardien très performant. Sur cette compétition, il fait partie des meilleurs, des joueurs déterminants".

LE MAROC, "UN ADVERSAIRE REDOUTABLE"


"On ne peut qu'avoir de l'admiration et du respect pour le parcours" du Maroc, salue Hugo Lloris en conférence de presse. "Il n'y a pas de hasard à ce niveau. Lorsqu'une équipe est capable de battre la Belgique, d'éliminer l'Espagne et le Portugal, c'est qu'il y a beaucoup de qualités sur le terrain et certainement en dehors. Ce sera un adversaire redoutable, et il faut ajouter le climat hostile dans le stade. On se prépare en analysant bien notre adversaire. Il faudra être prêt à élever notre niveau et se surpasser dans tous les aspects du jeu."

POGBA SOUTIENT LES BLEUS


"Je suis avec vous, je vous donne toute ma force", lance Paul Pogba, forfait pour le Mondial, lors d'un appel avec Kingsley Coman. "Toute ma force à ce groupe-là."

LES CHAMPS FERMÉS MERCREDI ?


Jeanne d'Hauteserre, maire du 8e arrondissement de Paris, demande la fermeture des Champs-Élysées mercredi soir, à l'occasion de la seconde demi-finale, entre la France et le Maroc, rapporte France Bleu. L'édile juge insuffisant le dispositif prévu, estimant qu'il faut "border le périmètre et quoi qu'il arrive, à partir de 20h, il faut qu'il n'y ait plus d'accès".

CONFÉRENCE DE PRESSE


Didier Deschamps et un joueur, probablement le capitaine Hugo Lloris, sont attendus en conférence de presse ce mardi peu après 10h, à la veille de la demi-finale face au Maroc.

LES MAROCAINS VERS LE QATAR


Avant France-Maroc, qui se jouera mercredi à 20h, la journaliste de LCI Narjisse Hadji se trouve à Casablanca, devant une agence de la Royal Air Maroc, qui a mis en place un "pont aérien" pour acheminer les supporters du Royaume vers le Qatar. L'un de ces fans rappelle que la rencontre de mercredi, en demi-finale, est "historique pour le peuple marocain".

France-Maroc : les Marocains arrivent en nombreSource : TF1 Info

Bonjour à toutes et tous dans, et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de la Coupe du monde 2022 au Qatar ! 


Ce mardi soir, l'Argentine et la Croatie s'affrontent pour une place en finale (à suivre à 20h sur TF1 et TF1info).


Mercredi, les Bleus se frottent au Maroc.

Après de nombreuses surprises, le Mondial s'achemine vers son dénouement dimanche 18 décembre au Qatar. Les quatre demi-finalistes (l'Argentine contre la Croatie mardi, puis la France contre le Maroc mercredi) poursuivent le rêve d'atteindre la finale au stade de Lusail. Deux matchs à suivre à 20h en live commenté sur TF1info, et en vidéo et en intégralité sur myTF1.

Pour chacun des quatre demi-finalistes, l'histoire serait belle à écrire : la France de Mbappé peut devenir la première à conserver son titre depuis le Brésil de Pelé en 1962 ; l'Argentine aimerait consacrer Lionel Messi comme le digne héritier de Diego Maradona ; la Croatie, finaliste de  2018, est un petit pays mais une grande nation de football ; et le Maroc porte les espoirs de tout un continent, l'Afrique, après être devenu la première nation africaine à atteindre le dernier carré.

Le programme des prochains matchs des Bleus en fonction de leur parcours à venir : 

- Mercredi 14 décembre (20h) : demi-finale contre le Maroc au stade al-Bayt 

- Samedi 17 décembre (16h) : match éventuel pour la troisième place au stade international Khalifa 

- Dimanche 18 décembre (16h) : finale éventuelle au stade Lusail 

Retrouvez les dernières informations dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info