La Coupe du monde 2022 sur TF1
En Direct

EN DIRECT - Coupe du monde 2022 : Lionel Messi veut "continuer de jouer pour l'Argentine"

Publié le 18 décembre 2022 à 8h00, mis à jour le 20 décembre 2022 à 21h53
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Les Bleus ont laissé échapper leur rêve de troisième étoile.
Au terme d'une finale de légende, ils s'inclinent face à l'Argentine de Messi aux tirs au but (3-3, 4-2, t.a.b), dimanche 18 décembre.
Suivez les dernières infos sur la Coupe du monde 2022.

Ce live est à présent terminé. 

L'ÉQUIPE D'ARGENTINE ÉVACUÉE EN HÉLICOPTÈRE


La sélection argentine a entamé un survol en hélicoptère de Buenos Aires, abandonnant une parade de victoire en bus devenue "impossible" en raison de "l'explosion de joie populaire", a annoncé la présidence.


Plus de 4 millions de personnes, selon une source de la municipalité, s'étaient massées sur le parcours de l'équipe, entre le complexe de la Fédération argentine (AFA) à 32 km de la capitale, et le cœur de la ville.

"MERCI LES BLEUS", LE DOCU ÉVÉNEMENT


Deux jours après leur finale perdue, revivez l’incroyable parcours des Bleus à travers un documentaire inédit diffusé à partir de 21h05 ce soir sur TF1 et sur MYTF1 en cliquant ici

24 ANS POUR MBAPPÉ 


Sur Twitter, Theo Hernandez a souhaité un joyeux anniversaire à son partenaire Kylian Mbappé, heureux malheureux de la finale contre l'Argentine. "Le meilleur est à venir", promet le défenseur de l'AC Milan. 

DU RETARD POUR LE BUS


Peinant à se frayer un chemin au milieu d'une foule extrêmement dense, le bus des champions du monde argentins est toujours en route pour le centre de Buenos Aires. Mais il a déjà pris près d'une heure de retard sur le programme initial.

ZOOM SUR LA FUTURE COUPE DU MONDE


Inauguré en 1998, le format d'une Coupe du monde à 32 équipes a été refermé dimanche, à l'issue de la finale entre l'Argentine et la France. Dès 2026, 48 sélections disputeront la compétition, dans un format encore à déterminer.

COULISSES DE "MERCI LES BLEUS"


Championne du monde en 2018, l'équipe de France a bien failli récidiver au Qatar et s'offrir un doublé. La folle épopée des Bleus s'est finalement achevée au bout du bout de la finale, après un match renversant contre l'Argentine (3-3, 4-2 t.a.b), dimanche. Un mois de compétition que le documentaire "Merci les Bleus" (mardi, 21h10 sur TF1) vous propose de revivre de l'intérieur.

ACCUEIL TRIOMPHAL


Revivez l'accueil triomphal des Argentins à leur arrivée à Buenos Aires. 

Un accueil triomphal à Buenos AiresSource : JT 13h Semaine

OBÉLISQUE


Pour des questions de sécurité, le bus des Argentins ne passera finalement pas par l'avenue du 9 juillet et le célèbre Obélisque, affirme la presse argentine. En apprenant cette nouvelle, de nombreux supporters se sont déplacés à un autre endroit de Buenos Aires, pour célébrer leurs champions.

FOULE IMMENSE


Les héros argentins ont commencé leur périple vers le centre de Buenos Aires où les attend une immense foule. 

Foule à Buenos Aires pour le retour de la sélection argentine avec la Coupe du monde.
Foule à Buenos Aires pour le retour de la sélection argentine avec la Coupe du monde. - Luis ROBAYO / AFP

DÉFILÉ


Le bus des champions du monde argentins a entamé mardi son défilé de victoire depuis le siège de la Fédération argentine (AFA) vers Buenos Aires où l'attendent des centaines de milliers de personnes, point de départ d'une journée de fête hors normes, selon des images des télévision.


Le bus a quitté le complexe de l'AFA, à 32 km du coeur de la capitale, à 11H45 locales (14H45 GMT) et devait rallier l'Obélisque, point névralgique des célébrations, à une heure très incertaine étant donné les milliers de personnes, marée de maillot ciel et blanc, qui le ralentissaient déjà sur la route, quelques minutes après le départ.

LE DÉFILÉ DES CHAMPIONS


Le bus des Argentins, champions du monde, entame son défilé de victoire vers Buenos Aires. Il a quitté le siège de la Fédération argentine (AFA), à 32 kilomètres de la capitale, pour se diriger vers le centre-ville où l'attendent des centaines de milliers de personnes.


Les joueurs de l'Albiceleste n'ont toutefois pas attendu ce mardi pour entamer les festivités. La nuit dernière, ils ont d'ailleurs eu droit à un premier (immense) bain de foule.

DOCUMENTAIRE EXCLUSIF


Les équipes de TF1 ont suivi les joueurs de Didier Deschamps tout au long de la compétition. Retrouvez ces moments exclusifs ce soir (21h10) dans le documentaire "Merci les Bleus", en direct sur TF1.

INJURES RACISTES 


La FFF a annoncé mardi que plusieurs joueurs de l'équipe de France avaient fait l'objet d'insultes racistes après leur défaite contre l'Argentine, en finale de la Coupe du monde. L'instance va porter plainte contre les auteurs de ces propos. 

MESSI SUR INSTAGRAM 


Pour sa dernière Coupe du monde, Lionel Messi a remporté le seul trophée qu'il manquait encore à son palmarès. Avec cette victoire, l'attaquant du PSG confirme, s'il le fallait, sa place parmi les très grands de l'histoire du ballon rond. Cerise sur le gâteau, il s'est aussi offert le record de la publication la plus "likée" de tous les temps sur Instagram.

MOMENT DE COMMUNION 


Emmanuel Macron "souhaitait un instant de communion" entre les Bleus et leur public après le Mondial, a assuré mardi le président de la Fédération Noël Le Graët, s'expliquant sur l'organisation du retour des joueurs à Paris. "Il n'y a pas de polémique à faire" sur les célébrations des Bleus à la Concorde après leur finale, explique à l'AFP le dirigeant qui avait, dans un premier temps, affirmé que les Bleus ne fêterait pas leur retour en France avec leurs supporters.


"Quand j'ai quitté Doha dans la nuit (de dimanche à lundi), après la finale, avec l'avion des sponsors de la FFF, il n'était pas question de défiler sur les Champs-Elysées ou de saluer place de la Concorde pour les joueurs de l'équipe de France et pour le staff de l'équipe de France. Sous le coup de la déception, de la tristesse, d'émotions tellement fortes, je comprenais ce choix et je le respectais", détaille le patron de la "triple F".  "La situation a changé vers 10h (lundi) à la suite d'un échange avec le président de la République qui souhaitait un instant de communion", souligne-t-il encore. "Je l'ai naturellement accepté avec l'équipe de France", assure Noël Le Graët.


Désormais, ce qui compte, c'est de "retenir ce beau moment de partage entre l'équipe de France et ses supporters venus très nombreux pour témoigner leur attachement profond aux Bleus", conclut-il. 

LIONEL MESSI AVEC LA COUPE DU MONDE


Après une première publication qui a battu le record de likes sur Instagram, Lionel Messi a posté une deuxième photo avec le trophée de la Coupe du monde. Cette fois, on voit la "Pulga" dormir avec. 

L'OMBRE DE KARIM BENZEMA 


Auréolé de son Ballon d'or, Karim Benzema n'a pourtant pas pu participer à la Coupe du monde 2022. La faute, notamment, à une blessure à la cuisse survenue au pire moment. Dans la foulée de la compétition, l'attaquant français, à l'histoire en Bleus mouvementée, a annoncé sa retraite internationale.

EXCLUSIF TF1


Les équipes de TF1 ont suivi les joueurs de Didier Deschamps tout au long de la compétition et, notamment, durant certaines mi-temps... mouvementées. Des images que vous pourrez retrouver ce mardi soir à 21h10 sur TF1 dans le documentaire "Merci les Bleus".

RENDEZ-VOUS CE SOIR

Culture, médias et divertissement
"Merci les Bleus" : TF1 diffuse son documentaire sur le Mondial de l'équipe de France ce mardi soir

VEGEDREAM


Lundi, le chanteur a diffusé sur Snapchat un court extrait d'un nouveau titre. Quatre ans après "Ramenez la coupe à la maison", ce nouveau morceau devait permettre de célébrer une troisième étoile. "Sors-nous ça !", lui a rapidement demandé Antoine Griezmann, malgré la défaite en finale au Qatar.

Culture, médias et divertissement
Coupe du monde : Vegedream dévoile un extrait d'un tube célébrant... un nouveau sacre des Bleus

SCÈNES DE LIESSE À BUENOS AIRES


Les champions, une fois débarqués à Buenos Aires, ont salué leur fan alors que la journée a été décrétée fériée pour fêter ce titre.

Le retour des Argentins à Buenos AiresSource : TF1 Info

PREMIER ACCUEIL 


Léo Messi, le capitaine et emblème du succès argentin au Qatar a été le premier à apparaître en haut de l'escalier d'embarquement, brandissant le trophée dorée de la Coupe du monde devant les milliers de supporters venus saluer l'Albiceleste.

Lionel Messi et le sélectionneur de l'Argentine débarquant de l'avion à Buenos Aires dans la nuit du 20 décembre 2022.
Lionel Messi et le sélectionneur de l'Argentine débarquant de l'avion à Buenos Aires dans la nuit du 20 décembre 2022. - Luis ROBAYO / AFP

LES ARGENTINS SONT CHEZ EUX


L'avion transportant les champions du monde argentins a atterri ce mardi à 6h40 à l'aéroport international de Buenos Aires. 


L'Albiceleste passera la nuit dans son centre d'entraînement, proche de l'aéroport, où espèrent les apercevoir des milliers de supporters venus les attendre. Ils effectueront ensuite vers la mi-journée une grande boucle au centre-ville, célébrés par une foule immense en haut d'un bus à Impériale, mardi ayant été décrété jour férié par le gouvernement.

UN MOMENT D'UNION

50.000 PERSONNES RASSEMBLÉES 


Au total, quelque 50.000 personnes se sont réunies ce lundi soir place de la Concorde pour célébrer le retour des Bleus et les apercevoir au balcon de l'hôtel de Crillon, a indiqué la préfecture de police de Paris à TF1/LCI. 

RETOUR SUR LA FINALE


Une caméra a filmé Didier Deschamps pendant toute la finale de la Coupe du monde 2022. Un expert de lecture labiale décrypte pour nous ses paroles.

LA STATION CONCORDE RÉOUVERTE


La place de la Concorde commence doucement à se vider : la station de métro Concorde a rouvert ses portes sur la ligne 1, sur ordre de la préfecture de police, a indiqué la RATP sur Twitter.

PRÈS DE 2000 POLICIERS ET GENDARMES MOBILISÉS


Sur Twitter, le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer a félicité les Bleus et relevé que les Français étaient "nombreux à venir les féliciter place de la Concorde". Il a également remercié les "1940 policiers et gendarmes mobilisés" sur cette soirée de célébrations.

RETOUR SUR LA CÉLÉBRATION


Les joueurs de l'équipe de France se sont présentés ce lundi soir au balcon de l'hôtel de Crillon, à Paris, devant un parterre de milliers de fans. Ils ont longuement salué et applaudi la foule rassemblée place de la Concorde. Revivez cette scène émouvante, quelques minutes seulement après le retour des joueurs en France.

DISPOSITIF DE SÉCURITÉ


Les porte-paroles de la gendarmerie nationale ont partagé sur Twitter ont partagé quelques photos du dispositif de sécurité engagé pour accueillir les Bleus à leur arrivée à Roissy et pour les acheminer en bus jusqu'à la place de la Concorde, où ils ont salué des milliers de fans.

TOUJOURS DE NOMBREUX SUPPORTERS SUR PLACE


La foule reste encore relativement compacte sur la place de la Concorde, après avoir salué pendant de longues minutes les Bleus, venus remercier leurs supporters.

FIN DES FESTIVITÉS 


La place de la Concorde commence doucement à se vider après ce moment de communion entre l'équipe de France et son public. Certains Bleus s'éternisent tout de même sur le balcon de l'hôtel de Crillon. 

LE "CLAPPING" DES BLEUS


Emmenés par Olivier Giroud et Antoine Griezmann, les Bleus lancent un "clapping" avec la foule présente place de la Concorde.

Mondial : clapping en direct lancé par Olivier Giroud depuis l'hôtel de Crillon sur la place de la ConcordeSource : TF1 Info

COMMUNION


📹 Vivez le moment de communion entre l'équipe de France et ses supporters en vidéo.

FERVEUR PLACE DE LA CONCORDE


Les joueurs de l'équipe de France applaudissent les milliers de fans présents place de la Concorde. Des sourires sont visibles sur les visages des Bleus. Olivier Giroud, meilleur buteur de l'histoire du maillot frappé du coq, est acclamé.

urgent

Urgent

DESCHAMPS ET LLORIS AU BALCON


Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, et son capitaine, Hugo Lloris, se présentent les premiers au balcon et saluent la foule. Le reste de l'effectif sort un à un pour remercier les supporters.

"LA RECONNAISSANCE DES SUPPORTERS NOUS RÉCONFORTE UN PEU"


"Après la douleur d'hier, un peu de réconfort", se réjouit le capitaine Hugo Lloris au micro de TF1. "Le plus important, c'est la reconnaissance de ces supporters, cela nous réconforte un petit peu, même si en tant qu'athlètes, on aurait aimé ramener une nouvelle fois cette Coupe en France. Cela fait plaisir de voir autant de monde."


"Il y a de la fierté d'avoir tout donné", poursuit le portier des Bleus. "Nous sommes restés solidaires, soudés. Je pense que les Français se sont reconnus à travers ces valeurs. Il faut faire perdurer cela dans le temps en vue du prochain Euro", en 2024.

Mondial : les premiers mots d'Hugo Lloris à l'hôtel de Crillon à ParisSource : TF1 Info

DESCHAMPS VEUT "REMERCIER TOUS LES FRANÇAIS QUI ONT SOUTENU" LES BLEUS


"C'est notre devoir de remercier tous ces Français qui nous ont soutenus, qui ont donné beaucoup de force à ce groupe", déclare Didier Deschamps depuis l'hôtel de Crillon, avant de se présenter face aux fans. "La dernière note est cruelle, elle fait mal, mais il ne faut pas oublier tout ce que ce groupe a été capable de faire sur cette compétition en ayant beaucoup de difficultés avant et pendant", relève-t-il au micro de TF1.


"Cela n'enlève en rien le parcours, l'état d'esprit, l'image qu'ont donnée les joueurs. Voir un groupe qui dégage une force, une unité, c'est une très bonne chose pour le football français."

Mondial : les premiers mots de Didier Deschamps à l'arrivée à l'hôtel de Crillon à ParisSource : TF1 Info

LES BLEUS ATTENDUS D'UN INSTANT À L'AUTRE AU BALCON


Tous les joueurs de l'équipe de France et le staff sont dans les salons de l'hôtel de Crillon. Ils vont se présenter au balcon, devant la foule, dans quelques instants.

"MERCI LES BLEUS", MARDI À 21H10 SUR TF1


Pologne, Angleterre, Argentine... Les Bleus ont donné de la voix et poussé des coups de gueule tout au long de leur parcours au Qatar. Les coulisses sont à découvrir ce mardi, à 21h10, sur TF1. Découvrez un extrait exclusif.

Argentine-France : les coups de gueule des Bleus dans les vestiairesSource : TF1 Info

LE BUS EST ARRIVÉ


Le bus de l'équipe de France est arrivé à proximité de l'hôtel de Crillon, au niveau de la place de la Concorde. Les Bleus descendent et récupèrent leurs affaires, sous les cris des supporters.

PLACE DE LA CONCORDE


La place de la Concorde est noire de monde. Le bus de l'équipe de France circule actuellement dans les rues de Paris, sous les félicitations des supporters, et va arriver à destination dans quelques minutes.

À L'INTÉRIEUR DU VOL DE RETOUR DES BLEUS


Pendant le vol de retour des Bleus, entre le Qatar et la France, le commandant de bord s'est adressé aux joueurs et au staff tricolores. "Nous sommes fiers de vous, de notre équipe de France. Au-delà de ce résultat qui marquera la Coupe du monde, vous avez fait vibrer tous les Français", se réjouit-il notamment. 

Le commandant de bord s'adresse aux Bleus dans l'avionSource : TF1 Info

LES BLEUS À PARIS


Le bus de l'équipe de France entre dans la capitale. Des supporters saluent les joueurs sur le passage.

LES BLEUS VERS LA PLACE DE LA CONCORDE


Le bus de l'équipe de France quitte l'A1 et entre sur le périphérique parisien.

LES BLEUS DE RETOUR


Les premiers pas des Bleus sur le sol français, après l'épopée du Qatar. L'équipe de France au complet a atterri à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Les joueurs ont posé le pied sur le tarmac aux alentours de 20h15.

Sports
VIDÉO - De retour du Qatar, les Bleus sur le tarmac de Roissy

LA DÉCEPTION D'UPAMECANO


"Nous rêvions d’une autre fin, mais c’est le football…nous reviendrons. Merci à tous pour votre soutien incroyable tout au long de la compétition 🙏🏿", a écrit Dayot Upamecano sur ses réseaux sociaux, après la défaite de la France contre l'Argentine. "Fiers d'être Bleus plus que jamais", ajoute le défenseur du Bayern Munich.

LES BLEUS VERS LA PLACE DE LA CONCORDE


📹 Cinq semaines après leur départ vers Doha, les Bleus ont remis les pieds sur le sol français.

LES BLEUS VERS LA PLACE DE LA CONCORDE


📸 La place de la Concorde continue de se remplir, pendant que l'équipe de France se dirige à vive allure vers Paris, sur une autoroute A1 dégagée pour l'occasion.

JULIEN DE ROSA / AFP

PLACE DE LA CONCORDE


Plus de 10.000 supporters attendent déjà l'équipe de France place de la Concorde. Les Bleus vont y arriver dans quelques dizaines de minutes.

urgent

Urgent

DIRECTION PARIS


Les portes du bus de l'équipe de France se ferment. Les Bleus prennent la direction de la place de la Concorde.

LES BLEUS À ROISSY


De l'impatience chez les Bleus ? Didier Deschamps et Olivier Giroud reviennent peu à peu à la porte du bus pour discuter avec le personnel. L'équipe de France est toujours sur le tarmac de l'aéroport.

LES BLEUS À ROISSY


📸 Hugo Lloris et Didier Deschamps mènent l'équipe de France à la sortie de l'avion.

CHARLY TRIBALLEAU / AFP

LE BUS VA QUITTER ROISSY


Les 24 joueurs de l'équipe de France sont tous montés dans le bus, qui va quitter l'aéroport en direction de la place de la Concorde dans quelques minutes.

BRIGITTE MACRON ACCOMPAGNAIT LES BLEUS


Brigitte Macron accompagnait également les Bleus dans l'avion. Elle vient à son tour de descendre, et salue le personnel.

LES BLEUS MONTENT DANS LE BUS


L'équipe de France ne s'attarde pas sur le tarmac de l'aéroport. Les joueurs montent peu à peu dans les bus, direction la place de la Concorde.

LES BLEUS DE RETOUR


La déception se lit toujours sur le visage des joueurs de l'équipe de France lors de la descente de l'avion. Quelques sourires sont toutefois visibles, à commencer par Didier Deschamps.

urgent

Urgent

LES BLEUS SONT DE RETOUR


Les joueurs de l'équipe de France et le staff sont officiellement de retour sur le sol français. Ils descendent peu à peu de l'avion et vont prendre la direction de la place de la Concorde dans les huit bus qui les attendent.


Le capitaine Hugo Lloris et le sélectionneur Didier Deschamps mènent la délégation tricolore, accueillie par des applaudissements.

PLACE DE LA CONCORDE


Selon la préfecture de police, au moins 10.000 supporters de l'équipe de France sont déjà autour de la place de la Concorde et attendent les Bleus.

LES BLEUS ONT ATTERRI


L'avion des Bleus est sur le tarmac de l'aéroport de Roissy. Les vice-champions du monde vont descendre dans quelques instants.

CHARLY TRIBALLEAU / AFP

LES BLEUS ONT ATTERRI


Les portes de l'avion de l'équipe de France vont bientôt s'ouvrir. Le pilote déploie un drapeau tricolore.

urgent

Urgent

LES BLEUS ONT ATTERRI


L'avion de l'équipe de France vient d'atterrir à l'aéroport de Roissy.

ROISSY EN BLEU-BLANC-ROUGE


Le tarmac de l'aéroport de Roissy s'est paré de bleu, de blanc et de rouge avant l'arrivée de l'équipe de France.

L'AVION DES BLEUS EN APPROCHE


L'équipe de France se rapproche de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Son avion devrait atterrir dans moins de dix minutes.

POUTINE RÉAGIT 


Le président russe, Vladimir Poutine, a remercié lundi la France et l'Argentine pour un "jeu brillant". "Il faut remercier les deux équipes pour ce jeu brillant. Ils ont créé une véritable fête pour les supporteurs (...), en se battant avec dignité jusqu'à la dernière seconde", a-t-il affirmé. 


Pour rappel, les Bleus se sont inclinés (3-3, 4-2 t.a.b), au bout du suspense, contre l'Albiceleste, en finale de la Coupe du monde, dimanche.

PLACE DE LA CONCORDE


Les premiers supporters arrivent place de la Concorde pour remercier les vice-champions du monde, attendus dans la soirée. Seuls quatre accès sont autorisés par la préfecture de police, la circulation y est interdite.

LES BLEUS ARRIVENT


L'avion de l'équipe de France s'approche de son lieu d'atterrissage. Les Bleus survolent Dijon, et devraient se poser d'ici 30 minutes.

PARIS SOUS HAUTE SÉCURITE


L'équipe de France doit atterrir dans la soirée à l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle. Elle rejoindra ensuite la place de la Concorde pour saluer ses fans. Pour l'occasion, 1940 policiers et gendarmes sont mobilisés afin de sécuriser l'événément.

Police, justice et faits divers
Les Bleus à la Concorde : un important dispositif de sécurité déployé

LE BAY