Euro féminin de football UEFA 2022

REVIVEZ - Liste des Bleues pour l'Euro : Corinne Diacre va "assumer" ses "choix jusqu'au bout"

Yohan ROBLIN
Publié le 30 mai 2022 à 13h45, mis à jour le 30 mai 2022 à 15h50
JT Perso

Source : TF1 Info

Corinne Diacre a révélé, lundi 30 mai, la liste des 23 Bleues convoquées pour participer à l'Euro 2022.
Une annonce très attendue que la sélectionneuse de l'équipe de France a effectuée dans le JT de 13H.
Elle s'en est ensuite longuement expliquée lors d'un point-presse organisé dans les locaux de TF1.

Corinne Diacre ne compte pas se défiler. À 41 jours de l'entrée en lice des Bleues, la sélectionneuse tricolore a dévoilé, lundi 30 mai, dans le JT de 13H de TF1, les noms des 23 joueuses tricolores retenues pour disputer l'Euro, organisé du 6 au 31 juillet, en Angleterre. Une liste dans la continuité de que ce propose l'ancienne coach du Clermont Foot, qui a choisi de se passer, comme attendu, des services d'Amandine Henry, Eugénie Le Sommer et, dans une moindre mesure, Kheira Hamraoui. 

"Je sais que, pour les joueuses que vous avez citées, le maillot bleu est important. Le choix a été difficile pour moi, mais comme toutes les listes, j'ai des choix à faire et je vais les assumer jusqu'au bout", a affirmé sur la Une l'ancienne capitaine de l'équipe de France, à propos de l'absence de ces cadres, autrefois indéboulonnables en sélection. Une décision fidèle à son esprit, d'autant plus au regard du passif la liant à Amandine Henry, qu'elle tient à l'écart des Bleues depuis l'hiver 2020, après des critiques publiques à son encontre. 

On a souhaité rester sur un certain équilibre

Corinne Diacre, sélectionneuse de l'équipe de France

"On a passé quasiment toute une journée sur le choix des joueuses, on a pesé les pour et les contre", a-t-elle justifié en conférence de presse, insistant sur sa volonté de préserver la notion de groupe. "On a surtout souhaité faire confiance aux joueuses avec qui on travaille et avec qui on a construit depuis quelques mois cette équipe, qui s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2023. On a souhaité rester sur un certain équilibre. (...) On n'a pas voulu changer quoi que ce soit par rapport aux filles qui ont fait des efforts et nous ont donné satisfaction, en termes de performance et dans la vie de groupe en dehors du terrain".

Quarts de finaliste du dernier Mondial, joué dans l'Hexagone, les Bleues sont toujours en quête de leur premier trophée international. "On s'est fixé un challenge avec le groupe pour essayer de décrocher le premier titre en juillet prochain", a indiqué Corinne Diacre. La France devra, en premier lieu, sortir de sa poule, où elle sera confrontée à l'Italie (10 juillet), la Belgique (le 14 juillet) et l'Islande (le 18 juillet), avant de pouvoir atteindre "l'objectif commun" d'être "à Wembley, le 31 juillet, pour la finale."

C'EST QUOI LA SUITE POUR LES BLEUES ?


La liste des 23 désormais connue, l'équipe de France va pouvoir lancer sa préparation pour l'Euro. Avant leurs débuts contre l'Italie, le 10 juillet, les Bleues vont devoir se mettre en jambes. Focus sur ce qui attend les filles de Corinne Diacre jusqu'au coup d'envoi de la compétition.

HENRY ET LE SOMMER, GRANDES ABSENTES


"On ne peut pas se baser que sur la performance d'un jour, c'est du long terme", explique Corinne Diacre au sujet des absences d'Amandine Henry et Eugénie Le Sommer. "Je sais que, pour elles, l'équipe de France est importante. (...) Le choix a été difficile et, comme pour toutes les listes, j'ai des choix à faire et je vais les assumer jusqu'au bout."

CORINNE DIACRE JUSTIFIE SA LISTE


"On a réussi à trouver un équilibre depuis quelques mois maintenant avec l'expérience et de la jeunesse", justifie Corinne Diacre après avoir annoncé les 23 noms sur le plateau du JT de 13h de TF1.

urgent

Urgent

LA LISTE DES 23 BLEUES POUR L'EURO 2022


Gardiennes : Mylène Chavas (Bordeaux), Justine Lerond (FC Metz), Pauline Peyraud-Magnin (Juventus Turin).


Défenseures : Selma Bacha (Lyon), Hawa Cissoko (West Ham), Sakina Karchaoui (PSG), Griedge Mbock (Lyon), Eve Perisset (Bordeaux), Wendie Renard (Lyon), Marion Torrent (Montpellier), Aïssatou Tounkara (Atlético de Madrid).


Milieux : Charlotte Bilbault (Bordeaux), Kenza Dali (Everton), Grace Geyoro (PSG), Ella Palis (Bordeaux), Sandie Toletti (Levante).


Attaquantes : Sandy Baltimore (PSG), Delphine Cascarino (Lyon), Kadidiatou Diani (PSG), Marie-Antoinette Katoto (PSG), Melvine Malard (Lyon), Clara Matéo (Paris FC), Ouleymata Sarr (Paris FC).

LA LISTE DE CORINNE DIACRE


Corinne Diacre termine d'énoncer sa liste, avec les attaquantes. Pas d'Eugénie Le Sommer non plus. La Lyonnaise est pourtant meilleure buteuse des Bleues en activité (86 réalisations).


Attaquantes : Sandy Baltimore (PSG), Delphine Cascarino (Lyon), Kadidiatou Diani (PSG), Marie-Antoinette Katoto (PSG), Melvine Malard (Lyon), Clara Matéo (Paris FC), Ouleymata Sarr (Paris FC).

LA LISTE DE CORINNE DIACRE


Place aux milieux, avec l'absence d'Amandine Henry. La rupture de confiance avec Corinne Diacre coûte sa place à l'ancienne capitaine des Bleues. Kheira Hamraoui, pour d'autres raisons, n'a pas été convoquée.


Milieux : Charlotte Bilbault (Bordeaux), Kenza Dali (Everton), Grace Geyoro (PSG), Ella Palis (Bordeaux), Sandie Toletti (Levante).

LA LISTE DE CORINNE DIACRE


Corine Diacre est arrivée sur le plateau du JT de 13h de TF1. La sélectionneuse de l'équipe de France commence par égrener les noms des gardiennes et défenseures qu'elle a retenues par l'Euro.


Gardiennes : Mylène Chavas (Bordeaux), Justine Lerond (FC Metz), Pauline Peyraud-Magnin (Juventus Turin).


Défenseures : Selma Bacha (Lyon), Hawa Cissoko (West Ham), Sakina Karchaoui (PSG), Griedge Mbock (Lyon), Eve Perisset (Bordeaux), Wendie Renard (Lyon), Marion Torrent (Montpellier), Aïssatou Tounkara (Atlético de Madrid).

UN "PREMIER TITRE" DES BLEUES "EN JUILLET"


"On s'est fixé un autre challenge avec le nouveau groupe que je vais annoncer pour essayer de décrocher le premier titre en juillet prochain", annonce Corinne Diacre, présente sur le plateau du JT de 13h de TF1. Plus que quelques minutes avant l'annonce des 23 Bleues.

COMMENT SUIVRE LES BLEUES


Trois ans après le Mondial en France, le Groupe TF1 va retransmettre en clair 14 des plus belles affiches. Neuf des meilleurs matchs du premier tour seront diffusés en prime-time, dont les trois matchs des Bleues. Pour la phase à élimination directe, les deux meilleurs quarts de finale, les demi-finales et la finale seront retransmis sur la Une.

🔖 LE PROGRAMME À VENIR DES BLEUES 


Si la liste s'annonce comme le premier temps fort de cet Euro, tout dépendra dans quelques jours pour les protégées de Corinne Diacre. Avant leur départ outre-Manche, les Bleues disputeront deux matchs de préparation contre le Cameroun, le 25 juin au Stade Pierre-Brisson de Beauvais, et le Vietnam, le 1er juillet au Stade de la Source à Orléans. 


Neuf jours plus tard, le 10 juillet, les quarts de finaliste du dernier Mondial feront leur entrée en lice contre l'Italie, au New York Stadium de Rotherham. Les Tricolores enchaîneront avec deux autres rencontres contre la Belgique, le 14 juillet, et l'Islande, le 18 juillet.


Les matchs amicaux des Bleues :

Mercredi 25 juin : France-Cameroun (à 21h10, à Beauvais)

Mercredi 1er juillet : France-Vietnam (à 21h10, à Orléans)


Les matchs des Bleues à l'Euro :

Dimanche 10 juillet : France-Italie (à 21h sur TF1 et Canal+)

Jeudi 14 juillet : France-Belgique (à 21h sur TF1 et Canal+)

Lundi 18 juillet : Islande-France (à 21h sur TF1 et Canal+)

DANS LES PAS ANGLAIS DES BLEUES


À partir du 3 juillet, l'équipe de France va séjourner au Champneys Springs, un complexe hôtelier trois étoiles. Cet établissement de luxe accueillera les Bleues pendant l'Euro. Les joueuses de Corinne Diacre pourront s'entraîner sur un terrain, juste à côté de leurs chambres.

"NOUVEAU MAILLOT, NOUVEAU DÉFI"


Les Bleues n'échappent pas à la règle, qui veut qu'elles arborent de nouvelles tenues à chaque compétition. Le 25 mai dernier, la Fédération française de football (FFF) a révélé le nouveau jeu de maillots spécialement fabriqué pour l'Euro. Deux tuniques, l'une bleue et l'autre blanche, qui jouent sur l'originalité et la sobriété.

👁 L'OEIL DU CAMILLE ABILY


Contrairement à la liste pour le Mondial 2019, il n'y aura pas de réservistes. Tout du moins pas officiellement. Des joueuses seront averties en "off" par Corinne Diacre, en cas de forfait d'une des 23 appelées. "Le plus difficile quand on est sélectionneuse, c'est la gestion des réservistes", indique à TF1info Camille Abily, consultante pour TF1 pendant l'Euro. "On veut leur donner de la considération, mais en même temps on sait qu'elles sont là que s'il y a des blessées. Ce n'est pas ce qu'on souhaite quand on est sélectionneuse."


"Il y a des sélectionneuses qui prennent 30 joueuses et après elles en enlèvent. Ce n'est pas facile non plus. J'ai confiance en (Corinne Diacre) si elle a estimé que c'était la bonne manière. J'ai confiance en son travail", poursuit la demi-finaliste du Mondial 2011 avec les Bleues. "Si j'avais été réserviste en off, je me serais entretenue parce que ça peut aller très vite, avec les matchs amicaux et le Covid qui vient se rajouter."

LES PROBABLES ABSENTES DE LA LISTE


Sauf surprise de dernière minute, les joueuses écartées lors des derniers rassemblements ne devraient pas être du voyage en Angleterre. C'est le cas de Amandine Henry et Eugénie Le Sommer (OL), et de Kheira Hamraoui (PSG), toutes pour des raisons diamétralement différentes. 

👁 L'OEIL DE CAMILLE ABILY


Comment vit-on l'annonce d'une liste ? Étiez-vous stressée ? "Comme j'étais appelée et que je jouais régulièrement, je n'avais pas trop doute. Mais ça ne veut pas dire que j'étais 100% confiante", assure à TF1info Camille Abily, consultante pour TF1 pendant l'Euro. "C'est toujours un bonheur et une fierté quand on entend son nom sur une liste. Représenter son pays, c'est quelque chose d'exceptionnel."


"Plus jeune, lors de l'Euro 2005, qui était mon premier Euro, j'avais beaucoup de stress", ajoute l'ancienne internationale tricolore (183 sélections). "Quand on est jeune, c'est que du bonus. Si on n'y est pas, on doit se dire qu'il faut continuer à travailler même s'il y a une petite déception, parce qu'on a toujours envie d'y être." 

UNE LISTE SANS (GRAND) SUSPENSE


L'heure des choix est arrivée pour Corinne Diacre. À 41 jours du premier match des Bleues à l'Euro, elle va dévoiler sa liste. Elle ressemblera en très grande partie à la dernière, convoquée en avril dernier. TF1info a essayé de savoir qui est susceptible d'être appelée et qui ne le sera pas.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre l'annonce de la liste des 23 Bleus convoquées par Corinne Diacre en vue de l'Euro, du 6 au 31 juillet, en Angleterre. La sélectionneuse tricolore révèlera les noms des 23 heureuses élues sur TF1, pendant du JT de 13h.

Du 6 au 31 juillet, vous pourrez suivre l'Euro 2022 en clair et en direct sur les antennes du Groupe TF1 et tout au long de la journée toute l'actualité sur la compétition sur le site et l'application TF1info.


Yohan ROBLIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info