EN IMAGES - Mort de Pelé : le dernier adieu du Brésil au "Roi" du football

Y.R.
Publié le 3 janvier 2023 à 22h05, mis à jour le 3 janvier 2023 à 23h09

Source : JT 20h Semaine

Les obsèques de Pelé ont été célébrées dans l'intimité familiale, mardi 3 janvier, dans le "cimetière vertical" de la ville de Santos.
Avant de rejoindre sa dernière demeure, l'éternel numéro 10 de la "Seleção" a été honoré une dernière fois avec une longue procession.
Retour, en images, sur l'ultime adieu des Brésiliens à leur "Roi".

Pelé repose dans sa dernière demeure. Cinq jours après la mort du "Roi", qui s'est éteint, jeudi 29 décembre, à l'âge de 82 ans, le légendaire numéro 10 de la Seleção a été inhumé dans l'intimité familiale, mardi 3 janvier, au Memorial Necrópole Eucaumênica de Santos, un "cimetière vertical", non loin de Vila Belmiro, là où il a réalisé ses premiers exploits. Mais avant de rejoindre le mausolée spécialement aménagé, l'unique joueur à avoir remporté trois fois la Coupe du monde (1958, 1962 et 1970) a reçu un hommage à la hauteur de son talent au cours d'une longue procession qui a duré près de quatre heures.

Cet émouvant cortège avait été précédé d'une veillée funèbre de 24 heures, où le cercueil a été exposé au centre du stade du Santos FC, dont il a porté les couleurs de 1956 à 1974. Plus de 230.000 personnes se sont recueillies devant sa dépouille. Un défilé incessant, jour et nuit, auquel s'est joint Lula, venu spécialement depuis Brasilia. Le président nouvellement élu, qui est entré en fonction dimanche 1er janvier, a présenté ses condoléances à Marcia, la veuve de l'icône auriverde.

Des milliers de Brésiliens ont rendu un dernier hommage à leur idole.
Des milliers de Brésiliens ont rendu un dernier hommage à leur idole. - MIGUEL SCHINCARIOL / AFP
Lula présente ses condoléances à la veuve de Pelé.
Lula présente ses condoléances à la veuve de Pelé. - NELSON ALMEIDA / AFP

Scellé à 14h heure de Paris (10h heure locale), le cercueil a été retiré du stade Urbano-Caldeira dans une voiturette, avant d'être hissé sur le haut d'un camion de pompiers et recouvert de deux drapeaux aux couleurs du Brésil et du Santos FC. Tout au long de la procession, qui a parcouru les rues de la cité balnéaire dotée du plus grand port d'Amérique du Sud, à 75 km de São Paulo, des milliers de supporters ont formé une immense haie d'honneur pour accompagner l'avancée du corbillard.

Le cercueil de Pelé a été hissé sur un camion de pompiers.
Le cercueil de Pelé a été hissé sur un camion de pompiers. - NELSON ALMEIDA / AFP
La procession du cercueil de Pelé dans les rues de Santos.
La procession du cercueil de Pelé dans les rues de Santos. - MIGUEL SCHINCARIOL / AFP

Le cortège funèbre a marqué un stop de quelques minutes devant la maison de Celeste Arantes, la mère du regretté footballeur. Centenaire depuis le 20 novembre dernier, mais atteinte de troubles cognitifs, cette dernière n'a pas conscience de la mort de son fils, comme l'avait révélé sa fille Maria Lucia. Un moment poignant, lors duquel la sœur de Pelé est justement apparue au balcon, avec d'autres membres de la famille endeuillée. Émue, elle a longuement salué les fans massés devant la demeure.

La famille de Pelé réunie au domicile de sa mère.
La famille de Pelé réunie au domicile de sa mère. - CAIO GUATELLI / AFP
L'arrivée du cercueil de Pelé au Memorial Necropole Ecumênica.
L'arrivée du cercueil de Pelé au Memorial Necropole Ecumênica. - MIGUEL SCHINCARIOL / AFP
L'entrée du mausolée où repose Pelé.
L'entrée du mausolée où repose Pelé. - MIGUEL SCHINCARIOL / AFP

Débutée en début d'après-midi, la procession à travers Santos s'est achevée à l'entrée de la nécropole œcuménique, le plus haut cimetière vertical au monde, selon le Livre Guinness des records. Au premier niveau du bâtiment de 10 étages, le cercueil a été déposé dans la concession funéraire de 200m² achetée par Pelé au début des années 2000.

La forme de ce tombeau rappelle celle d'un stade de football, avec son gazon synthétique et des photos retraçant la vie du "Roi". Un mausolée appelé à devenir un lieu de pèlerinage pour tous les amoureux de football.


Y.R.

Tout
TF1 Info