La Coupe du monde 2022 sur TF1
En Direct

EN DIRECT - Coupe du monde : "On va préparer un plan contre l'Angleterre", prévient Dayot Upamecano

Publié le 8 décembre 2022 à 8h00, mis à jour le 8 décembre 2022 à 22h59
JT Perso

Source : TF1 Info

Avant le quart de finale contre l'Angleterre samedi, Dayot Upamecano et Youssouf Fofana étaient en conférence de presse ce jeudi pour évoquer les futurs adversaires des Bleus.
Suivez les dernières informations.

LE TRIO ARBITRAL POUR ANGLETERRE-FRANCE CONNU


La FIFA a révélé l'identité des trois arbitres qui seront en charge du quart de finale entre l'Angleterre et la France (samedi 10 décembre, 20h). Il s'agit des Brésiliens Wilton Pereira Sampaio, Bruno Boschilia et Bruno Pires


Wilton Pereira Sampaio a déjà dirigé trois rencontres dans ce Mondial qatari : Sénégal-Pays-Bas (0-2), Pologne-Arabie Saoudite (2-0) et le huitième de finale entre les Pays-Bas et les Etats-Unis (3-1).

PELÉ REMERCIE KYLIAN MBAPPÉ


Convalescent, Pelé a adressé ses remerciements  à Kylian Mbappé sur Twitter, qui avait invité à "prier pour le Roi" du football.

LES BLEUS RÉPONDENT AUX ANGLAIS


L'équipe de France affronte l'Angleterre ce samedi (20h), en quarts de finale de la Coupe du monde. En conférence de presse ce jeudi, Youssouf Fofana et Dayot Upamecano ont mis l'accent sur le collectif, plutôt que certaines individualités. Une manière de répondre aux Three Lions qui ne cachent pas préparer un plan "anti-Mbappé".

GÉRER LA PRESSION 


Titulaire avec seulement dix sélections chez les Bleus, Dayot Upamecano "essaie de ne pas (se) mettre la pression" avant Angleterre-France, assure-t-il ce jeudi. "C'est sûr que c'est un quart de finale de Coupe du monde, ce n'est pas rien. Je parle beaucoup avec le coach, je vais essayer de tout donner et montrer ma présence", a expliqué le compère de charnière de Raphaël Varane. 


Lors de ses premières capes, le défenseur du Bayern Munich avait commis plusieurs erreurs. Mais cela ne l'a pas empêché de rebondir et d'aborder ce Mondial dans la peau d'un titulaire. "J'ai eu des mauvais moments avec l'équipe de France, mais je ne retiens pas que ceux-là. Je ne me suis jamais mis dans la tête que c'était fini. J'ai toujours dit que j'allais revenir avec de l'envie", assure-t-il. 

UPAMECANO SUR L'ANGLETERRE 


Plus que les joueurs, "on va surtout préparer un plan contre l'Angleterre", affirme Dayot Upamecano. "On n'a pas encore fait de vidéo mais on connaît un peu près tous les joueurs. Ils savent jouer au football", plaisante le défenseur. 


Interrogé sur le comportement à adopter sur les coups de pieds arrêtés, le joueur du Bayern Munich estime que c'est "important de bien défendre, de ne pas être à l'arrêt".

ROBBIE WILLIAMS EN SOUTIEN DES THREE LIONS


Parrain de la Star Academy 2022, le chanteur britannique a passé la soirée de mercredi avec les joueurs anglais au Qatar. "Ul était près de la piscine, il a chanté quelques chansons. C’était très sympa. J’ai pu lui parler. Il s’est bien entendu avec tout le monde", a raconté Kalvin Phillips. Sur Instagram, l’artiste a fait la promo de son concert de jeudi soir aux côtés de Harry Maguire et Marcus Rashford.

LES ANGLAIS "CONFIANTS" EN CAS DE TIRS AU BUT


Deux matches de la phase à élimination directe se sont déjà soldés par une séance de tirs au but dans cette Coupe du monde. Les Three Lions seront-ils prêts si la situation se présente face à la France samedi ? "Durant le tournoi, on s’est pas mal entraîné aux tirs au but", assure Kalvin Phillips en conférence de presse. "On est très confiants pour faire la différence et gagner le match. On a des super tireurs de penalty de toute façon ! Avec un peu de chance on n’ira pas jusque-là mais si c’est le cas, on est très confiants", ajoute-t-il. Et lui, serait-il prêt à prendre part à la séance ? "Si Gareth (Southgate) me dit de tirer le premier penalty, ça irait. S’il me disait de ne pas en tirer, ça irait aussi".

LES ANGLAIS VEULENT "ARRÊTER"  TOUTE L’ÉQUIPE DE FRANCE


Jouer face un joueur comme Mbappé ? "Ça ne nous affecte pas trop", assure Kalvin Phillips. « On sait évidement que c’est un bon joueur, il est l’un des meilleurs depuis quelques années et il le sera probablement l’un des meilleurs du monde. On est juste concentrés sur ce qu’on doit faire, comment on peut arrêter Mbappé mais aussi Giroud, Griezmann, tous les membres de cette équipe. On travaille sur des tactiques pour arrêter toute l’équipe, pas seulement Mbappé S’il y a bien quelqu’un que je voudrais mettre face à Mbappé pour l’arrêter, ce serait Kyle Walker. C’est incroyable défenseur, probablement le seul qui soit aussi rapide que lui ", sourit-il.

SYNERGIE JEUNES-ANCIENS


"Les plus expérimentés laissent une sorte de liberté d'expression (aux plus jeunes), ils ne sont pas sur notre dos, et ça suscite le respect. Du coup, quand ils disent A, tout le monde fait A. Et si un jeune fait B, ils vont lui dire "bon ce n'est pas grave, il faut faire A". Ils ne tombent pas sur les jeunes", explique Youssouf Fofana, en conférence de presse. "On les fait rigoler un peu, on les fait sortir de leur quotidien", ajoute-t-il en riant. "On marche d'un même pas [...]. Tout le monde peut parler, tout le monde peut rigoler", résume le milieu monégasque. 

SUPPORTERS 


"Je ne m'attendais pas à autant de supporters français (au Qatar). On les entend pas mal, [...] c'est super bien", affirme Youssouf Fofana, en conférence de presse. "Je joue dans un club où il n'y a pas beaucoup de supporters (dans le stade), ça ne dérange personne. Soit, on est performants et on peut gagner. Soit, on ne l'est pas et on perd. S'il n'y a pas assez de supporters, ce n'est pas une excuse", ajoute le milieu de terrain monégasque. 

WALKER, LA SOLUTION CONTRE MBAPPÉ ? 


Interrogé au sujet des propos de Kyle Walker au sujet de Kylian Mbappé, Youssouf Fofana a répondu avec humour. "C'est tout à son honneur s'il sait comment stopper Kylian. Il y a 19 équipes de Ligue 1 qui attendent la solution, et en Ligue des champions aussi", plaisante le Monégasque. "Après, la vérité est sur le terrain. On verra ce que cela donne, on a tous confiance en Kylian", ajoute-t-il, plus sérieusement. "Je le sens très calme et très déterminé", continue le milieu de terrain. 

ANGLETERRE-FRANCE : LA RIVALITÉ


Avec l'Angleterre, "c'est une rivalité géographique", affirme Youssouf Fofana. "On est assez proches au niveau culturel. C'est une belle équipe, avec des individualités incroyables. Ça va être un beau match à jouer", ajoute le milieu de terrain monégasque. 

LE GROUPE EST "DÉTERMINÉ"


"Je sens (le groupe) comme au début de la compétition, déterminé mais faisant la part des choses", déclare Youssouf Fofana, en conférence de presse ce jeudi. 

LE PORTUGAL "TROP SOUDÉ POUR ÊTRE BRISÉ"


Cristiano Ronaldo a répondu aux rumeurs le disant sur le point du quitter le Qatar par un post Instagram tourné vers le collectif. "Un groupe trop soudé pour être brisé par des forces extérieures. Une nation trop courageuse pour se laisser effrayer par n'importe quel adversaire. Une équipe au sens propre du terme, qui se battra pour le rêve jusqu'au bout ! Croyez avec nous !", a-t-il écrit.

IMBROGLIO CRISTIANO RONALDO 


Cristiano Ronaldo aurait songé à quitter la sélection après sa mise sur le banc contre la Suisse (6-1), affirme jeudi le journal portugais Record. Une rumeur fermement démentie, dans la foulée, par la fédération lusitanienne.

LE REMPLAÇANT D'ENRIQUE EST CONNU


Démis de ses fonctions, Luis Enrique est remplacé par Luis de la Fuente à la tête de la sélection espagnole. Jusqu'ici, le technicien entraînait la sélection espagnole des moins de 21 ans. 

C'EST FINI


Le sélectionneur de l'Espagne Luis Enrique a été démis de ses fonctions ce jeudi, deux jours après l'élimination de la Roja en 8es de finale du Mondial-2022 contre le Maroc aux tirs au but, a annoncé la fédération espagnole dans un communiqué. 


Nommé à la tête de l'Espagne en juillet 2018, il avait fait une parenthèse entre mars et novembre 2019 pour faire le deuil de sa fille, puis a hissé l'Espagne en demi-finale de l'Euro et en finale de la Ligue des Nations, finissant par être critiqué pour son style de jeu de possession stérile. Le nom de son remplaçant n'a pas encore été annoncé. 

TRAVAILLEURS DANS LES STADES, AU QATAR


Les autorités du Qatar ont affirmé jeudi enquêter sur le décès d'un travailleur dans un accident du travail dans le camp de base de l'Arabie saoudite pendant le Mondial-2022. "Si l'enquête conclut que les protocoles de sécurité n'ont pas été respectés, l'entreprise s'expose à des poursuites judiciaires et à de lourdes sanctions financières", a précisé le gouvernement dans un communiqué.


Ces investigations font suite aux allégations du site d'actualité sportive The Athletic. Selon ce média, la victime serait un Philippin d'une quarantaine d'années, tombé d'un chariot élévateur alors qu'il réparait les éclairages d'un parking. Plusieurs sources ont indiqué qu'il ne portait pas de harnais de sécurité. 

DES ENVIES DE DÉPART DE RONALDO ? LE PORTUGAL DÉMENT 


Le quotidien sportif portugais Record a affirmé jeudi que Cristiano Ronaldo, qui n'a pas du tout goûté sa non-titularisation face à la Suisse (6-1), aurait menacé de quitter la sélection. Finalement, "le capitaine s'est calmé, a réfléchi et a changé d'avis", assure le média. 


Dans un communiqué publié dans la foulée, la fédération portugaise a démenti ces rumeurs. "Une information publiée jeudi rapporte que Cristiano Ronaldo a menacé de quitter l'équipe nationale lors d'une conversation avec Fernando Santos, le sélectionneur national. La FPF précise qu'à aucun moment le capitaine de l'équipe nationale n'a menacé de quitter l'équipe nationale pendant le camp d'entraînement au Qatar", assène la fédération. 


CR7 "construit chaque jour une histoire unique au service de l'équipe nationale et du pays qui doit être respectée et qui témoigne du degré indiscutable d'engagement envers la Seleção", ajoute la FPF. "L'équipe nationale - joueurs, entraîneurs et structure de la FPF - est, comme elle l'a été depuis le premier jour, totalement engagée et enthousiaste dans la construction de ce que le pays veut être la meilleure participation du Portugal à une Coupe du Monde", conclut l'instance. 

AMBITION ANGLAISE


Harry Maguire s'est montré très optimiste, mercredi, au moment d'évoquer les chances anglaises dans cette Coupe du monde 2022. Le défenseur des Three Lions, qui affrontent la France samedi en quarts de finale (20h), estime que son équipe "doit gagner" la compétition.

STERLING VA REVENIR EN SÉLECTION 


Raheem Sterling va faire son retour en sélection, au Qatar, ce vendredi, à la veille du quart de finale de Coupe du monde contre la France (samedi, 20h). 


L'attaquant anglais était rentré en Angleterre pour soutenir sa famille après un cambriolage dans sa maison, au sud de Londres. Il avait quitté le groupe dimanche, avant le huitième de finale remporté contre le Sénégal (3-0).


Joueur le plus capé des 26 Anglais, avec 81 sélections (20 buts, 27 passes décisives), Raheem Sterling pourrait ainsi figurer sur la feuille de match contre les Bleus. 

VERS UN RETOUR DE DI MARIA CONTRE LES PAYS-BAS ? 


Selon le média argentin Tyc Sports, Angel Di Maria a fait son retour à l'entraînement mercredi. Il a disputé l'intégralité de la séance. Le joueur de la Juventus Turin pourrait donc être disponible contre les Pays-Bas, vendredi en quarts de finale, indique le journaliste Gaston Edul. 

TURPIN ET FRAPPART CONSERVÉS POUR LA SUITE DU TOURNOI 


La Fifa a publié mercredi la liste des arbitres libérés pour la suite de la Coupe du monde. 16 arbitres centraux, 30 assistants et 5 arbitres vidéos quittent le Qatar, à huit matchs de la fin de la compétition. Parmi eux, le controversé Bakary Gassama et Matthew Conger, à l'origine de la fin de match rocambolesque entre la Tunisie et la France (1-0). 


Les deux arbitres tricolores, Clément Turpin et Stéphanie Frappart font partie des rescapés et peuvent toujours espérer officier lors d'un quart, d'une demie voire de la finale. 

"NOUS DEVONS GAGNER" CETTE COUPE DU MONDE


Harry Maguire n'a pas caché les ambitions anglaises dans cette Coupe du monde 2022. "J'ai joué quand nous sommes allés en demi-finale (en 2018, ndlr) et beaucoup de gars étaient heureux. Nous savions que quoi qu'il arrive dans cette demi-finale [où ils ont perdu contre la Croatie], nous rentrerions chez nous et [...] nous recevrions un bon accueil. Maintenant, nous sommes convaincus que nous devons gagner ce tournoi", martèle le défenseur de Manchester United dans des propos rapportés par The Guardian. "Ce qui est très différent par rapport à l’équipe de 2018, c’est que nous croyons vraiment que c’est possible", résume-t-il. 


"Bien sûr, nous savons que ce sera difficile. Il y a probablement cinq ou six équipes qui ont la même conviction. Mais en 2018, nous ne faisions probablement pas partie de ces équipes. Maintenant, il y en a cinq ou six qui ont cette conviction et nous en faisons partie", souligne l'ancien joueur de Leicester. 

LE MATCH DANS LE MATCH 


Leur affrontement est annoncé comme le match dans le match. Kyle Walker sera chargé de museler Kylian Mbappé, samedi 10 décembre, lors du quart de finale entre l'Angleterre et la France. À trois jours du choc tant attendu, le défenseur des "Three Lions" a lancé leur duel, mettant en garde l'attaquant des Bleus.

LE RECORD DE GIROUD


Après son troisième but dans cette Coupe du monde, synonyme de record de buts avec la tunique tricolore (52 réalisations, une de plus que Thierry Henry), Olivier Giroud a reçu l'hommage de ses coéquipiers. Le groupe vit bien, comme on dit. 

RABIOT, LA RENAISSANCE


Maître à jouer des Bleus depuis le début de la Coupe du monde, Adrien Rabiot revient de loin. L’ancien Parisien de 27 ans s’est mis Didier Deschamps à dos il y a quatre ans en refusant d’être réserviste pour le Mondial en Russie. "Aujourd’hui, on est beaucoup plus proches", assure-t-il, à trois jours d’un quart de finale décisif contre l’Angleterre.

LES IRRÉDUCTIBLES FINALISTES 


Depuis l’édition 1982, le Bayern Munich et l'Inter Milan sont systématiquement représentés en finale de la Coupe du monde. En 2018, c’est Tolisso (Bayern Munich), Perisic et Brozovic (Inter) qui ont atteint la finale. Dix joueurs peuvent permettre à cette tradition de se perpétuer en 2022.

LA PSYCHOLOGUE DE DUMFRIES


Affecté par les critiques à l'issue du premier tour du Mondial, le défenseur Denzel Dumfries a fait appel à une psychologue avant le huitième de finale contre les États-Unis (3-1). Un choix payant puisque le défenseur a été le grand bonhomme de ce match (2 passes décisives, 1 but).


Le latéral droit de l'Inter Milan, qui confesse avoir "douté", a fait appel à deux reprises, par visio-conférence, à sa psychologue, Annemieke Zijerveld. "C'est la première fois que j'en parle et c'est sympa de le faire. Je suis transparent par rapport à cela", a-t-il indiqué, dans des propos rapportés par le quotidien Algemeen Dagblad. "Mentalement, c'était difficile après la phase des poules. J'ai dû trouver la paix intérieure, revenir à l'essentiel. J'ai pu prendre ma revanche. Je lui en suis reconnaissant", a-t-il ajouté à propos de celle qui le soutient depuis le début de sa carrière professionnelle au Sparta Rotterdam. 


"Ce n'est pas toujours facile d'être footballeur. Nous sommes au cœur (d'enjeux) sociétaux. Nous sommes parfois vulnérables. (...) La critique nous touche. C'est un aspect (du métier) sous-exposé", a encore affirmé l'ancien joueur du PSV.

CONFÉRENCE DE PRESSE 


Deuxième jour consécutif sans match au Qatar. Deux joueurs de l'équipe de France, Dayot Upamecano et Youssouf Fofana, seront tout de même présents devant la presse à 15h30, heure française. L'entraînement des Bleus, à deux jours du quart de finale contre l'Angleterre, débutera, lui, à 17h.

BIENVENUE


Bonjour et bienvenue sur TF1info. Ici, suivez en temps réel toute l'actualité de la Coupe du monde 2022 au Qatar, en ce mardi 6 décembre 2022.

Les 24 joueurs de l'équipe de France, dont Kylian Mbappé qui était absent la veille, ont pris part à l'entraînement collectif mercredi, à trois jours du quart de finale du Mondial contre l'Angleterre, a indiqué à l'AFP une source proche des Bleus. La séance s'est déroulée à huis clos au stade Jassim bin Hamad de Doha, au complet donc, avec différents ateliers au programme et un petit tournoi par équipes de huit pour clôturer l'entraînement.

Mardi soir, au lendemain d'une journée de repos complète, Mbappé était resté en salle pour un travail de récupération "classique", selon l'encadrement, deux jours après le huitième de finale remporté contre la Pologne (3-1), un match disputé intégralement par le champion du monde âgé de 23 ans. Tous les autres titulaires avaient participé à un léger décrassage. Cette absence de l'attaquant du Paris SG a été largement commentée par les médias anglais. L'équipe de France affronte l'Angleterre samedi (20h00) à al-Khor.

On connaît toutes les affiches des quarts de finale de la Coupe du Monde. Il faudra juste s'armer d'un peu de patience et attendre vendredi pour les premières confrontations.

Le programme des quarts de finale de la Coupe du monde : 

Vendredi 9 décembre

16h : Croatie-Brésil (Education City Stadium) en direct sur beIN SPORTS

20h : Pays-Bas-Argentine (Lusail Stadium) en direct sur TF1 et beIN SPORTS

Samedi 10 décembre

16h : Maroc-Portugal (Al Thumama Stadium) en direct sur TF1 et beIN SPORTS

20h : France-Angleterre (Al Bayt Stadium) en direct sur TF1 et beIN SPORTS


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info