REVIVEZ - Ligue des champions : Manchester City n'a laissé aucune chance au Real Madrid (4-0)

Publié le 17 mai 2023 à 17h23, mis à jour le 17 mai 2023 à 23h41

Source : Sujet TF1 Info

Après une partie disputée au Santiago-Bernabeu (1-1) au match aller, Manchester City a croqué le Real Madrid dans son antre de l'Etihad Stadium, mercredi soir.
Les hommes de Pep Guardiola affronteront l'Inter, tombeur mardi de l'AC Milan.
La finale se jouera à Istanbul, en Turquie, le 10 juin.

Quelle démonstration ! Tenu en échec et ressorti frustré du match aller (1-1), Manchester City n'a laissé aucune chance au Real Madrid (4-0), ce mercredi 17 mai à l'Etihad Stadium. Impressionnants, les Skyblues s'offrent les champions d'Europe en titre et se qualifient pour la deuxième finale de Ligue des champions de leur histoire. "C'est une soirée magnifique pour nous", se réjouit Bernardo Silva, l'un des héros de la soirée. 

Manchester City n'a (toujours) pas connu la défaite dans son antre sur la scène continentale, depuis un soir de septembre 2018 et un court revers contre l'Olympique Lyonnais (1-2). Et une fois encore, les joueurs de Pep Guardiola ont tenu leur rang, ajoutant cette fois la manière. 

Manchester City brillant ...

Dès le coup d'envoi de la rencontre, il n'y pas eu photo, les locaux prenant leurs adversaires à la gorge. Étouffants au pressing et très précis techniquement - dans le sillage d'un Jack Grealish et d'un Bernardo Silva de gala -, ils se procurent rapidement plusieurs situations dangereuses. Après plusieurs tentatives lointaines, Erling Haaland passe tout proche d'ouvrir le score mais bute sur une intervention réflexe de Thibaut Courtois (13'), seul Madrilène à la hauteur ce mercredi. Quelques minutes plus tard, c'est encore le gardien belge qui prive le géant norvégien de son 53e but cette saison, enlevant sa tête d'une magnifique envolée (21'). 

Mais prenant l'eau de toute part, les visiteurs finissent logiquement par céder. Bien servi par un Kevin De Bruyne bien plus inspiré qu'au match aller, Bernardo Silva trouve le chemin des filets d'une frappe puissante au premier poteau (1-0,23'). C'est encore le Portugais qui fait le break, poussant de la tête le ballon dans le but vide après une frappe contrée de Ilkay Gundogan, encore très actif (2-0, 37'). Un coup sur la tête dont les Merengue ne se remettront jamais, eux qui venaient d'obtenir leur première opportunité de la période sur une frappe lointaine de Toni Kroos qui s'est écrasée sur la barre (35'). 71% de possession, 13 tirs à 1... À la mi-temps, les chiffres illustrent l'écrasante domination des coéquipiers d'un John Stones décidément ressuscité dans l'entrejeu. 

... puis solide

Au retour des vestiaires, les joueurs de Carlo Ancelotti tentent de se rebiffer. Avec davantage d'intensité dans les duels, ils mettent sur le reculoir les Anglais. Mais les grosses occasions, elles, n'arrivent pas. Seul David Alaba, d'une frappe vicieuse sur coup franc (52'), et Karim Benzema puis Ceballos, une fois le sort du match scellé (83'), mettent à l'épreuve Ederson. Bien insuffisant pour faire douter des Citizens en mission. Comme un symbole, ces derniers tuent le suspense dans l'un de leur temps faible, Manuel Akanji poussant Eder Militao à la faute sur un coup de pied arrêté parfaitement exécuté par Kevin De Bruyne (3-0, 76').

En toute fin de rencontre, ce sont les entrants Phil Foden - auteur d'une ouverture géniale dans la surface - et Julian Alvarez - buteur pragmatique - qui font cette fois la différence et corsent l'addition (4-0, 90'+1). Le calice jusqu'à la lie pour un Real Madrid en perdition ce mercredi. Les joueurs de Carlo Ancelotti, qui a malgré tout battu le record du nombre de matchs d'un entraîneur en Ligue des champions (191), cèdent donc leur couronne. De son côté, Manchester City, qui court après une première coupe aux grandes oreilles, croisera le fer avec l'Inter Milan le 10 juin prochain, à Istanbul (Turquie). Une opposition de styles inédite sur la scène continentale - les deux équipes ne se sont jamais croisées en coupe d'Europe - qui promet. 

ILLUSTRATION

TERMINÉ

Demi-finale retour - Ligue des champions

Le 17 mai 2023 , Etihad Stadium

Manchester City

Real Madrid

4 - 0
  • B. Silva 23', 37'
  • E. Militao (csc) 76'
  • J. Alvarez 90'+1'

Ce live est à présent terminé. 

AU REVOIR


Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. L'information sportive continue sur TF1Info. 

FIN DU MATCH 


Manchester City rallie la finale en infligeant au Real Madrid la plus lourde défaite de son histoire en Ligue des champions, à égalité avec un revers contre Liverpool en mars 2009. 

Fin du match

ET C'EST FINI ! Manchester City fait la leçon au Real Madrid, tenant du titre, et file en finale au terme d'un match de très grande qualité (4-0). Il n'y a pas eu photo entre les deux équipes ce soir. 

But

90'+1


ET JULIAN ALVAREZ ALOURDIT L'ADDITION (4-0) !!! L'Argentin conclut une merveille de mouvement collectif, bien servi par une magnifique passe de Phil Foden. Le calice jusqu'à la lie pour le Real Madrid. 

Carton jaune

90'


Trois minutes de temps additionnel dans cette rencontre alors que Jack Grealish est averti. 

Changement

89'


Erling Haaland, pas en réussite ce soir, est remplacé par le champion du monde argentin Julian Alavarez. 

88'


Manchester City gère tranquillement son avantage. Les hommes de Pep Guardiola ont réalisé un match plein ce soir. 

86'


L'intensité est retombée dans cette fin de rencontre. Le destin de cette double confrontation semble scellé. 

Changement

84'


Kevin De Bruyne, qui a beaucoup donné ce soir et qui reçoit une formidable ovation, est remplacé par Phil Foden. Kyle Walker est le nouveau capitaine des Citizens. 

83'


Benzema puis Ceballos butent sur Ederson !!! Le portier s'impose devant le Français dans un angle fermé puis se détend sur la frappe de l'Espagnol, qui a un peu tergiversé. 

82'


Le score est sévère mais reflète le fossé entre les deux formations ce soir. 

Changement

80'


Pour le Real Madrid, Carvajal, Camavinga et Rodrygo rejoignent le banc. Vasquez, Tchouameni et Ceballos entrent sur la pelouse.

Changement

79'


Pep Guardiola effectue son premier changement de cette double confrontation. Gundogan cède sa place à Mahrez. Kevin De Bruyne récupère le brassard de capitaine.

But

76'


CITY TUE LE SUSPENSE ! Sur le coup franc, Kevin De Bruyne distille un ballon millimétré pour la tête d'Akanji. Militao contre la tentative du défenseur suisse et trompe son gardien (3-0). L'Etihad Stadium est en transe. 

Carton jaune

75'


Nouveau carton jaune dans cette rencontre. Camavinga est averti pour une intervention en retard sur le virevoltant Grealish. 

73'


OH QUELLE OCCASION POUR MANCHESTER CITY !!! Une-deux superbe entre Haaland et Gündogan. L'allemand décale le Norvégien d'une talonnade délicieuse. Le buteur, tout seul dans la surface, frappe en force. Courtois repousse mais le ballon file tout de même vers ses buts, avant de finir sa course sur la transversale. Le chaos était tout proche. 

BUT EN VIDÉO


🎥 Revivez le deuxième de Bernardo Silva, synonyme de break pour City. 

Changement

70'


Marco Asensio, buteur le week-end dernier contre Getafe, est lancé par Carlo Ancelotti, à la place de Toni Kroos. 

69'


Nouvelle accélération de Grealish côté gauche mais son centre en retrait est bien négocié par la défense adverse. 

66'


Madrid est bien mieux dans cette deuxième mi-temps mais Manchester City ne s'écroule pas, loin de là. On sent que les deux équipes peuvent marquer, et le match basculer d'un côté comme de l'autre. 

Changement

63'


Premier changement pour le Real Madrid ! Modric est remplacé par Rüdiger. Camavinga va monter d'un cran et Alaba glisser dans le couloir gauche.

Carton jaune

62'


Belle sortie de balle collective des Madrilènes mais Gundogan sèche Vinicius Jr. Il est averti.

61'


Et c'est Modric qui se met à la faute sur Grealish cette fois. 

BUT EN VIDEO 


🎥 Revivez l'ouverture du score citizen, signée Bernardo Silva. 

60'


Le pressing madrilène est meilleur depuis le retour des vestiaires mais les hommes de Carlo Ancelotti peinent toujours à se montrer dangereux. 

58'


Grealish provoque encore une faute, cette fois de Militao, et permet aux siens de se dégager. L'Anglais est très précieux ce soir. 

Carton jaune

55'


Carvajal est encore débordé par le très actif Grealish. L'Espagnol est le deuxième joueur averti dans cette rencontre. 

📊 L'INFO EN +


Le Real Madrid a vécu une première mi-temps cauchemardesque, encaissant notamment 13 tirs au but.

53'


Les Madrilènes sont bien plus hauts et entreprenants depuis le retour des vestiaires. La mi-temps a fait du bien aux visiteurs. 

52'


LA FRAPPE VICIEUSE D'ALABA ! Ederson repousse comme il peut la tentative de l'Autrichien, sur ce coup franc. 

Carton jaune

51'


Très bon coup franc à venir pour le Real Madrid après une faute grossière de Ruben Dias sur Vinicius Jr, averti sur le coup. 

50'


La longue ouverture vers Carvajal qui tente une remise en une touche vers Benzema. La frappe du français est contrée à l'entrée de la surface.

49'


Contrôle totalement manqué par Modric au milieu de terrain. Une rareté pour le milieu croate symbole de cette soirée difficile pour le Real Madrid. 

47'


Le Real Madrid tente de prendre possession du ballon mais le pressing parfaitement huilé des locaux pose d'énormes problèmes aux Espagnols.

REPRISE DE LA RENCONTRE


⏰ C'est reparti en Angleterre ! La réaction des Madrilènes est attendue après un premier acte totalement raté. 

MI-TEMPS


71% de possession pour Manchester City sur cette première mi-temps, un chiffre surréaliste en demi-finale de la Ligue des champions. Les joueurs de Pep Guardiola ont également frappé à 13 reprises (5 cadrés). Le Real Madrid n'a, lui, tenté sa chance qu'une seule fois (sans trouver le cadre). 

Mi-temps

C'EST LA MI-TEMPS ! Ultra-dominateur, Manchester City a fait le break et possède désormais deux buts d'avance dans la course à la qualification. L'addition aurait même pu être plus salée sans un grand Thibaut Courtois. Dépassé sur le plan technique et dans l'intensité, le Real Madrid n'a pas vu le jour dans ce premier acte. 

45'


La frappe croisée d'Akanji contrée de justesse par Militao !!!! Le Real Madrid est au bord de la rupture définitive. 

44'


Bernardo Silva repique vers l'axe et frappe. Ce n'est pas assez appuyé pour tromper la vigilance de Courtois qui capte le ballon. 

43'


Manchester City continue de monopoliser face à des Madrilènes impuissants...

40'


Manchester City ne relâche pas la pression et pousse pour inscrire un troisième but dans cette rencontre. Les vagues bleues se succèdent sur le but de Courtois. 

But

37'


ET MANCHESTER CITY FAIT LE BREAK !!!! Le Portugais pousse le ballon de la tête dans le but vide après une frappe contrée de Gundogan à bout portant ! Les Anglais assomment le Real Madrid (2-0), qui semblait pourtant sortir la tête de l'eau progressivement...

35'


TONI KROOS FRACASSE LA BARRE !!! Après un corner, l'Allemand décoche une lourde frappe des 25 mètres. Limpide et puissante, la tentative s'écrase sur la transversale d'un Ederson qui semblait battu. 

34'


Ça va mieux pour le Real Madrid, qui obtient un premier corner dans cette rencontre. 

33'


Magnifique ouverture dans l'espace de Vinicius Jr pour Karim Benzema, auteur d'un appel tranchant dans le dos de la défense adverse. Mais Ederson est le premier sur le ballon et avorte cette offensive. 

32'


LE RETOUR DE WALKER !!! Vinicius Jr s'échappe sur le côté gauche mais sa conduite de balle est imprécise et permet à Kyle Walker de revenir et de reprendre le Brésilien. 

31'


Petite poussette de Haaland sur Militao, auteur d'une bonne lecture défensive après une mauvaise relance d'Alaba. Les Madrilènes peuvent se dégager.

29'


Le Real Madrid est sonné par cette ouverture du score et ce début de match à sens unique. Manchester City poursuit sa domination sans partage. 

📊 L'INFO EN +


Second but de Bernardo Silva en Ligue des champions cette saison, après sa réalisation contre le Bayern Munich, en quarts de finale retour. 

27'


OH LE MISSILE D'HAALAND ??? Touché à l'entrée de la surface, Haaland se retourne rapidement et décoche une frappe puissante vers la lucarne opposée. Sa tentative manque de peu le cadre. 

25'


Quel début de match de Manchester City ! Le Real Madrid a la tête sous l'eau.

But

23'


BERNARDOOOOO SILVA FAIT CRAQUER LE REAL MADRID !!!! Encore inspiré, Kevin De Bruyne trouve le Portugais sur la droite de la surface. L'attaquant fait mine de croiser sa frappe avant de tromper Courtois d'une tentative sèche au premier poteau. Manchester City est récompensé de sa domination sans partage (1-0).

21'


OH QUELLE PARADE DE COURTOIS !!!! Après un corner joué à deux, Haaland prend encore le dessus dans les airs, en position préférentielle, et croise sa tête. Le gardien belge s'envole et repousse, du bout des doigts, la tentative du Norvégien. 

20'


Très propre techniquement et efficace au pressing, Manchester City continue de monopoliser le ballon. Les locaux totalisent 76% de possession de balle dans les 20 premières minutes. 

19'


Le coup franc très travaillé de De Bruyne passe juste à côté du cadre de Courtois ! Le gardien belge était pris à contrepied. 

17'


Petite bouffée d'oxygène pour le Real Madrid avec ce long ballon, mal ajusté, de Gundogan. 

15'


Poussé par un Etihad Stadium électrique, Manchester City continue son travail et campe aux abords de la surface du Real Madrid. Les Merengue sont dans les cordes dans ces premières mi-temps.

14'


Sur les côtés, Jack Grealish et Bernardo Silva se mettent déjà bien en évidence. Les deux ailiers posent énormément de problèmes aux Madrilènes.

13'


OH LE SAUVETAGE D'ALABA !!!!! Le centre enroulé de Grealish, depuis le côté gauche, trouve Haaland qui prend le dessus dans les airs et place sa tête. Courtois repousse d'un arrêt réflexe mais le ballon semble tout de même filer au fond des filets. Heureusement pour les visiteurs, Alaba dégage le ballon sur la ligne et sauve les siens. 

12'


Nouvelle frappe lointaine de Manchester City. Cette fois, c'est John Stones qui prend sa chance des 30 mètres. 

11'


À l'image de ce nouveau centre travaillé de Kevin De Bruyne, Manchester City met une grosse pression dans ces premières minutes. Le Real Madrid fait le dos rond pour le moment. 

9'


Beaucoup de rythme dans cette rencontre qui se dispute - c'est suffisamment rare pour être souligné - dans une grosse ambiance ce soir à l'Etihad.

8'


Rodri manque le cadre ! Depuis la droite de la surface, l'Espagnol tente une frappe croisée. Mais sa tentative fuit le cadre. 

7'


OH HAALAND !!! De bruyne trouve superbement le Norvégien dans la surface. L'attaquant efface Courtois mais, dans un angle très fermé, il tente un centre en retrait qui ne trouve pas preneur. Aucun partenaire n'a suivi, malheureusement pour Manchester City.

5'


La bonne intervention de Militao, qui s'impose dans les airs devant Haaland dans l'axe de la surface ! Le centre de De Bruyne était de très bonne facture. 

4'


Première frappe dans cette rencontre avec une tentative lointaine de Kyle Walker. C'est totalement manqué. 

2'


D'entrée, Manchester City tente de mettre le pied sur le ballon mais Bernardo Silva manque son contrôle et rend le ballon aux Madrilènes. 

1'


Les Citizens évoluent dans leur habituelle tunique bleu-ciel. Les visiteurs sont, eux, en noir. 

DÉBUT DU MATCH 


⏰C'est parti en Angleterre ! Les Citizens donnent le coup d'envoi de ce match de gala ! 

AVANT-MATCH 


Les deux équipes rentrent sur la pelouse de l'Etihad Stadium. Place à l'hymne de la Ligue des champions, copieusement sifflé par le public local.

AVANT-MATCH 


Les deux formations sont dans le couloir d'un Etihad Stadium qui a revêtu ses habits des grands soirs.  

AVANT-MATCH 


Aligné à la pointe de l'attaque de Manchester City, Erling Haaland a déjà trouvé le chemin des filets à 52 reprises cette saison, dont 12 fois (en 9 matchs) en Ligue des champions. 

AVANT-MATCH 


Suspendu au match aller, Eder Militao fait son retour dans l'axe de la défense madrilène. Une bonne nouvelle pour les Merengue, qui ont remporté 95% de leur rencontre lors desquelles le défenseur allemand était absent du XI de départ (19 victoires et 1 défaite). Au contraire, quand l'ancien joueur de Chelsea est aligné d'entrée, les joueurs de Carlo Ancelotti sont à la peine (19 victoires, 8 nuls et 9 défaites, soit 53% de succès). 

AVANT-MATCH 


Cette rencontre est arbitrée par le Polonais Szymon Marciniak, qui a notamment officié lors de la finale de la Coupe du monde entre la France et l'Argentine. 

AVANT-MATCH 


Cette rencontre est arbitrée par le Polonais Szymon Marciniak, qui a notamment officié lors de la finale de la Coupe du monde entre la France et l'Argentine. 

COMPOSITION


Le XI de départ du Real Madrid (4-3-3) : 

Courtois - Camavinga, Alaba, Militao, Carvajal - Modric, Kroos, Valverde - Vincius Jr, Benzema (cap.), Rodrygo

COMPOSITION 


Le XI de départ de Manchester City (3-2-4-1) : 

Ederson - Akanji, Ruben Dias, Walker - Rodri, Stones - Grealish, Gundogan (cap.), De Bruyne, Bernardo Silva, Haaland 

📊 L'INFO EN +


Carlo Ancelotti, qui a déjà gagné à quatre reprises la compétition en tant qu'entraîneur, va diriger ce mercredi son 191e match en Ligue des champions. De ce fait, il va dépasser Sir Alex Ferguson, jusque-là recordman en la matière. 

Carlo Ancelotti entre encore un peu plus dans l'histoire de la Ligue des champions.
Carlo Ancelotti entre encore un peu plus dans l'histoire de la Ligue des champions. - JAVIER SORIANO / AFP

AVANT-MATCH 


En termes de dynamiques, là-aussi, avantage Manchester City. Les joueurs de Pep Guardiola, en grande forme depuis le passage à l'année 2023, n'ont plus perdu depuis le 5 février dernier (1-0 à Tottenham). Depuis cette date, ils déroulent, avec à la clé quelques victoires d'éclat contre Leipzig (7-0), Arsenal (1-3 puis 4-1), ou encore le Bayern Munich (3-0). Sur leurs dix derniers matchs, ils restent sur huit succès et deux nuls. 


En face, le Real Madrid a plus de mal, en attestent ses récentes défaites contre Villareal (2-3), à Girona (4-2) ou contre la Real Sociedad (2-0). Le bilan des Merengue sur les dix dernières rencontres est relativement équilibré (6 victoires, 3 défaites, 1 nul) mais loin d'être impressionnant, quand bien même ils ont battu Chelsea  à deux reprises (2-0 et 0-2) dans ce laps de temps. 

AVANT-MATCH 


Manchester City n'a plus perdu à domicile en Ligue des champions depuis plus de cinq ans. Le dernier revers à l'Etihad Stadium des Skyblues remonte à un soir de septembre 2018, contre l'Olympique Lyonnais (1-2). Par ailleurs, les joueurs de Pep Guardiola n'ont toujours pas perdu la moindre rencontre sur la scène continentale cette saison (6 succès, 5 nuls). 

AVANT-MATCH 


Dans l'autre demi-finale, l'Inter Milan s'est qualifié sans trembler face à son rival de l'AC Milan (0-2, 1-0). Les Nerazzurri ont gagné le droit de disputer leur première finale de Ligue des champions depuis 2013. 

📊 L'INFO EN +


Le Real Madrid n'a gagné aucun de ses quatre derniers matchs à l'extérieur en Ligue des champions (2 défaites et 2 nuls). Il faudra, vraisemblablement, briser cette mauvaise série ce mercredi, pour espérer voir la finale. En revanche, point positif pour les visiteurs, les "Merengue" restent sur deux succès contre des équipes anglaises, en phase finale de la C1. À noter que seul le FC Barcelone (entre 2013 et 2016) a réussi à réaliser cette performance trois fois d'affilée. 

AVANT-MATCH 


Les deux équipes se sont quittés sur un match nul (1-1), lors de la première manche au Santiago-Bernabeu. Kevin De Bruyne a répondu à l'ouverture du score de Vinicius Jr. Tout reste donc à faire, ce mercredi, sur la pelouse de l'Etihad Stadium.

AVANT-MATCH 


Dos à dos à l'aller (1-1), Manchester City et le Real Madrid se disputent ce mercredi une place en finale de Ligue des champions (21h en live commenté sur TF1info). Le vainqueur affrontera l'Inter Milan, dans un mois, à Istanbul. Sur le papier, le gagnant de cette demi-finale aura tout du grand favori pour la couronne.

BIENVENUE


Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre la demi-finale retour de Ligue des champions, opposant Manchester City au Real Madrid. Le coup d'envoi sera donné à 21h, à l'Etihad Stadium, par l'arbitre polonais Szymon Marciniak.

Revivez ci-dessus la demi-finale aller AC Milan-Inter Milan en live commenté.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info