La Coupe du monde 2022 sur TF1

Le Maroc surprend la Belgique et s'empare de la première place du groupe F

Publié le 27 novembre 2022 à 8h00, mis à jour le 27 novembre 2022 à 16h28
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Le Maroc s'est imposé ce dimanche après-midi face à la Belgique grâce à deux buts inscrits en seconde période par Abdelhamid Sabiri et Zakaria Aboukhlal.
Une victoire qui permet aux Lions de l'Atlas de s'emparer de la première place du groupe F en attendant le match entre la Croatie et le Canada.

Il y avait l'Argentine, défaite par l'Arabie Saoudite (2-1), l'Allemagne, surprise par le Japon (2-1). Il y aura désormais la Belgique, vaincue ce dimanche après-midi par le Maroc (2-0). Après une rencontre accrochée, sans véritable occasion en première période, les Lions de l'Atlas ont pris le dessus sur la Belgique et créé l'une des sensations de cette phase de groupes.

Peu inspirés, les Diables rouges n'ont pas eu la même réussite qu'il y a quatre jours, face au Canada (1-0). Les troisièmes de la dernière Coupe du monde 2018 ne sont pas parvenus à forcer le verrou marocain, et ont même failli être punis juste avant la pause. Sur un coup franc obtenu et tiré par Hakim Ziyech, le joueur de Chelsea trompe Thibaut Courtois et exulte (45'+2). Mais la VAR intervient. Romain Saïss, sur la trajectoire du ballon, est signalé en position de hors-jeu. 0-0 à la pause, un moindre mal pour la Belgique.

Le banc marocain a fait la différence

Sans solution offensivement, les coéquipiers d'Eden Hazard passent encore proche de la correction sur une frappe enroulée de Sofiane Boufal, peu avant l'heure de jeu (57'). Un sursis, avant que le fil belge finisse par craquer. Tout juste entré en jeu, Abdelhamid Sabiri se charge d'un coup franc excentré côté gauche, idéal pour un centre. Le Marocain surprend la défense des hommes en rouge et frappe directement sur Thibaut Courtois, qui ne peut s'interposer. Le stade, majoritairement acquis à la cause des Lions de l'Atlas, chavire de bonheur : le Maroc mène 1-0 (73').

La fin de rencontre sera du même acabit. Les Belges ne se procurent aucune occasion sérieuse, et sont même punis, à nouveau, par la fraîcheur du banc marocain. Dans tous les bons coups, Hakim Ziyech sert Zakaria Aboukhlal, qui trompe Thibaut Courtois en première intention, dans le temps additionnel (2-0, 90'+2). Avec cette victoire, le Maroc prend provisoirement la première place du groupe F, devant la Belgique, qui jouera sa qualification jeudi 1er novembre (16h), face aux vice-champions du monde croates.

Revivez la rencontre entre la Belgique et le Maroc, avec les meilleurs moments en vidéo :

TERMINÉ

Phase de poules - Groupe F

Le 27 novembre 2022 , Al Thumama Stadium, Doha (Qatar)

Belgique

Maroc

0 - 2
  • A. Sabiri 73'
  • Z. Aboukhlal 90+2'

VIDÉO


⚽ Il a libéré tout un pays. Zakaria Aboukhlal a placé sa frappe dans la lucarne de Thibaut Courtois pour mettre les Lions de l'Atlas à l'abri. Revivez le but du 2-0 en vidéo.

Belgique - Maroc (0-2) : voir le but du break de Zakaria AboukhlalSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

FIN DE MATCH


Avec cette victoire, et en attendant la rencontre entre le Canada et la Croatie (17h), les Lions de l'Atlas s'emparent de la première place et entrevoient la qualification.


Le classement du groupe F :


1. Maroc, 4 points

2. Belgique, 3 points

3. Croatie, 1 point (-1)

4. Canada, 0 point (-1)

fin-match

Fin du match

C'EST FINI À DOHA ! Le Maroc crée la surprise et s'impose face à la Belgique (2-0), grâce à des buts en seconde période de Sabiri et d'Aboukhlal. Les Marocains prennent la tête du groupe F avec quatre points.

90'+4


Plus qu'une minute avant la délivrance pour les Marocains !

but

But

90'+2


BUUUUUUUUUUUUUUUT POUR LE MAROC !!! Hakim Ziyech s'offre un numéro dans la surface belge et sert Zakaria Aboukhlal qui reprend en première intention. Thibaut Courtois est impuissant, 2-0 pour le Maroc !

90'+2


Passe manquée d'Alderweireld vers Lukaku. Le Maroc reprend la possession.

90'+1


Le contre d'Hamdallah ! L'attaquant marocain bute sur Thibaut Courtois et obtient un corner.

90'


⌚ Cinq minutes de temps additionnel à tenir pour les Marocains, cinq minutes pour recoller pour les Belges.

89'


Triple tacle marocain sur De Ketelaere. Le ballon est rendu à la Belgique.

88'


Centre de Trossard repoussé par la défense marocaine.

86'


De Bruyne cherche Lukaku sur un centre... C'est trop court pour trouver le meilleur buteur de l'histoire des Diables rouges.

84'


Nouvel exploit en vue dans ce Mondial ? Toujours 1-0 pour le Maroc face à la Belgique, qui a repris la possession dans cette fin de rencontre.

VIDÉO


⚽ Cette fois, le but n'a pas été refusé. Sur un coup franc direct, Sabiri a ouvert le score pour le Maroc. Revivez son but en vidéo.

Belgique - Maroc (0-1) : voir le coup franc direct et victorieux de SabiriSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
changement

Changement

81'


Changement offensif pour la Belgique. Romelu Lukaku remplace Thomas Meunier.

changement

Changement

78'


Dernier changement pour le Maroc. Ounahi cède sa place à El Yamiq.

77'


Verthonghen et De Ketelaere sont au sol dans la surface marocaine après un centre de De Bruyne. Pas de coup de sifflet de l'arbitre.

changement

Changement

75'


Roberto Martinez réagit par un double changement. De Ketelaere et Trossard remplacent Batshuayi et Thorgan Hazard.

but

But

73'


BUUUUUUUUUUUUUUT POUR LE MAROC !!! Abdelhamid Sabiri frappe directement un coup franc excentré et trompe Thibaut Courtois. 1-0 pour le Maroc !

changement

Changement

72'


Nouveaux changements pour le Maroc, avec les sorties de Boufal, mécontent, et En Neysri, et les entrées d'Aboukhlal et Hamdallah.

71'


Tacle salvateur de Nayef Aguerd dans sa propre surface. Le défenseur marocain avait bien anticipé la passe en profondeur.

69'


Ounahi tente sa chance plein axe, à 30 mètres des cages de Courtois. C'est au-dessus.

changement

Changement

67'


Du changement dans les rangs marocains. Amallah et Hakimi rejoignent le banc, Attiat-Allah et Sabiri en sortent.

66'


Frappe contrée de Batshuayi. El Kajoui manque d'être lobé, mais capte le cuir.

65'


La frappe de Dries Mertens ! L'attaquant belge tout proche d'ouvrir le score quelques minutes après son entrée en jeu. Son tir est repoussé par les gants d'El Kajoui.

VIDÉO


📹 C'est la plus belle occasion de la seconde période jusqu'ici. Dans la surface belge, Sofiane Boufal a manqué le cadre sur son enroulé du droit. Revivez sa tentative en vidéo.

Belgique - Maroc (0-0) : voir la frappe de BoufalSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

61'


Frappe lointaine de Mazraoui. Sans danger pour le gardien belge, mais les Lions de l'Atlas sont mieux entrés dans cette seconde période que les Diables rouges.

changement

Changement

60'


Double changement pour la Belgique. Amadou Onana et Eden Hazard sont remplacés par Youri Tielemans et Dries Mertens.

58'


Amallah s'écroule dans la surface des Diables rouges. Pas de faute pour l'arbitre mexicain de la rencontre.

57'


La frappe de Sofiane Boufal ! Dans la surface belge, l'Angevin enroule du droit. Sa tentative frôle le poteau de Courtois.

VIDÉO


📹 Titulaire dans le but marocain, Yassine Bounou a finalement cédé sa place à Monir El Kajoui juste avant le coup d'envoi. Revivez ce moment de flottement en vidéo.

Belgique - Maroc (0-0) : revoir le forfait de Yassine Bounou juste avant le coup d'envoiSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

53'


Witsel s'interpose devant Ziyech. Le stade, majoritairement marocain, réclame une faute. Pas de coup de sifflet de l'arbitre.

52'


La réponse d'Eden Hazard ! Le capitaine des Diables rouges bute sur Monir El Kajoui. Sur le corner, Amadou Onana ne trouve pas le cadre.

50'


La frappe de Ziyech ! Le Marocain tente sa chance de loin, Courtois capte sans difficulté.

48'


La sortie d'El Kajoui ! Au pied, le portier marocain devance Thorgan Hazard.

46'


⏰ C'est reparti à Doha ! Le Maroc donne le coup d'envoi de la seconde période.

VIDÉO


📹 Le refus du but marocain est-il justifié ? Revivez l'action en vidéo.

Belgique - Maroc (0-0) : voir le but refusé de ZiyechSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

MI-TEMPS


Il a failli ouvrir le score ce dimanche. En délicatesse sous le maillot de Chelsea et en conflit avec l'ancien sélectionneur, Hakim Ziyech a passé de nombreux mois loin de la sélection. Mais, avec l'arrivée de Walid Regragui, le meneur de jeu de 29 ans a retrouvé une place centrale dans le dispositif des Lions de l'Atlas.

mi-temps

Mi-temps

C'est la pause à Doha ! Le Maroc a bien cru rentrer aux vestiaires avec un avantage d'un but, mais l'arbitre, aidé par la VAR, en a décidé autrement. Score nul et vierge à la pause (0-0).

45'+2


❌ But refusé pour le Maroc ! Hakim Ziyech se charge lui-même du coup franc que personne ne touche. Sa frappe trompe Thibaut Courtois, gêné par Romain Saïss, mais le défenseur marocain est signalé en position de hors-jeu. Toujours 0-0.

45'+1


Faute de Castagne sur Ziyech. Coup franc dangereux à suivre pour le Maroc.

45'


⌚ Une minute de temps additionnel dans cette première période.

44'


Ziyech tente de dribbler Castagne sur le côté droit. L'arbitre assistant lève son drapeau, le ballon était sorti.

VIDÉO


📹 En début de rencontre, Batshuayi a fait passer un premier frisson dans les rangs marocains. Revivez son face-à-face avec El Kajoui en vidéo.

Belgique - Maroc (0-0) : voir le face à face perdu de Michy BatshuayiSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

40'


Va-t-il tout changer ? Romelu Lukaku, le meilleur buteur de l'histoire de la sélection belge, forfait face au Canada, est parti à l'échauffement.

39'


De Bruyne se fait justice lui-même. Sa tentative fait trembler les filets marocains... de l'extérieur.

38'


Nouvelle faute de Romain Saïss sur De Bruyne à proximité de la surface marocaine. Coup franc pour la Belgique.

38'


Amrabat file seul au but... Une faute est finalement signalée sur Amadou Onana.

36'


📊 0-0 au tableau d'affichage, mais la Belgique est devant au nombre de corners. Déjà six pour les hommes de Roberto Martinez.

35'


Hakimi tente sa chance ! Après un sprint, l'arrière-droit se retrouve dans la surface belge. Sa tentative fuit le cadre de Courtois.

33'


Le centre de Thomas Meunier est capté par Monir El Kajoui.

31'


Ça manque de précision depuis quelques minutes. Belges et Marocains perdent tour à tour le ballon au milieu de terrain.

carton-jaune

Carton jaune

29'


Amadou Ounana est sanctionné pour un coup de coude sur Azzedine Ounahi. Le Belge sera suspendu pour le dernier match de la phase de poules, face à la Croatie.

28'


La frappe d'Amallah ! Sur une remise d'Achraf Hakimi, le milieu marocain tente une reprise dans la surface... C'est au-dessus.

27'


Amadou Onana cherche Eden Hazard sur le côté gauche. Sa passe en profondeur est manquée. Le Maroc récupère la possession.

23'


La prise de risque de Thibaut Courtois ! Le portier belge crochète Youssef En Nesyri à quelques centimètres de sa ligne de but. C'était risqué, mais c'est réussi.

22'


Thomas Meunier est réprimandé par l'arbitre après une faute sur Sofiane Boufal.

21'


La réponse du Maroc ! Hakim Ziyech tente sa chance de loin, ça file au-dessus des cages de Thibaut Courtois.

19'


Au tour de Meunier de tenter sa chance ! El Kajoui capte le cuir.

17'


La tête d'Onana ! L'ancien Lillois était à la réception du corner, mais sa tentative n'est pas cadrée.

16'


Belle combinaison entre les frères Hazard et De Bruyne sur le coup franc. La frappe lointaine du joueur de Manchester City file en corner.

15'


Amrabat est cette fois fautif sur Thorgan Hazard. Nouveau coup de pied arrêté à suivre pour la Belgique.

14'


Amrabat et Ziyech se mettent à deux pour presser Eden Hazard. Avec réussite : le ballon est rendu aux Lions de l'Atlas.

12'


Le coup franc de De Bruyne est sorti par la défense marocaine.

11'


Romain Saïss accroche Kevin De Bruyne à quelques mètres de la surface marocaine, excentré côté droit. Coup franc.

10'


La Belgique fait circuler le ballon. Le Maroc reste en bloc, sans pressing trop intense.

7'


Deux corners à la suite pour la Belgique. La défense des Lions de l'Atlas repousse tant bien que mal le danger.

5'


La première frappe de la rencontre est belge ! Lancé dans la surface, Michy Batshuayi bute que le gardien Monir El Kajoui, finalement titularisé à la place de Yassine Bounou.

5'


Dépassement de fonction de Romain Saïss qui centre... C'est repoussé.

3'


La Belgique garde le ballon durant ces premières minutes, mais le Maroc se projette vite vers l'avant à chaque récupération. Les Diables rouges vont devoir se méfier.

1'


Premier déboulé de Ziyech sur le côté droit, qui efface Timothy Castagne, sans faute selon l'arbitre. Son centre n'est finalement pas assez précis.

1'


⏰ C'EST PARTI À DOHA ! Michy Batshuayi donne le coup d'envoi pour les Diables rouges.

AVANT-MATCH


Ça s'est entendu durant les hymnes : le Maroc a déjà remporté le match des tribunes. Qu'en sera-t-il sur le terrain ? Suivez le match sur TF1.

AVANT-MATCH


Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du stade Al Thumama de Doha. Place aux hymnes nationaux.

AVANT-MATCH


"Un match nul serait un résultat correct", mais la Belgique est là "pour l'emporter", prévient le sélectionneur des Diables rouges, Roberto Martinez, toujours épaulé par Thierry Henry sur le banc des troisièmes de la Coupe du monde 2018.

AVANT-MATCH


📹 Vivez en vidéo l'arrivée des deux sélections au stade Al Thumama de Doha.

Belgique - Maroc (0-0) : voir l'arrivée des deux équipesSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

AVANT-MATCH


Les deux équipes sont à l'échauffement.

AVANT-MATCH


La victoire poussive de la Belgique face au Canada (1-0) n'a pas dissipé tous les doutes. Car l'ossature de la "génération dorée" n'a pas changé, mais "commence à vieillir", indique à TF1info un spécialiste des Diables rouges.

AVANT-MATCH


Objectif qualification pour la Belgique. En cas de victoire, les Diables rouges deviendront la deuxième sélection qualifiée pour les huitièmes de finale, après l'équipe de France. De son côté, le Maroc va chercher à obtenir sa première victoire après avoir accroché la Croatie (0-0).


Le classement du groupe F :


1. Belgique, 3 points

2. Croatie, 1 point

3. Maroc, 1 point

4. Canada, 0 point

COMPOSITION


Le onze de départ du Maroc : Bounou - Hakimi, Saïss (capitaine), Aguerd, Mazraoui - Ounahi, Amrabat, Amallah - Ziyech, En Nesyri, Boufal.

COMPOSITION


Le onze de départ de la Belgique : Courtois - Meunier, Alderweireld, Vertonghen - Castagne, Witsel, Onana, T. Hazard - De Bruyne, E. Hazard (capitaine) - Batshuayi

BIENVENUE


Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre la rencontre entre la Belgique et le Maroc. Le coup d'envoi sera donné à 14h par l'arbitre mexicain Cesar Arturo Ramos. Le match est à suivre en direct sur TF1.

Revivez le match en live commenté ci-dessus.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info