La Coupe du monde 2022 sur TF1
En Direct

EN DIRECT - Mondial 2022 : Aurélien Tchouaméni et Dayot Upamecano absents de l'entraînement des Bleus

Publié le 12 décembre 2022 à 8h00, mis à jour le 12 décembre 2022 à 23h05
JT Perso

Source : TF1 Info

Les demi-finales Argentine-Croatie puis France-Maroc ont lieu respectivement mardi et mercredi.
Ce lundi, à deux jours du choc, deux cadres des Bleus n'ont pas pris part à la séance d'entraînement.
Suivez les dernières informations sur le mondial.

Ce live est à présent terminé. 

MACRON AU QATAR


Emmanuel Macron se rendra mercredi à Doha pour "soutenir les Bleus" en demi-finales face au Maroc, a répliqué lundi soir l'Elysée, alors que le LFI Manuel Bompard et l'écologiste Yannick Jadot lui ont de nouveau demandé de ne pas aller au Qatar "apporter sa caution politique" .


"Il s'agit de soutenir les Bleus dans ce qui sera un moment important du sport français et de l'amitié franco-marocaine", a relevé un conseiller présidentiel. "C'est important pour le président d'être là pour soutenir les joueurs de l'équipe de France", a-t-il ajouté.

MESSI

FRANCE-MAROC

ARBITRE FRANCE/MAROC

CHOC MESSI-MODRIC


L'Argentine affronte la Croatie, ce mardi (20h sur TF1), pour une place en finale de la Coupe du monde. Un duel alléchant entre deux sélections portées par leurs capitaines et Ballons d'Or : Leo Messi et Luka Modric. Tous deux rêvent d'un sacre mondial avant de tirer leur révérence.

LA MINISTRE DES SPORTS FÉLICITE LES ARBITRES FRANÇAIS


La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, félicite les arbitres français Clément Turpin et Stéphanie Frappart, qui n'officieront plus lors de la compétition. "Une inspiration pour nos jeunes et l'occasion de saluer tous les passionnés qui s'investissent dans l'arbitrage", écrit la membre du gouvernement.

LES BLEUS AFFICHENT LEUR PRUDENCE


À deux jours d'affronter le Maroc, l'équipe de France prend son adversaire au sérieux. "On s'attend à un match très difficile, à beaucoup d'adversité", prévient déjà le vice-capitaine Raphaël Varane.

RONALDO VOIT LA FRANCE "GRANDE FAVORITE"


La France "reste la grande favorite" du Mondial-2022 avec "une équipe très solide", a estimé ce lundi l'ex-attaquant brésilien Ronaldo, qui voit en Kylian Mbappé un prétendant au trophée de meilleur joueur. "Depuis le début, mon pronostic a toujours été le Brésil et la France en finale", a déclaré le Ballon d'Or 1997 et 2002 lors d'une table ronde avec plusieurs médias, dont l'AFP, à Doha.


"Le Brésil n'est plus là (éliminé en quarts par la Croatie, NDLR). Mais la France, match après match, confirme son statut de favorite et je trouve qu'elle reste la grande favorite", a-t-il ajouté, soulignant que les Bleus, sacrés en 2018, "n'ont pas trop souffert de la pression" d'être tenants du titre.

ENTRAÎNEMENT SANS TCHOUAMÉNI NI UPAMECANO


Les Bleus ont débuté leur entraînement du jour sans deux de leurs titulaires. Aurélien Tchouaméni (béquille) et Dayot Upamecano (mal de gorge) n'ont pas pris part à la séance.

"PONT AÉRIEN" ENTRE CASABLANCA ET DOHA


La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a décidé d'opérer près de 30 vols spéciaux entre Casablanca et Doha mardi et mercredi afin d'acheminer les supporters marocains pour la demi-finale du Mondial contre la France. "Pour permettre aux nombreux Marocains désireux de soutenir la sélection nationale dans son épopée et de vivre l'émotion de la demi-finale de la Coupe du monde [...], Royal Air Maroc a mis en place un véritable pont aérien entre Casablanca et Doha", indique un communiqué de la RAM.


"À une qualification historique, un dispositif historique", vante la compagnie aérienne : ce sont près de 30 vols qui seront assurés par des "avions gros porteurs" à la veille et le jour du match entre l'aéroport Mohammed V de Casablanca, la ville la plus peuplée du royaume, et Doha.

DUEL FRATRICIDE


Le Maroc et la France s'affrontent ce mercredi (à suivre sur TF1 à partir de 20h) pour une place en finale de la Coupe du monde. Le match dans le match entre Achraf Hakimi et Kylian Mbappé, sur leur côté, pourrait constituer l'une des clés de la rencontre. Clin d'œil du destin, les deux joueurs du PSG sont très proches.

LUSAIL STADIUM 


L'Argentine et la Croatie s'affrontent ce mardi (20h sur TF1) pour une place en finale de la Coupe du monde. La bande à Messi et celle de Modric se disputeront le précieux sésame sur la pelouse du Lusail Stadium, le stade de la finale. Découvrez-le en images.

KOUNDÉ LOUE LA DÉFENSE "REMARQUABLE" DU MAROC


"On est bien conscient des qualités" du Maroc, assure Jules Koundé. "Ils sont très compacts, ont des lignes très resserrées, laissent peur de temps au porteur de balle pour s'organiser. Ils coulissent très vite. Il faut jouer à une touche de balle pour les déséquilibrer et passer d'un côté à l'autre."


Leur bonne défense (un but encaissé seulement) "relève beaucoup de la communication", poursuit-il. "Défendre, c'est aussi savoir communiquer avec son partenaire. C'est assez impressionnant de voir qu'ils n'ont encaissé qu'un but, en plus un contre-son-camp. C'est remarquable. Il va falloir être très juste techniquement si on veut réussir à marquer et gagner."

KOUNDÉ "PAS SURPRIS" PAR BOUNOU


Jules Koundé n'est "pas du tout surpris" par les performances du gardien marocain, Yassine Bounou, son ancien coéquipier à Séville. "C'est un gardien complet, très fort sur sa ligne, avec bon jeu au pied. On a eu l'occasion d'échanger pendant cette Coupe du monde. Je suis très content pour lui."

"LE MAROC ? UNE ÉQUIPE TRÈS DIFFICILE À BOUGER"


Les Bleus prennent le Maroc au sérieux. "C'est une équipe très solide, très difficile à bouger", déclare Raphaël Varane. "Si le Maroc est à ce niveau, ce n'est pas un hasard. C'est une équipe qui défend très bien, ce sera un match extrêmement difficile. Une place en finale se mérite, il va falloir être très bon."


"Ils écrivent l'histoire du football marocain", poursuit le défenseur français. "Une force collective se dégage, les performances leur donnent beaucoup de confiance. Ils ont les armes offensivement aussi, il y a des joueurs de qualité. On s'attend à un match très difficile, à beaucoup d'adversité."

"LE SEUL OBJECTIF, C'EST LA GAGNE"


Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, avait fixé comme objectif d'atteindre la demi-finale. "On a déjà réalisé une bonne compétition, mais l'objectif de départ, c'est la gagne", assure Raphaël Varane. "Évidemment, c'est déjà une satisfaction d'être en demi-finale, ce n'est pas une chose facile, chaque match est très disputé. C'est déjà une belle performance, mais le seul vrai objectif, c'est la gagne."

"LA MOINDRE ERREUR PEUT COÛTER CHER"


"Le match contre l'Angleterre était un gros test, on a dû souffrir et batailler pour gagner", reconnaît Raphaël Varane. "Le niveau de la compétition continue à s'élever. Le niveau de jeu est plus intense. La moindre erreur peut coûter cher."

LES BLEUS DEVANT LES MICROS


Jules Koundé et Raphaël Varane sont en conférence de presse cet après-midi depuis Doha. Leurs principales déclarations à suivre.

L'IMPORTANCE DE LA RÉCUPÉRATION


Au lendemain de la qualification de l'équipe de France, pour les demi-finales de la Coupe du Monde, Franck Le Gall, le médecin des Bleus, évoque l'importance de la récupération d'un match à l'autre. 

AMITIÉ ET PRÉDICTIONS  


La France affronte le surprenant Maroc, mercredi, en demi-finale de la Coupe du monde. Après Kyle Walker, contre l'Angleterre, Kylian Mbappé va se frotter à Achraf Hakimi, l'un de ses amis proches. En mai dernier, l'attaquant français avait prophétisé cet affrontement, qui semblait alors improbable.

RETROUVAILLES


La demi-finale de Coupe du monde entre la France et le Maroc (mercredi à 20h sur TF1) sera l'occasion de retrouvailles entre deux anciens coéquipiers. Olivier Giroud et Walid Regragui, le sélectionneur marocain, se sont côtoyés le temps d'un été en 2008, à Grenoble.

KANE AU RUGBY 


L'Angleterre a été éliminée par la France (1-2), samedi, en quarts de finale de la Coupe du monde 2022. Habituellement impérial dans l'exercice du penalty, Harry Kane s'est totalement manqué sur sa tentative qui aurait pu permettre aux siens d'égaliser. Un manqué grossier qui est, peut-être, à mettre sur le compte du célèbre rugbyman anglais Jonny Wilkinson.

AMINE HARIT AU QATAR


Gravement blessé à quelques jours de la Coupe du monde, Amine Harit n'a pas pu aider les siens dans cette compétition. Mais face à l'exceptionnelle épopée des Lions de l'Atlas, il a décidé de se déplacer au Qatar pour les soutenir lors de la demi-finale contre la France (mercredi, 20h). 

THOMAS PESQUET PLAISANTE


Sollicité sur les réseaux sociaux après le penalty totalement manqué de Harry Kane, contre la France (1-2), Thomas Pesquet a répondu avec humour. "Depuis 2016, chaque fois qu’un joueur tire un penalty trop haut, on me demande si j’ai reçu le ballon. Non, je n’ai rien reçu de Harry Kane que sincèrement, je félicite pour son super match", ironise l'astronaute français. 

QUAND MBAPPÉ ANNONÇAIT FRANCE-MAROC...


En mai dernier, lors d'une tournée du PSG au Qatar, Kylian Mbappé avait prédit que la France et le Maroc s'affronteraient lors de la Coupe du monde 2022. "Nous jouerons contre le Maroc. Il faudra que je détruise mon ami", plaisante l'attaquant dans une courte séquence vidéo. Ce à quoi le défenseur marocain avait répondu : "Je vais le fracasser". Avant que les deux amis n'explosent de rire. "Ça me brisera un peu le cœur mais vous savez le football, c'est le football. Je dois le détruire", conclut le Français. 

HISTOIRE


Trois continents - l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Europe - sont représentés en demi-finales de la Coupe du monde. La France va croiser le fer avec le Maroc (14 décembre, 20h) et l'Argentine va affronter la Croatie (13 décembre, 20h). Quels que soient les finalistes, et à plus forte raison le vainqueur, cette fin de compétition restera gravée dans les livres d'histoire.

LE BAYERN MUNICH ET L'INTER MILAN TOUJOURS EN FINALE


Depuis l’édition 1982, le Bayern Munich et l'Inter Milan sont systématiquement représentés en finale de la Coupe du monde. En 2018, c’est Tolisso (Bayern Munich), Perisic et Brozovic (Inter) qui ont atteint la finale. Dix joueurs peuvent permettre à cette tradition de se perpétuer en 2022.

RÉSEAUX SOCIAUX


Samedi soir, vous étiez jusqu’à 20 millions de téléspectateurs devant ce match des Bleus contre l’Angleterre. Un match qui a également été très commenté sur les réseaux sociaux, avec une créativité parfois féroce pour les perdants. Les internautes s’en sont donnés à cœur-joie et nous vous avons fait une petite sélection.

VERS UNE PROLONGATION DU CONTRAT DE DESCHAMPS ?


Interrogée dimanche par la chaîne L'Équipe, Noël Le Graët s'est montré favorable à ce que Didier Deschamps reste à la tête des Bleus après le Mondial.  "La question de prolonger lui appartient totalement. Trouver un entraîneur de cette qualité, ce n'est pas facile. C'est lui qui décide, j'espère qu'il dira oui. Mais ça mérite toujours, surtout de sa part, une réflexion", a indiqué le président de la FFF. 


"On a la chance d'avoir un bon coach, un bon staff technique. Il n'y a pas de dérapage. Les joueurs ont besoin d'être rassurés, on a vraiment une équipe de responsables de grande qualité autour d'eux", souligne le dirigeant. "Je ne suis pas venu pour parler de 2021. On en a déjà assez parlé. On a remis les choses en place avec le même staff et ça marche", ajoute-t-il. 

LES BLEUS RENDENT HOMMAGE À GRIEZMANN 


Les Bleus ont remis dimanche un maillot symbolique à Antoine Griezmann. Le joueur de l'Atletico de Madrid est devenu, contre l'Angleterre (2-1), le meilleur passeur de l'histoire de l'équipe de France. 

CONFÉRENCE DE PRESSE


À deux jours de la demi-finale contre le Maroc, Raphaël Varane et Jules Koundé seront en conférence de presse ce lundi (à partir de 14h45). Par la suite, l'entraînement des Bleus se déroulera à partir de 16h. 

J-2


J-2 avant le match des Bleus ! L'équipe de France affronte le Maroc en demi-finale de la Coupe du monde, mercredi (20h, en direct sur TF1, à suivre sur TF1info).


Mardi, dans l'autre demi-finale, l'Argentine tentera d'écarter la Croatie, finaliste malheureuse de l'édition 2018.

Bonjour à toutes et tous, et bienvenu dans ce direct consacré à l'actualité de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Les deux finalistes de 2018, la France et la Croatie, sont de retour dans le dernier carré du Mondial où, s'ils veulent s'offrir une revanche, il leur faudra se débarrasser de l'épatant Maroc et de l'Argentine de Lionel Messi. 

Première demi-finale mardi à 20h, entre l'Argentine et la Croatie. Puis France-Maroc débutera le lendemain à la même heure. Le Maroc a déjà écrit l'histoire en devenant la première nation africaine à se hisser à ce niveau. Les Bleus sont prévenus : les Lions de l'Atlas, quasiment en mission pour tout un peuple, seront des adversaires coriaces mercredi soir

Le programme des possibles prochains matchs des Bleus : 

- Mercredi 14 décembre (20h): demi-finale contre le Maroc au stade al-Bayt 

- Samedi 17 décembre (16h): match éventuel pour la troisième place au stade international Khalifa 

- Dimanche 18 décembre (16h): finale éventuelle au stade Lusail 

Retrouvez les dernières informations dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info