Real Sociedad-PSG (1-2) : Paris retrouve les quarts de la Ligue des champions grâce à Mbappé

Publié le 5 mars 2024 à 12h00, mis à jour le 5 mars 2024 à 23h59

Source : Sujet TF1 Info

Après deux ans d'absence, le PSG retrouve les quarts de finale de la Ligue des champions.
Tombeur de la Real Sociedad (2-0) à l'aller, le club de la capitale l'a facilement emporté au pays Basque (1-2) grâce à un Kylian Mbappé des grands soirs.

Le PSG ne s'est pas loupé. Trois semaines après sa victoire face à la Real Sociedad au Parc des Princes (2-0), le Paris Saint-Germain n'a pas tremblé ce mardi soir, au pays basque, à l'occasion du match retour. Grâce à un doublé de Kylian Mbappé (1-2), les Parisiens ont validé leur ticket pour les quarts de finale de la Ligue des champions, une première depuis 2021. Le club de la capitale réintègre le Top 8 européen.

La réponse de Mbappé

Jamais le PSG n'aura franchement vu sa place en quarts bousculée par la Real Sociedad. Plus entreprenants qu'à l'aller, les hommes de Luis Enrique ont rapidement éteint les espoirs de "remontada" des locaux. Dès le quart d'heure de jeu, Kylian Mbappé, déjà buteur à l'aller, a fait parler son talent en piégeant la défense espagnole sur une feinte de frappe puis en trompant Remiro (0-1, 15'). Avec trois buts d'avance sur l'ensemble des deux rencontres, le club de la capitale s'est alors offert une marge confortable.

Au retour des vestiaires, Kylian Mbappé a montré, une fois encore, qu'il était bien la superstar du PSG. À quelques mois de son départ, probablement à quelques kilomètres plus au sud de Saint-Sébastien, le capitaine d'un soir (Marquinhos, diminué, était sur le banc) s'est même offert un doublé, parfaitement lancé dans la profondeur par Kang-in Lee (0-2, 56'). Une réponse à Luis Enrique, qui n'hésite plus à le contraindre au banc de touche depuis l'annonce de son départ ? Sa 34ᵉ réalisation de la saison prouve en tout cas toute son importance chez les champions de France.

Les deux pieds en quarts de finale, le PSG a ensuite géré la fin de match et laissé les Espagnols reprendre la maîtrise de la rencontre. Au point de céder en encaissant un but qui lui pendait au nez à quelques secondes du coup de sifflet final, par l'intermédiaire de Merino (1-2, 89').

Un but sans conséquences, qui n'a pas empêché les Parisiens de célébrer leur qualification en quarts de finale, la septième depuis l'arrivée du Qatar à la tête du club. Au tour suivant, Kylian Mbappé et ses coéquipiers devraient, cette fois, tomber sur du lourd. Ce pourrait par exemple être le Bayern Munich, leur bourreau de la saison dernière, qualifié ce mardi face à la Lazio Rome (3-0). Réponse le 15 mars prochain lors du tirage au sort.

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH

📆 Rendez-vous le vendredi 15 mars sur TF1info pour suivre le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions.

FIN DU MATCH

📊 C'est la première fois que le PSG se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue des champions depuis 2021. Les Parisiens pourront peut-être y affronter leur bourreau de la saison dernière, le Bayern Munich, tombeur de la Lazio Rome dans le même temps.

Fin du match

C'est terminé à Anoeta ! Le PSG s'impose grâce à un doublé de Kylian Mbappé (2-1, 4-1 sur l'ensemble des deux matchs) et se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue des champions !

90'+3

Ça chauffe entre Kylian Mbappé et Hamari Traoré. Le capitaine parisien évite le carton.

90'+2

Vitinha tout proche de redonner deux buts d'avance au PSG ! Il manque son face-à-face avec Remiro.

90'

⌚ Trois minutes de temps additionnel dans cette seconde période.

But

89'

BUT POUR LA REAL SOCIEDAD !!! Les Espagnols poussaient, ils sont récompensés ! Merino tente sa chance dans la surface, Beraldo freine le ballon qui file dans le but de Donnarumma. Le PSG ne mène plus que 2-1.

88'

La frappe d'Olasagasti ! Elle est contrée in extremis par Mukiele. Corner pour la Real Sociedad.

87'

Le coup franc parisien ne donne rien. Le PSG se dirige sereinement vers les quarts de finale de la Ligue des champions, une première depuis 2021.

86'

Faute de Traoré sur Kang-in Lee. Coup franc à venir pour le PSG.

Changement

83'

Olasagasti remplace Zubimendi pour la Real Sociedad, qui dispute ses derniers instants dans cette campagne de Ligue des champions.

Changement

83'

Ultimes changements pour Paris. Ousmane Dembélé et Achraf Hakimi sont remplacés par Randal Kolo Muani et Carlos Soler. Kylian Mbappé va donc disputer l'intégralité de la rencontre.

Changement

82'

Nouvelle tentative de la Real Sociedad, signée André Silva. Elle est captée par Donnarumma.

80'

Warren Zaïre-Emery oublie Kylian Mbappé esseulé au point de pénalty... Sans regrets pour Paris, le milieu de 17 ans était finalement hors-jeu.

79'

La parade de Donnarumma ! Le portier italien s'interpose à bout portant devant Turrientes !

78'

Kylian Mbappé est trouvé par Vitinha dans la surface espagnole. Son centre ne trouve aucun Parisien.

Changement

77'

Ça bouge sur les bancs. Côté PSG, Manuel Ugarte prend la place de Fabian Ruiz. Côté Real Sociedad, Pacheco et André Silva remplacent Zubeldia et Oyarzabal.

76'

La frappe de Zubimendi ! Elle passe au-dessus des cages de Donnarumma, alors que le milieu espagnol était seul dans la surface parisienne.

73'

Oyarzabal tente un piqué dans la surface parisienne. Donnarumma capte sans difficulté.

71'

Contrôle manqué d'Achraf Hakimi dans le camp parisien. Le PSG a quatre buts d'avance dans cette double confrontation et semble se relâcher dans ces dernières minutes.

70'

Nouvelle tentative pour la Real Sociedad, signée Hamari Traoré. Ça passe au-dessus.

68'

La réponse d'Achraf Hakimi ! Le latéral du PSG tente sa chance, c'est capté par Remiro.

66'

Donnarumma intervient de la main droite sur un coup franc de la Real Sociedad. Le PSG a reculé depuis quelques minutes.

65'

Oyarzabal tout proche du 2-1 ! Cherché au niveau du point de pénalty, le capitaine basque n'est qu'à quelques centimètres de pousser le ballon dans les buts de Donnarumma.

63'

But refusé pour la Real Sociedad ! Barrenetxea trompe Donnarumma de la tête, l'arbitre lève finalement son drapeau !

Changement

62'

Il n'avait pas 90 minutes dans les jambes, avait prévenu Luis Enrique : Nuno Mendes est remplacé par Nordi Mukiele côté parisien.

Changement

61'

Double changement pour la Real Sociedad. Barrenetxea et Turrientes remplacent Becker et Mendez.

59'

Kylian Mbappé encore, Kylian Mbappé toujours. Hamari Traoré est sanctionné pour une obstruction sur le double buteur du soir.

58'

⚽ Kylian Mbappé a inscrit trois des quatre buts du PSG face à la Real Sociedad. Une réponse parfaite alors que Luis Enrique n'hésite plus à le sortir en Ligue 1.

But

56'

BUT POUR LE PSG !!! Parfaitement lancé en profondeur par Kang-In Lee, Kylian Mbappé réussit son face-à-face devant Remiro et s'offre un doublé ! 2-0 pour Paris, 4-0 sur l'ensemble des deux matchs, les Parisiens filent vers les quarts !

55'

Le centre d'Achraf Hakimi est contré. Corner pour Paris.

Carton jaune

54'

Il enchaînait les fautes depuis le début de la rencontre : Zubeldia, en retard sur Ousmane Dembélé, écope d'un carton jaune.

52'

Donnarumma écarte difficilement le corner espagnol de la main gauche. Le portier italien semblait bousculé dans les airs, l'arbitre Michael Oliver ne siffle pas.

52'

Nuno Mendes manque son dégagement du pied gauche. Corner à venir pour la Real Sociedad.

51'

Longue touche de Traoré dans la surface parisienne... Nuno Mendes écarte le danger de la tête.

49'

Au tour de Zubeldia d'être sanctionné pour une faute sur Fabian Ruiz. Le Parisien en a perdu sa chaussure.

48'

Faute d'Oyarzabal sur Lucas Beraldo. Le Brésilien, arrivé cet hiver du Brésil, dispute seulement son deuxième match de Ligue des champions, et semble plutôt solide.

Changement

46'

Luis Enrique a procédé à un changement à la pause, mais n'a cette fois pas sorti Kylian Mbappé. Bradley Barcola a cédé sa place à Kang-in Lee.

Coup d'envoi

C'est reparti à Saint-Sébastien ! Le PSG doit éviter une "remontada" pour rallier les quarts.

Mi-temps

C'est la pause à Anoeta ! Grâce à l'inévitable Kylian Mbappé (0-1), le PSG rentre aux vestiaires avec une confortable avance de trois buts sur l'ensemble des deux rencontres. Les Parisiens ne sont qu'à 45 minutes des quarts de finale de la Ligue des champions.

Carton jaune

45'+4

Ousmane Dembélé accroche Hamari Traoré. Carton jaune pour le numéro 10 parisien.

45'+2

Au tour de Zubeldia d'être sanctionné pour une faute sur Kylian Mbappé. Le capitaine parisien se sent bien sur la pelouse espagnole et met le feu dans la défense basque.

45'

La frappe de Kubo ! Elle effleure le poteau de Donnarumma, l'égalisation de la Real Sociedad était proche.

45'

⌚ Quatre minutes de temps additionnel dans cette première période.

44'

Ousmane Dembélé frappe directement le corner. Remiro ne tombe pas dans le piège et dégage des poings.

44'

Kylian Mbappé obtient un corner pour le Paris Saint-Germain.

Carton jaune

42'

Tacle dangereux de Take Kubo sur Nuno Mendes. Premier carton jaune pour la Real Sociedad.

Carton jaune

41'

Achraf Hakimi est sanctionné pour une faute sur Galan. Un carton jaune aux lourdes conséquences : le Marocain sera suspendu pour un éventuel quart de finale aller.

38'

Kylian Mbappé saute sur Robin Le Normand sans s'occuper du ballon. Le capitaine parisien ne passe pas loin du carton jaune.

37'

Lucas Beraldo sort de la tête un centre de Becker venu de la gauche. Ça va mieux pour la Real Sociedad.

36'

La tête de Zubeldia ! Le défenseur du club basque est à la retombée du coup franc, Donnarumma intervient.

35'

Faute de Bradley Barcola sur Galan. Coup franc à venir pour la Real Sociedad.

33'

Le PSG commet de petites erreurs techniques depuis quelques minutes, à l'image de la passe mal ajustée d'Achraf Hakimi vers Bradley Barcola. La Real Sociedad retrouve la possession.

31'

Accrochage entre Robin Le Normand et Kylian Mbappé. Le capitaine parisien réclame une faute... Michael Oliver ne siffle pas.

29'

La frappe de Kylian Mbappé ! Servi plein axe par Bradley Barcola, le capitaine parisien tente sa chance à ras-de-terre, et oblige Remiro à la parade.

Carton jaune

28'

Ousmane Dembélé perd le ballon au niveau du rond central, et oblige Nuno Mendes à la faute sur Kubo. Carton jaune pour le latéral gauche parisien.

26'

La Real Sociedad trouve enfin l'un de ses attaquants dans le camp parisien... Sheraldo Becker est finalement signalé en position de hors-jeu.

25'

Le pressing parisien a des conséquences de plus en plus visibles sur le jeu de la Real Sociedad. Robin Le Normand envoie le ballon directement... en touche. 

24'

Très gros pressing des Parisiens, qui empêchent les Espagnols de développer leur jeu. Le PSG maîtrise parfaitement cette première période.

22'

⚽ Un but pour clore la polémique ? En ouvrant le score, Kylian Mbappé a répondu de la meilleure des manières à son entraîneur Luis Enrique, qui n'hésite plus à le défier en le sortant, comme à Monaco, vendredi dernier.

20'

Faute de Merino sur Fabian Ruiz. Les Parisiens vont reprendre le contrôle du jeu.

19'

Le jeu reprend. Le PSG a désormais trois buts d'avance sur l'ensemble des deux matchs et fait un grand pas vers les quarts de finale de la Ligue des champions.

17'

L'arbitre est en discussion et s'approche du délégué de la rencontre. Le jeu n'a toujours pas repris car... la frappe de Kylian Mbappé a troué le filet de la cage gardée par Remiro.

But

15'

BUT POUR LE PSG !!! Trouvé dans la surface espagnole, Kylian Mbappé feinte puis tente sa chance du droit... ça finit dans le petit filet intérieur de Remiro. 1-0 pour Paris !

15'

Warren Zaïre-Emery est trouvé dans son propre camp et s'avance sans aucune pression jusqu'à la surface espagnole. Le jeune milieu parisien tente sa chance du gauche... C'est trop écrasé.

13'

Il y a beaucoup de rythme dans ce début de rencontre sans aucun temps mort. Il ne manque que les buts pour définitivement enflammer ce match.

11'

Gros pressing de Bradley Barcola sur Robin Le Normand. Le PSG récupère une belle touche, à hauteur de la surface de la Real Sociedad.

10'

Le raté de Bradley Barcola ! Kylian Mbappé déboule dans la surface basque et trouve l'ancien Lyonnais à un mètre de la ligne espagnole. Remiro sort le ballon de la jambe gauche, quelle occasion pour Paris !

8'

Le corner espagnol est frappé en deux temps. Robin Le Normand est à la réception... Donnarumma capte sans difficulté.

7'

La frayeur de Nuno Mendes ! Le défenseur parisien intervient de la tête dans sa propre surface, mais ne renvoie pas la balle dans le bon sens. Corner pour la Real Sociedad.

5'

La frappe de Kylian Mbappé ! Premier tir pour le capitaine parisien, sa tentative du gauche passe au-dessus.

4'

Hamari Traoré reprend sa place dans la défense espagnole. Le jeu peut repartir.

Blessure

3'

L'ancien Rennais Hamari Traoré reste au sol. Il semble touché au bras droit. Le jeu est arrêté.

2'

Première incursion de la Real Sociedad dans la surface parisienne. Hamari Traoré récupère le ballon et tente de centrer, ça file en sortie de but.

Coup d'envoi

1'

C'est parti pour ce huitième de finale retour ! La Real Sociedad donne le coup d'envoi de la rencontre.

AVANT-MATCH

Les deux équipes entrent sur la pelouse du stade d'Anoeta. L'hymne de la Ligue des champions retentit.

AVANT-MATCH

📊 Le PSG n'a plus mis les pieds en quarts de finale de la Ligue des champions depuis 2021. En 2022, le Real Madrid avait éliminé les Parisiens à ce stade de la compétition, avant que le Bayern Munich ne fasse de même en 2023. Jamais deux sans trois, ou fin de la série pour Paris ?

AVANT-MATCH

Jamais le PSG n'avait débuté un match de Ligue des champions avec une composition aussi jeune, rapporte Opta. 23 ans et 361 jours de moyenne d'âge pour les Parisiens. La jeunesse au pouvoir vers les quarts ?

AVANT-MATCH

Des Français, il y en a aussi du côté de la Real Sociedad. Titulaire en défense centrale pour le club basque, Robin Le Normand, natif des Côtes-d'Armor, avait tout pour être le futur des Bleus... avant d'en décider autrement.

AVANT-MATCH

Alors que le feuilleton Mbappé bat son plein, le club de la capitale se cherche des têtes d'affiche pour le présent et l'avenir. L'une de ces nouvelles étoiles pourrait bien se nommer Bradley Barcola, buteur au match aller et titulaire ce soir.

AVANT-MATCH

Plusieurs centaines de supporters parisiens sont attendus ce mardi soir à Saint-Sébastien.

AVANT-MATCH

Kylian Mbappé n'est pas le seul attaquant parisien attendu sur la pelouse d'Anoeta. Moins performant ces derniers temps, notamment sur le plan offensif, le club de la capitale a besoin d'un grand Ousmane Dembélé pour éviter toute mauvaise surprise ce soir.

AVANT-MATCH

Kylian Mbappé va-t-il disputer l'intégralité de la rencontre ? Cette question n'avait pas lieu d'exister il y a encore deux semaines, mais depuis, tout a basculé. Pour la deuxième fois en deux matchs, Mbappé a été sorti en cours de jeu par Luis Enrique à Monaco, vendredi dernier (0-0). Une péripétie loin d'être anodine.

AVANT-MATCH

Le PSG arrive à Anoeta avec deux buts d'avance. Au Parc des Princes, il y a trois semaines, les Parisiens l'avaient emporté 2-0 grâce à des buts de Kylian Mbappé et Bradley Barcola. Le PSG qualifié en quarts de finale de la Ligue des champions si...


- Paris ne perd pas face à la Real Sociedad

- Paris perd face à la Real Sociedad avec un seul but d'écart.


En cas de victoire des Espagnols avec deux buts d'écart, une prolongation serait disputée. Seule une victoire de la Real Sociedad avec au moins trois buts d'écart qualifie le club basque à l'issue des 90 minutes de jeu.

COMPOSITION

Avec deux buts de retard à combler, la Real Sociedad se présente face au PSG dans un 4-4-2, avec la présence de son capitaine Mikel Oyarzabal en attaque.


Le XI de la Real Sociedad : Remiro - Traoré, Zubeldia, Le Normand, Galan - Mendez, Zubimendi, Merino, Becker - Kubo, Oyarzabal (capitaine).

COMPOSITION

Les Parisiens débarquent à Saint-Sébastien avec (presque) son équipe-type. Son capitaine, Marquinhos, est diminué et va démarrer sur le banc. Kylian Mbappé prend le brassard de capitaine, dans une attaque avec Bradley Barcola et Ousmane Dembélé. À noter la présence de Nuno Mendes dans le couloir gauche de la défense, Lucas Hernandez étant titularisé en défense centrale.


Le XI du Paris Saint-Germain : Donnarumma - Hakimi, Beraldo, Hernandez, Mendes - Vitinha, Zaïre-Emery, Fabian Ruiz - Barcola, Dembélé, Mbappé (capitaine).

Bonsoir et bienvenue sur TF1info pour suivre le huitième de finale retour de Ligue des champions entre la Real Sociedad et le PSG. Le coup d'envoi sera donné à 21h par l'arbitre anglais Michael Oliver.

Revivez ci-dessus le match Real Sociedad-PSG en live commenté.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info