EN DIRECT - Coupe du monde 2022 : "On y est presque", Karim Benzema apporte son soutien aux Bleus

Publié le 11 décembre 2022 à 8h00, mis à jour le 11 décembre 2022 à 17h58

Source : TF1 Info

Les quarts de finale passés, place au dernier carré du Mondial au Qatar.
Les demi-finales se joueront mardi et mercredi avec Argentine-Croatie puis France-Maroc.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

"L'ARGENTINE, CE N'EST PAS QUE MESSI", PRÉVIENT B. PETKOVIC


"Nous n'avons pas encore de plan spécifique pour arrêter Messi et ce n'est pas dans notre habitude de nous concentrer sur un seul joueur", a affirmé l'attaquant croate Bruno Petkovic, à deux jours de la demi-finale contre l'Argentine. "Nous nous concentrons sur toute l'équipe. Nous allons essayer de les arrêter en tant qu'équipe et ne pas faire de marquage individuel. L'Argentine, ce n'est pas que Messi. Ils ont beaucoup de très bons joueurs. C'est toute l'équipe d'Argentine qu'il faut arrêter."

DAVE THE CAT IS COMING HOME


Éliminés de la Coupe du monde par la France, les Anglais ne sont pas repartis les mains vides du Qatar. Surnommé Dave par Kyle Walker et John Stones, le félin a pris l'avion pour rentrer au pays avec les Three Lions. 


Pour rappel, le latéral de Manchester City avait affirmé qu'il emmènerait l'animal si les Anglais gagnaient le titre. "Si on remporte ce Mondial et que c’est possible de le ramener, je l’adopterai. Mais on se le partagera avec John Stones", avait-il plaisanté. 

BENZEMA DERRIÈRE LES BLEUS


Relativement discret depuis son départ du Qatar, après sa blessure, Karim Benzema a encouragé les Bleus, à quelques jours de leur demi-finale contre le Maroc. "Allez les gars, encore 2 matchs, on y est presque… derrière vous", écrit sur Instagram l'attaquant du Real Madrid. 

UNE GRANDE PREMIÈRE


La France et le Maroc vont s'affronter, mercredi, pour une place en finale de la Coupe du monde. Une grande première en compétition officielle, les deux pays ne s'étant rencontrés qu'à cinq reprises par le passé, à chaque fois en amical.

UN MONDIAL HISTORIQUE 


Trois continents - l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Europe - sont représentés en demi-finale de la Coupe du monde. La France va croiser le fer avec le Maroc et l'Argentine va affronter la Croatie. Quels que soient les finalistes, et à plus forte raison le vainqueur, cette fin de compétition restera gravée dans les livres d'histoire.

I. PERISIC REMERCIE NEYMAR POUR SON FILS


L'image est touchante. Éliminé par la Croatie en quarts de finale, Neymar était inconsolable. Il a pu compter sur un soutien inattendu, en la personne du fils d'Ivan Perisic, l'un des Vatreni qui précipité la sortie du Brésil. En larmes, le numéro 10 de la Seleção a serré dans ses bras le garçon, avant d'esquisser un sourire. "Merci Neymar, tu n'imagines pas à quel point cela compte pour lui", a écrit le Croate sur Instagram.

LES PREMIERS MOTS DE CRISTIANO RONALDO


"Remporter une Coupe du monde pour le Portugal était le rêve le plus grand et le plus ambitieux de ma carrière. (...) Placer le nom de notre pays au plus haut niveau planétaire était mon plus grand rêve. Je me suis battu pour ça. Je me suis battu pour ce rêve", a réagi sur Instagram Cristiano Ronaldo, au lendemain de l'élimination du Portugal, battu par le Maroc (1-0) en quarts de finale du Mondial qatari. 


"Les cinq fois où j'ai participé à des Coupes du monde en 16 ans, toujours aux côtés de grands joueurs et soutenu par des millions de Portugais, j'ai tout donné. J'ai tout donné sur le terrain", a assuré le quintuple Ballon d'Or. "Je n'ai jamais tourné le dos au combat et je n'ai jamais renoncé à ce rêve. Malheureusement, hier, le rêve a pris fin."


"Il ne sert à rien de réagir à chaud", a-t-il poursuivi, restant énigmatique sur son avenir avec l'autre Seleção. "Je veux juste que tout le monde sache que beaucoup de choses ont été dites, beaucoup de choses ont été écrites, beaucoup de choses ont été spéculées, mais mon dévouement au Portugal n'a pas diminué un seul instant. J'étais toujours là à me battre pour l'objectif de chacun et je ne tournerais jamais le dos à mes coéquipiers et à mon pays. Pour l'instant, il n'y a pas grand-chose à ajouter", a affirmé "CR7". "Le rêve était beau tant qu'il a duré... Maintenant, espérons que le temps sera bon conseiller et permettra à chacun de tirer ses propres conclusions."

H. KANE "DÉGOÛTÉ" APRÈS L'ÉLIMINATION


Au lendemain de la défaite des siens contre l'équipe de France (1-2), Harry Kane  s'est dit "absolument dégoûté". "Nous avons tout donné et tout s'est joué sur un petit détail dont je suis responsable", se désole-t-il, en référence à son penalty manqué à la 84e minute. "On ne peut pas s'en cacher, ça fait mal et il faudra du temps pour s'en remettre, mais ça fait partie du sport", ajoute le buteur de Tottenham. 

LA JOIE DANS LE VESTIAIRE TRICOLORE


Après leur victoire contre l'Angleterre, en quarts de finale de la Coupe du monde, les Bleus ont laissé éclater leur joie dans le vestiaire. 

D. DESCHAMPS A "DU RESPECT" POUR LE MAROC


"Bravo à eux, à Walid Regragui et son staff. Sans leur faire offense, il y a peu de personnes qui les attendaient à ce niveau. Ils prennent un but en cinq matchs et logiquement, mercredi, ils vont penser à ce qu'on pense aussi, accéder en finale", assure Didier Deschamps dans Téléfoot, à trois jours de la demi-finale face au Maroc. "Il y a beaucoup de respect et d'humilité par rapport à ce qu'ils sont capables de faire."

TOUTES ET TOUS DERRIÈRE LES BLEUS


Victorieuse de l'Angleterre (1-2), l'équipe de France a décroché sa place dans le dernier carré du Mondial qatari. 17,7 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi la rencontre sur TF1. Il s'agit de la meilleure audience, toutes chaînes et programmes confondus, depuis 2018.

"GUEULE DE BOIS" POUR LA PRESSE ANGLAISE


La défaite de l'Angleterre (1-2) face à la France a laissé un goût amer aux médias britanniques. La langue française s'est même invité dans certains de leurs titres ce dimanche. TF1info vous fait découvrir le meilleur des Unes britanniques.

MACRON AU QATAR 


Emmanuel Macron se rendra mercredi au Qatar pour la demi-finale de la Coupe du monde qui opposera la France au Maroc, a annoncé dimanche la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. 


"Je reviendrai avec le président mercredi, les détails du voyage restent à caler, il avait pris cet engagement et il le tiendra, il le tiendra avec bonheur", a-t-elle confirmé au micro de FranceInfo.

ATTENTION, MÉFIANCE 


L'équipe de France s'est qualifiée ce samedi pour les demi-finales de la Coupe du monde en écartant l'Angleterre (2-1). Dans le dernier carré, les Bleus affronteront le Maroc, vainqueur du Portugal plus tôt dans la journée (1-0). Une équipe dont Didier Deschamps et ses hommes se méfient.

DERNIER CARRÉ 


Au cas où la nouvelle vous aurait échappé, la France est qualifiée en demi-finale de la Coupe du monde. Les Bleus affronteront le Maroc mercredi (20h) pour une place en finale. 

"LA MEILLEURE ÉQUIPE A PERDU"


Après la défaite des siens contre la France (1-2), Declan Rice s'est montré particulièrement amer. "Nous ne nous sentions pas forcément trop confiants mais tout de même suffisamment pour penser passer et battre la France", a-t-il lâché en zone mixte.  "À part leurs deux buts, je ne me souviens pas de les avoir vus être créatifs. On a plutôt bien joué par moment", tance-t-il. "À mon avis, la meilleure équipe a perdu ce soir, et cela prouve notre niveau", ajoute le milieu de terrain de West Ham. "Nous ne sommes pas contents de certaines décisions (arbitrales) mais, au final, c'est nous qui avons perdu et nous sommes donc responsables de cette défaite", conclut-il. 

LIESSE COLLECTIVE 


Près de 20.000 supporters, marocains puis français, ont célébré les victoires des deux équipes samedi soir sur les Champs-Élysées à Paris.

Une ambiance festive, toutefois marquée par quelques heurts et 74 interpellations.

RÉSULTATS 


Les quatre quarts de finale de cette Coupe du monde 2022 ont rendu leur verdict. Samedi, les Bleus ont difficilement dominé l'Angleterre (2-1) pour rallier le dernier carré pour la deuxième fois consécutive. De son côté, le Maroc a créé l'exploit contre le Portugal (1-0). Les Lions de l'Atlas disputeront la première demi-finale mondiale de l'histoire du football africain. Et ce sera contre les Bleus (mercredi 14 décembre, 20h). 


La veille, la Croatie a mis fin au rêve de sixième étoile du Brésil, en s'imposant aux tirs au but (1-1, 4-2 t.a.b). L'Argentine a, elle, échappé de justesse au couperet contre les Pays-Bas (2-2, 4-3 t.a.b). 

LIESSE CHEZ LES BLEUS


L'équipe de France, victorieuse samedi soir de l'Angleterre, a fait exploser sa joie à son retour à l'hôtel de Doha. Des images, qui donnent de l'énergie en ce dimanche matin.

CŒURS ET TRIPES


Dans la douleur, l'équipe de France est allée chercher sa place dans le dernier carré, samedi 10 décembre, où elle affrontera le Maroc. De quoi les gonfler à bloc pour réaliser un improbable doublé.

BIENVENUE 


Bonjour à toutes et tous, bienvenue dans ce direct pour suivre les actualités sur la Coupe du monde 2022, au lendemain de la qualification des Bleus pour les demi-finales.

La France, avec un Hugo Lloris décisif à de nombreuses reprises, s'est qualifiée (2-1) ce samdi soir aux dépens de l'Angleterre pour les demi-finales du Mondial-2022, où elle affrontera mercredi le Maroc. Les Bleus ont ouvert le score par Aurélien Tchouaméni (17e), puis repris l'avantage grâce à Olivier Giroud (78e), tandis que Harry Kane, qui avait égalisé une première fois sur penalty (53e), a manqué à la 84e minute le coup de pied de réparation qui aurait permis aux Trois Lions d'égaliser.

Les Bleus disputeront encore deux matchs lors de la Coupe du monde au Qatar : mercredi en demi-finale face au Maroc, puis la finale le 18 décembre ou le match pour la troisième place la veille.  

Le programme des possibles matchs des Bleus  : 

- Mercredi 14 décembre (20h): demi-finale contre le Maroc au stade al-Bayt 

- Samedi 17 décembre (16h): match éventuel pour la troisième place au stade international Khalifa 

- Dimanche 18 décembre (16h): finale éventuelle au stade Lusail 

Retrouvez les dernières informations dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info