La Coupe du monde 2022 sur TF1

Le Maroc et la Croatie en 8es, la Belgique rentre à la maison

Publié le 1 décembre 2022 à 12h00, mis à jour le 1 décembre 2022 à 18h03
JT Perso

Source : TF1 Info

Le 0-0 entre la Croatie et la Belgique, jeudi 1er décembre, a profité au Maroc, qui a battu le Canada (1-2), déjà éliminé du Mondial qatari.
Pour la deuxième fois de leur histoire, après 1986, les "Lions de l'Atlas" joueront les huitièmes de finale d'une Coupe du monde.
Encore décevants, les "Diables rouges", eux, rentrent à la maison.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Dos au mur, avant son dernier match de poules, la Belgique n'avait d'autre choix que de gagner pour assurer sa place en huitièmes de finale. Pour l'occasion, Eden Hazard avait promis non pas 11 mais "23 guerriers" sur le terrain. Sauf que les "guerriers" ont été neutralisés, jeudi 1er décembre, par une Croatie qui a plié mais n'a pas rompu, aidée par une série d'invraisemblables loupés de Romelu Lukaku en toute fin de rencontre (87e, 90e).

Troisièmes du dernier Mondial, les "Diables rouges" quittent déjà la compétition. Une triste fin pour la génération dorée, incarnée par le joueur du Real Madrid. Pour la première fois, au XXIe siècle, la bande à Kevin De Bruyne ne prendra pas part à la phase à élimination directe d'un grand tournoi, en l'occurrence la Coupe du monde, à laquelle participera la Croatie, finaliste malheureuse de l'édition précédente, et surtout le Maroc, vainqueur du Canada (1-2) et surprenant premier du Groupe F.

Des "Lions de l'Atlas" emballants, qui achèvent la phase de poules invaincus. Après un nul contre la Croatie (0-0) et une victoire retentissante face à la Belgique (0-2), les hommes de Walid Regragui ont décroché leur billet pour les huitièmes. Ce n'est que la deuxième fois dans leur histoire, après le Mondial 1986, qu'ils atteignent ce stade de la compétition. Après trois éliminations frustrantes dès le premier tour, le Maroc enchaîne même pour la première fois deux victoires d'affilée. De quoi engranger de la confiance, avant de se mesurer - peut-être - à l'Allemagne.

TERMINÉ

Phase de poules - Groupe F

Le 1 décembre 2022 , Stade Ahmad-ben-Ali, Al Rayyan (Qatar)

Croatie

Belgique

0 - 0

REPLAY


📺 Revoyez l'occasion en or de Romelu Lukaku.

FIN DE MATCH


📊 Triste fin pour la génération dorée belge...

LE BILAN DU GROUPE F


Grosse désillusion pour les Diables rouges, demi-finalistes de la dernière Coupe du monde, qui sortent dès la phase de poules de ce Mondial qatari. 


Groupe F : 

Maroc - 7 points

Croatie - 5 points

Belgique - 4 points

Canada - 0 point

fin-match

Fin du match

90'+4


⏰ C'EST TERMINÉ AU STADE AHMAD-BEN-ALI ! La Croatie élimine la Belgique à l'issue d'une fin de match folle. Le Maroc, vainqueur du Canada (2-1), est aussi qualifié et finit même en tête du Groupe F.

90'+3


Gvardiola en patron devant Lukaku !

changement

Changement

90'+2


Changement pour la Croatie : Majer remplace Kovavic.

90'+1


⌚ Temps additionnel : 4 minutes minimum.

90'


Lukaku !!! Doku met le bazard dans la surface croate. Il décale T. Hazard, qui délivre un centre depuis la droite. Livakovic puis Lovren se ratent. L'attaquant de l'Inter Milan est surpris de voir le ballon arriver jusqu'à lui. Il manque son contrôle de la poitrine. Le gardien croate se rattrape bien.

changement

Changement

87'


🔄 Changement pour la Belgique : E. Hazard remplace Meunier.

87'


Lukaku tout proche d'ouvrir le score ! À droite, Meunier tente une volée du droit à la retombée d'un centre venu de la gauche. Le ballon ricoche sur le numéro 9 des Diables rouges, qui manque de peu de prendre à contrepied Livakovic. 

85'


Les Diables rouges campent aux abords de la surface croate.

83'


Roberto Martinez va lancer ses dernières forces dans la bataille. Le sélectionneur belge donne ses consignes à Eden Hazard.

81'


Juranovic se rate totalement ! Décalé sur la droite, le latéral droit des Vatreni opte pour le centre en retrait. Ses partenaires, Pasalic en tête, avaient tous plongé vers le premier poteau.

79'


Les Diables rouges sont sur le fil dans cette fin de match.

77'


Parti du rond central, Perisic mène l'assaut sur le but de Courtois. L'attaquant de Tottenham tarde à choisir entre la passe et la frappe. Il se fait reprendre in extremis par Vertonghen. 

76'


On alterne les temps faibles et forts dans cette partie. La folie des dernières minutes a laissé place à un faux rythme.

74'


Ça commence à se tendre au stade Ahmad-ben-Ali.

changement

Changement

72'


🔄 Changement pour la Belgique : Dendoncker laisse sa place à Tielemans pour la dernière demi-heure. 

changement

Changement

72'


🔄 Changement pour la Belgique : Doku remplace Carrasco.

REPLAY


📺 Revoyez le tir de Romelu Lukaku sur le poteau.

68'


Courtois s'impose devant Modric ! Nouvelle envolée du portier belge sur une demi-volée molle du capitaine croate. Il garde la Belgique dans le match.

LE GROUPE SUR LE GROUPE F


Le Maroc et la Croatie sont virtuellement qualifiés, la Belgique éliminée. Il reste 30 minutes à jouer. 


Groupe F : 

Maroc - 7 points

Croatie - 5 points

Belgique - 4 points

Canada - 0 point

66'


📙 Carton jaune pour Dendoncker, fautif sur Kovacic.

65'


Les Vatreni construisent bien leurs actions. Ça manque toutefois de justesse dans la dernière passe ou au moment de la frappe.

changement

Changement

64'


🔄 Changement pour la Croatie : Kramaric sort, Pasalic entre. 

changement

Changement

64'


🔄 Changement pour la Croatie : Petkovic remplace Livaja.

REPLAY


📺 Revoyez la triple parade de Thibaut Courtois.

61'


Livakovic et le poteau dégoûtent les Belges ! Alerté par De Bruyne, Carrasco s'introduit dans la surface croate. Il résiste à la défense mais perd son duel avec Livakovic. Le ballon revient sur Lukaku, qui envoie une mine du droit sur le montant droit. 

changement

Changement

59'


🔄 Changement pour la Belgique : Trossard sort, T. Hazard entre.

57'


Sosa dévisse son centre depuis la gauche... 

55'


Courtois, encore et toujours ! Modric chauffe à son tour les gants du portier des Diables rouges. Le duel 100% madrilène tourne à l'avantage du gardien.

54'


La parade magistrale de Courtois ! Dans l'axe, Brozoric trouve une fenêtre de tir intéressante. Il décoche une frappe que le gardien du Real Madrid détourne au sol. Il est insubmersible.

51'


Lukaku est cette fois dans le rôle du passeur pour De Bruyne, qu'il trouve en retrait aux abords de la surface. La frappe du milieu de Manchester City s'envole en tribunes.

50'


Courtois sauve la Belgique ! Sur le contre croate, Gvardiol décale Kovacic. Servi à l'entrée de la surface, légèrement à gauche, le milieu de Chelsea enroule une frappe puissante. Courtois s'interpose, avec une belle parade de la main gauche.

49'


Lukaku cadre le premier tir du match ! Esseulé côté droit, De Bruyne insiste en centrant au second poteau vers l'attaquant de l'Inter Milan. Le numéro 9 belge place sa tête. Livakovic s'en empare au sol.

48'


De Bruyne s'échappe dans le couloir droit. Le capitaine belge centre à destination de Lukaku. Gvardiol dégage en corner.

47'


📊 Un 100e but qu'on n'oubliera pas.

changement

Changement

46'


🔄 Changement pour la Belgique : Lukaku remplace Mertens.

direct

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU STADE AHMAD-BIN-ALI ! Ça a bougé à la pause du côté de la Belgique. Romelu Lukaku fait son entrée. Place au jeu !

REPLAY


📺 Revoyez l'erreur de Nayef Aguerd lors de Canada-Maroc.

mi-temps

Mi-temps

45'+4


⏰ C'EST LA PAUSE AU STADE AHMAD-BIN-ALI ! Les Diables rouges sont virtuellement éliminés. Opposée à des Croates, plus entreprenants et dangereux, la Belgique n'a plus le choix. D'autant que le Maroc, qui mène 2-1 contre le Canada, est premier du groupe.

45'+4


Perisic rate de peu sa tête !

45'+2


La Belgique va devoir se réveiller, si elle veut avoir une chance de lutter pour une place en huitièmes. Pour l'heure, les Diables rouges, demi-finalistes du dernier Mondial, sont éliminés.

45'+1


On assiste peut-être à l'un des pires matchs de ce Mondial...

45'


⌚ Temps additionnel : 4 minutes minimum.

44'


Après la droite, la gauche. Trouvé le long de la ligne de touche, De Bruyne se libère du marquage adverse. Il délivre un centre puissant... qui ne trouve personne dans les six mètres croates. 

42'


Dendoncker sonne la révolte des Belges. Lancé côté droit, il centre fort. Sa passe, déviée par Lovren, file devant le but de Livakovic. Aucun de ses partenaires n'avait suivi.

LE GROUPE SUR LE GROUPE F


Le Canada réduit le score contre le Maroc. À la 40e minute, Nayef Aguerd dévie un centre de Sam Adekugbe dans son but. Les Lions de l'Atlas, toujours virtuellement qualifiés, ne mènent plus que 2-1.


Groupe F : 

Maroc - 7 points

Croatie - 5 points

Belgique - 4 points

Canada - 0 point

40'


📊 On joue la 40e minute et il n'y a toujours pas eu une frappe cadrée. Les Belges ont tiré quatre fois, les Croates trois.

38'


Gvardiol résiste au physique à Trossard. Les Vatreni se relancent.

37'


Le retour salvateur de Perisic ! Redescendu aider ses partenaires, l'attaquant de Tottenham intercepte d'un tacle glissé la passe de Trossard pour De Bruyne.

REPLAY


📺 Revoyez le but de Youssef En-Nesyri lors de Canada-Maroc.

35'


Carrasco puis Meunier délivrent deux centres dans la surface croate. Le ballon est à chaque fois renvoyé par l'arrière-garde. Ça manque d'impact belge dans la zone de vérité.

33'


La sélection au damier déroule tranquillement son football. Livaja surgit entre Castagne et Vertonghen pour reprendre de la tête un centre de Sosa, venu de la gauche. L'attaquant des Vatreni n'accroche pas le cadre de Courtois.

32'


Meunier et Dendoncker s'y mettent à deux pour venir chiper le ballon à Modric... qui s'en sort en obtenant la touche.

30'


Les Diables rouges ne parviennent pas à donner du rythme. Ça joue arrêté et personne ne fait d'appel pour solliciter le ballon.

28'


📊 Les 22 joueurs qui ont débuté cette rencontre ont 30 ans et 142 jours en moyenne, soit la deuxième feuille de match la plus âgée pour un match de Coupe du monde depuis 1962, après Argentine-Islande le 16 juin 2018 (30 ans et 198 jours).

26'


Les Diables rouges subissent le jeu de la Croatie. Meunier, au duel avec Perisic, concède un corner et harangue ses troupes.

LE GROUPE SUR LE GROUPE F


Le Maroc double la mise contre le Canada. Youssef En-Nesyri marque d'une frappe rasante du droit. Les Lions de l'Atlas sont plus que jamais en huitièmes.


Groupe F : 

Maroc - 7 points

Croatie - 5 points

Belgique - 4 points

Canada - 0 point

23'


Les Belges n'arrivent pas à mettre le pied sur le ballon. Ils le perdent à chaque fois qu'ils passent la ligne médiane. 

21'


Les Vatreni sont dans un temps fort. Ils récupèrent tous les ballons et insistent sur le but belge. En vain, pour le moment.

REPLAY


📺 Revoyez le but d'Hakim Ziyech lors de Canada-Maroc.

20'


Il y a trop d'approximations des Diables rouges dans cette partie, à l'image de Mertens qui perd un ballon au milieu de terrain. Les Belges gâchent encore une belle opportunité.

18'


L'arbitre annule le penalty, après vérification par la VAR. Un hors-jeu est sifflé contre Kramaric.

17'


On attend pour tirer le penalty... L'action est en cours d'analyse par la VAR. L'arbitre va aller voir les images par lui-même. 

penalty

Penalty

15'


Penalty pour la Croatie ! Carrasco est sanctionné pour une faute sur Kramaric, en voulant dégager le ballon. M. Taylor indique le point de penalty.

13'


Mertens rate l'immanquable ! Sur un contre, emmené par De Bruyne, le ballon arrive sur l'ancien Napolitain à gauche de la surface. Le joueur de Galatasaray tente sa chance du droit... sans trouver le cadre.

11'


Carrasco est en feu ! Meunier combine avec Mertens sur l'aile droite. Il centre vers le joueur de l'Atlético, qui rôde au second poteau. L'ancien Monégasque déclenche une frappe du droit, déviée en corner.

10'


Alerté côté gauche, Carrasco s'immisce dans la surface croate. Il fixe avant d'armer une frappe, contrée par Juranovic. 

9'


Trossard prend le dessus sur Gvardiol dans un duel dos au but, non loin du rond central. L'arbitre M. Taylor siffle la faute.

LE GROUPE SUR LE GROUPE F


Le Maroc a ouvert le score à la 4e minute contre le Canada. Hakim Ziyech a profité d'une bourde du gardien adverse pour donner l'avantage aux Lions de l'Atlas. Les Marocains sont virtuellement qualifiés.


Groupe F : 

Maroc - 7 points

Croatie - 5 points

Belgique - 4 points

Canada - 0 point

7'


Les Belges, mis en difficulté, multiplient les fautes. Witsel stoppe irrégulièrement Brozovic, venu mettre la pression à la relance. 

5'


Les vagues croates continuent de déferler sur le but de Courtois.

3'


Il n'y a pas de round d'observation dans cette partie. Les Vatreni mettent d'entrée du rythme pour gêner les Belges.

1'


Perisic a failli marquer ! Sur le premier ballon joué par les Croates, l'attaquant de Tottenham décoche une reprise du gauche à l'entrée de la surface belge. Le ballon vient mourir juste à côté du but de Courtois.

direct

En direct

1'


⏰ C'EST PARTI AU STADE AHMAD-BIN-ALI !!! Le très expérimenté arbitre britannique Anthony Taylor donne le coup d'envoi. La Croatie engage dans ce match décisif pour les huitièmes de finale.

AVANT-MATCH


Les deux sélections entrent sur la pelouse du stade Ahmad-ben-Ali. Place aux hymnes nationaux, en commençant par celui de la Croatie. Viendra ensuite l'hymne de la Belgique.

LE POINT SUR LE GROUPE F


Avant la dernière journée de la phase de poules, la Croatie et le Maroc (4 points) sont en ballotage favorable pour les huitièmes de finale. La Belgique doit l'emporter pour s'assurer d'être au tour suivant. Le Canada est d'ores et déjà éliminé.


Groupe F : 

Croatie - 4 points

Maroc - 4 points

Belgique - 3 points

Canada - 0 point

COMPOSITION


On vient aussi de recevoir celle de l'autre rencontre du Groupe F.


Le onze de départ de l'équipe du Canada : Borjan - Johnston, Vitoria, Miller - Hoilett, Osorio, Haye, Adekugbe - Buchanan, Larin, Davies (capitaine).


Le onze de départ de l'équipe du Maroc : Bounou - Hakimi, Saiss (capitaine), Aguerd, Mazraoui - Ounahi, Amrabat, Sabiri - Ziyech, En Nesyri, Boufal.

AVANT-MATCH


Chaque édition de la Coupe du monde réserve son lot de nouveautés, et celle de 2022 ne rompt pas avec la tradition des innovations. Au Qatar, les téléspectateurs peuvent découvrir le hors-jeu semi-automatisé, la possession contestée, ou encore un temps additionnel à rallonge. Tour d'horizon.

AVANT-MATCH


Depuis la défaite contre le Maroc (0-2), des crispations auraient fait surface dans le vestiaire des Diables rouges. Une vive altercation aurait même eu lieu entre plusieurs joueurs. Ce que démentent le capitaine belge Eden Hazard et son compatriote et coéquipier en club Thibaut Courtois.

urgent

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de l'équipe de Belgique : Courtois - Dendoncker, Alderweireld, Vertonghen - Meunier, Witsel, De Bruyne (capitaine), Castagne - Trossard, Mertens, Carrasco. 

urgent

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de l'équipe de Croatie : Livakovic - Juranovic, Lovren, Gvardiol, Sosa - Modric (capitaine), Brozovic, Kovacic - Kramaric, Livaja, Perisic.

AVANT-MATCH


Du 20 novembre au 18 décembre, la planète football vibrera au rythme du Qatar. Chaque jour, avant les premiers coups de pied dans le ballon, TF1info vous présente tout ce qui vous attend aujourd’hui dans le petit État du Golfe.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre le match Croatie-Belgique, décisif pour la qualification en huitièmes de finale du Mondial, avec l'autre rencontre Canada-Maroc en fil rouge. Le coup d'envoi sera donné à 16h au stade Ahmad-ben-Ali, à Al Rayyan. L'arbitre britannique Anthony Taylor a été désigné par la Fifa pour diriger cette rencontre.

Revivez le match Croatie-Belgique ci-dessus.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info