Cinq jours après Hugo Lloris, c'est au tour de Steve Mandanda, son éternelle doublure, de raccrocher les gants en équipe de France.Le gardien du Stade Rennais a annoncé, samedi 14 janvier, qu'il mettait un terme à sa carrière internationale, commencé en 2008.Il laisse ainsi la place à la jeune génération, incarnée par Mike Maignan.
La fin d'un cycle chez les Bleus. Après Hugo Lloris, lundi 9 janvier, Steve Mandanda tire sa révérence à son tour. Champion du monde en 2018 et double vice-champion (Euro 2016 et Mondial 2022), le gardien de 37 ans a annoncé, samedi 14 janvier, la fin de sa longue carrière en équipe de France, débutée le 27 mai 2008 contre l'Équateur (2-0). "C'est une décision qui a été prise dès la fin de la compétition (la Coupe du monde au Qatar, ndlr)", a expliqué le portier du Stade Rennais en conférence de presse, à la veille du match de Ligue 1 face au PSG. "J'ai vécu des grands moments avec l'équipe de France. Ça a été pour moi un privilège, un grand bonheur, mais, aujourd'hui, à 37 ans, il est temps de laisser la place aux jeunes."
"Ça permet aussi de boucler la boucle avec Hugo Lloris. On a commencé ensemble avec les Bleus et on termine ensemble. (...) C'est avec beaucoup de fierté, d'émotion et de plaisir que j'ai vécu tout ça. Aujourd'hui, l'équipe de France s'arrête pour moi", a-t-il confirmé. "On en a parlé avec Hugo, on est arrivé à la même décision. Moi ça arrive logiquement, j'ai vécu beaucoup de saisons, je suis aussi plus vieux. C'était le moment d'arrêter."
Steve Mandanda annonce sa retraite internationale. « À 37 ans, je pense qu’il est temps, il y a de bons jeunes derrière. » pic.twitter.com/VJH4PjqsoC — Clément Gavard (@Clem_Gavv) January 14, 2023
"L'équipe de France, c'est ce qu'il y a de plus beau, de plus grand. Il y a eu beaucoup d'émotions. Représenter son pays est quelque chose de fort. J'ai vécu des moments extraordinaires, j'ai été privilégié. C'est une grande fierté", a continué l'ancien capitaine de l'OM (2007-2016 puis 2017-2022), qui garde en mémoire le sacre mondial en 2018. "C'était quelque chose de grandiose, d'énorme. On a réussi quelque chose de magnifique. Je retiens énormément de moments, des bons et des moins bons mais je serai toujours reconnaissant et fier d'avoir pu participer à tout ça."
Un rôle d'éternelle doublure
Malgré son statut d'éternel numéro 2, barré par Hugo Lloris dans la cage tricolore, Steve Mandanda aura marqué l'histoire du maillot frappé du Coq. Très apprécié de ses partenaires, il était un relais privilégié de Didier Deschamps au sein du groupe France. Durant la décennie écoulée, il s'est révélé être un moteur pour l'équipe et un leader de vestiaire. À l'image de ses prises de parole lors de la Coupe du monde au Qatar, dont son coup de gueule contre l'Argentine à la mi-temps de la finale (3-3, 4-2 t.a.b).
Sa 35e et dernière apparition avec les Bleus restera à jamais celle contre la Tunisie (1-0), le 30 novembre 2022, en phase de poules. Match durant lequel il était devenu, à 37 ans et 247 jours, le joueur le plus âgé à porter la tunique tricolore. "Je me suis senti très privilégié de jouer cette Coupe du monde", a-t-il assuré. "On aurait tous aimé terminer avec une 3e étoile, mais on a fait quelque chose de grand, on a vécu une grande aventure."
En l'espace de cinq jours, Didier Deschamps vient de perdre, coup sur coup, deux de ses gardiens, deux tauliers de l'équipe de France. Mais le sélectionneur tricolore ne va pas avoir de mal à leur trouver un successeur.
En la matière, le vivier tricolore est plutôt bien pourvu. La place de numéro 1 devrait revenir logiquement à Mike Maignan, en vue de l'Euro 2024. Restera par la suite à "DD" à reconstruire une hiérarchie derrière le portier du Milan AC. "Il y a beaucoup de jeunes comme Lafont, Areola, le petit Chevalier, Meslier...", a énuméré Steve Mandanda, qui n'est "pas inquiet" pour l'avenir.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès