La Coupe du monde 2022 sur TF1

Portugal-Suisse (6-1) : l'autre "Seleção" en balade avant son quart contre le Maroc

par Julien MOREAU
Publié le 6 décembre 2022 à 17h00, mis à jour le 6 décembre 2022 à 21h54
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Futur adversaire du Maroc en quarts, le Portugal a été sans pitié pour la Suisse (6-1), mardi 6 décembre, dans le dernier huitième de finale.
Gonçalo Ramos, remplaçant de Cristiano Ronaldo, a signé un triplé.
Revivez les moments forts de la rencontre avec nous.

Le Portugal a décroché le dernier ticket pour les quarts de finale de la Coupe du monde au terme d’un match sans suspense contre la Suisse (6-1), ce mardi 6 décembre, au stade de Lusail. Les Portugais affronteront le Maroc lors des quarts de finale, ce samedi 10 décembre. Les champions d’Europe 2016 ont déroulé face aux Helvètes qui n’ont jamais réussi à imposer leur rythme durant cette rencontre.

Cette rencontre entre le Portugal et la Suisse a été marquée par la performance XXL de Gonçalo Ramos pour son premier match en Coupe du monde. Le Portugais de 21 ans, préféré à Cristiano Ronaldo à la pointe de l’attaque, a inscrit un triplé.  Le joueur de Braga a réalisé une performance historique. C’est le premier joueur depuis Miroslav Klose, en 2002, à inscrire un triplé lors d’un match de Coupe du monde. 

Après un premier quart d’heure timide de la part des Portugais, Ramos a ouvert la marque d'une frappe du pied gauche qui est venue se loger sous la barre du but suisse. Juste après la pause, il a permis à sa sélection de creuser l’écart (3-0) en reprenant du gauche un centre de Diogo Dalot. En deuxième période, il a offert une passe décisive à Raphaël Guerreiro (4-0, 55e) et a parachevé sa fantastique soirée d'un subtil ballon piqué du droit (5-1, 67e).

Lire aussi

Son coéquipier, Pepe, est lui aussi entré dans l’histoire en marquant le deuxième de la rencontre.  Âgé de 39 ans et 283 jours, il est devenu le plus vieux buteur dans un match à élimination directe en phase finale d’un Mondial. Rafael Leao a marqué le dernier but de la rencontre, dans le temps additionnel, sur une frappe enroulée du pied droit (92e).  Malheureusement pour Manuel Akanji, son but (58e) restera anecdotique au milieu de ce récital lusitanien. Cristiano Ronaldo est entré à la 73e minute de la rencontre et il a récupéré le brassard de capitaine. CR7 a trouvé le fond des filets (84e), mais le Portugais a vu son but refusé pour une position de hors-jeu au départ de l'action.

TERMINÉ

Huitième de finale

Le 6 décembre 2022 , Lusail Stadium, Lusail (Qatar)

Portugal

Suisse

6 - 1
  • G. Ramos 17', 51', 67'
  • Pepe 33'
  • R. Guerreiro 55'
  • R. Leao 91'
  • M. Akanji 58'

FIN DU MATCH


Le Portugal se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe du monde en surclassant la Suisse (6-1). Les buteurs portugais sont Gonçalo Ramos (x3), Rafael Leao, Raphael Guerreiro et Pepe. Manuel Akanji a marqué le but pour les Suisses.

90'+1


⚽ But pour le Portugal. Raphaël Guerreiro trouve Rafael Leao sur le côté gauche de la pelouse. Après une incursion dans la surface de réparation, Leao arme une frappe qu'il vient enrouler du pied droit. Battu, Sommer ne peut rien faire.

90' 


Okafor est servi dans la surface de réparation et il arme une frappe qui est contrée par Pepe. L'arbitre de touche indique qu'il était en position de hors-jeu au départ de l'action.

89'


🔄 Ardon Jashari entre sur la pelouse et il remplace Breel Embolo.

87'


Cristiano Ronaldo est servi dans la surface de réparation, mais il est devancé par Eray Ervin Cömert.

86'


🔄 Changement pour le Portugal avec la sortie de Bruno Fernandes et l'entrée de Rafael Leao.

85'


Le Portugal devrait logiquement se qualifier pour les quarts de finale et affronter le Maroc.

84'


Cristiano Ronaldo marque le sixième but portugais, mais il est signalé en position de hors-jeu au départ de l'action.

83' 


Cristiano Ronaldo est servi dans l'axe du terrain, mais il se fait reprendre le ballon par Manuel Akanji.

82'


La Suisse ne baisse pas les bras, malgré l'écart qui est très conséquent.

81'


🔄 Bernardo Silva est remplacé par Ruben Neves. 

80'


Breel Embolo tente un retourné acrobatique depuis l'entrée de la surface de réparation, mais ça ne donnera rien.

79' 


 📹 Revivez le but de Gonçalo Ramos.

Portugal - Suisse (5-1) : voir le but du triplé de Gonçalo RamosSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

77'


📊 Gonzalo Ramos est le premier joueur depuis Miroslav Klose, en 2002, à inscrire un triplé pour ses débuts en Coupe du monde.

76'


Cristiano Ronaldo prend son élan avant de le frapper. Le ballon termine dans le mur.

75'


Après la faute de Cömert sur Bernardo Silva, le Portugal obtient un bon coup franc à une trentaine de mètres du but de Yann Sommer.

73'


🔄Joao Felix, Otavio et Gonçalo Ramos quittent la pelouse. Ils sont remplacés par Ricardo Horta, Vitinha et Cristiano Ronaldo.

72'


 📹 Revivez la réduction du score de Manuel Akanji.

Portugal - Suisse (4-1) : voir la réduction du score d'AkanjiSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

71'


Denis Zakaria tente sa chance de loin, mais sa frappe est contrée par Pepe.

69'


Il manque quelques centimètres à Bruno Fernandes pour marquer le sixième but portugais. Il reprend du bout du pied un centre de Raphaël Guerreiro, mais il ne parvient pas à réajuster suffisamment sa frappe.

67' 


⚽ But pour le Portugal. Le triplé pour Gonçalo Ramos. Bien trouvé par Joao Felix dans la surface de réparation, Ramos vient tromper Sommer sur un ballon piqué du pied droit.

66'


Depuis la réduction du score de Manuel Akanji, les Suisses tentent de se projeter vers l'avant.

65'


 📹 Revivez le but de Raphaël Guerreiro ! 

Portugal - Suisse (4-0) : voir le but de Raphaël GuerreiroSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

64'


 📹 Revivez le deuxième but de Gonçalo Ramos ! 

Portugal - Suisse (3-0) : voir le deuxième but de Goncalo Ramos !Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

63'


Fernandes est servi sur le côté droit de la pelouse et il centre devant le but. Haris Seferovic est tout proche de reprendre le ballon, mais il se fait devancer par Pepe.

60'


🟨 Carton jaune pour Cömert après une vilaine faute sur Bruno Fernandes.

59'

58' 


⚽ But pour la Suisse ! Sur un corner qui venait de la droite, Gonçalo Ramos dévie le ballon de la tête alors qu'il se trouve dans sa propre surface de réparation. Le ballon file sur Manuel Akanji qui se trouve au second poteau. Il marque le premier but suisse. 4-1 pour le Portugal.

55' 


⚽ But pour le Portugal. Servi dans l'axe du terrain, Joao Felix lance Raphaël Guerreiro sur le côté gauche de la pelouse. Après une incursion dans la surface de réparation, le latéral portugais arme une frappe qui est imparable pour Sommer.

55'


🔄Changement pour la Suisse. Djibril Sow est remplacé par Haris Seferovic.

54'


🔄Changement pour la Suisse. Remo Freuler est remplacé par Denis Zakaria.

53'


Corner pour le Portugal. C'est tiré par Bruno Fernandes depuis le côté gauche de la pelouse. Pepe s'impose dans les airs, mais il ne parvient pas à inquiéter Yann Sommer.

51'


⚽ But pour le Portugal. Diogo Dalot est lancé sur le côté droit de la pelouse. Il centre à bout portant  et le ballon file au niveau du premier poteau. Gonçalo Ramos vient couper la trajectoire de ce ballon du pied gauche, Yann Sommer est battu. 3-0 pour le Portugal.

48'


Bernardo Silva est servi sur le côté gauche de la pelouse et il centre en direction du point de penalty. Mais son centre est contré par Manuel Akanji.

47'


🔄 Eray Ervin Cömert a remplacé Fabian Schär.

C'est reparti au Lusail Stadium ! Le Portugal donne le coup d'envoi de la seconde période.

MI-TEMPS

MI-TEMPS


⚽ Revivez le but de Pepe ! 

Portugal - Suisse (2-0) : voir le but de Pepe !Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

⌚ Mi-temps ! 


C'est la pause au Lusail Stadium ! Le Portugal mène au score grâce aux buts de Gonçalo Ramos (17e) et Pepe (33e).

45'+3


Raphaël Guerreiro tente sa chance depuis l'entrée de la surface de réparation. Sa frappe n'inquiètera pas Yann Sommer.

45'+2


La bonne intervention de Schär qui empêche les Portugais de se montrer dangereux dans la surface de réparation suisse.

45'


⌚ Quatre minutes de temps additionnel dans cette première période.

44'



L'accélération phénoménale de Joao Felix dans l'axe du terrain. Il essaye de combiner avec Bruno Fernandes, mais Manuel Akanji intercepte le ballon.

42'


🟨 Carton jaune pour Fabian Schär après un tacle dangereux sur Joao Felix.

42'


La main ferme de Yann Sommer devant  Gonçalo Ramos. Ramos est lancé dans le dos de la défense par Bruno Fernandes et il se présente devant le portier suisse. Il était tout proche d'inscrire son deuxième but dans ce match.

41'


Encore une excellente récupération de Joao Felix dans l'axe du terrain. Il trouve Bruno Fernandes sur le côté droit de la pelouse. Ce dernier centre en première intention, mais il ne trouve aucun coéquipier.

39'


Le sauvetage de Diogo Dalot. Fernandes centre en direction du point de penalty et Diogo Costa boxe ce ballon. Un ballon qui revient sur Freuler qui le reprend de la tête. Heureusement pour le Portugal, Diogo Dalot veillait sur la ligne de son but.

38'


Le dernier but de Pepe avec le Portugal remontait au 6 septembre 2018. C'était lors d'un match amical contre la Croatie (1-1).

37'


La Suisse est en souffrance, elle ne parvient à se montrer dangereuse dans la moitié de terrain portugaise.

35'


Joao Felix est trouvé dans la surface de réparation. Il centre en direction du second poteau et il manque quelques centimètres à Gonçalo Ramos pour reprendre ce ballon.

33'


But pour le Portugal ! Sur un corner portugais qui venait de la droite, tiré par Bruno Fernandes, Pepe s'impose dans les airs face à Fabian Schär. 2-0 pour le Portugal.

32'


Fabian Schär était tout proche d'inscrire un but contre-son-camp. Sur un centre de Joao Felix qui venait de la gauche, le défenseur suisse repousse le ballon en s'imposant dans les airs, mais il était tout proche de marquer dans son propre camp.

31'


Corner pour la Suisse sur le côté droit de la pelouse. Le ballon file en direction du premier poteau et c'est Bruno Fernandes qui repousse le danger.

30'


Xherdan Shaqiri se charge de tirer un coup franc à une trentaine de mètres du but de Diogo Costa. Le Suisse prend son élan et frappe. Le ballon est dévié du bout des doigts par le portier portugais.

28'


Avec ce but de Gonçalo Ramos, le Portugal a marqué lors de chacun de ses dix derniers matchs en Coupe du monde (17 buts au total).

27'


Diogo Dalot est impérial depuis le début du match face à Ruben Vargas. Il vient de gagner un nouveau duel contre le Suisse, sur le côté gauche de la pelouse.

26'


 📹 Revivez le but de Gonçalo Ramos.

Portugal - Suisse (1-0) : voir le but magnifique de Gonçalo RamosSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

24'


🚑 Le staff médical de la sélection suisse vient d'entrer sur la pelouse pour soigner Fabian Schär.

23'


Fabian Schär est au sol depuis quelques secondes.

22'


Otavio tente sa chance depuis l'entrée de la surface de réparation après une bonne passe de Gonçalo Ramos. Sans danger pour Yann Sommer qui capte tranquillement ce ballon.

22'


 📸 La joie portugaise après le but de Gonçalo Ramos.

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

21'


Raphaël Guerreiro est lancé sur le côté gauche de la pelouse. Gonçalo Ramos se trouvait au niveau du premier poteau, mais il a préféré centrer au niveau du point de penalty. Manuel Akanji repousse le danger.

19'


Le Portugal mène au score dans ce match.

17'


⚽ But pour le Portugal ! Gonçalo Ramos est trouvé par Joao Felix dans la surface de réparation. Dos au but, il se retourne et arme une frappe limpide du pied gauche qui termine dans la lucarne droite du but de Sommer.

17'


Raphaël Guerreiro trouve Bernardo Silva à l'entrée de la surface de réparation. Ce dernier cherche Gonçalo Ramos au niveau du point de penalty, mais c'est Ricardo Rodriguez qui est le premier sur le ballon.

16'


📸 Cristiano Ronaldo sur le banc portugais.

JEWEL SAMAD / AFP

15'


Pepe est lancé sur le côté droit de la pelouse. Il décide de centrer, mais il ne trouve aucun coéquipier.

14'


Bernardo Silva et Bruno Fernandes ne trouvent pas de solution sur le côté gauche de la pelouse. Fernandes décide de remettre le ballon à Ruben Dias.

12'


Diogo Dalot est lancé dans la profondeur sur le côté droit de la pelouse, mais c'est Ricardo Rodriguez qui est le premier sur le ballon.

11'


Rodriguez renverse le jeu sur Fernandes après une longue transversale.  Fernandes centre en direction du second poteau, mais il ajuste mal son centre il ne trouve aucun coéquipier.

9'


Pour l'instant, les Portugais peinent à mettre le pied sur le ballon. Pour autant, les Suisses ne parviennent pas à se montrer dangereux face au but de Diogo Costa.

8'


Pepe pensait avoir récupéré le ballon sur le côté droit de la pelouse, mais l'arbitre de la rencontre estime qu'il a déséquilibré Granit Xhaka.

7' 


Les Suisses sont sereins, malgré l'excellent pressing des Portugais.

6'


La faute de Djibril Sow dans l'axe du terrain. Il est venu percuter Otavio.

5'


Corner pour la Suisse. Breel Embolo a récupéré un excellent ballon dans les 16 mètres portugais puis il a tenté sa chance en armant une frappe. Une frappe qui a été contrée par Pepe.

4'


Breel Embolo se tient le visage après avoir reçu un coup de coude de la part de Ruben Dias. Le joueur suisse est au sol durant quelques secondes, mais il finit par se relever assez rapidement.

3'


Gonçalo Ramos est lancé dans le dos de la défense, mais il est signalé en position de hors-jeu.

2'


La mauvaise passe de Breel Embolo dans l'axe du terrain. Joao Felix en profite pour récupérer le ballon et lancer Bruno Fernandes sur le côté gauche de la pelouse.

🔴 EN DIRECT


⏰ C'EST PARTI À LUSAIL ! La Suisse donne le coup d'envoi de la rencontre.

AVANT-MATCH 


Les joueurs des deux équipes viennent d'entrer sur la pelouse.

AVANT-MATCH 


Le meilleur buteur de la Suisse depuis le début de la Coupe du monde est Breel Embolo (2 buts). Du côté du Portugal, le meilleur buteur est Bruno Fernandes (2 buts).

AVANT-MATCH 


De son côté, la Suisse devrait évoluer en 4-2-3-1 avec Breel Embolo en pointe de l'attaque.

AVANT-MATCH 


Le Portugal devrait évoluer en 4-1-2-3 lors de ce match avec un trio offensif composé de Joao Felix, Gonçalo Ramos et Bruno Fernandes.

AVANT-MATCH 


Le vainqueur de ce huitième de finale entre le Portugal et la Suisse affrontera le Maroc au prochain tour.

AVANT-MATCH 


📊 Cristiano Ronaldo n'est pas titulaire avec le Portugal dans un tournoi majeur pour la première fois depuis 2008.. c'était déjà lors d'un match contre la Suisse (Euro 2008 - victoire de la Suisse 2-0).

COMPOSITION


Le onze de départ de la Suisse : Yann Sommer - Edimilson Fernandes - Manuel Akanji - Breel Embolo - Remo Freuler - Granit Xhaka (capitaine) - Ricardo Rodriguez - Djibril Sow - Ruber Vargas - Fabian Schär et Xerdan Shaqiri.

COMPOSITION 


Le onze de départ du Portugal : Diogo Costa - Diogo Dalot - Pepe (capitaine) - Ruben Dias - Raphael Guerreiro - William Carvalho - Otavio - Bruno Fernandes - Bernardo Silva - Joao Felix et Gonçalo Ramos.

AVANT-MATCH


Pour se se qualifier en huitième de finale de la Coupe du monde, la Suisse a terminé deuxième de son groupe derrière le Brésil et devant le Cameroun et la Serbie. Les Suisses se sont inclinés contre le Brésil (1-0), mais ils ont battu le Cameroun (1-0) et la Serbie (2-3). 

AVANT-MATCH 


Pour se qualifier en huitième de finale de la Coupe du monde, le Portugal a terminé premier de son groupe devant la Corée du Sud, l’Uruguay et le Ghana. Les Portugais ont dominé le Ghana (3-2) en ouverture de la compétition avant de surclasser l’Uruguay (2-0). Puis ils se sont fait surprendre par la Corée du Sud (2-1).

AVANT-MATCH


Lors du dernier match entre la Suisse et le Portugal, le 12 juin dernier, la Suisse s'était imposée (1-0) grâce au but de Haris Seferovic. Le portier suisse, Jonas Omlin, avait réalisé une prestation XXL avec huit parades décisives lors de cette rencontre.

AVANT-MATCH 


Cristiano Ronaldo sera remplaçant lors de ce match contre la Suisse.

AVANT-MATCH

BIENVENUE


Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre la rencontre entre le Portugal et la Suisse. Le coup d'envoi sera donné à 20h par l'arbitre mexicain César Arturo Ramos Palazuelos

Revivez le match Portugal-Suisse ci-dessus.


Julien MOREAU

Tout
TF1 Info