Allemagne-France (2-1) : les Bleus chutent, première défaite en 2023

Publié le 12 septembre 2023 à 18h49, mis à jour le 13 septembre 2023 à 0h44

Source : Football - Matchs Equipe de France

À neuf mois de l'Euro, les Bleus se rendaient en Allemagne, mardi 12 septembre, pour y affronter en amical le futur organisateur.
Les partenaires d'Antoine Griezmann ont concédé leur première défaite en 2023, battus par une "Mannschaft" en crise (2-1).
Un revers logique tant les vice-champions du monde, largement remaniés, sont apparus apathiques chez leur grand rival.

Ces Bleus-là ne pouvaient espérer mieux. Déjà presque qualifiée pour l'Euro 2024, la France, qui restait sur un sans-faute en 2023 (cinq victoires, 11 buts marqués et 0 encaissé), s'est inclinée en amical (2-1), mardi 12 septembre, contre une équipe d'Allemagne pourtant en pleine crise de confiance. Un revers logique, le premier en 2023 pour les vice-champions du monde, qui n'avait plus goûté à la défaite depuis la finale de la Coupe du monde 2022, perdue face à l'Argentine (3-3, 4 t.a.b à 2). 

Loin du visage affiché contre l'Irlande (2-0), cinq jours plus tôt au Parc des Princes, les coéquipiers de Kylian Mbappé, qui n'est pas entré en jeu, ont sous-estimé le sursaut d'orgueil d'une Mannschaft aux abois, après son humiliation à domicile contre le Japon (1-4), le week-end précédent.

Un seul être vous manque...

Surpris en début et en fin de match, par Thomas Müller (4e, 1-0) et Leroy Sané (87e, 2-0), les hommes de Didier Deschamps, en manque criant de réalisme, ont sauvé l'honneur grâce à un penalty d'Antoine Griezmann (89e, 2-1), consécutif à une faute sur Camavinga. Les Bleus, qui avaient gardé leur cage inviolée en 2023, ont pêché par excès de naïveté, pour la première cape de Jean-Clair Todibo. Si la défense a eu des ratés, l'absence de Kylian Mbappé s'est fait aussi remarquer. Avant le déplacement en Allemagne, la France restait sur trois matchs sans victoire sans son capitaine (1-1 contre la Croatie et l'Autriche en juin 2022, 0-1 contre la Tunisie en novembre 2022). Ça fait quatre désormais. 

À l'intérieur du "mur jaune" pendant un match du Borussia Dortmund en championnat.

TERMINÉ

Amical

Le 12 septembre 2023 , Signal Iduna Park, à Dortmund (Allemagne)

Allemagne

France

2 - 1
  • Thomas Müller 4'
  • Leroy Sané 87'
  • Antoine Griezmann (s.p) 89'

Ce live est à présent terminé. 

AU REVOIR

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous dès jeudi 14 septembre pour du rugby, avec le match France-Uruguay, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info. À très vite sur nos antennes.

FIN DE MATCH

Alors qu'ils restaient sur cinq victoires en 2023 (11 buts marqués, 0 encaissé), les Bleus regoûtent pour la première fois à la défaite depuis la finale du Mondial 2022. C'est aussi la première fois qu'ils s'inclinent contre l'Allemagne depuis 2014.

REPLAY

Revoyez le penalty pour l'honneur d'Antoine Griezmann.

Allemagne - France (2-1) : voir le pénalty de Griezmann, provoqué par CamavingaSource : Football - Matchs Equipe de France

REPLAY

Revoyez le but du break pour l'Allemagne, signé Leroy Sané.

Allemagne - France (2-0) : voir le deuxième but allemand de Leroy SanéSource : Football - Matchs Equipe de France

Fin du match

90'+3

⏰ C'EST FINI AU SIGNAL IDUNA PARK !!! Décevants dans le jeu, les Bleus enregistrent leur première défaite en 2023. Les hommes de Didier Deschamps, surpris en début et en fin de match par une Allemagne piquée dans son orgueil, ne pouvaient espérer mieux dans cette partie. Leur série d'invincibilité s'arrête là.

90'+2

La première défaite en 2023 se profile pour les vice-champions du monde. Un revers logique au vu de la prestation tricolore.

90'

⌚ Temps additionnel : 3 minutes minimum.

But

89'

BUUUUUUUUUT D'ANTOINE GRIEZMANN !!! Capitaine du soir chez les Bleus, "Grizou" s'élance et trompe Marc-André ter Stegen, qui avait plongé du bon côté, à gauche. La France réduit le score : 2-1 !

Penalty

88'

PENALTY POUR LA FRANCE ! Buteur puis fautif, Sané fauche Camavinga dans la surface allemand. Les Bleus vont avoir une occasion de se refaire.

But

87'

BUUUUUUUUUT DE LEROY SANE !!! La Mannschaft mène un contre rapide, après avoir intercepté une passe de Todibo. Havertz décale Sané à droite, qui échappe à Tchouaméni et Saliba. Il s'en va ajuster Maignan du gauche. 2-0 pour l'Allemagne !

85'

Il ne se passe plus grand-chose dans cette rencontre. On se dirige tout doucement vers le coup de sifflet final.

82'

Griezmann passe tout près de surprendre ter Stegen ! Brassard au bras, le joueur de l'Atlético récupère en première intention une frappe contrée de Dembélé. Le gardien allemand, vigilant, dévie du bout des gants.

80'

Didier Deschamps donne la voix pour remobiliser ses Bleus. Il leur reste 10 minutes pour accrocher le nul.

Changement

78'

Changement pour la France : Youssouf Fofana remplace Adrien Rabiot, qui aura eu un faible volume de jeu.

Changement

78'

Changement pour l'Allemagne : Florian Wirtz sort, Jonas Hofmann entre pour les dernières minutes de jeu.

Changement

78'

Changement pour l'Allemagne : Robin Gosens remplace Benjamin Henrichs, qui a fait mal à Benjamin Pavard.

77'

Nouvelle salve de remplacements à venir.

75'

Dembélé réussit une belle entrée en jeu. Il apporte de la vitesse au jeu tricolore, tout en donnant le tournis aux Allemands.

73'

On ne devrait pas voir Kylian Mbappé ce soir. Le capitaine des Bleus est toujours assis sur le banc. Il n'est pas parti s'échauffer.

71'

Dembélé percute sur l'un de ses premiers ballons. Il sert Thuram à l'entrée de la surface. Le néo-Intériste cherche un coéquipier en profondeur... mais aucun Bleu n'a suivi. 

69'

Les Bleus sont moins en vue depuis plusieurs minutes. Les hommes de Didier Deschamps ont un coup de mou et les Allemands en profitent pour remettre le pied sur le ballon.

67'

Tout juste entré en jeu, Brandt s'échappe à la limite du hors-jeu côté gauche. Il centre en retrait pour Wirtz, qui voit sa reprise détournée par Todibo, toujours bien placé. 

Changement

65'

Changement pour la France : Jules Koundé remplace Benjamin Pavard, de nouveau en difficulté ce soir.

Changement

65'

Changement pour la France : Kingsley Coman cède sa place à Ousmane Dembélé pour dynamiser l'attaque tricolore.

Changement

65'

Changement pour la France : Marcus Thuram remplace Randal Kolo Muani, en manque de temps de jeu. 

Changement

64'

Changement pour l'Allemagne : Thomas Müller, unique buteur de cette partie, sort au profit de Kai Havertz.

Changement

64'

Changement pour l'Allemagne : Julian Brandt remplace Serge Gnabry, qui se sera montré à son avantage.

REPLAY

Revoyez la glissade malheureuse de Randal Kolo Muani. 

Allemagne - France (1-0) : voir le raté de Kolo Muani après la belle frappe de TchouaméniSource : Football - Matchs Equipe de France

61'

Ça va bouger sur les bancs. Des changements se préparent des deux côtés. Rudi Völler et Didier Deschamps discutent avec leurs staffs pour peaufiner les mouvements à venir. 

58'

Kolo Muani glisse devant seul devant le but ! À l'affût sur une frappe de Tchouaméni à 25 mètres, détournée par ter Stergen, l'attaquant du PSG perd ses appuis.

57'

📊 Thomas Müller a inscrit le deuxième but le plus rapide de sa carrière avec la Mannschaft. Il a marqué après 4 minutes de jeu. En quart de finale du Mondial 2010, le Bavarois avait fait trembler les filets après seulement 3 minutes contre l'Argentine.

Carton jaune

56'

Carton jaune pour Antonio Rüdiger, fautif sur Coman.

55'

T. Hernandez se montre déjà plus qu'en première période. Dans son couloir gauche, il centre au second poteau vers Kolo Muani. Une passe en force qui manque de justesse. 

52'

Loin de livrer une grosse prestation, Pavard se fait déposer facilement par Henrichs côté droit. L'ancien Monégasque rate toutefois son centre, qui file en touche à l'opposé.

50'

Saliba et Tobido veillent au grain au sein de la charnière tricolore. Ils coupent court à la belle combinaison entre Gnabry et Sané aux abords de la surface de Maignan. 

48'

Trouvé par T. Hernandez dans l'axe, Tchouaméni ne se pose pas de question. Le milieu tricolore contrôle et décoche une frappe puissante à 30 mètres. Un tir dévié par Can qui finit en corner.

En direct

46'

⏰ C'EST REPARTI AU SIGNAL IDUNA PARK ! Griezmann engage dans ce second acte. Pas de changement à la pause, ni d'un côté ni de l'autre.

MI-TEMPS

Y avait-il penalty sur Randal Kolo Muani ? On vous laisse juger par vous-même le contact avec Antonio Rüdiger.

Allemagne - France (1-0) : pénalty ou pas sur Kolo Muani ? Voir l'action litigieuseSource : Football - Matchs Equipe de France

MI-TEMPS

"On a mal démarré, ça n'a pas duré longtemps, mais ça leur a permis de marquer. (...) Ces premières minutes nous coûtent chères", regrette Didier Deschamps au micro de TF1. Il déplore le penalty non sifflé sur Randal Kolo Muani.

REPLAY

Revoyez la parade salvatrice de Marc-André ter Stegen sur le coup de tête puissant d'Aurélien Tchouaméni.

Allemagne - France (1-0) : voir le magnifique arrêt de Ter Stegen devant TchouaméniSource : Football - Matchs Equipe de France

Mi-temps

45'+1

⏰ C'EST LA PAUSE AU SIGNAL IDUNA PARK ! Cueillis à froid dès la 4e minute par Thomas Müller, les Bleus ont montré deux visages en première période. D'abord hors du coup, incapables de poser leur jeu pendant 30 minutes, les vice-champions du monde ont élevé leur niveau de jeu dans le dernier quart d'heure. Ils ont fini bien, sans pour autant trouver la faille.

45'

⌚ Temps additionnel : 1 minute minimum.

43'

Les vagues bleues déferlent à l'entrée de la surface de ter Stegen. T. Hernandez, libre de tout marquage côté droit, tente sa chance. Son tir ne trouve pas le cadre allemand.

Carton jaune

41'

Carton jaune pour Pascal Gross. Le remplaçant d'Ilkay Gündogan, pris de vitesse, commet une faute sur Kolo Muani pour le stopper à 30 mètres du but allemand.

40'

Il y a du mieux dans le jeu des Bleus. Ils retrouvent quelques couleurs en cette fin de première période.

38'

Nouveau face-à-face entre Tchouaméni et ter Stegen. Le portier de la Mannschaft voit la tête du milieu tricolore passer au-dessus de son but. Ça se rapproche pour les Bleus.

38'

Sur un bon coup franc, obtenu par Coman à droit, Griezmann dépose le ballon sur la tête de Tchouaméni. Le milieu du Real Madrid surgit pour obliger ter Stegen à détourner au-dessus de sa barre.

36'

Les Bleus se montrent enfin dans les 30 derniers mètres allemands. Il va falloir qu'ils élèvent leur niveau de jeu s'ils veulent pousser l'Allemagne dans ses retranchements.

34'

Premier corner pour la France. Il est botté par Griezmann côté gauche. Tchouaméni est à la retombée et devance Can. Son coup de tête passe à droit de la cage de ter Stegen.

33'

Todibo est attentif à proximité de sa surface. Pour sa première cape en Bleu, le défenseur niçois jaillit de la tête devant Müller. Le buteur allemand rôdait dans son dos.

32'

Que c'est brouillon du côté des hommes de Didier Deschamps. Ils sont incapables de donner du rythme à leur jeu. Ça manque d'intensité... et d'envie pour prendre à défaut cette Mannschaft.

30'

Les Bleus tirent enfin au but ! Servi par Tchouaméni à l'entrée de la surface, Kolo Muani contrôle avant de déclencher une frappe du droit. Gêné par Süle, il n'attrape pas le cadre de ter Stegen.

REPLAY

Revoyez le contact litigieux d'Antonio Rüdiger qui aurait pu valoir un penalty à Randal Kolo Muani.

Allemagne - France (1-0) : pénalty ou pas sur Kolo Muani ? Voir l'action litigieuseSource : Football - Matchs Equipe de France

27'

Les Bleus ne sont pas au mieux dans cette partie. Ils n'ont toujours pas tenté la moindre frappe après 27 minutes de jeu.

Changement

25

Changement pour l'Allemagne : le capitaine Ilkay Gündogan, qui sort blessé, laisse sa place à Pascal Gross.

23'

Coman tente de sonner la révolte pour les Bleus. Il part dans une série de dribbles côté droit pour éliminer Henrichs, avant de perdre le ballon dans son duel avec Gnabry.

22'

Nouveau contre rapide des Allemands. Cette fois, c'est Sané qui mène l'offensive. Il s'appuie sur Müller, qui manque son centre.

20'

Kolo Muani réclame un penalty. Trouvé dans la surface par Coman, l'attaquant du PSG s'écroule après avoir été poussé dans le dos par Rüdiger. L'arbitre Anthony Taylor ne siffle pas.

18'

Müller part à grandes enjambées dans le couloir déserté par Pavard. Le buteur allemand centre pour Sané au second poteau. Tchouaméni vient porter secours à Maignan.

18'

📊 Des Bleus cueillis à froid, et ce n'est pas habituel.

16'

Les Bleus peinent à exister offensivement, à l'image de ce long ballon adressé à Kolo Muani. Une transmission interceptée par ter Stegen, qui avait bien lu la trajectoire de la balle.

15'

Après Gnabry, Wirtz fait danser la défense des Bleus. Il délivre un centre pour Thomas Müller, mais la déviation du Bavarois n'est pas assez appuyé. Saliba avait effectué un bon repli défensif.

13'

Quelle entame de rencontre compliquée pour les vice-champions du monde. Ils sont méconnaissables, ce qui irrite Didier Deschamps, qui sort leur passer une soufflante.

REPLAY

Revoyez le but de Thomas Müller après 4 minutes de jeu.

Allemagne - France (1-0) : voir l'ouverture du score de Thomas MüllerSource : Football - Matchs Equipe de France

10'

À l'origine du but de Müller, Gnabry fait des misères à Pavard, qu'il a longtemps côtoyé du côté du Bayern Munich. Après une série de dribbles, il tente sa chance, sans accrocher le cadre.

9'

"DD" reste stoïque sur son banc. Malgré l'entame plus que timide de son équipe, le sélectionneur tricolore n'a pas l'air préoccupé.

7'

L'Allemagne continue de mettre la pression aux Tricolores après l'ouverture du score. Pour l'instant, les hommes de Didier Deschamps n'ont pas la tête à leur match.

5'

📊 Les Bleus n'avaient plus encaissé de but depuis le Mondial. Mike Maignan était invaincu sur les cinq derniers matchs.

But

4'

BUUUUUUUUUT DE THOMAS MÜLLER !!! Sur l'une des premières offensives allemandes, Gnabry combine avec Henrichs qu'il trouve dans la surface, côté gauche. L'ancien Monégasque centre pour Thomas Müller au point de penalty. Le Munichois trompe Maignan. 1-0 pour l'Allemagne !

2'

Les Bleus ont toute confiance en Maignan. Le portier tricolore est sollicité pour son jeu au pied par sa défense en quelques secondes. Thomas Müller monte au pressing.

En direct

1'

⏰ C'EST PARTI AU SIGNAL IDUNA PARK ! Les Allemands donnent le coup d'envoi par Florian Wirtz. En pleine crise de résultats et de confiance, la Mannschaft va-t-elle être piquée dans son orgueil ?

AVANT-MATCH

Une minute de silence est respecté en mémoire du peuple marocain, victime d'un terrible séisme qui a frappé vendredi soir une région au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech. Un dernier bilan officiel fait état de 2901 morts et 5530 blessés.

AVANT-MATCH

Les deux équipes entrent sur la pelouse du Signal Iduna Park. Place aux hymnes, avec "La Marseillaise" qui sera entonnée en première par les vice-champions du monde.

AVANT-MATCH

📊 Les Bleus ne se sont plus inclinés contre l'Allemagne depuis la Coupe du monde 2014. Les joueurs de Didier Deschamps, déjà sur le banc tricolore à l'époque, avaient perdu 1-0 en quarts.

AVANT-MATCH

📊 Antoine Griezmann continue d'écrire son histoire en Bleu.

AVANT-MATCH

Déjà presque qualifiée pour l'Euro 2024, la France, qui reste sur un sans-faute en éliminatoires (cinq victoires, 11 buts marqués et 0 encaissé), se déplace à Dortmund en pleine bourre.

AVANT-MATCH

📊 La France n'a remporté aucun des 3 derniers matchs sans Kylian Mbappé titulaire (1-1 contre la Croatie et l'Autriche en juin 2022, 0-1 contre la Tunisie en novembre 2022).

AVANT-MATCH

À neuf mois de l'Euro qu'elle, la Mannschaft, en pleine déliquescence (quatre défaites en cinq matchs, un seule victoire en 2023), vient de limoger Hansi Flick. Or, jamais dans leur glorieuse histoire, les Allemands n'avaient mis à la porte un sélectionneur. Rudi Völler a été appelé à la rescousse.

AVANT-MATCH

Comme pressenti, Kylian Mbappé va débuter sur le banc. Le capitaine des Bleus, qui va vivre un mois de septembre très chargé avec le PSG, est préservé. En son absence, Antoine Griezmann récupère le brassard. Jean-Clair Todibo va lui honorer sa première sélection, Dayot Upamecano, qui traine quelques petits bobos, ayant été laissé sur la touche.

Urgent

COMPOSITION

Le onze de départ de l'équipe de France : Maignan - Pavard, Todibo, Saliba, T. Hernandez - Coman, Tchouaméni, Camavinga, Rabiot - Griezmann (capitaine), Kolo Muani.

Urgent

COMPOSITION

Le onze de départ de l'équipe d'Allemagne : Ter Stegen - Henrichs, Süle, Tah, Rüdiger - Can, Gündogan (capitaine) - Sané, Müller, Wirtz - Gnabry.

AVANT-MATCH

Pour suivre ce match de prestige, l'un des classiques du football, rendez-vous sur TF1, MYTF1 ou restez avec nous. 

BIENVENUE

Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre en live commenté le match amical Allemagne-France. Le coup d'envoi sera donné à 21h, au Signal Iduna Park, l'antre du Borussia Dortmund, par l'arbitre anglais Anthony Taylor.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info