Malheureusement pour Neymar, l'histoire se répète une fois de plus.Sorti sur civière lors de la victoire face au LOSC (4-3), dimanche 19 février, le numéro 10 du PSG souffre d'une entorse de la cheville droite.Une blessure qui tombe au plus mal avant le match retour contre le Bayern Munich, le 8 mars, crucial pour la fin de saison parisienne.
Au sol, les mains sur le visage et les yeux rougis. Une image de Neymar que l'on a, hélas, trop souvent vue depuis son arrivée à Paris en 2017. Passeur décisif pour Kylian Mbappé (12e) puis buteur (17e), lors de la victoire arrachée dans les dernières mintes par le PSG face au LOSC (4-3), dimanche 19 février, le Brésilien est passé, une fois de plus, du sourire aux larmes. À la 47e minute, alors qu'il était au duel avec le capitaine lillois Benjamin André, le numéro 10 s'est tordu la cheville droite. S'il a tenté de se relever pour reprendre la partie, la douleur lancinante a eu raison de lui. Il a finalement dû se résoudre à être évacué sur civière (51e).
"Ney souffre d'une entorse de la cheville droite", a révélé Christophe Galtier après la rencontre. Une zone fragilisée puisqu'il a déjà touché à cet endroit à deux reprises - en juin 2019 avant la Copa America et en novembre 2022 lors du Mondial qatari -, à chaque fois avec la Seleção. "Il est parti rapidement faire des examens pour connaître la gravité de cette entorse." Le diagnostic, posé à chaud par l'entraîneur parisien, a été confirmé par l'IRM. "Celle-ci ne révèle pas de fracture", a rassuré dans un communiqué le club de la capitale. "Un nouveau bilan ligamentaire sera effectué dans 48 heures" afin de déterminer la durée exacte de son indisponibilité.
Toute l'équipe t'attend très bientôt
Kylian Mbappé, attaquant du PSG
En attendant que l'œdème se résorbe, condition préalable pour évaluer son temps d'absence, c'est un Neymar abattu qui s'est exprimé sur les réseaux sociaux. "Encore et encore", a-t-il lâché, désabusé et inquiet, dans une story Instagram, accompagnant son message d'un émoji en larmes et d'une photo de sa cheville, strappée dans une sorte d'attelle favorisant la convalescence. Un post auquel son coéquipier Kylian Mbappé n'a pas tardé à réagir. "Reste fort, toute l'équipe t'attend très bientôt. Vas-y mon frère", a écrit le champion du monde 2018, qui s'est signalé par un doublé contre Lille. Ce à quoi le Brésilien a répondu : "Merci."
Neymar en story Insta... 😪😔 pic.twitter.com/Ra0jCQUdHS — PSG COMMUNITY (@psgcommunity_) February 19, 2023
Il faut dire que, depuis qu'il a rejoint Paris en provenance de Barcelone, pour un montant record de 222 millions d'euros, l'international auriverde (124 sélections, 77 buts) passe le plus clair de son temps à l'infirmerie. Il a déjà manqué 86 matchs, toutes compétitions confondues, la faute à un physique défaillant. On pense, bien sûr, à sa fracture du cinquième métatarse, en février 2018, contre l'OM en Ligue 1 (3-0), ou à sa rechute l'année suivante, en février 2019, face à Strasbourg en Coupe de France (2-0). Plus récemment, en février 2021, son adducteur gauche a cédé. Au total, depuis 2017 avec le club parisien, il est resté éloigné des terrains cinq fois plus d'un mois, dont trois fois lors de la période cruciale de février-mars. Ces longues indisponibilités l'ont privées d'aider le PSG en Ligue des champions, raison pour laquelle il a été débauché du Barça.
Malheureusement, cette année encore, le sort semble s'acharner sur "Ney". Il est d'ores et déjà acquis qu'il va manquer le déplacement à Marseille, dimanche 26 février, à l'occasion du "Classique" entre le leader parisien et son dauphin olympien. À voir s'il sera de retour à temps pour prêter main-forte à ses partenaires, à Munich, le 8 mars prochain, en huitième de finale aller de la C1. Il ne sera pas de trop pour renverser le Bayern, en ballotage favorable après sa victoire au Parc des Princes (0-1, 14 février). À l'aller, Kylian Mbappé, pourtant blessé, s'était rétabli en un temps record et avait fait son apparition remarquée sur la pelouse. Alors pourquoi pas Neymar ?
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique