Euro 2021 : l'Italie s'offre un 2e sacre

Angleterre-Allemagne (2-0) : les Anglais filent en quarts de finale, la Mannschaft éliminée

Tristan Henry
Publié le 29 juin 2021 à 15h32, mis à jour le 29 juin 2021 à 21h51
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Football - EURO

LIVE - Dans un stade de Wembley acquis à leur cause, les Anglais ont réussi à accrocher leur qualification pour les quarts. Joachim Löw, pour son dernier tournoi sur le banc allemand, voit le parcours de la Mannschaft s'arrêter dès les huitièmes.

L'Angleterre a chassé ses démons. 55 ans après leur dernière victoire contre l'Allemagne en match à élimination directe, les Anglais ont enfin éliminé leurs rivaux ce soir en huitième de finale à Wembley (2-0). Dans un match accroché, les "Three Lions" ont attendu les dernières minutes pour faire pencher la balance grâce à Sterling (75e) puis Harry Kane (86e). 

Gareth Southgate a donc gagné son pari. En alignant un 3-4-3 inédit dans cet Euro et en se privant de Phil Foden, le sélectionneur des Anglais a pris un risque. Celui-ci s'est avéré payant. Après un début de match difficile, Saka, préféré à Foden, a réveillé son équipe. L'Angleterre dominait ensuite la première mi-temps, même si l'Allemagne aussi se montrait dangereuse. A la pause, les Anglais menaient aux points grâce aux occasions de Sterling (16e) et Kane (45+1e), mais les Allemands avaient bien failli ouvrir le score par Werner qui a perdu son duel devant Pickford (32e).

Le sauveur Raheem Sterling

La deuxième mi-temps était disputée sur un faux rythme, les deux équipes hésitant à s'engager. Le match s'est joué sur les quinze dernières minutes. Sterling a ouvert le score en étant au départ et à la finition d'une action percutante conclue par un centre parfait de Luke Shaw depuis la gauche (75e). 

Dans la foulée, Müller a raté un duel devant Pickford alors qu'il était en position idéale (81e). Ce double évènement a quelque peu assommé les Allemands qui semblaient également à la peine physiquement. Harry Kane a définitivement enterré les espoirs de la Mannschaft en reprenant un centre de Jack Grealish (86e) pour son premier but dans l'Euro. Wembley n'a plus eu qu'à retenir son souffle quelques minutes avant de voir enfin ses protégés défaire l'ennemi allemand.

Joachim Löw fait ses adieux à la Mannschaft

Avec ce succès et le but libérateur de Kane, l'Angleterre se place comme un des favoris de l'Euro. Les hommes de Southgate n'ont toujours pas encaissé de buts dans cet Euro. Ils joueront la Suède ou l'Ukraine au prochain tour pour leur seul match de la compétition en dehors de Wembley. 

L'Allemagne tourne la page Joachim Löw, qui a disputé son dernier match sur le banc de la Mannschaft. Les Allemands ont manqué de jus dans la dernière minute et n'ont pas su convertir leurs occasions. Comme un symbole, c'est Thomas Müller qui a raté l'occasion parfaite d'égaliser. Avec cette élimination, l'ensemble des équipes du groupe F ont quitté l'Euro.

TERMINÉ

Euro 2020 - Huitième de finale

Le 29 juin 2021 , Wembley - Londres

Angleterre

Allemagne

2 - 0
  • Raheem Sterling 75'
  • Harry Kane 86'

REPLAY


Raheem Sterling a débloqué l'Angleterre en reprenant victorieusement un centre de Shaw à la 75ème minute pour son troisième but en quatre matchs dans cet Euro.

Angleterre - Allemagne (1 - 0) : Voir le but de Sterling en vidéoSource : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible

REPLAY


Harry Kane assure la qualification et débloque son compteur but dans cet Euro. De bon augure avant le quart de finale contre le vainqueur de Suède - Ukraine ce soir à 21h (sur TF1).

Angleterre - Allemagne (2 - 0) : Harry Kane débloque enfin son compteur but !Source : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible

Merci à tous d'avoir suivi ce match sur Lci.fr ! 


Rendez-vous ici pour Suède-Ukraine !

fin-match

Fin du match

90+5'


C'est terminé à Wembley !!!! L'Angleterre élimine l'Allemagne 2-0 grâce à Sterling et Kane. Les Anglais triomphent après 45 ans d'attente.

90+3'


Pickford se saisit du ballon. Il reste une minute 30 à jouer et la délivrance se rapproche pour les Anglais ! Joachim Löw vit certainement ses derniers instants à la tête de la sélection allemande.

changement

Changement

90+2'


Musiala remplace Thomas Müller. Un des symboles du titre de 2014 a raté son match ce soir.

90+1'


OUH l'occasion allemande ! Goretzka effectue un retourné dans la surface que l'attaquant est à deux doigts (de pied) de prolonger dans le but.

90'


Il y aura quatre minutes de temps additionnel.

89'


L'ambiance est indescriptible à Wembley. Evidemment, l'Allemagne essaie d'attaquer, mais les défenseurs anglais sont intraitables sur les longs ballons. Maguire dégage de la tête puis la reprise de Goretzka file loin du but.

changement

Changement

88'


Declan Rice est remplacé par Henderson côté Anglais. Chez les Allemands, Sané remplace Gosens.

but

But

86' KANE DOUBLE LA MISE !


HurryKane emporte les Anglais vers les quarts !!! Luke Shaw récupère très haut une passe de Hummels, décale Grealish côté gauche. Sur le centre de son compatriote, Kane n'a plus qu'à pousser le ballon de la tête pour donner de la marge aux "Three Lions" et débloquer son compteur dans cet Euro !!

85'


Kane réussit à se retourner grâce à un bon jeu de corps. Il préfère ne pas lancer Sterling pour faire tourner.

83'


Hors-jeu de Sterling sur une remise de Trippier. L'Angleterre a l'air mieux physiquement que les Allemands en cette fin de match mais elle doit rester concentrée.

81' LE RATÉ DE MÜLLER !!!!


Sterling offre la balle à Havertz d'une passe en retrait mal assurée. Le jeune Allemand peut facilement lancer Müller face au but. Le buteur allemand est absolument seul devant Pickford mais sa frappe croisée fuit le cadre.

80'


L'Allemagne a été menée dans chacun de ses matchs dans cet Euro, mais il ne lui reste que dix minutes pour égaliser.

78'


Excellent coup franc pour l'Allemagne mais c'est contré par le mur anglais ! Wembley exulte encore. L'ambiance est dingue dans l'enceinte londonienne.

but

But

75' STERLING OUVRE LE SCORE !!


Raheem Sterling fait encore la différence pour les Anglais ! Il prend la balle côté droit, repique vers e'l'axe t lance un mouvement qui aboutit côté gauche. De la gauche de la surface, Shaw centre fort à ras de terre et Sterling surgit pour conclure à bout portant. 1 - 0 pour les Anglais !

74'


Trippier s'est fait mal sur une passe en retrait. Il semble souffrir des ischios-jambiers. Il reste sur le terrain pour l'instant mais il pourrait sortir prochainement.

72'


Bon travail de Kimmich qui évite le corner et permet à son équipe de repartir. On sent les Allemands pas mécontents du match nul pour l'instant.

71'


Les pertes de balle s'enchaînent depuis quelques minutes. Les joueurs ne sont plus aussi lucides dans leurs choix. Gosens écope d'un jaune pour une intervention en retard sur Trippier.

changement

Changement

69'


Côté anglais, Jack Grealish remplace Saka. Le jeune anglais a réveillé son équipe en première mi-temps avant de s'éteindre progressivement.

changement

Changement

68'


Premier changement dans ce match. Timo Werner laisse sa place à Serge Gnabry.

67'


Pickford sort pour couper la passe longue de Kimmich vers Timo Werner. On sent que les deux équipes hésitent à se livrer totalement.

65'


Havertz insiste côté gauche. Werner décroche et centre mais la défense anglaise dégage. Sterling part en contre et obtient la faute sur Kroos au milieu de terrain. L'expérimenté allemand évite le carton jaune.

62'


Les Anglais jouent haut et font tourner le ballon autour de la surface. Sterling finit par centrer depuis la gauche mais Neuer capte le ballon.

60'


Saka est au sol après un contact involontaire avec Ginter. Il se relève en boitillant. L'ailier anglais a un peu disparu après vingt minutes de feu au milieu de la première mi-temps. 

59'


Havertz est brillant depuis le début du match. Lui et Kimmich sont omniprésents dans les mouvements offensifs allemands.

57'


Les Anglais repartent ballon au pied. Sterling crée un nouveau décalage après un une-deux avec Kane mais il s'empale sur la défense. Sur le contre, Havertz lance Werner devant la surface. Il fixe Stones, repart vers la gauche pour s'ouvrir le chemin du but mais le défenseur est suffisamment rapide pour dégager en corner.

54'


Harry Kane est au sol ! L'attaquant de Tottenham s'est fait mal sur un contact avec Hummels. En tribunes, David Beckham et Ed Sheeran, côte à côte, ont l'air inquiets. Cela a l'air d'aller pour Kane qui revient sur le terrain.

53'


Gosens deux fois ! Mais cela ne donne rien. Sur un centre de Kimmich, Werner remporte difficilement deux duels aériens. Il devance même Pickford sur le deuxième mais il ne contrôle pas bien la balle.

52'


Les Anglais mettent un gros pressing. Kroos récupère mais Werner ne peut pas garder la balle en pivot et l'Angleterre remet la pression sur la surface. Neuer finit par récupérer sur une passe un peu longue vers Sterling, les Allemands essaient de repartir.

50'


A part cette occasion dingue, le rythme est un peu plus calme en ce début de mi-temps. L'Angleterre pousse néanmoins côté droit. Hummels est impérial de la tête sur une touche longue de Walker.

48' LA REPRISE DE HARVERTZ !


Quel arrêt de Pickford ! Et quelle reprise de Havertz ! Depuis l'entrée de la surface, le joueur de Chelsea envoie un missile du gauche que Pickford sort d'une superbe claquette-réflexe !

47'


Les Anglais essaient de se placer haut sur le terrain en ce début de deuxième période.

46'


C'est parti pour la deuxième période ! Pas de changement à la pause entre les deux équipes.

MI-TEMPS


M. Makkelie siffle la mi-temps. 0-0 entre les deux équipes. Chacune a eu des occasions, mais ce sont les Anglais qui dominent et qui ont eu le plus d'opportunités. 

45+1' L'OCCASION ANGLAISE !


Müller perd le ballon dans sa moitié ce qui permet à Sterling de se faufiler vers le but au milieu de plusieurs spectateurs. Il est repris par Ginter à l'entrée de la surface mais le ballon retombe sur Harry Kane, aux six mètres. Kane efface Neuer sur son contrôle, puis Hummels surgit pour sauver son équipe en dégageant avant qu'il ne puisse marquer. Quel retour du défenseur allemand !

45'


Carton jaune pour Phillips qui met une énorme semelle à Toni Kroos au millieu de terrain. Son pied était au niveau de la cheville. L'Allemand se relève difficilement.

43'


Trippier tente une petite passe lobée surprise vers Kane sur le coup franc. Hummels refait son retard pour dégager en corner in extremis. Sur le corner, la défense allemande s'impose encore une fois dans les airs.

42'


Walker s'arrache côté droit pour empêcher une passe mal assurée de sortir en touche. Wembley apprécie. Derrière, Kane fait la différence balle au pied devant Goretzka. Il obtient un très bon coup franc dans l'axe.

40'


Les Anglais s'appliquent à la relance pour construire. Maguire est très utile dans son registre. Il trouve Kane entre les lignes. L'attaquant lance très vite Phillips vers le but. Son ballon est un peu long et Neuer s'en saisit tranquillement.

37'


Excellente phase de construction anglaise. Côté droit, Phillips peut pénétrer dans la surface mais son centre est immédiatement contré. Les Allemands sont solides en défense.

35'


Avec plus de temps, Kroos ajuste une longue passe exceptionnelle vers Kimmich mais il était hors-jeu.

34'


Cette double occasion calme un peu les Anglais et l'Allemagne remet le pied sur le ballon. On ne peut pas s'empêcher de noter que Harry Kane est une nouvelle fois totalement transparent dans cette première mi-temps.

32' PICKFORD REMPORTE SON DUEL !


Sur le six mètres, Havertz peut avancer vers la surface. Il lance parfaitement Werner face au but mais le buteur allemand se heurte à Pickford dans un angle fermé. Énorme occasion allemande.

32'


Les Allemands se montrent de nouveau. Le centre venu de la droite de Kimmich passe juste au-dessus de la tête de Gosens à bout portant. 

29'


Maguire obtient une faute d'Havertz alors qu'il s'était un peu enfermé devant sa surface. Il harangue la foule, l'arbitre, ses partenaires, en se relevant. 

27'


Ouh Maguire ! Le corner est dégagé mais Phillips remet un superbe ballon côté droit pour Walker. Sur son centre, Maguire est idéalement placé aux six mètres mais il n'appuie pas sa tête. Bonne opportunité ratée pour les Anglais.

26'


C'est bien frappé par Trippier mais Kimmich dégage devant Sterling. Corner pour les Anglais.

25'


Encore une faute allemande. C'est cette fois-ci Ginter qui accroche Shaw sur une combinaison anglaise côté gauche. Il écope en prime d'un carton jaune.

23'


Le duel est âpre au milieu de terrain. Saka dézone et obtient un nouveau coup franc en surgissant devant Goretzka. Au deuxième poteau, c'est cette fois-ci Stones qui remet dans l'axe, mais c'est encore dégagé.

21'


Toni Kroos rate une passe de manière très inhabituelle au milieu. Les Allemands sont perturbés depuis quelques minutes.

20'


Attention tout de même à ne pas jouer trop haut pour les Anglais. Werner et Müller ne se trouvent pas sur une combinaison mais il y avait beaucoup d'espace dans le dos de la défense.

18'


Maguire surgit comme un mort de faim pour chiper le ballon à Müller, dos au but. Le contre ne donne rien, mais le défenseur anglais est en feu !

18'


Faute de Phillips sur Kroos. On sent que les Anglais veulent verrouiller le maître à jouer allemand.

16' L'HORIZONTALE DE NEUER !


Depuis la gauche, Sterling repique dans l'axe et enroule une frappe du droit. Neuer s'étend de tout son long pour sortir la balle en corner. Sur ce-dernier, Maguire gagne encore son duel aérien mais Neuer capte tranquillement le ballon.

15'


Les Anglais insistent côté droit et Saka fait parler sa vitesse devant Rüdiger. C'est mieux pour l'Angleterre depuis quelques minutes.

14' 


Sur le coup franc, Maguire s'impose de la tête et tente une remise mais c'est finalement dégagé.

13'


Premier mouvement anglais. Côté droit, Saka fait parler son explosivité et efface Rüdiger qui fait un grosse faute sur l'attaquant anglais. Bon coup franc au niveau du poteau de corner pour les "Three Lions".

11'


Les Allemands jouent très hauts et font tourner facilement le ballon. On sent que les Anglais sont perturbés en ce début de match.

9'


Havertz ! C'est contré. Sur le coup franc, l'Allemand écrase sa frappe après une combinaison. Les Anglais s'en tirent bien.

8'


Carton jaune pour Declan Rice ! Landé au but, Goretzka joue bien le coup alors que la meute anglaise le rattrape. Il écarte la jambe pour toucher Rice. Il obtient un excellent coup franc à l'extrême limite de la surface ainsi qu'un carton jaune du milieu défensif.

7' 


Bonne sortie de Pickford devant Werner ! L'attaquant allemand réalise un contrôle un peu long et permet au gardien de se saisir du ballon alors qu'il était lancé en position intéressante.

6'


L'Angleterre fait tourner en défense mais Declan Rice perd le ballon. Les Allemands sont un cran au-dessus pour le moment.

4'


Goretzka frappe le premier ! Les Anglais sont recroquevillés en défense, et l'Allemand tire de loin. C'est tranquillement capté par Pickford.

3'


Kimmich centre depuis la droite. Shaw dégage en corner, qui ne donne rien.

2'


Bon coup franc pour les Anglais sur la gauche. C'est frappé par Shaw mais la défense allemande dégage.

1' 


Les Allemands donnent le coup d'envoi !

AVANT-MATCH


Au tour du God Save the Queen !

AVANT-MATCH


L'hymne allemand retentit, sous les sifflets des supporters anglais.

AVANT-MATCH


Les joueurs font leur entrée sur la pelouse de Wembley !

AVANT-MATCH


C'est la septième sélection seulement pour Saka. Sa présence en tant que titulaire est un sacré pari de Southgate alors que Foden était la star de son équipe avant la compétition.

AVANT-MATCH


Les deux équipes font donc confiance à leur attaquant de pointe sans réussite. Raillé du côté de Chelsea pour ses problèmes face au but, Timo Werner n'a pas encore marqué dans l'Euro.


Harry Kane est également resté muet en ce début de compétition. Il sera pourtant l'arme offensive principale d'un XI anglais très défensif.

AVANT-MATCH


Côté allemand, c'est beaucoup plus classique. La principale différence avec les poules est la titularisation de Timo Werner en pointe à la place de Gnabry. 


Au milieu, le buteur miracle contre les Hongrois Leon Goretzka rentre dans le 11 à la place de Gündogan.

AVANT-MATCH


La composition anglaise va faire parler Outre-Manche ! Pour ce match, Gareth Southgate change de formation puisqu'il aligne un 3-4-3 pour la première fois de la compétition. Pas de Foden, pas de Mount, pas de Grealish sur la pelouse ! 


On retrouve par contre Saka, convaincant contre les Tchèques, pour servir Sterling et Kane. Trippier et Shaw vont avoir un rôle clé sur les côtés.

AVANT-MATCH : LES COMPOSITIONS


La composition de la Mannschaft : Neuer - Ginter, Hummels, Rüdiger - Kimmich, Goretzka, Kroos, Gosens - Havertz, Werner, Müller

AVANT-MATCH : LES COMPOSITIONS


La compo des Three Lions :  Pickford - Walker, Maguire, Stones - Trippier, Phillips, Rice, Shaw - Saka, Kane, Sterling


Tristan Henry

Tout
TF1 Info