La Coupe du monde 2022 sur TF1

Belgique-Canada : les Diables rouges s'imposent difficilement

Maxence GEVIN
Publié le 23 novembre 2022 à 12h00, mis à jour le 23 novembre 2022 à 23h03
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Troisième en 2018, la Belgique s'est imposée sur la plus courte des marges ce mercredi contre le Canada (1-0).
Les Diables rouges profitent du nul entre le Maroc et la Croatie, plus tôt dans la journée, pour prendre la tête du groupe F.
Pour leur premier match en Coupe du monde depuis 1986, les Canucks n'ont pas démérité mais ont manqué de réussite et de réalisme.

Les Diables rouges ont eu chaud ! Pour son entrée en lice dans cette Coupe du monde 2022, la Belgique a été bousculée, voire dominée, par un Canada entreprenant. Mais les demi-finalistes 2018 ont eu le dernier mot, s'appuyant sur un réalisme glacial pour faire la différence. Bien servi en profondeur par un long ballon d'Alderweireld, Batshuayi a résisté à deux défenseurs puis trompé Borjan d'une frappe croisée (1-0, 44'). Un coup de poignard juste avant la mi-temps dont le Canada ne s'est jamais remis, malgré plusieurs opportunités au retour des vestiaires (48', 50', 76', 79', 87').

Thibaut Courtois en mode sauveur

Et pourtant, ce sont les Canucks, entreprenants pour leur premier match en Coupe du monde depuis 1986, qui auraient pu (dû) ouvrir le score. Imposant d'entrée un gros pressing sur le but adverse, ils ont étouffé pendant de longues minutes des Belges maladroits techniquement. 

Après plusieurs intrusions dans la surface belge, les joueurs de John Herdman ont obtenu un penalty après une main de Carrasco sur une lourde frappe de Buchanan (9'). L'explosif Davies a ainsi eu l'opportunité de devenir le premier buteur de l'histoire du Canada au Mondial - ses trois seuls matchs s'étaient soldés par des défaites sans le moindre but marqué. Malheureusement pour lui, Courtois en avait décidé autrement. Vraisemblablement le meilleur gardien du monde à l'heure actuelle, le Madrilène s'est bien couché pour repousser la tentative pas suffisamment placée de la fusée du Bayern Munich. Un petit exploit puisqu'il est le premier dernier rempart belge à accomplir un tel exploit dans la plus grande des compétitions. 

Les Canadiens ne se sont pas, pour autant, découragés. Mais brouillons à la finition (16', 27', 33', 45') et écœurés par un portier belge des grands soirs (30'), ils ne sont pas parvenus à trouver la failler dans une première période où ils ont pourtant paru supérieurs dans tous les compartiments du jeu ou presque.

Un arbitrage qui va faire parler

Les coéquipiers d'Atiba Hutchinson, plus vieux joueur titulaire dans un match de Coupe du monde, peuvent aussi avoir des regrets au niveau de l'arbitrage, eux qui auraient dû bénéficier de deux penalties supplémentaires. L'officiel, qui était au sifflet du controversé Tunisie-Mali en janvier dernier, a, en effet, sifflé une position de hors-jeu de David, fauché par Vertonghen en pleine surface... après une passe en retrait manquée de Hazard (14'). Vingt minutes plus tard, c'est Laryea qui s'est retrouvé au sol après un contact avec Witsel (38'), sans que le Zambien Janny Sikazwe ne bronche. Dans l'autre sens, le tacle par derrière de Johnston sur Openda (83') aurait sans doute pu valoir carton rouge.

La Belgique en pôle position

Au final, les Canadiens ont frappé à 22 reprises (3 tirs cadrés), plus haut total subi par la Belgique lors d'une rencontre de phase de groupes en Coupe du Monde depuis 1998 (22 également contre les Pays-Bas). Les Diables rouges n'ont, eux, tenté leur chance qu'à neuf reprises (3 cadrés) mais avec plus de succès. La différence de production offensive entre les deux équipes ce mercredi est même encore plus criante en se référant aux "expected goals" : 0,8 pour l'équipe gagnante et 2,6 pour l'équipe perdante. "Mes joueurs ont montré ce soir qu'on avait notre place ici. [...] 22 tirs, 27 centres... Je ne peux pas me plaindre", s'est tout de même félicité le sélectionneur canadien. "Maintenant, on doit laisser ce match derrière nous, même s'il y a des enseignements et des choses positives à en tirer", ajoute-t-il.

Lire aussi

Pour ne pas avoir de nouveaux regrets, le très actif Eustaquio et les siens devront faire preuve de davantage de précision contre la Croatie (27 novembre, 17h) puis contre le Maroc (1er décembre, 16h) pour espérer marquer enfin ce premier but et, pourquoi pas, décrocher une qualification historique pour le tour suivant. En attendant, ce sont les joueurs de Roberto Martinez qui font la bonne opération et prennent la tête du groupe F, devant Croates et Marocains qui se sont neutralisés (0-0). 

TERMINÉ

Phase de poules - Groupe F

Le 23 novembre 2022 , Al-Rayyan Stadium, Al-Rayyan (Qatar)

Belgique

Canada

1 - 0
  • M.Batshuayi 44'

EN IMAGES


🎥 Retrouvez le résumé de ce match animé entre la Belgique et le Canada. 

Belgique - Canada (1-0) : voir le résumé du matchSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
JT Perso
fin-match

Fin du match

C'EST FINI ! Les Belges l'emportent dans la douleur contre un Canada séduisant (1-0). Les coéquipiers de Kevin De Bruyne prennent la tête de leur groupe, après le match nul entre le Maroc et la Croatie (0-0) plus tôt dans la journée. 

90'


Cinq minutes de temps additionnel dans cette rencontre. 

89'


Corner pour le Canada qui jette ses dernières forces dans la bataille. C'est extrêmement mal tiré, encore une fois. 

88'


21 tirs à 7 en faveur du Canada, pourtant mené (0-1)...

87'


LARIN ENCORE ! L'attaquant s'impose dans les airs mais ne parvient pas à smasher sa tête, qui passe au-dessus des cages de Courtois.

86'


L'accélération plein axe de De Bruyne qui cherche la lucarne, en force. Mais sa tentative s'envole. 

85'


Sur le coup franc qui suit, Dendoncker ne trouve pas le cadre. 

carton-jaune

Carton jaune

83'


La faute grossière de Johnston, qui vient faucher Openda, parti dans la profondeur. Il est averti. Il s'en sort bien...

carton-jaune

Carton jaune

81'


Carton jaune pour Alphonso Davies. 

changement

Changement

80'


Dernières cartouches pour le Canada. Osorio et Millar rentrent en jeu. Eustaquio et Buchanan, qui ont beaucoup donné, sortent. 

79'


COURTOIS IMPÉRIAL ! Le gardien belge plonge sur sa droite et capte la tête trop peu appuyée de Larin. À noter le superbe centre de Johnston sur cette action. 

changement

Changement

78'


Nouveau changement. Le buteur Michy Batshuayi cède sa place au Lensois Loïs Openda. Du poste pour poste. 

77'


Succession de centres canadiens mais la défense belge est intraitable et repousse, à chaque fois, le danger.

76'


Oh Larin ! Buchanan crée encore une différence sur le côté droit et trouve, en retrait, Larin dans la surface. Malheureusement, l'attaquant manque son contrôle et est repris par la défense belge. 

changement

Changement

74'


Laryea sort et est remplacé par Adekugbe. Un peu de sang frais au milieu de terrain pour le Canada. 

73'


Ce match ressemble de plus en plus à une attaque-défense entre des Canadiens offensifs, mais plus brouillons désormais, et des Belges bien regroupés, qui jaillissent rapidement en contre. 

71'


Long centre de De Bruyne vers Batshuayi, qui manque son contrôle.

70'


Au milieu de terrain, l'agressivité et la justesse d'Onana font un bien fou aux Diables Rouges. 

67'


ET LE RETOUR DE LARYEA DANS LES PIEDS DE BATSHUAYI !!!! Le défenseur canadien vient contrer, au dernier moment, l'attaquant belge trouvé dans la surface en position idéale. QUEL TACLE ! 

66'


Magnifique tacle de Miller, qui coupe une longue transmission de De Bruyne vers Batshuayi, sur une contre-attaque.

65'


Oh la mauvaise conduite de balle d'Onana, repris de justesse dans la surface canadienne. 

64'


Timide réaction belge, avec Meunier qui obtient un corner. Cela ne donne rien.

63'


Frappe totalement manqué de Tajon Buchanan...

changement

Changement

62'


Eden Hazard, un peu court physiquement, cède sa place à Leandro Trossard. 

60'


Encore une faute de Meunier, qui fauche Buchanan dans son camp. Le deuxième jaune n'était pas loin...


Malheuresuement, Eustaquio manque encore totalement son coup de pied arrêté. 

changement

Changement

58'


Premiers changements pour le Canada. L'habituel titulaire, Cyle Larin, remplace Junior Hoilett. Le jeune Ismaël Koné rentre également à la place du capitaine Atiba Hutchinson.

carton-jaune

Carton jaune

57'


L'autre entrant belge, Onana, est averti à son tour. Il a, lui aussi, utilisé son bras dans le duel avec Eustaquio. 

56'


Ah Buchanan... L'ailier canadien s'emmène parfaitement le ballon au-dessus de Vertonghen mais manque totalement son centre. 

carton-jaune

Carton jaune

53'


Carton jaune pour Meunier, auteur d'un coup de coude sur Hoilett dans les airs. Le coup franc lointain est extrêmement mal négocié par Eustaquio.

50'


Encore une frappe canadienne, cette fois signée Eustaquio, après un bon travail d'Alphonso Davies. La tentative n'attrape pas le cadre.

48'


LA TÊTE DE DAVID !!!! Eustaquio dépose un centre sur la tête de Jonathan David qui manque le cadre dans les six mètres. Cela commence à faire beaucoup de gâchis côté canadien.

46'


⏰ C'est reparti ! Le Canada a 45 minutes pour marquer son premier but en Coupe du monde et, pourquoi pas, renverser ce match. 

changement

Changement

Thomas Meunier remplace et Amadou Onana remplacent Yannick Carrasco et Youri Tielemans.

MI-TEMPS


Le Canada a tiré à quatorze reprises à première mi-temps. Seule l'Angleterre, contre le Togo en 2006 (17), a fait mieux dans un match de Coupe du monde. 

EN IMAGES


🎥 Revivez l'ouverture du score de la Belgique signée Michy Batshuayi.

Belgique - Canada (1-0) : l'ouverture du score de Michy BatshuayiSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
JT Perso
mi-temps

Mi-temps

C'est la pause à Al-Rayyan ! Bousculée et même dominée, la Belgique bascule en tête grâce à Batshuayi. Les Canadiens volontaires et séduisants ne sont, pour l'instant, pas récompensés de leurs efforts. Ils ne sont pas aidés par des décisions arbitrales... surprenantes. 

45'+4


Corner pour le Canada, qui ne se décourage. Sur le second ballon, Eustaquio tente une reprise de l'entrée de la surface, mais c'est détourné par la défense belge. 

45'+2


Oh Buchanan qui ouvre trop son pied ! L'attaquant canadien reprend en glissant un centre tendu mais sa tentative s'envole.

45'


Cinq minutes de temps additionnel dans ce premier acte.

45'


Que c'est dur pour le Canada...

but

But

44'


LE BUT POUR LA BELGIQUE ! Alderweireld distille un amour de ballon en profondeur pour Batshuayi. L'attaquant réalise un contrôle parfait entre deux défenseur et trompe Borjan d'une frappe croisée. 

42'


Bousculée, la Belgique met le pied sur le ballon et temporise. Mais on sent que les Diables Rouges sont plus que bousculés par ce Canada entreprenant. 

38'


ENCORE UNE SITUATION LITIGIEUSE ! Laryea est déséquilibré dans la surface par Witsel dans la surface belge. Mais l'arbitre ne bronche pas...

36'


Witsel repousse dans les airs un centre de Johnston, qui se projette de plus en plus. 

EN IMAGES


🎥 Revivez l'intervention de Thibaut Courtois sur le penalty d'Alphonso Davies. 

Belgique - Canada (0-0) : l'arrêt de Thibaut Courtois sur le penalty d'Alphonso DaviesSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
JT Perso

33'


Jonathan David ! À la retombée d'un centre millimétré de Hoilett, l'attaquant de Lille reprend de la tête. Mais il manque la cible...

32'


Le Canada a retrouvé ses esprits et repart à la charge de plus belle. À chaque accélération, la défense belge a un mal fou face aux rapides Canadiens.

28'


Quelques minutes après son penalty manqué, le Canada aurait pu (du) bénéficier d'une seconde tentative. Toutefois, la défense belge a été sauvée par le coup de sifflet de l'arbitre. Ce dernier, au lieu de siffler la faute dans la surface de Vertonghen sur David, a sanctionné une position de hors-jeu de l'attaquant... après une passe en retrait de Hazard. 

30'


COURTOIS ENCORE !!! Le gardien belge repousse une frappe sèche de Johnston ! 

27'


Hutchinson ne trouve pas le cadre ! Après un bel enchaînement collectif, le capitaine canadien frappe de l'entrée de la surface mais manque totalement sa tentative. 

26'


C'est désormais au tour du Canada de subir. Les Belges ont accéléré et les Canucks ont plus de mal à construire.

25'


La Belgique accélère ! Plein axe, De Bruyne a de l'espace et décale Eden Hazard sur la gauche. Mais, encore une fois, c'est la défense canadienne qui a le dernier mot. 

22'


L'OCCASION POUR LA BELGIQUE ! Eden Hazard réalise un superbe contrôle sur la gauche de la surface canadienne, accélère, et trouve Tielemans en retrait. Le ballon voyage jusqu'à Batshuayi sur la droite de la surface. La frappe de l'attaquant belge est contrée in extremis par un défenseur ! Le corner qui suit ne donne rien. 

20'


Petit temps mort dans ce match très rythmé. Les Belges en profitent pour remettre le pied sur le ballon. 

19'


Le bon retour de la défense canadienne ! De Bruyne s'échappe dans la profondeur mais voit l'arrière garde des Canucks revenir in-extremis pour subtiliser le ballon dans les pieds du milieu belge. Il avait pourtant Tielemans, tout seul, sur sa droite.

17'


Hazard obtient une faute dans le camp adverse et permet aux siens de souffler. 

16'


Junior Hoilett manque le cadre !! Trouvé entre les deux défenseurs centraux belges à l'entrée de la surface, l'ailier canadien s'extirpe du marquage et tente une frappe croisée du gauche. C'est écrasé et trop croisé. 

13'


La Belgique est en grande difficulté face au pressing canadien. Les joueurs de Roberto Martinez sont recroquevillés dans leur surface. Les Canucks récupèrent tous les ballons...

carton-jaune

Carton jaune

12'


À noter que Carrasco a reçu un carton jaune pour sa main sur l'action du penalty. 

10'


OH ALPHONSO DAVIES MANQUE SON PENALTY ! Le joueur du Bayern Munich n'appuie pas suffisamment sa tentative et voit Courtois repousser sa frappe. Dans la foulée, il manque sa seconde tentative. Toujours pas de but pour le Canada en Coupe du monde donc...

penalty

Penalty

8'


Buchanan encore ! Sur le corner, l'ailier canadien voit sa tentative contrée... par la main de Carrasco. D'abord impassible, l'arbitre de la rencontre consulte finalement la VAR et accorde le penalty. Sanction logique. 

7'


OH L'OPPORTUNITÉ POUR LE CANADA !! Buchanan déborde côté droit et adresse un centre tendu que David est tout proche de pouvoir reprendre au point de pénalty. Ce sera finalement un corner pour les Canucks.

6'


Beaucoup de belles intentions pour le Canada en ce début de rencontre. Les Canucks s'appliquent à tenir le ballon et n'hésitent pas à se projeter rapidement. 

📊 L'INFO EN + 


Le Canadien Atiba Hutchinson (39 ans, 288 jours) est le joueur de champ le plus âgé à disputer une Coupe du monde depuis Roger Milla, en 1994. Hors gardiens de but, c'est également le titulaire le plus âgé de l'histoire de la compétition. 

2'


Le Canada répond tout de suite et se projette rapidement. Mais Eustaquio voit sa frappe contrée par la défense belge. 

1'


La première tentative lointaine de Batshuayi ! Milan Borjan capte tranquillement le ballon. 

DÉBUT DU MATCH 


⏰ C'est parti à Al-Rayyan ! Les Canadiens, pour leur grand retour en Coupe du monde, donnent le coup d'envoi de cette rencontre. 

AVANT-MATCH 


À noter que le Canada n'a jamais marqué dans un match de Coupe du monde. Lors de sa seule participation à un Mondial (1986), les Canucks avaient perdu leurs trois rencontres sans inscrire le moindre but.

AVANT-MATCH


Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Al-Rayyan Stadium. Place aux hymnes nationaux. 

AVANT-MATCH 


Les Canadiens, vont-ils créer une nouvelle surprise dans cette Coupe du monde ? Après la victoire hier de l'Arabie Saoudite contre l'Argentine (1-2), c'est le Japon qui a surpris l'Allemagne ce mercredi (1-2). Deux résultats qui doivent inciter à la prudence les Diables Rouges, qui n'arrivent en plus pas au Qatar avec une confiance débordante (trois défaites et un nul sur ses sept derniers matchs). 

COMPOSITION 


Le XI de départ de l'équipe du Canada (3-4-3) : 

Borjan - Miller, Vitoria, Johnston - Laryea, Eustaquio, Hutchinson, Hoilett - Davies, David, Buchanan

COMPOSITION 


Le XI de départ de l'équipe de Belgique (3-4-1-2) : 

Courtois - Vertonghen, Alderweireld, Dendoncker - Carasco, Witsel, Tielemans, Castagne - De Bruyne - Hazard, Batshuayi 

AVANT-MATCH 


La Belgique avait prévu de se rendre au Qatar avec un jeu de maillot sur lequel figurent des imprimés reprenant les couleurs de l'arc-en-ciel et le mot "Love" sur le col. Il n'en sera finalement rien : la Fifa a interdit aux Diables rouges de le porter. 

AVANT-MATCH 


Le Canada dispute ce mercredi son premier match en Coupe du monde depuis... 13.316 jours. Les Canucks ne se sont plus qualifiés pour une Coupe du monde depuis 1986, seule édition à laquelle ils ont participé. 

AVANT-MATCH


Troisième de la dernière Coupe du monde, la Belgique entame ce mercredi son Mondial qatari, face au Canada. L'ossature de la "génération dorée" n'a pas changé, mais "commence à vieillir", nous indique un spécialiste des Diables rouges. Jusqu'où peuvent-ils aller ?

AVANT-MATCH 


Pour faire la différence, le Canada pourra compter sur Alphonso Davies (12 buts  et 17 passes décisives en 34 sélections). Sous le maillot de son pays, le joueur du Bayern Munich évolue d'ailleurs un cran plus haut sur le terrain qu'en club. 


Toutefois, les Canucks ont aussi d'autres arguments à faire valoir, du vétéran Atiba Hutchinson (39 ans, 98 sélections) à l'intenable ailier de Bruges Tajon Buchanan (23 ans), en passant par le buteur Cyle Larin (27 ans). 

AVANT-MATCH 


Le Canada dispute au Qatar sa première Coupe du monde depuis... 1986. Les coéquipiers d'Alphonso Davies auront donc à cœur d'y faire bonne figure. L'objectif est également de préparer le prochain Mondial qu'ils hébergeront avec les États-Unis et le Mexique, en 2026. 

AVANT-MATCH 


Dans ce groupe F, le Maroc et la Croatie se sont neutralisés (0-0) en début de journée. En cas de succès de l'une ou l'autre formation, le vainqueur ferait donc une très bonne opération et prendrait seul les commandes de la poule. 

BIENVENUE


Bonjour à toutes et tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre le match Belgique-Canada. Le coup d'envoi sera donné à 20h au Al-Rayyan Stadium, Al-Rayyan. 


Janny Sikazwe, le controversé arbitre de Tunisie-Mali lors de la dernière Coupe d'Afrique des nations, sera au sifflet. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info